P2 Plug-in avec accus lithium et bms+

Erratum

Note :
L'eau ne vient pas des montants du hayon mais des rivets qui maintiennent la partie gauche du bouclier arrière. Ces rivets ont étés cassés par un Duster qui est passé un peu trop près sur une route étroite.
Sur le coup, je ne l'avais pas remarqué mais 3 des rivets plastiques ont été cassés net.Quelques cm3 de mastic polyuréthane plus tard et c'est bouché. :cool:
 
10 tonnes de moins

Bonjour à toutes/tous.

Aujourd'hui a été un jour très spécial pour ma Prius 2 rechargeable.
Elle vient de fêter ses

10 tonnes.

Elle aurait pu souffler symboliquement 10 bougies, au bord de la route, en roulant, mais ça aurait faussé le calcul et puis elle a une telle aérodynamique que le résultat n'aurait pas été certain du tout. 10 bougies c'est aussi son âge, mais franchement elle ne le fait pas du tout.

Mais tonnes de quoi ? :-D

Et bien grâce à ses accus supplémentaires (70 kilos pour le quotidien) elle a évité de rejeter 10 tonnes de CO2 (et donc évité de consommer 11 tonnes d'O2) en moins de 5 ans 1/2, depuis qu'a commencé l'aventure rechargeable.
Sachant qu'un M3 d'atmosphère a une masse en gros de 1,3 kg je vous laisse voir ce qu'une seule voiture roulant environ 15 000 km par an peut éviter de rejeter. Multipliez par le nombre faramineux de voitures en circulation qui pourraient rouler en électrique et vous aurez la tête qui tourne. 8) Ou au contraire qui ne tourne plus.

:jap:
 
On ne peut vraiment pas dire que tu en fais des tonnes :jap:
 
Multipliez par le nombre faramineux de voitures en circulation qui pourraient rouler en électrique et vous aurez la tête qui tourne.

Un nombre faramineux de voitures électriques roulerait sans dégager de CO2.

En roulant.

C'est la raison pour laquelle on attend désormais avec impatience en gros caractères la mention
0 émission en rechargeant

Est-ce possible ?

500858aa027eb2742.jpg
 
Si la recharge vient du solaire pourquoi pas ? :jap:
 
Un nombre faramineux de voitures électriques roulerait sans dégager de CO2.

En roulant.

C'est la raison pour laquelle on attend désormais avec impatience en gros caractères la mention
0 émission en rechargeant

Est-ce possible ?
...

Clairement tu as mal lu mon post. On est dans une interprétation perso.:oops:
Il est indiqué "a évité de rejeter".
Mal lu cela donne "0 émission en rechargeant". "Roulerait sans dégager de CO2"
Mon avis: "l'attente avec impatience" c'est pas la bonne piste (d'ailleurs l'impatience ...bof bof).

En première approche, en France, il est possible d'utiliser les chiffres d'ERDF.

Cela a déjà été calculé dans cette discussion, le ratio est de mémoire 14. Ou encore 7%. Ce % a du diminuer depuis, le taux de kWh renouvelable a augmenté et augmentera dans le mix Français.
C'est à dire que la masse de CO2 rejeté, d'après le chiffres Erdf, était de 7% de celui d'une voiture roulant au SP. Pour d'autres pays c'est soit plus soit moins.

Après celui qui veut couper les cheveux en 4 devra tenir compte des heures, jours de l'année et distance avec les centrales lors des recharges. Bon courage.

Il y a un cas simple: ceux qui produisent de l'électricité comme m8mat et moi. Ils peuvent calculer ces rejets en tenant compte de l'ancienneté de leur système, quand ils rechargent au pied de ce genre d'installation. Ou celui qui habite à côté d'une centrale hydraulique ou etc...

On reste bien évidemment dans des masses de CO2 énormes à l'échelle d'un pays ou plus. Je n'ai fait le calcul que pour une voiture et même pas 5,5 ans.
 
facteur de réduction du CO2

le ratio est de mémoire 14. Ou encore 7%....

Bon là j'ai pris le temps de regarder les chiffres chez RTE.

Au passage RTE a un super site internet avec des données en temps quasi-réel et toutes sortes de stats dont celles des années complètes. Pour l'instant je n'ai pas trouvé 2016 mais 2015.
Au passage les stats en temps réel montrent que le cliché de la méga pointe de 19h l'hiver peut parfaitement être faux, en hiver. Les 7 jours de la semaine ne sont pas du tout identiques. D'ailleurs le système heure pleine / creuse n'est visiblement pas synchronisé avec le tarif d'échange des électrons.

Mais pour revenir sur les stats annuelles on a en 2015 pour toute la France:
475,4 TWh
23 Mt de CO2, donc en baisse par rapport à 2012/2013 d'où provient le calcul du 7%.
ceci nous fait 48,4 g de CO2 par kWh.

Mon aéroPrius consomme 110 Wh/km au niveau de la prise de courant (Les dernières comparaisons avec les bornes du SE61 qui nous fournit la conso à la borne donnent une valeur plus faible), on ajoute 10% pour le transport des électrons s'ils viennent de la HT soit 121 Wh/km soit 5,86 g CO2. A comparer à une autre prius du même modèle roulant au SP qui consomme 5,2 L/100km (cf les sites de conso, ptc, spritmonitor etc) soit 119 g/km (2,3 kg par litre de SP) on arrive à un facteur 20 ou encore 5%. Mais contrairement au facteur 14, ce facteur 20 est dû aux accus et aux autres améliorations visant à en réduire la consommation, aéro, pneus, améliorations qui plairaient à l'association negawatt.org .

En roulant à l'électricité, le mix Français, elle est donc responsable d'un rejet de CO2 20 fois inférieur, donc 5%. En pratique c'est moins, elle se recharge aussi directement au pied de mes panneaux solaires donc on évite en plus les pertes du transport des électrons.

J'aurai bien apprécié faire la comparaison en plus du CO2 sur les polluants, oxydes divers, mal-brulés, "trucs" volatiles incorporés dans le mélange SP. Mais là pas de donnée exploitable, seulement celles sur cycles bien connues pour être bien trop éloignées de la conduite de nos jours.

L'électrique permet aussi de lisser les pointes de conso l'hiver les jours très chargés. C'est ce que je pratique depuis des années en utilisant une partie des accus pour alimenter mon habitation et en la déconnectant du réseau. Cela évite de produire l'électricité la plus chargée en CO2 et énergie non renouvelable.

Ceci se fera de plus en plus à l'avenir. Les protocoles de recharge en DC, chademo et combo-dc le permettent déjà.
A l'avenir le nombre de VE augmentera, leur capacité embarquée est en forte évolution et il sera ainsi possible de "prêter" une partie de sa batterie pour passer les pointes de consommation, actuellement l'hiver celle de 12-13h et 19h, qui peuvent être de même valeur voire celle de 12-13 plus forte.

Tout ça ce sont surtout des données chiffrées. :oops:

:-D


Mais ce que je retiens surtout de cette aventure ce sont les rencontres au pied des bornes de recharge. Pas plus tard que samedi je discutais avec 3 personnes fort intéressées par cette évolution nécessaire. Entre autre pour voir comment on recharge, comment se passe l'utilisation au quotidien. Ou trouver des infos... Les avantages, les inconvénients, bref des gens ouverts.

L'évolution vers un monde électrique est en marche, le pétrole ne sera utilisé que pour des usages de plus en plus limités. Mais si on ne réduit pas les conso en général comme par exemple le scénario negawatt alors il faut s'attendre à une rupture violente.

:jap:
 
Au passage RTE a un super site internet avec des données en temps quasi-réel et toutes sortes de stats dont celles des années complètes. Pour l'instant je n'ai pas trouvé 2016

Du pipi de chat le site RTE:

ceci nous fait 48,4 g de CO2 par kWh

Pour 2015 on peut trouver 51,7 grammes

Place aux derniers chiffres

:ordi:

1ère quinzaine de février 2017 taux de CO2 moyen par kWh = 82
Janvier 2017 taux de CO2 moyen par kWh = 94
Décembre 2016 taux de CO2 moyen par kWh = 93,5
Novembre taux de CO2 moyen par kWh = 97,5
Octobre taux de CO2 moyen par kWh = 87,5

90,9 grammes en moyenne.

L'évolution vers un monde électrique est en marche, le pétrole ne sera utilisé que pour des usages de plus en plus limités.

La majorité de l'humanité produira toujours en les rechargeant et en les faisant fabriquer en Chine plus de CO2 avec des voitures à batteries électriques qu'avec un bon vieux... diesel ! Par exemple un utilisateur Mongol de la prius 4 rechargeable préfèrera faire le plein que rouler en mode électrique rechargé par centrale à charbon car l'électricité coûterait 900 grammes par kWh en Mongolie.

Heureux les happy few qui chargent au cul de l'éolienne. L'énergie grise nécessaire pour produire un panneau solaire chinois étant peu intéressante.

:jap:
 
RTE, ils méritent un peu de pub.

RTE donne même en direct le CO2/kWh Inutile d'aller rechercher les mêmes infos sur un wiki. On peut remonter jusqu'à janvier 2012.

Par exemple hier le CO2 a varié entre 67 et 83 gr/kWh. Normal que ce soit supérieur à la moyenne annuelle, on est en hiver. Un exemple au hasard, le 1er Aout 2016 cela a varié entre 31 et 37 gr/kWh.

En balayant très rapidement 2016 j'ai trouvé des variations entre 21 et 110 gr/kWh. Les plus mordus peuvent même en tenir compte avant de se brancher sur le réseau public... Ceci dit ces rejets dépendent visiblement entre autre de contrats financiers. Ce n'est pas dû seulement à la technologie de prod. Hier par exemple à la fameuse pointe de 19h il y a eu un gros paquet d'exports, presque équivalent à la production d'origine hydraulique ! Bref rouler électrique permet une réduction extrêmement élevée de ce gaz à effet de serre tout au long de l'année, en France.

Il est donc possible, au lieu de faire un calcul sur une année ou plusieurs années, celui que j'ai fait (enfin... mon tableur) qui aboutit aux 10 tonnes de CO2 non rejetés, on peut même calculer le CO2 rejeté en fonction de l'heure des recharges que l'on fait. Bien sur c'est nettement plus de boulot mais cela peut être fait à posteriori. Pour les ultimes pinailleurs un jour ils pourront tenir compte du lieu de charge, proximité de quelle centrale etc... D'ici là on aura franchi le seuil de 20% d'électricité renouvelable ? On a quand même plusieurs voisins qui sont à plus de 33% voire plus de 38% en Espagne.

Ca devient un super casse-tête si vous consommez aussi de l'essence car allez savoir à quelle sauce de CO2 a été consommée l'électricité (pas négligeable du tout) nécessaire aux raffineries (entre 21 ou 110 gr/kWh si la raffinerie est en France ou autre si cette essence a été importée. Par exemple si par impossible, elle venait de nouvelle zélande) ...

:jap:
 
Salut à tous,

j'ai eu beau chercher (peut-être pas assez) mais je n'ai pas trouvé de plug-in électriques pour la P3. Y a-t-il des limitations/sécurités implantées n'en permettant pas l'installation ?

Merci de m'éclairer !
 
BMS+ ne fonctionne pas dans la P3.
Par contre la P3 accepte le fonctionnement avec convertisseur.
 
Et de mémoire avec le BMS Orion, mais sans Ni-MH. :jap:
 
La P3 ne peut pas vivre sans sa NiMh !

Salut à toutes (si si, il y en a :cool:) et à tous.

Petite correction de ma part, pour rafraichir la mémoire de Falcon :grin: : la P3 ne peut se passer de sa batterie de puissance. C'est donc un kit complet (BMS + batterie) qui vient s'ajouter ... en série (?).
Bon, pas le temps de chercher mais il faut relire le sujet de Cyrille Quéron (dit, "Bientotelectrique") pour en savoir plus ... ou chercher sur la Toile :wink:

Jacques :jap:
 
Alors j'ai confondu, c'était l'inverse ? :grin:

Bon, ça tombe bien, j'ai un kit d'occase avec les contacteurs, qui doit pouvoir s'adapter. :-D
 
Et hop un petit bilan de l'utilisation en mode électrique seul.

Voilà deux ans et plus de 31 000 km que ma prius n'a roulé qu'en électrique.
Cela a été possible bien sur grâce à la capacité des accus, mais tout autant à l'arrivée de bornes dans un très large ouest de la France (très souvent gratuites en 2017).
En 2017 elle a participé à 3 rallyes électriques, en Vendée, Orne et Bretagne avec d'ailleurs un seul badge pour les 4 départements traversés.

Comme en mode hybride-essence, la consommation dépend des saisons :

Conso-2014-2017.jpg

Le rapport conso hiver/été n'est pas le même, étrangement moins de surconso pour le mode électrique malgré la conso du désembuage-chauffage électrique. Sans doute que la surconsommation des démarrages en "essence" a plus d'impact négatif (je ne parle pas de pollution mais de consommation)

Depuis fin 2012 elle a évité la conso de plus de 4600 litres d'essence, presque 11,8 tonnes de CO2, des Nox et plein de particules.
Elle a presque 200 000 km au compteur
D'après mon tableur qui n'a pas tenu compte des multiples recharges gratuites, la seule différence entre prix de l'essence non achetée et l'électricité dépasse les 6000 Euros. Il faudrait ajouter l'entretien plus réduit, pas besoin de changer l'huile tous les ans. Moins d'usure des freins, mais de toute façon comme je conduis plutôt éco, ça ne change pas grand chose.

Pour les particules si j'avais roulé en prius 4 rechargeable (c'est ce que j'ai trouvé de plus approchant chez l'adac) elle aurait rejeté:

4 x 100 000 000 000 x 200 000 particules !!!! (j'ai arrondi)

soit 80 000 000 000 000 000 particules....

(à mon avis lors du test adac):oops: Je ne parle que de ce qui est mesuré en sortie du pot d'échappement.

En fait un peu moins, disons moins de la moitié :D, elle a quand même roulé à l'essence, au début. On peut se contenter de ne lire que les zéros.:D

Pendant ce temps mes panneaux solaires n'ont rejeté aucune particule. Il est par contre préférable de les dépoussiérer de temps en temps. Ils produisent en gros toujours deux fois plus que la conso de la prius (2017 a été une année record)

Ajouter les HC, CO et Nox non rejetés juste sous le nez de mes compatriotes.


2017 record au niveau solaire et des températures élevées dans mon coin. Plus de 33-34°C ce qui amène à surveiller très attentivement la température des accus A123. Car au maxi, d'après la doc officielle il ne faut pas dépasser 50°C. Et cet été ils ont dépassé de peu les 45°C, lors des "grands trajets" avec multiples recharges accélérées.
Hasard, j'avais enfin ajouté des capteurs de températures, 5, donc un par pack A123.

Mode_accessoire_1.JPG

Ces deux écrans sont dans l'accoudoir central qui est maintenant en polycarbonate transparent. L'écran du haut affiche les infos de la batterie 12V, les 4 tensions et l'intensité qui entre/sort. Plus de 30A à chaque démarrage qui décroit vers 0 ensuite. La photo c'est en mode accessoire numéro 1.
L'écran du bas affiche les 5 températures.
Le 0.0 tout en haut/gauche correspond à l'intensité qui sort du pack d'accus supplémentaire LG, quand il est présent et connecté. Au maxi 16-17A.
Ces infos sont gérées par des arduino nano, un au niveau du bms 12V et l'autre dans l'accoudoir.

A+ ;-)
 
Batterie 12V, les conso selon le mode

En mode accessoire 2:

Mode_accessoire_2.JPG

et au début du mode power on:

Mode_power_on.JPG

L'accu 12V est fait avec 4 cellules de A123 (lithium nanophosphate)

Sur la première ligne à droite c'est l'intensité qui entre/sort de la batterie dite 12V.

Le bms que j'ai ajouté sur la batterie 12V est d'un modèle classique passif, avec des shunts pour éviter que les cellules d'accus ne montent trop haut, maxi 3,65V pour des A123. Il est réglé à 3,58V et shunte 3A ou plus si vous voulez, les shunts sont actionnés par mosfet. Il remplace le bms actif (d'origine chinoise) qui ne fonctionne plus ...
Quand un shunt est actionné l'affichage change un peu. J'ai pu constater que cela a servi seulement cet été et très brièvement.
Car en pratique la tension monte lentement au début du trajet et quand il y a risque de dépassement de 3,58 volts l'intensité de charge a nettement baissé. C'était une inconnue.
 
Merci beaucoup Planétaire pour tous ces retours et bravo encore pour la réussite et l'aboutissement de ton projet et de toutes tes idées !
C'est vraiment top !
De mon côté je suis resté plus soft... le bilan personnel est excellent, et aujourd'hui la prius a 235 000 kms, soit 80 000 avec le kit, pour grossomodo une moyenne de 3L/100 en hiver + 50 wh/km et 1L/100 l'été + 90 wh/km l'été. Sachant que l'été ce sont surtout les départs en vacances qui font monter la conso car sinon presque 100% de mes trajets quotidiens se font en élec autour de 120 wh/km en moyenne.

Donc en tout cas, grossomodo, ca fait 2000L d'essence économisés de mon côté.
Et encore merci Planétaire !!! :jap:
 
200 000 km

km199999.jpg

Et hop 200 000 km au compteur, en électrique évidemment.

Autant que je me souvienne, nous n'avons jamais eu une voiture dans un aussi bon état avec 200 000 km.

D'ailleurs elle ne consomme pas une seule goutte d'huile entre les vidanges.
Bon faut dire qu'actuellement c'est évident, comparer un moteur thermique et un moteur électrique c'est de la triche.

km200000.jpg

En plus elle a été reçue avec plein de gentillesse; elle avait fait la curieuse pour voir ou en étaient les travaux de la maison de l'énergie près d'Alençon, et là on lui a proposé de se brancher sur la borne privée du syndicat.

Une façon de fêter l'événement. :confettis: avec du pur jus.
 
Eh bien,
à ma connaissance il reste peut-être plug-in supply aux US ou alors plus proche le kit de Falcon s'il ne l'a pas encore vendu, en changeant les accus, les anciens peuvent peut-être faire après tri du stockage d'électricité ce que je fais avec mes accus LG qui ne servent dans ma P2 que pour les grands trajets.
Sinon il est possible de rechercher une P3 plugin d'occasion, ou pourquoi-pas un VE d'occasion genre C0/Leaf par exemple si on a la place pour garer (et assurer) un véhicule en plus.
:jap:
 
plug in yaris

Bonjour,

Je suis depuis un bon moment vos conversations sur ce forum car j'ai l'intention d'équiper ma petite yaris de quelques batteries supplémentaires étant donné qu'elle arrive en fin de garantie. La question précédente sur les plug'in existants encore me coupe donc l'herbe sous le pied.
Ce site est assez complet mais bon..Les liens permettant d'acheter le matériel ne sont malheureusement plus très actifs mais je ne me sens pas découragé pour autant: je peux acheter le matériel petit à petit et l'assembler moi-même, mais il me manque encore pas mal d'informations avant de me lancer, surtout en ce qui concerne le cablage sur une YARIS: où raccorder quoi ?8)
Pensez vous que l'on puisse se procurer une notice quelque part (plug in sur Yaris)?
Merci
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,321,011
Retour
Haut Bas