Auris Hybride - Carburant E85

Belgo HSD

Participant hyperactif
Inscrit
5 Juil. 2014
messages
758
Score de réaction
575
Localisation
Binche (Belgique)
Véhicule
Auris T.S. HSD confort
9/9/2018 - Note admin :
Les positions officielles de Toyota France et du Prius Touring Club se trouvent là :
IMPORTANT : E85, position de Toyota / Lexus FRANCE
IMPORTANT : E85, position du Prius Touring Club
Les retours d'expérience et les remarques du style "Le E85, y a rien à craindre" seront supprimés.


c' est la que j'ai un proquiblème.
la P4 , c'est relativement nouveau non ? allez , quelques mois.
quelqu' un va " investir " , allez , disons 30000 euros , si pas plus , dans une caisse, et il ne va pas respecter les conditions de garantie en utilisant un carburant qui n'est pas prescrit par le fabriquant ?
je trouve cela juste un peu " dangereux"
c'est un peu comme utiliser un tourne vis pour un burin et vice versa. ça ne se fait pas.

Moi même j'ai commencé à mettre de l'E85 alors que ma voiture était quasi neuve (9000 km). Elle en a maintenant 73000.
Je ne vois pas où est le problème :eek: Si j'ai un soucis concernant un éventuel problème couvert par la garantie, encore faut-il qu'ils puissent prouver que le problème provient de l'utilisation de l'éthanol 8)

Pour le moment, à part que j'ai économisé + de 1000€ grâce à ce carburant, et que mon moteur est moins encrassé, tout le monde est content :-D
 
Dernière modification par un modérateur:
Dernier plein fait il y a 5 jours, +-E75 !
Fin novembre, c'était encore de l'E80.

Déjà en été, alors que l'année passée c'était de l'E80, cet année ils étaient à la limite max (E85).
On dirait qu'ils mettent le moins possible d'essence dans leur mélange, ils nous fourguent le maximum d'éthanol.

Pour info je me fournis chez les mousquetaires. Ayant eu l'occasion quelques fois de remplir chez T...L j'avais remarqué qu'ils mettaient un peu + d'essence dans leur mélange.
 
Et le SP monte, monte…………

Oh que oui il monte le SP 8) Le double du prix par rapport à l'éthanol de mon côté 8)

Même en ajoutant 20 à 25% de surconso, ça fait une sacrée économie. Pour ma part avec le prix actuel et mon kilométrage annuel (25.000km), ça me fait 550€/an de gagné.

J'ai commencé à utiliser ce carburant en juin 2014 :D
 
Merci, ô Démiurge.

Allez, j'inaugure le fil qui sent le neuf, et l'alcool routier.

Vous avez une Auris 2, vous voulez goûter à l'ivresse (du compteur de la pompe, hein... je vous laisse seul responsable de votre alcoolémie corporelle :grin:) ?

Eh bien vous pouvez rouler 100% E85, moyennant un code P0171 matérialisé par un voyant moteur orange sur le compteur de vitesse.

Vous habitez la Petite Sibérie ? Vous n'aimez pas avoir un voyant (ça fait désordre/ça peut cacher d'autres défauts plus problématiques que le P0171) ? Les deux ?

Je roule au E67, c'est-à-dire que je mélange 25% d'E10 et 75% de E85. Sur un plein de 37L, cela représente 9L d'abord de E10, pour garantir les environ 25% minimum, l'assurance "pas d'voyant", et 28L de E85 après avoir raccroché le pistolet d'E10.

Comme je ne fais pas systématiquement le plein à la réserve, voici ce que je fais en pratique:

-jauge à moitié, je mets 5L d'E10
-jauge au 1/4 : je mets 7L d'E10
-jauge sur R : je mets 9L d'E10.
-suite à un plein de E10, faute de trouver du E85, je ne mets que 5L de E10.

Je n'ai pas titillé les extrêmes pour trouver LE dosage, car au pistolet il peut toujours y avoir 1L d'écart, donc ce sont mes usages de confort, qui, je l'espère, serviront aux adeptes du E67.

Je consomme à hauteur de 10% en trajets quotidiens à 110 max et 15% sur autoroute à 130 GPS, mais ce n'est qu'un calcul basé sur mes consos au E10 de l'hiver dernier. Quand j'enlève 20%, ça me paraît au passage assez bas pour ce que j'ai pu faire au E10 l'an dernier par un hiver moins froid globalement chez moi. 10-15% ça me paraît donc plausible.

Autres chiffres: je suis passé de 7€ à 5€ le litre en passant du E10 au E67. Et ça, c'était avant l'augmentation de la fiscalité des carburants en 2017. :cool:

Rappel : le E85 n'a jamais bousillé de HSD jusqu'à preuve du contraire que je ne manquerai pas d'étudier. Pour l'instant, on a d'avantage d'expériences assez longues, qui rejoignent des expériences concluantes menées sur des moteurs essence n'appartenant pas à la gamme hybride Toyota.

Toyota ne recommande pas l'usage de ce carburant dans le manuel de l'Auris 2, la teneur maxi en éthanol est de 10%, E10 donc, ou 95/98.
Il faut donc rouler en connaissance de cause.


Je ne fais que raconter ma méthode, qui s'ajoute à l'expérience d'autres membres, et jusqu'ici tout va bien. :jap:

Pour le débat sur ce carburant, au-delà du pistolet à la pompe, merci d'aller sur le fil E85 général. :jap:
 
Pour éviter d'ouvrir plusieurs posts, on pourrait ptet référencer ici tous les possesseurs de 1.8 HSD qui roulent à l'E85, avec quel mélange et depuis quand ?

Ptet un google spreadsheet éventuellement ? Qu'on pourrait alimenter au fur et à mesure ?

Car finalement, Auris, P3 et CT200H ont le même moulin :jap:
 
J'y ai pensé aussi. Faire par moteur, et non par véhicule.
 
NicorisTS, j'ai beau lire, je ne vois pas combien vous consommez avec ce E67.
Pourriez vous le préciser svp?
Sinon, merci pour cette méthode.
 
Magneton, je vais te donner des chiffres que je trouvais de prime abord moins utiles que le PRK carburant, mais qui ont leur importance pour l'autonomie qui sait après avoir réfléchi un peu.

J'ai donc relevé une conso moyenne (celle de mes pleins, pas de l'ODB, donc +0,3l/100 en moyenne) de 5,6l/100 au E10 du 1/01/2016 au 08/10/2016 avec un ratio km/annuel de 29 622km au 7/10/2016.

A compter du 8/10/16 j'ai fait 4 pleins à 85-87% d'E85... pour avoir le voyant un jour sur voie rapide. J'ai donc arbitrairement défini les dosages suivant à 75%, soit du E67 le 6/11 après avoir remis 21L de E10. J'ai environ 7000km de recul depuis que j'ai "poussé la porte du bar", et j'obtiens une conso moyenne de 6,7/100, qui devrait baisser un peu car là j'ai comme élément défavorablement pondérateur le froid et l'autoroute à 125 de moyenne à l'ODB sur 1800km en décembre. Et 300km un weekend à rythme disons… autoroutier, pour ce qui est du rendu mécanique sur la conso :oops:

Cela donne un delta de 15,6% donc entre la moyenne E10 et la moyenne E85.

Happy with that ? :D
 
Merci NicorisTS!
Very happy with that!
Ce qui confirme bien ( comme indiqué par tous les utilisateurs de E85) que c'est financièrement intéressant ! Après, chacun voit midi à sa porte!
 
J'ai fait 505km, au E67, à 125 de moyenne cet hiver. Le plein suivant a été fait au E10 car pas d'E85 sur le trajet, ou alors la pompe était fermée.

Akitus, peux-tu rapporter également ces chiffres d'autonomie dans le fil E85 dédié au 1.8 HSD ? :jap:
 
Je voudrais bien, mais tu aurais un lien pointant vers ce sujet ?
 
Non apparemment vidange tout les 130000km.
Le technicien de bio ne le conseille pas. Il m a dit de suivre les précis du constructeur.
Je posais la question de rapprocher en nombre de kilomètres et utilisation d une huile spécial.

:grin: Tu veux dire tout les 15 000 km ?:grin: 8)
 
Akitus. Tape homologation kit éthanol.

Je parlais à Nico, désolé, j'ai oublié de le cité pour plus de clarté.

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'un kit pour les prius.

Mais merci pour l'info.
 
nooon :grin: Akitus veut le lien du fil E85 des Auris (du 1.8 HSD en fait)

allez, cadeau : http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=5406

mais je t'invite à aller voir l'arborescence du forum la prochaine fois :jap:

Si je comprends bien on appel un mouton -> un cochon et on s'étonne de perdre le visiteurs :grin:

Si je lis Auris 2 Carburant E85, j'en déduis que ce topic lui est dédié :razz:

Mais merci pour le lien, je viens de voir qu'il allais être dédié au 1.8 HSD ce qui est une excellente nouvelle. Je vais m'empresser de le compléter avec mon expérience, je pense aussi passer au E67 pour éviter le "problème" de voyant.
 
c'est un fil hybride... 8)
 
Si je comprends bien on appel un mouton -> un cochon et on s'étonne de perdre le visiteur :grin:

:hehe: Depuis le temps qu'en France les moutons que nous sommes sont
des cochons de payants, on est étonné que Bercy ne perde pas de visiteurs...:lafete:
 
Pour les nouveaux (et les autres), je profite pour faire un résumé de mon expérience avec l'utilisation de l'E85:

J'ai acheté mon Auris T.S. neuve en février 2014. J'ai roulé les 4 premiers mois au SP95 (+-8000 km).

Après avoir parcouru en long et en large le topic dédié à l'E85, j'ai décidé de rouler avec ce carburant.

Ma voiture à maintenant 73000 km. ça fait donc environ 65000 km que je roule à l'E85.

La plupart de l'année, je roule à 100% E85 avec le voyant allumé. Je remets quelques litres d'essence uniquement quand les températures passent en dessous de 0°c, dans le but d'éviter les démarrages à froid difficiles.

La plupart de mes trajets sont constitué de ville et nationales avec une vitesse moyenne relativement lente (40 km/h). Je prends rarement l'autoroute, et fais habituellement des trajets supérieur à 10 km.

Ma conso annuelle moyenne est de 5,4 l/100 km (4,8 l/100 en été, 5,8 l/100 en hiver, comme pour le moment).

Quand je fais le plein à la station la plus proche de chez moi, je paie 0,689€/l. Sinon quand je pars en vacances ou en weekend en France, je m'arrange pour ravitailler dans des stations les moins cher possible proche de mon itinéraire (je trouve alors souvent des stations où l'E85 est proche des 0,50€€/l :D)

mon coût kilométrique est relativement faible. Par rapport au SP95, j'ai économisé un peu plus de 1200€ en 2 ans et demi 8)

Bilan, rien que du positif pour moi. Je ne remarque aucun changement quand je roule avec ce carburant par rapport à l'essence. Je fais généralement entre 700 et 800 km avec un plein, ce qui est pleinement satisfaisant pour moi :D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,276,605
Retour
Haut Bas