Leaf de Nissan

Bonjour,
M'intéressant un peu à la Leaf, j'aurais aimé connaître l'autonomie réelle de ce véhicule. L'autonomie semble faible en hiver : 90 à 100km... Ce phénomène a-t'il été vérifié par tous ? Sinon, en moyenne, quelle est l'autonomie réelle ?

Je fais 2x75km par jour avec la possibilité de me brancher à mon arrivée au boulot sur une prise classique, probablement du 10 A. Avec 3-4 heures de charge, je peux espérer repartir le soir. Est-ce que je me trompe dans mon calcul ?

Merci. :jap:
 
Quel est le profil de ton trajet déjà ?

C'est comme un HSD, la conso (donc l'autonomie) est influencée par le profil de route ! :D
 
jurassik rest

l'utilisation du site Jurassik test , est très appropriée pour préparer un déplacement en VE .

http://www.jurassictest.ch/GR/

Olakeen l'avait testé pour un déplacement sur Lyon , et Jurassik avait annoncé une réserve de 12% pour ce trajet.

http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=196868&postcount=1066

Le test a été effectué ce we , et la réserve vérifiée était d'environ 20% (Olakeen est un vrai champion!)
Une approche réaliste donc (je l'ai également testé en région parisienne, et les prévisions sont assez exactes)
 
Pour compléter ce qui est dit plus haut. L'hiver l'autonomie diminue, entre autre à cause de la température des accus qui augmente les pertes dans ceux-ci.
Donc la baisse ne sera pas la même pour ceux qui utilisent tous les jours leur véhicule que pour les autres. Les accus sont "maintenus" en température lors de leur charge, ils chauffent lors du roulage, et vue leur inertie thermique importante, on peut maintenir ainsi leur température au-dessus de l'ambiante moyenne. ;-)
 
Oui, c'est sûr :D

Alors, globalement, le trajet correspond à Troyes <--> Châlons-en-Champagne, 1h à 1h10 de trajet.

La topographique varie entre 90 et 190 m d'altitude. Ma vitesse moyenne sur le trajet avec mon Auris est de 63 km/h maxi :
- 20 % de ville à 50 km/h (zones 30 et 70)
- 80 % de hors agglo à 95 km/ à l'ODB (87 km/h réel)

Le parcours est vallonné en deux points : vallée de l'Aube et vallée de la Marne. 15% du temps, c'est plutôt plat.

J'ai utilisé ce site http://www.jurassictest.ch/GR/ , afin de faire une estimation mais existe-t'il une différence avec la conso réelle ?... Je me doute qu'une recharge avant le retour sera indispensable mais de combien de temps. Si c'est 3-4 heures pour récupérer une autonomie à 100 %, c'est jouable. En effet, pour un retour à la maison pas de souci, mais si je veux faire qq courses ou faire un crochet chez des amis, ce qui ralongerait la distance de 40-50km, est-ce que c'est encore jouable? D'où ma question concernant l'autonomie réelle et la durée de recharge pour passer de 40-50% d'autonomie à 100%, et ce, sur une prise classique de 10A. :jap:

Edit : mon post a mis du temps à être envoyé, ce qui fait que j'ai obtenu une partie de mes réponses via les deux posts précédents :jap: une sorte de télépathie :grin:
 
Dernière édition:
A priori, le passage de 50 à 100% devrait prendre environ 4 heures sous 10 A
Tu devrais pouvoir faire tes 175 km A/R avec une petite recharge de 2 heures à mi-parcours, si tu as le pied droit priussien et ne dépasses pas les 80 km/h.
Ceci pour une température clémente.
De mon côté, je n'ai jamais constaté cet hiver que la température de batterie variait après une recharge nocturne suivie d'une utilisation quotidienne. Il est vrai que Bleuette vit dehors, et lorsque la température est entre 2 et 10°, l'indicateur de température affiche constamment 4 barrettes.
Il faudrait sans doute cravacher la bête pour réchauffer les éléments, et je tiens à ménager ma batterie !
Maintenant, les indications données par jurassictest sont effectivement assez exactes, et tu a sans doute noté qu'elles prennent comme base pour la Leaf une capacité de 21 kWh et non pas 24. J'avais eu un échange de mails avec un de leurs animateurs qui m'avait confirmé qu'il ne s'agissait pas d'une erreur, mais de la capacité réellement accessible pour l'utilisateur, le reste constituant en quelque sorte une réserve de sécurité permettant de ne pas décharger la batterie trop à fond.
 
Petit retour en image :



Franchement ravi de ce début de route en Leaf ^^

J'utilise donc la belle sur les routes aveyronnaises pour mon activité libéral et tout se passe à merveille. Je charge en général à 80% avec parfois un petit up vers les 90% (je relance manuellement le matin, j’évite les 100% mais cela a -t-il un interet? 100% 90% même combat ou moins d'usure de la batterie?) et de temps à autre, je recharge au boulot.

Il me reste à installer une wallbox mais ce sera quand mon garage sera construit, pour le moment, la pauvre petiote dort dehors. Cela dit, elle a très bien passé l'hiver malgré quelques -10°C ^^

Niveau conso, d' après l'odb de la tuture, je suis dans ces eaux là 0.14KWh / km. Je en sais pas ce que ça vaut (big31, tu es vers combien toi qui a un peu plus de roulage avec?)

En général, je reviens (si je ne recharge pas au boulot) avec entre 4 et 2 barre d'autonomie. Le plus bas que j'ai fait, ce fut 5km restant d'autonomie.

Pour les points négatifs : une panne du bouton de la vitre coté conducteur ^^ (remplacer gratos bien sur) mais pour le reste nada.
 
Merci, merci. Ça me conforte dans l'idée que c'est faisable, même si je me contente d'une recharge partielle pendant le temps du midi. Au final, il faudrait que je puisse tester la Leaf sur une journée de travail. Je ne sais pas si Nissan réalise encore les fameux essais sur 24h.
Je m'étais inscrit sur leur site mais pour un essai classique. Le CC m'avait appelé mais, faute de temps, je n'avais pas donné suite...
Je souhaite également faire le même test avec la PHR. Mon CC m'avait promis de m'en prêter une sur 24h.
Après avoir estimé le surcoût de l'occasion entre ces véhicules et une Hybride classique en occasion aussi, la Leaf dispose d'un PRK très avantageux. Voilà la raison de mon intérêt :-D et de rouler épisodiquement en EV avec mon Auris me met franchement l'eau à la bouche.
Et en ce moment les démos de Olakeen enfoncent le clou :grin:
 
Niveau conso, d' après l'odb de la tuture, je suis dans ces eaux là 0.14KWh / km. Je en sais pas ce que ça vaut (big31, tu es vers combien toi qui a un peu plus de roulage avec?)

Je pense qu'on peut considérer que 15kWh/100km et en dessous est une très bonne moyenne.

Cela donne tout de même ~140km d'autonomie. Alors 14 et moins, c'est du tout bon.
 
Très bonne question ^^

Je sais juste que lorsque j'avais fait l'essai de 24h , j'avais roulé pas mal et j’étais à 122km et il me restait 2 barres d'autonomie soit environ 20-30 bornes. (avec une recharge au départ de 100%)
 
Je fais 2x75km par jour avec la possibilité de me brancher à mon arrivée au boulot sur une prise classique, probablement du 10 A. Avec 3-4 heures de charge, je peux espérer repartir le soir.
Amha, c'est jouable en roulant TRES tranquillement ET sans chauffage.
Pas question de "petite excursion" en dehors des 2 X 75 km (avec recharge partielle au milieu).
A toi de voir.
La "2013" fera, peut-être, un peu mieux, mais il ne faut pas rêver : voir les tests d'autonomie des "2013" sur le site US (en résumé, les 15 % d'autonomie supplémentaires promis ne seraient pas tous au rendez-vous).

Regarde aussi, si tu peux te l'offrir, du côté de l'Ampera : tu devrais pouvoir faire l'aller/retour avec environ 3 litres de SP 95.
 
Oui, c'est un peu mon sentiment... Il me faudrait 50 km de plus en autonomie. Il est peut-être trop tôt pour moi d'acheter une 100% EV.

Ta remarque est bonne pour l'Ampera mais je suppose que je pourrais faire de même avec une PHR. Je préfère cette dernière, Piano me donne l'eau à la bouche (la voiture...). Je fais actuellement une moyenne de 4,5 litres/100 km avec les températures actuelles. Avec une recharge au boulot, je pourrait rouler au moins 1/3 du trajet en 100% EV. Donc la conso devrait approcher les 3litres :grin:
 
Je crois pas que ça vaille le coup de claquer près de 30.000euros pour économiser 1.5L/100kms :D
 
Bah oui, c'est pour cela que je m'orientais vers la Leaf au vu de son PRK, surtout si j'achète un VO.

Après, mon arrivée dans le HSD s'est faite en comparant les véhicules à coût équivalent (s'y ajoute ensuite le point positif de l'assurance et de l'entretien). Au final le choix c'est orienté vers l'Auris. Pareil pour la P+ et ma BMW qui a été cédée à cette occasion.

Aujourd'hui, ma démarche perso va vers le VE. Mais le PRK reste évidemment un des premiers motifs de changement. J'ai fait mon petit calcul en intégrant le surcoût de l'achat en occasion par rapport à une Auris 2 HSD (en VO aussi) sur 90000 km (3ans d'usage). Au final, même avec l'économie, ça me ferait perdre près de 4000 euros pour une PHR, 1500 euros pour une P3 MC. Avec la Leaf, je gagnerais plus de 2000 euros! Au passage, désolé mais la Zoé n'est vraiment pas pour moi (abonnement non adapté et coûteux + absence de CRO).

Alors deux choses l'une, soit on s'en tient à vos commentaires ci-avant, présentant l'achat comme strictement un achat de raison économique, soit on y adjoint une dose de motivation personnelle (vive le VE même si la PHR reste un chameau à cinq pattes mais elle a l'avantage de la polyvalence).
Dans mon cas, tout est question de moyens au moment de l'achat. Achat plaisir ou achat raison...

Dans mon calcul, je n'ai pas compté mes trajets courts du we qui pourront être réalisés en 50 % EV.

En tout cas, ce ne sera pas l'Ampéra (affaire de goûts et de prix) mais pour la PHR, la question reste ouverte. En attendant je vais qt même tenter l'essai de la Leaf puis ce sera au tour de la PHR.

Et en définitive, il se peut que je revienne sur terre et que je prenne une Auris ou une P3. La suite au prochain épisode.
En attendant merci au passage aux animateurs des fils de discussion de la PHR (y compris PHEV) et de la Leaf pour les réponses claires apportées à mes réflexions en cours. :jap: Et merci aussi à Olakeen, si si :razz:, même si je trouve que Renault aurait pu davantage motiver ses troupes d'acheteurs potentiels. A défaut, la motivation viendra dans les compte-rendus d'expériences et l'habile démonstration d'une utilisation adaptée à beaucoup d'usages quotidiens.
 
C'est trop bête, y a pas ma PII PHEV dans la liste de choix, pour la comparaison... :oops: 8) :grin:
 
Clair que la Leaf est le choix du moment en VE, pour 20000€ on en trouve sur LBC et derrière pas d'abonnement de batterie avec la possibilitée de là charger sur une prise classique. Mais sur ce dernier point Nissan déconseille de charger ainsi et le faire qu'en dernier recours, d'ailleurs c'est donner pour 21h de charge si je m'en réfère au mode d'emploi des Leaf.

C'est un peu dissuasif, le choix suivant serait la Smart ED pour moi.

:cool:
 
Mais sur ce dernier point Nissan déconseille de charger ainsi et le faire qu'en dernier recours, d'ailleurs c'est donner pour 21h de charge si je m'en réfère au mode d'emploi des Leaf.

Gné ?

21h de charge avec le CRO sur une Leaf ? Impossible. Tu as dû confondre avec la notice de la Zoé. :D

Une charge (vraiment) complète avec le CRO sur la Leaf, c'est plutôt 10h. C'est déjà pas mal ! 12h au pire. Ce qui me fait dire que tu as intervertis les chiffres dans tes souvenirs. :wink:

Nissan déconseille la charge via CRO plus pour les "problèmes de chauffe" des prises secteur que pour le véhicule et la batterie.
Il n'y a pas vraiment de souci à n'utiliser que le CRO si la prise secteur habituelle est de bonne qualité. :jap:
 
Je raconte pas n'importe quoi, j'ai téléchargé le mode d'emploi de la Leaf et c'est ce qui est mentionné: 21h pour une charge sur prise classique entres les êxtremes (mini au maxi) et c'est dit sous l'appelation "charge d'entretien".

:jap:
 
Je vois. L'explication est dans l'appellation.

Sur la notice disponible au téléchargement, page 6, il est bien fait mention des 2 recharges secteur : 10h pour une recharge à 10A (0 à 100%) et 8h sur Wallbox.

La "charge d'entretien" n'est très probablement déclenchée que très épisodiquement pour rééquilibrer soigneusement les cellules des batteries. Est-elle déclenchée par la voiture ou lors de l'entretien au garage ? Aucune idée. Je n'avais pas encore vu passer cette info.
D'ailleurs, si tu peux me donner le lien pour télécharger la même notice que toi, je suis preneur. :jap:
 
Trouvé !

Je raconte pas n'importe quoi, j'ai téléchargé le mode d'emploi de la Leaf et c'est ce qui est mentionné: 21h pour une charge sur prise classique entres les êxtremes (mini au maxi) et c'est dit sous l'appelation "charge d'entretien".

:jap:

La charge d'entretien est l'appellation par Nissan de la charge en 120 V !

Voici un témoignage outre-atlantique :

Electron Vert à dit:
Cependant, en début février, j’ai reçu une borne 240V au bureau et à la maison, autant dire que l’expérience de conduite s’inverse du coup, le véhicule revient à sa pleine charge en 5-6h, permettant une autonomie de 250-300 km quotidiennement. La recharge à 120 V est proposée par le manufacturier comme une charge d’entretien, permettant une fois l’an d’équilibrer les cellules, mais cette procédure n’est pas non-plus requise.

Extrait de Véhicules branchables, témoignage 1 : Nissan Leaf

"Cette procédure n'est pas requise", effectivement et cela lève mon dernier doute : une charge à 100% de temps en temps et c'est bon. La voiture gère son équilibrage à chaque recharge. Il n'y a pas de réel besoin d'une "charge d'entretien". Nissan a manifestement utilisé cette appelation pour décourager les recharges quotidiennes sur le 120V. Les américains/canadiens installent des bornes 240V pour leurs autos. Mais une recharge ponctuelle en 120V chez un ami est tout à fait possible.

Donc les 21h existent, mais en 120V. En Europe, en 230/240V, c'est 10h. :D

Punaise, je recharge même pas la Zoé en 120V, 9 mois plus tard, on y serait encore... :grin:
 
Pizza, tu devrais passer commande de cette S (il se pourrait que j'accepte de l'essayer, magnanime que je suis).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,312,781
Retour
Haut Bas