Nouveaux modérateurs ModoXXX

Axone

Participant hyperactif
Inscrit
9 Déc. 2005
messages
989
Score de réaction
128
Localisation
Paris
Véhicule
Leaf 2013 et Tesla S
Bonjour, et bienvenue sur ce Forum.

Merci pour le lien vars le Forum Zoédrivers.

On apprécie toujours qu'un nouveau forumeur se présente. C'est
ici.

Et en passant, merci de lire également la charte du Forum.

Au plaisir de te lire.

JG

Bonjour à toi nouveau Modérateur,

Mais qui es-tu ? Es-tu un ancien ? Est-ce que les forumeurs pourront aussi apprécier ta présentation ?

Au plaisir de te lire également.
 
Dernière modification par un modérateur:
J'ai créé ModoJB pour pouvoir agir comme modérateur car je pense qu'un modo doit être aussi neutre et "froid" que possible ce qui lui interdirait toute implication personnelle dans les discussions, ce qui est injuste et frustrant.

Donc en ce qui me concerne ModoJB ne devrait être visible que pour des actions de modérateur et lorsque j'interviendrai comme tout un chacun dans les discussions ce sera sous mon identifiant normal.

Comme mes camarades de club ont trouvé que l'idée pouvait être intéressante (c'est encore tout frais) il y aura plus ou moins d'autres ModoXXX sur ce forum, et d'ores et déjà modoJG qui fait ses premières armes de modérateur.

D'une façon générale les modérateurs sont des membres du club et ne viennent pas de découvrir le forum, et ceci devrait suffire comme présentation pour les ModoXXX puisque le but est justement de rendre leurs interventions impersonnelles.
 
Que se passe-t-il?

Bonjour à toutes et à tous.

Si je comprends bien, un membre du forum aura deux pseudos différents qu'il choisira en fonction du caractère de son intervention: soit en tant que quidam que nous sommes tous, soit en tant que modérateur.
Je dois avouer que cela me met mal à l'aise.
Dois-je comprendre que les dernières décisions et actions prises récemment par les modérateurs ont été suivies de menaces de par les condamnés, voire pire encore?
Si c'est le cas, je trouve vraiment inquiétant de constater que des gens ne soient plus capables d'accepter les règles établies et connues de tous, jusqu'à aller au-delà du raisonnable.

Personnellement, je trouve que cela mérite à tout le moins quelques explications, non?

Bien amicalement,

Jacques.
 
Hello,

:coucou:
avec la phrase de signature, on pourrait presque deviner qui est derrière ;-)

En tant que modeste "fréquenteur" du Forum, je crois qu'il est du devoir de chacun ( et pas seulement du rôle des modos) de faire de ce lieu de partage un lieu de convivialité...parfois en s'abstenant de réagir de façon basique / à chaud, ou en distillant un peu de bienveillance...avec un peu de bienveillance, l'être humain est capable de révéler plein de "grandiosité"....:bravo:

mais un peu d'être humain dans un modo est aussi un signe de grande qualité...:grin:ça le distingue des futurs robots...
un peu d'humanité ne fait pas de mal à l'Humanité ( Xcuser la Lapalissade)
@ +
:sourire:
JMJJMJ
 
Bonjour à toutes et à tous.

Si je comprends bien, un membre du forum aura deux pseudos différents qu'il choisira en fonction du caractère de son intervention: soit en tant que quidam que nous sommes tous, soit en tant que modérateur.


Ben non, t'as pas tout compris, mais les modoXXX vont t'expliquer.

Autrefois, les modérateurs agissaient avec leurs pseudos. Ca me plaisait bien car je savais à qui j'avais à faire.
L'effet pervers, c'est qu'ils avaient un peu de mal à intervenir si un "ami" dérapait.

Maintenant, ce sera plus "anonyme", encore faut-il que les signatures ou autres avatars ne trahissent celui qui se cache derrière ce pseudo-modo.
 
Récemment je crois qu'un modérateur s'est gentiment moqué d'une de mes absences typographiques sous son avatar public. Il sait qu'il a mon agrément pour se permettre ce genre d'humour. Mais si sa casquette de modérateur avait été apparente, il aurait pu avoir moins de poids un autre jour pour demander à un forumeur de modérer son humour vis-à-vis de ceux qui ne le supportent pas.

Avec sa casquette de modérateur je sais qu'il restera parfaitement froid, et c'est ce dont le forum a besoin. Ce nouveau fonctionnement me semble tout à fait judicieux.
 
Axone et autres participants,

J'espère que les explications de ModoJB permettront aux uns et aux autres de comprendre qu'il était en effet devenu nécessaire de donner aux modérateurs qui le souhaitaient, une identité supplémentaire à celle de membre du Club. En pratique, je commence à voir que ce n'est pas toujours évident, mais c'est une idée qui nous paraissait intéressante et que nous voulons tester.

En ce qui me concerne, "froid" veut dire absolument neutre, vigilent au respect de la charte de bonne conduite, et veillant à la possibilité de chacun de s'exprimer en toute liberté. Je veillerai également avec l'équipe d'arrêter toute dérive tentant à devenir personnelle et blessante. Cela ne m'empêchera pas d'être humain et le contraire d'un robot, et je sais que c'est vrai pour tous les modérateurs...

Je comprends l'inquiétude exprimée par Old Jack, mais j'espère qu'il comprendra que cela permettra en effet aux modérateurs qui ont fait ce choix de participer utilement dans toute discussion avec son identité de membre du Club.

Je fais mes premiers pas en tant que modérateur d'un Forum. Je le fais pour renforcer l'équipe des modérateurs, car le Forum a pris de l'essor, et il faut être prêt à la vague de nouveaux modèles hybrides, PI, EV, et donc nouveaux forumeurs.

Il risque également d'y avoir plus de débats sur des sujets polarisants, et dans ces conditions, un Forum a besoin de modérations rapprochées. Ce sera ma modeste contribution à l'Association PTC, et je ne peux que recommander tous et toutes que ne sont pas encore membre, de le devenir et de participer aux activités du Club.

Et comme il est probable que de toute façon, mon identité de membre sera un jour connu, sachez que cela ne m'inquiète pas et ne changera pas mon choix. Je le voie juste comme moyen de séparer mes activés sur le Forum.

A bientôt donc

JG
 
Dernière édition:
Hello,

:coucou:
avec la phrase de signature, on pourrait presque deviner qui est derrière ;-)

En tant que modeste "fréquenteur" du Forum, je crois qu'il est du devoir de chacun ( et pas seulement du rôle des modos) de faire de ce lieu de partage un lieu de convivialité...parfois en s'abstenant de réagir de façon basique / à chaud, ou en distillant un peu de bienveillance...avec un peu de bienveillance, l'être humain est capable de révéler plein de "grandiosité"....:bravo:

mais un peu d'être humain dans un modo est aussi un signe de grande qualité...:grin:ça le distingue des futurs robots...
un peu d'humanité ne fait pas de mal à l'Humanité ( Xcuser la Lapalissade)
@ +
:sourire:
JMJJMJ
Hello jmjjmjjmj:-D
Nous avons caramélisé qqs modos (avec simplement 2 ou 3 quidams en face).
Nous tentons une approche plus distanciée...
@suivre
 
Ben non, t'as pas tout compris, mais les modoXXX vont t'expliquer.
Salut Mickayers ;-)

Si si, j'ai bien compris :wink:

Autrefois, les modérateurs agissaient avec leurs pseudos. Ca me plaisait bien car je savais à qui j'avais à faire.
L'effet pervers, c'est qu'ils avaient un peu de mal à intervenir si un "ami" dérapait. ...
C'est bien le côté humain qui risque de disparaître, même si un pseudo est déjà pour la plupart d'entre nous une couverture pour écrire sous un certain anonymat.

Mais si ce choix est mûrement réfléchi au sein de la Communauté Dirigeante, j'y adhère volontiers :jap: .

Longue vie aux Modérateurs, anciens et nouveaux.

Jacques.
 
Je pense que c'est une bonne idée.
Pour répondre à certains, je pense qu'il est plus important que l'on sache à quel titre quelqu'un intervient, qu'il soit anonyme quand il est modo. Et d'ailleurs, ne pas être anonyme quand on est modo engage davantage. Finalement, je trouve cette idée excellente.
 
Non, il n'y a pas eu de menaces, et les modos qui ont pris des vacances (ou leur retraite, l'avenir le dira) l'ont fait simplement parce que cette fonction est parfois épuisante, voire frustrante, et que pour dire les choses simplement ils en avaient ras-le-bol.

Pour ce qui est de l'anonymat supposé, tous les membres du club savent ou peuvent savoir qui est qui, il suffit de lire les discussions qui ont suivi cette innovation dans le forum des membres. Pour les lecteurs étrangers au club ça n'est pas leur problème et ça devrait l'être d'autant moins si les ModoXXX jouent bien le jeu et appliquent simplement les règles sans invoquer leur opinion sur les discussions en cours.

Enfin, sur la crainte d'une possible déshumanisation des actions des modos, j'ai écrit "froid" entre guillemets parce que je ne veux pas dire mécanique, ni inflexible, ni sans pitié, seulement dépassionné.

J'espère que tout est plus clair maintenant.
 
Axone et autres participants,

J'espère que les explications de ModoJB permettront aux uns et aux autres de comprendre qu'il était en effet ...

Merci pour les explications, je me doutais bien évidemment que c'était un truc comme cela. Est-ce que tous les modos (même les anciens) deviennent anonyme ? De combien de modos est maintenant composée l'équipe ? Combien de nouveau ?
 
Hello,

:coucou:


Merci à tous pour avoir pris le temps de nous expliquer...et soudain, tout devient plus clair ;-)
..."ça fait du sens" ...

@ +
:sourire:
 
Je suis vraiment sceptique.
Je ne vois pas l'intérêt d'avoir un profil modo sensé être anonyme mais qui en fait ne l'est pas vraiment.
L'idée d'avoir un profil modo me plaît, mais dans ce cas, allons au bout de l'idée : un seul profil Modo emprunté à l'occasion par un des modérateurs. Puis rajouter un système qui fait que les modérateurs soient au courant de lequel d'entre eux a utilisé le profil, de façon à pouvoir si besoin faire de la modération au sein du groupe de modérateurs, ça peut devenir utile avec ce fonctionnement.
 
Le plus simple pour savoir qui a utilisé le profil modo est ce qui a été fait: Un profil par modo.
 
Dans mon idée, seuls les modos devraient savoir qui a utilisé le profil modo.
Mais au moins avec les nouveaux profils modos tels qu'ils sont, on a droit à un nouveau jeu : découvrir qui se cache derrière les profils. Perso, ça ne m'intéresse pas, mais peut être que ça va aider à détendre l'atmosphère.
 
Je vais être cassant: l'usage de Modoxxx c'est de l'enfantillage un grand n'importe quoi.
Quand on prend une décision on l'assume, pas besoin de pseudo pour se cacher derrière.
Cette derniere phrase me fait beacoup rire car tout le monde utilise un pseudo sur ce Forum sauf quelques uns.
 
Pourquoi penses tu qu'ils n'assument pas ?
D'ailleurs, ils ne sont pas anonymes, puisqu'ils mettent des initiales.
L'objet, tel que décrit, et plus de différencier leurs posts faits en tant que modos de ceux personnels.
 
un exemple au hasard, voici 2 citations (fictives bien sur :-D )
Ageasson, je le trouve marrant...
Ageasson, il m'énerve à polluer des discussions sérieuses en faisant des HS en permanence...

Avec cette scission des rôles de participant et de modo, il devient possible d' écrire les 2 trucs précédents sans se faire des noeuds dans la tête...

CQFD
 
:dieu:....Très honoré de servir d'exemple, d'autant plus qu'il est effectivement d'actualité.....
...Mais tout le monde est au courant que j'aime en plus naïvement jouer au moralisateur vraiment HS.....
...par rapport aux réactions de l'actuelle façon de penser.......
 
un exemple au hasard, voici 2 citations (fictives bien sur :-D )
Ageasson, je le trouve marrant...
Ageasson, il m'énerve à polluer des discussions sérieuses en faisant des HS en permanence...

Avec cette scission des rôles de participant et de modo, il devient possible d' écrire les 2 trucs précédents sans se faire des noeuds dans la tête...

CQFD
Cela s'appelle de la schizophrénie. 8) :-D :-D

un post en

Ageasson, je le trouve marrant...
[Mode MODO=ON]
Ageasson, tu m'énerves à polluer les discussions sérieuses en faisant des HS en permanence...
[Mode MODO=OFF]
Suffirait non?
 
Cela s'appelle de la schizophrénie. 8) :-D :-D

un post en


Suffirait non?
Suffirait largement, oui, à ajouter à la confusion :
1. Regarde ce que devient ton message lorsqu'on veut le citer... 8)
2. Dans le système "traditionnel" le modérateur a déjà son pseudo en bleu et "Modérateur" affiché en dessous. Donc en fait ton "Mode MODO ON" en rajoute une couche et on se retrouve en mode MODO². :-?
Faudrait donc dans ta logique commencer tous les messages normaux par Mode MODO OFF en n'oubliant pas de le fermer par un MODO ON par souci de symétrie. On arriverait alors vraiment au grand n'importe quoi comme tu aimes le dire.

Autre exemple : si j'écris dans cette discussion que je suis surpris de la présence de ton message plutôt brutal dans cette discussion publique alors qu'il aurait été plus à sa place dans une des deux discussions ouvertes sur ce sujet depuis une semaine dans le Salon des membres, c'est seulement une remarque d'un membre impliqué dans la gestion du club et de son forum.
Si mon pseudo s'affichait en bleu avec Modérateur en dessous certains pourraient être tentés de puiser dans leur vocabulaire contestataire et ressortir les talibans, la dictature, le stalinisme, les nazillons, la pensée unique, etc... comme ils savent si bien le faire si on leur offre une occasion de semer le bazar dans ce forum généralement paisible.

PS : Sur la planque derrière l'anonymat des pseudos je ne me sens pas le plus mal placé. :siffle:
 
Je vais être cassant: l'usage de Modoxxx c'est de l'enfantillage un grand n'importe quoi.
Quand on prend une décision on l'assume, pas besoin de pseudo pour se cacher derrière.
Cette derniere phrase me fait beacoup rire car tout le monde utilise un pseudo sur ce Forum sauf quelques uns.

En effet un peu cassant, soit. Je te sens irrité...

Je connais des Forums où les modérateurs interprètent leur rôle comme celui d'un animateur du Forum. Ils interviennent partout et se croient indispensables. Si ils ne font pas attention, cela devient vite lassant, car on pense que c'est eux les "patrons". Heureusement, ça n'a jamais été le cas ici, mais le danger existe.

Pouvoir exercer le rôle de modérateur comme expliqué plus haut me paraît plus approprié et permettra à ceux qui le souhaitent de le faire avec la discrétion nécessaire. En fait, la très grande majorité des discussions n'ont pas besoin de nous, heureusement.

Avec mon autre pseudo, je pourrai continuer à contribuer utilement aux discussions dans l'habit d'un membre tout à fait ordinaire. Je trouve cela très bien.

Voilà mon point de vue.

Tu nous donnes une chance de l'essayer ?

JG
 
Je connais des Forums où les modérateurs interprètent leur rôle comme celui d'un animateur du Forum. Ils interviennent partout et se croient indispensables. Si ils ne font pas attention, cela devient vite lassant, car on pense que c'est eux les "patrons". Heureusement, ça n'a jamais été le cas ici, mais le danger existe.


JG

Tu pensais a moi :-D:-?, il y a que des exemples ici :grin:, après Ageasson, Ian51 :rigolade:.:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,283,037
Retour
Haut Bas