Prius 3 - Première panne

C'est exactement les symptômes que j'avais :jap:

Ouverture de la voiture avec la petite clé de secours.

La centralisation avec le petit bouton sur la porte fonctionnait lui aussi.

Par contre la télécommande n'ouvrait pas les portes et le démarrage sans clé non plus...

Par chance ayant 2 prius 2 , j'ai pris le boîtier sur l'une pour tester sur l'autre et bingo :-D

Ça vaut le coup d'essayer...

Et comme par hasard c'est arrivé suite à un problème de batterie 12V que je me suis entêté à tenter de sauver alors qu'elle était HS.
 
Pour commencer, tentes de trouver ce boîtier en démontant les garnitures de coffre.

Ça te permettra de l'identifier (référence), de vérifier sa connection et éventuellement l'état de l'intérieur (oxydation...).

Bonne chance dans ta recherche :jap:
 
au fait, après vérification, ce n'est pas de l'huile 0W50, mais de l'huile 0W20 qui lubrifie ma mécanique...

sur l'étiquette de la vidange, le 2 ressemble beaucoup à un 5...

8)
 
Hé, hé... Comme quoi, on a bien fait de demander la confirmation...
 
Perte de puissance sur une P3.

Avec code erreur P3190. Ça vous dit quelque chose ?
 
la batterie est a quel voltage ? le moteur demarre ?
faudrait voir dans un premier temps l'arrivée d'air: filtre et debimetre d'air (maf), papillon. et ensuite effacer les defauts.
 
Perte de puissance sur une P3.
Avec code erreur P3190. Ça vous dit quelque chose ?
Ça nous dit que quand on veut obtenir des informations pertinentes il est plus efficace de donner des infos précises sur son véhicule et sur son usage et de ne pas utiliser le style télégraphique. On adore les devinettes... Dans la section "humour".

MDD, sors de ce corps ! :grin:
 
Pour commencer, tentes de trouver ce boîtier en démontant les garnitures de coffre.

Ça te permettra de l'identifier (référence), de vérifier sa connection et éventuellement l'état de l'intérieur (oxydation...).

Bonne chance dans ta recherche :jap:

J'ai démonté la garniture gauche du coffre mais je n'ai pas trouvé ce module ( réf : 89740-47020 ).
Je ne me vois pas démonter toutes les garnitures pour dénicher ce module, il y a toujours un risque de casse à force de tirer sur les clips de fixation ( j'en ai cassé un sur la garniture gauche ).
J'ai interrogé un vendeur sur ebay ( pièces d'occasion ) mais il était incapable de me dire où il est situé.

Il faudrait que je trouve un plan ou quelqu'un qui a déjà remplacé ce module sur une P3.
 
Trouvé sur la Toile ...

Bonjour mateo ;-)

Voici un éclaté du système verrouillage central de la Prius 3 trouvé sur jp-carparts.com.
Apparemment, elle se trouverait au niveau du montant arrière droit (item n° 8 ).

Jacques.
 
Dernière édition:
Merci Jacques
Finalement, je n'étais pas loin, si je la mets à l'envers, le module est bien à gauche 8)
Je démonte ce WE et je vous tiens au courant.
 
Trouvé :-D
il est bien côté droit du coffre en partie haute, derrière l'habillage en plastique.
Par contre, la référence est 89740-47031.
On en trouve d'occasion :
https://www.ebay.fr/itm/Toyota-Prius-III-2009-2014-89740-47031-Control-Module-Unit-Steuergerat/273473485874?hash=item3fac4a3c32:g:L6oAAOSwKEhbpPTl

Est-ce bien raisonnable d'acheter un d’occasion ?
Pour acheter un neuf, je suppose que je dois aller chez toyota, je n'en trouve pas sur le net.
D'un autre côté, je n'ai pas la certitude que le problème vient de ce composant, c'est juste probable, j'irai dans ce cas plutôt sur un d'occasion avec possibilité de retour si ça ne marche pas.
 
"receiver smart door control" inscrit sur le boitier...

Je n'hesiterais pas un instant sur un problème avec ce boîtier :jap:

Par contre d'occasion c'est au petit bonheur la chance (pour moi ça s'était bien passé)

En OEM chez toy, il te faudra compter entre 150 et 200€..., c'est toi qui voit


"
 
Oui, c'est bien écrit "receiver assy, smart door control"

Si un neuf est à 150 €, voire plus, je peux en trouver 3 d'occasion pour ce prix donc je vais tenter ma chance avec un d'occasion.
 
J'ai reçu hier le nouveau module d'occasion "smart door control".
Je l'ai installé et la télécommande ne fonctionne toujours pas pour les portes et le démarrage, il faut toujours la positionner devant le bouton start pour démarrer.
par contre, il y a un très "léger progrès", lorsque la voiture a démarré, je n'ai plus le message "clé non détectée".
Et au niveau de ce module il y a un petit bruit juste après le démarrage un "cling-clang" et un bruit similaire juste après l'arrêt du véhicule. Un peu comme un relais qui se ferme ou s'ouvre.
Est-ce que le problème vient de la voiture ou du module d'occasion ? difficile de le savoir.

Je pense que je vais finir chez Toyota.
 
Si ce n'est pas fait, essayes de débrancher la batterie 12V pendant 30mn, puis la rebrancher.

Le boîtier est probablement différent de celui monté sur la P2, mais de mon côté aucun bruit de relais qui s'enclenche.

Est ce que tu as les mêmes symptômes avec le boîtier débranché ?

Peux tu démonter le boîtier ( celui d'origine ) pour poster une photo du circuit recto verso ?

Comme c'est une pièce d'occasion, il se peut qu'il soit lui aussi hs, mais effectivement difficile à diagnostiquer !

Chez Toyota, quand j'ai voulu faire reprogrammer ma 2e clé ( en pensant que le problème venait de là ), après 1H de tentative vaine, le technicien est venu me voir pour me dire qu'il n'arrivait pas à communiquer avec ce fameux boîtier et qu'il était probablement cuit...

Ayant 2 prius , j'ai inversé les boîtiers, et par chance c'était ça, le total m'à été facturé près de 450€ ( achat de la clé, recherche de panne, démontage/remontage des garnitures de coffre).
 
J'ai débranché et rebranché la batterie, pas de changement.

J'ai démonté l'ancien boitier ( le nouveau également ), je n'ai rien observé de particulier, aucun composant noirci ou éclaté. Idem sur le nouveau.
Sans indice, difficile de savoir s'il est opérationnel ou non.

Lorsque je débranche le module, finalement, c'est mieux car je n'ai plus l'alerte "clé non détectée".

Le "cling-clang" ne vient pas de ce module car même débranché il est perceptible. Cela vient du démontage de la garniture qui l'a rendu audible.

Demain, je vais contacter toyota. Suivant le tarif annoncé, je répare ou non.
 
J'ai appelé ce matin le garage Toyota de Douarnenez, très bon accueil du patron.
Je lui explique mon problème et les solutions déjà essayées, il m'indique qu'il n'a jamais vu ça après un changement de batterie.
Il me propose de passer cet AM, il essaiera de reprogrammer la télécommande.
Je lui demande le coût, il me répond que pour seulement programmer une télécommande, ce sera gratuit.

Je prends ma voiture cet AM pour aller au garage et, miracle, la télécommande fonctionne.
Elle fonctionne même mieux qu'avant car avant je n'avais pas l'accès mains libres.
Je n'y comprends rien.

Comment est-ce possible ?

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage.
 
La P3 à dû trembler à l'idée de passer à la valise diagnostique :lol:

Plus sérieusement, peut-être une certaine latence à la réinitialisation :jap:


Tout est bien qui fini bien.
 
Tiens je fais aussi mon entretien dans ce garage.
C est celui qui est en direction de la Torche?
 
Non, c'est celui de Douarnenez.
C'est un petit garage Toyota près du Weldom, centrakor ...

Titine tourne comme une horloge désormais. J'ai changé les bougies hier, commandées sur oscaro, des bosch.
Les anciennes étaient marron, je pense qu'il était temps, je roule à l'éthanol.

Serrage préconisé 23 Nm, j'ai serré à 25 Nm. Ce qui n'est pas très fort, j'ai toujours peur qu'elles se dévissent.
Mais normalement avec le bouchon qui vient se coincer par-dessus, je pense qu'elles ne peuvent pas se dévisser.

Titine et moi, c'est une relation particulière, je pense qu'elle a eu peur qu'un autre homme la touche. :-D
 
Et c'est pour cette raison que tu l'as serrée un peu plus fort que ce qui est normalement préconisé. :grin:
 
Tu as tout à fée raison 8) :D.
N'empêche que c'est à peut près cela dans tous les sens du terme :jap:.
C'est quelque chose qui ne s'explique pas . Faudrait faire une étude pour voir :eek:
 
et bien voilà, aprés 11 ans de bons et loyaux et services et 173.000 kms sans aucun soucis, première panne mais cette fois-ci, ça m'a l'air d'être LA grosse panne
hier soir je rentre du taf, et d'un coup sur une ligne droite voyant ESP, défaut moteur, etc qui s'allument en orange et perte de puissance moteur avec "vérifier système hybride" sur le tableau de bord .....
j'arrive à rentrer à la maison et demain dépanneuse pour l'emmener chez Toyota....on attend la suite :(
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,279,299
Retour
Haut Bas