Afficher un message
Vieux 26/02/2020, 23h24   #804
lmd
Moderateur

J'aime: 130
Remercié 1 208 fois dans 395 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par Mal_B Voir le message
@yoyo59

Puisque tu sembles avoir tes entrées chez Toyota, pourrais-tu leur faire passer mes vœux pour la prochaine Prius 5 :
  • Fidèle au rôle de précurseur pour le "grand" public de la Prius, la 5 doit être à hydrogène - pile à combustible.
  • Pour la puissance, l'équivalent de la P4 PHV en pur EV me semble suffisant.
  • Même si ça commence à bouger, le nombre de pompes étant encore un pb pour un moment, il faut se débarasser de l'angoisse de la panne sèche totale. Pour ça, la P5h2 doit être aussi une plug-in.
  • Sa batterie devra avoir une capacité de 10-12 kWh, garantissant une autonomie hors h2 de 100km.
  • Le chargeur embarqué devra pouvoir utiliser la puissance des bornes 22kW et charger la batterie en 30mn.
Avec une telle watture, pas d'angoisse de panne sèche totale. On garde toujours un peu de h2, et avant d'être en carafe on peut toujours s'arrêter à une borne électrique, il commence à y en avoir assez, pour se refaire un quota de 100km. On peut ainsi toujours arriver à rejoindre une station h2.
Et, avec 100km d'autonomie batterie, on fait tout le quotidien en chargeant à la maison. On n'utilise l'h2 que sur les longs trajets.

J'aimerais bien pouvoir passer à cette P5h2 avant que ma P4 PHV soit vraiment trop vielle. Disons d'ici 3 ans maxi.

Je serai très surpris (voire déçu) si la prochaine Prius était H2.
La gamme H2 chez Toy, c'est Mirai. Et sortir un véhicule H2 aujourd'hui, c'est trop tôt car le nombre de pompes est juste (très) insuffisant.
Coupler les solutions H2 + PHV va juste faire exploser le poids et le prix.

Si un jour il y a une P5, elle devrait être à minima PHV avec une autonomie décente (120 kms ?) mais là aussi on va vite atteindre des limites en terme de poids et de prix.

Autant je suis un chaud partisan du HV, autant le PHV me semble être une impasse en terme de rapport autonomie / poids / prix.

Il est plus qu'urgent que Toy sorte une Full élec (Prius 5 ou Prius E ou ...), le nombre de points de recharge ne va pas tarder a rendre cette solution viable, y compris économiquement.
mataf (27/02/2020), nikkor (27/02/2020), philiprius (25/03/2020), Pont Vert (27/02/2020)