Volkswagen Golf GTE

@IPA :jap:
Si tu veux tester un Rav4Hsd, passe me voir :-D
Je l'aurai (théoriquement) cette semaine....

Merci pour cette proposition sympathique, mais ... Perpignan est loin de Conflans, et il n'est pas certain que Blanchette accepte de m'y conduire :grin:. Quoique, c'est fait, la brochure du RAV4 est maintenant dans le vide-poche, ça devrait la calmer pour un temps !
Tes premiers tours de roues m'intéressent, surtout pour la consommation, dans la mesure où ce RAV4 est proche cousin du Lexus NX300 qui semble assez glouton d'après ce que j'ai lu ici et là.
Pour ce qui est de l'outil spécial (des outils spéciaux devrais-je dire - références VAG 1274 B, VAS 691 005, VAG 1397 A, etc), c'est une réalité et pas un mauvais prétexte : j'avais retrouvé dans la voiture, lorsque je l'avais récupérée la première fois, le texte complet de la procédure à suivre pour purger ce très complexe circuit, il y a ... 11 pages d'explications détaillées et de croquis explicatifs !
Pas étonnant que des mécanos pas encore totalement formés aient des difficultés pour suivre.
@Artur : dans les faits, le système s'est "auto-purgé" à deux reprises. Mais il y a mis le temps. Le garage s'est finalement borné à effectuer un test du circuit.
Pour le reste, je sais que mon cas n'est pas isolé, mais il est tout de même rare.
Une PRIUS de location ? Je l'avais trouvée - et commandée - six mois d'avance - chez Hertz à Ténérife. Elle m'a paru un peu "molle" et plus bruyante que la Yaris. Mais 4,5 L/100 en conduite paisible. Mieux que la Golf (environ 5 litres dans les mêmes conditions)
 
Pour ce qui est de l'outil spécial (des outils spéciaux devrais-je dire - références VAG 1274 B, VAS 691 005, VAG 1397 A, etc),
Ce ne sont que des outils de base finalement. Une vanne de dérivation, une pompe de mise en pression du circuit (détection des fuites) et un manomètre.

dans les faits, le système s'est "auto-purgé" à deux reprises. Mais il y a mis le temps. Le garage s'est finalement borné à effectuer un test du circuit.
La quantité de liquide "absorbée" semble tout de même assez importante.
Cela fait 2 fois que le vase d'expansion se vide.
Je m'interroge si la quantité d'air dans le circuit n'a pas favorisée des points chauds et des surchauffes locales.
Ce genre de situations peut provoquer des dégradations (fissures/fuites et fragilisation des éléments de batterie ou électroniques) sans qu'on s'en aperçoivent immédiatement.
 
Je ne crois pas, il y a d'abord le voyant orange signalant la baisse de niveau, puis le rouge (qui ne s'est pas manifesté) signalant un échauffement anormal.

En définitive, je pense connaître à présent la cause de mes emm ...

Acte 1

scène 1 : rappel de la voiture pour échange de la batterie HT, courant juillet. Chic, une batterie toute neuve ! Le circuit de refroidissement côté électrique a évidemment dû être vidangé, rempli puis purgé à l'aide d'un outillage spécifique.
scène 2 : 3000 km après, début août, brusque alerte de manque de liquide de refroidissement à 500 bornes de chez moi. La voiture part sur le plateau du dépanneur de l'assistance VW
scène 3 : il faut à peu près un mois pour que la voiture soit amenée à mon concessionnaire après diverses péripéties.

Acte 2

scène 1 : on règle cette affaire de niveau. Il ne semble pas y avoir la moindre fuite.
scène 2 : dans la foulée, on remplace le boitier "mécatronic", les passages de vitesses étant de plus en plus chaotiques. Ce qui implique de déposer, sous le capot moteur, une partie de l'électronique ... laquelle est incluse dans le fameux circuit de refroidissement. Donc, à nouveau vidange, remplissage, purge.
scène 3 : fin novembre, après environ 2000 km depuis la dernière intervention, nouvelle alerte sur le niveau de liquide.

Acte 3

scène 1 : la voiture repart à la concession. La concession prend conseil auprès du Bon Dieu qui lui enjoint de commander un nouvel outil magique. Celui-ci permet non pas de purger, mais de tester l'étanchéité du circuit. Bilan, aucune fuite, R.A.S.
scène 2 : la voiture passe un très bon Noël au garage, à ne rien faire. Nous le passons de notre côté aux Canaries en compagnie d'une charmante Toyota Prius.
scène 3 : je récupère enfin ma GTE, et le mécanicien chargé des véhicules électriques et hybrides m'explique le déroulement de l'affaire tel que décrit ci-dessus.

En conclusion, il semble donc que toute intervention sur le circuit de refroidissement côté électrique risque d'entraîner, malgré toutes les précautions, la présence d'une bulle d'air qui se libère brutalement après environ 2 000 km. La réserve de liquide du bocal prend la place de l'air, le niveau descend brusquement et le voyant s'allume. Un autre client aurait eu le même problème à la suite du remplacement de sa batterie. Il n'y a plus qu'à attendre que VW mette au point un outil de purge mieux adapté, ou un circuit de refroidissement moins désireux de "coincer la bulle" ! :grin:
 
J'ai lu sur un forum néerlandais sur d'autres propriétaires ayant rencontré des problèmes avec le boitier mécotrique, mais pas de trace de ta problématique.

C'est peut-être un problème avec la formation des techniciens/l'outillage dispo dans les concessions.

Sinon, jusqu'ici, la mécanique semble tenir bon, ou as-tu des echos de problèmes que d'autres popriétaires ont rencontrés, et qui sont de nature à inquiéter ?

Jan :jap:
 
J'ai dû louper un épisode. :grin:

Tu as sans doute oublié (posts 639 et 677 in fine) ce petit "détail" noyé dans mon abondante prose. Petit, mais secouant bien les occupants de la voiture ! A présent, les passages de vitesses sont quasiment imperceptibles :D
 
C'est peut-être un problème avec la formation des techniciens/l'outillage dispo dans les concessions.

Sinon, jusqu'ici, la mécanique semble tenir bon, ou as-tu des echos de problèmes que d'autres propriétaires ont rencontrés, et qui sont de nature à inquiéter ?

Jan :jap:

Problème de formation, peut-être. Problème d'outillage disponible, sans doute. Sinon, sur le forum GTE que je fréquente aussi, RAS, sauf un remplacement de batterie je crois et une baisse du niveau de liquide. Je n'ai plus rien lu à leur sujet depuis plusieurs mois. Il faut croire que je n'ai pas eu de chance :oops:
 
Tu as sans doute oublié (posts 639 et 677 in fine) ce petit "détail" noyé dans mon abondante prose. Petit, mais secouant bien les occupants de la voiture ! A présent, les passages de vitesses sont quasiment imperceptibles :D
Effectivement dans le post 677 et suivant tu en parles. J'ai loupé cette partie.
Du coup, j'ai farfouillé un peu sur internet et j'ai vu qu'on en parle dans les forums. Ce n'est donc pas forcément un cas isolé quand on a une boite DSG de chez VW.
 
Arg...

Effectivement dans le post 677 et suivant tu en parles. J'ai loupé cette partie.
Du coup, j'ai farfouillé un peu sur internet et j'ai vu qu'on en parle dans les forums. Ce n'est donc pas forcément un cas isolé quand on a une boite DSG de chez VW.

Effectivement, il est fait mention sur le net de pas mal de casse de la boite DSG et casse moteur 1.4 TSI (problème de la chaîne de distribution sur certains modèles ).

Le downsizing ( pour soit disant une réduction de la consommation ) à outrance des moteurs ( genre 3 cyl et 1.2L surgonflés ) est une erreur selon moi. C'est ce qui se vend le plus pourtant.
 
Un système qui nécessite une usine à gaz de procédure pour être remis en service, c'est vraiment douteux comme conception...

C'est bien tous ces systèmes super hi-tech mais si ça demande à être pouponné à ce point, euh bof.

Sinon quelqu'un aurait-il des éléments sur la fiabilité des voites DSG d'une manière générale ?
 
Pour compléter ce que j'ai écrit (post 728), je lis sur un autre forum spécifique GTE que deux propriétaires de Golf ont constaté un niveau très bas du liquide de refroidissement côté électrique, et ce d'origine, sans intervention préalable sur le véhicule.
On pourrait alors penser que le circuit est mal conçu et que, même en usine, l'opération de remplissage/purge peut n'être pas parfaite ...

Edit : impossible de faire passer "728, fermer la parenthèse", ça donne le petit truc foldingue ! Il n'y a pas de bugs que chez VW

Edit Admin : il suffit d'insérer un espace entre le 8 et la parenthèse,
ou bien, s'il n'y a pas besoin de vrais smileys dans le texte, de cocher "Désactiver les smileys dans le message" dans les options supplémentaires.
 
Dernière modification par un modérateur:
Ah, les codes des émoticônes ... :-d

Salut IPA ;-)

Normal car la combinaison du "8" et de la fermeture de parenthèse ")" est le code pour former l'émoticône 8) .
Tu places un espace entre le "8" et la fermeture de parenthèse et le problème est résolu.

Jacques :wink:
 
500 Cayenne hybrides rechargeables immatriculés :coolman: en 2015
Ça en fait quand même.
 
.. et ça fait quelques bonus de versés, pour des voitures vachement écolos :-?
 
  • Like
Réactions: Geo
Sinon quelqu'un aurait-il des éléments sur la fiabilité des voites DSG d'une manière générale ?
Elles ne tiennens pas plus de 150/200 000 km.
Ensuite, voire bien avant, à coup sur il faut remplacer les 2 embrayages et le volant moteur bi-masse qui va avec. OK, ça se fait aussi sur d'autres véhicules mais, surtout, et ce qui je trouve inadmissible car très très cher, toute la mécatronique. Kézako ? Ben toute la partie électromécanique qui sert à piloter la boite et passer les rapports.
Bref, ce sont d'excellentes mécaniques pour quelqu'un qui ne les garde 3/4 ans et moins de 100 00 km. Cas type des flottes ou leasings.

Je pourrais aussi lister toutes les m... qu'il y a sur d'autres éléments mécaniques VW. La liste est très très longue. Source : presse auto des pays qui se coltinent les Vag au delà des 150 Mm.
 
Embrayages + mecatronique c'est en gros la plus grande partie des éléments techniques. Il reste les éléments d'une boîte classique, carter, arbres, pignons, synchros, roulements.
Pour peu qu'un roulement soit à changer ... (courant sur BMP6 PSA vers 100 000 / 120 000 km par exemple) ...
Je me demande si les modèles équipés d'une DSG et de plus de 150 000 km sont recherchés en occasion ...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,286,529
Retour
Haut Bas