Prius 4 HR - Le chargeur et les recharges

Cela dépend...

Bonjour, 7,42 d'un bout de prise à l'autre pour le cable en 16 A.
L'autre est remisé, il ne me sert à rien vu le coût des recharges pour 50 bornes .
Je garde toujours mon T2-T2 dans le coffre.
Dernièrement j'ai trouvé une borne dans mon département à 23 centimes du KWh.
J'en ai pris pour 3 Kwh, le temps de faire ce que j'avais à faire.
J'ai été facturé de 0,69 Euros par Charge Map...moins cher que l'essence. :-D
 
Dernière modification par un modérateur:
1 litre d’essence = 34 MJ = 9,4 kWh


le Kw n'est pas une unité d'énergie.
 
Donc 25 bornes de rechargées pour 69 centimes.( Actuellement 60 km d'autonomie pour 6 kw/h chez moi.)
En essence 100 km à , soyons gentil, 4 litres/100, cela te serait revenu à 6,40/4 = 1,60 euros.Pour moi y a pas photo :jap:
 
...moins cher que l'essence. :-D
D'un pur point de vue énergétique, pas vraiment : 23 centimes du kWh ça met les 9,4 kWh à 2,16 €.

MAIS (ne te fâche pas tout de suite :cool: )

Ce qui rattrape le coup c'est le rendement du kWh électrique contre celui du kWh thermique, comme illustré par le message de INQUIET84.

Et là, effectivement, il n'y a pas photo.
 
A chacun ses calculs

Je reste en phase avec Inquiet84.
Je ne vais pas chercher des calculs complexes de rendement, de puissance et autres unités.
Je reste basique dans quelque chose de simple :
Combien je paie >>> combien je roule

En tenant compte d'une petite marge d'imprécision, à la louche comme on dit, je calcule ainsi.
A l'essence je brûle 4 litres au 100 (comme Inquiet ) ; à 1,5 E le litre ça me fait 6 Euros pour 100 km.
Donc pour moi, à l'essence c'est 6 centimes du km. sur route et ça monte à 9 centimes sur autoroute ( à 6 litres au 100 )

Maintenant à l'électrique pur :
Si je charge chez moi, à 7 centimes du Kwh un plein complet me reviens à environ 56 centimes. (Mais c'est le double si je charge plein tarif ..14 centimes !)
Ces 56 centimes me permettent de rouler environ 50 km.
Donc je considère que si je charge chez moi, je roule à 1 centime du kilomètre.
A l'extérieur, dans l'exemple cité, j'ai acheté pour 69 centimes, qui m'ont permis de rouler environ 23 km. toujours en électrique pur.
Cela me fait bien 3 centimes du kilomètre.
C'est 3 x fois plus cher que chez moi au tarif de nuit mais 2 x fois moins cher que l'essence (6 centimes ).

C'est très terre à terre, mais pour moi c'est de la simple arithmétique de cours élémentaire
Maintenant vous avez tout à fait le droit de considérer que mes calculs ne tiennent pas debout, que c'est pas comme cela qu'il faut compter, faire intervenir toutes les unités de physique, d'électricité de thermodynamique, de rendement énergétique etc.etc.
Pour ma part cela reste très simple :
Il y a mon porte monnaie d'un coté et mes kilomètres de l'autre.
@ JeanB ...comme disait Coluche : " Je ne fâche pas Madeleine j'explique aux gens..."
 
Je pense avoir été clair que nous sommes tous les trois d'accord sur la question quand on la considère en totalité.

Je faisais seulement remarquer que présenter comme argument positif (sans autre explication dans ton premier message) le fait que 23 centimes du kWh est moins cher que l'essence ne peut qu'inciter le lecteur pressé à penser que tu galèjes. :cool:
 
Si je charge chez moi, à 7 centimes du Kwh un plein complet me reviens à environ 56 centimes. (Mais c'est le double si je charge plein tarif ..14 centimes !)

Bonjour,

pour compléter ton intervention, et sans vouloir "pinailler", les tarifs actuels réglementés de l'électricité sont : 0,13€/kWh en heures creuses et 0,17€/kWh en heures pleines.
Ce qui met le tarif de vente sur borne à 0,23 à "seulement" +30% par rapport au tarif heures pleines.

Amicalement.
 
Mais enfin, tu le dis toi même, pour 1,48 € tu n'as pas 9,4kWh utiles à la propulsion mais 9,4*0,4=3,76kWh efficaces.
Les kWh achetés à la borne électrique sont efficace à 0,93.
Donc le calcul initial corrobore les mesures que l'on fait à l'usage. Et il n'y a PAS de grossière erreur à corriger.
 
...Rouler électrique avec une PHV est moins cher que rouler à l’essence, compte tenu du rendement du thermique (pourtant très bon sur ce modèle , 40%), si on paie au kWh...


Je pense que tout le monde est d’accord sur ta conclusion...



message édité
 
Dernière édition:
Ah oui, mais là c'est de votre faute !
Si en plus des 7 centimes heures creuses (HC HT) vous acceptez de payer les 20 % de TVA et puis aussi la TFCE, et encore les 20 % de TVA sur la TFCE, et aussi la CSPE et ses 20 % de TVA, on ne peut plus arriver à se comprendre. :cry:

Bon, honnêtement moi aussi j'suis un peu con et je paie les taxes qu'on me demande, mais peut-être qu'il y aurait un moyen de marchander auquel on n'a pas pensé. 8)
 
Oui, probablement se réfère-t-il a des tarifs pro HT. Si c'est son cas pourquoi ne peut-il pas exposer son calcul ?

Pour ma part, j'ai bien des kWh "gratuits" en n'étant pas raccordé au réseau. Bien sur j'assure l'entretien et le renouvellement du matériel de ma micro hydro turbine, donc pas vraiment gratuits.

Bref, je le redis, ne sortons pas tout de suite la grosse artillerie.
 
Non, non, pas besoin d'aller chercher un quelconque tarif pro, 0,0703 € c'était bien le tarif HC, mais HT, jusqu'à l'augmentation qu'on vient d'annoncer.

Et une fois ajoutées les "bricoles" énumérées plus haut on arrive à 0,123 € tout compris pour le kWh heures creuses.
Le même calcul fait passer le kWh heures pleines de 0,0995 à 0,158 € TTC.

Encore une fois il ne s'agit pas ici de contester le fait que le km coûte moins cher en électrique qu'en essence du strict point de vue de la consommation énergétique. Tout le monde ici est d'accord là dessus.

Il s'agit seulement de rappeler que lorsqu'on inclut des nombres et des calculs dans un message il est très fortement souhaité ici qu'ils soient justes et vérifiés.
 
En belgique sur l'électricité , le prix , il y a des postes incompressibles. Le prix seul du KWH ne veut rien dire.
J'additionne mes factures intermédiaires et la dernière de régularisation , je mélange le TOUT et je divise ce que j'ai effectivement payé par ma consommation réelle et hop , effet de surprise garanti dans le prix d' UN kWh.
Bien entendu , le prix MOYEN du KWH change tous les ans en fonction de ma conso.
 
Pour chez moi, panneaux solaires, actuellement le compteur tourne à l'envers.:siffle:
Si je recharge ma pripri, là il tourne dans le bon sens, pour EDF bien sûr.
Les calculs se compliquent 8)
 
bonjour les ami(e)s
j ai une question.
je vous explique.
je roule actuellement en prius 3 non rechargeable depuis 1ans et le systeme hybride toyota je le trouve facinant et j adore ma prius.
mais dnas quelque temp j aurai la possibilité de me faire plaisir et je regarde les p4 phev.budget 20 000e donc largement possible(d occasion).

ma question est....

je vit dans un immeuble donc pas possibiliter de prise mais une borne de charge a 100m de chez moi qui delivre du 22kwh.
sont tarif est de 0.17centime du kilowatter + 0.01 centime la minute.
combien va durer ma recharge batterie vide et quel cout?.
car en fesant des calcul de savant j obtient env 3e la recharge sachant que l on peut faire 50km j estime dont 6e les 100km cela fait comme si je consommait du 4l au cent ratio prix 95e10.de 1.47e litre actuellement.est ce que mon calcul est bon?.

ah j avai une autre question j ai pu entendre dire quel avait un mode charge...que signifie t il? est ce un mode qui recharge la batterie 8.8kw en roulant? car cela serai un point positif n ayant pas de prise chez moi(enfin accessible).

je vous remercie enormement d avoir lu mon roman et d avance pour votre réponse.
 
Sur une borne la recharge dure 2h. Les 6 kWh te couterons 1€ sur cette borne plus le temps qui dépends de ce que tu la laisses en trop.
Le mode recharge permet de charger la voiture en faisant tourner le thermique, soit à l'arrêt (pour les démos) soit en roulant. Il n'est efficace en roulant que sur des trajets pas trop rapides où le thermique n'est pas trop sollicité pour la propulsion.
 
je te remercie pour ta reponse.6kwh?
c est pas une batterie de 8.8?
ah d accord pour le mode recharge sa peut etre interressant sur des route a 80 moteur chaud generalement il tourne pas trop dans les tours et sa permet de recharger pour les villes suivante.c est bien sa?
 
La batterie n'est jamais vide quand on arrive à la borne, à moins d'avoir vraiment fais exprès de rouler à très calmement, en mode HV pour la vider au dela du seuil de maintien automatique. En pratique on charge 6kWh, voire moins s'il reste du potentiel EV.
 
ah d accord bien cela est tres positif car sa reduit le cout de l utilisation en total ev.
cet p4 phev est vraisemblablement une vrai alternative en quittant le monde thermique sans pour autant avoir la problematique de l autonomie des full electrique.connaissant la fiabiliter des toy.sa ne peut que me rassurer.d ailleur merci car cet apres midi je me suis rendu a un concessionnaire toyota et la pas de p4 meme pas la hybride simple et quand j ai voulu des renseignement pour la phev ba je n ai eu droit qu a la brochure car il n etai incapable de m expliquer dans le fonds cette voiture
 
d ailleur si un possesseur de p4 phev est sur lyon et qu il m autoriserai a le rencontrer pour avoir un avis de proprietaire avec un essai j en serai ravi.
 
ah d accord bien cela est tres positif car sa reduit le cout de l utilisation en total ev.
Bah pas vraiment parce que si tu n'exploites pas complètement la capacité, tu vas quand même rester 2 heures pour être sûr que ta batterie sera chargée à ton retour et tu vas payer plus en temps qu'en kWh.
En fait le tarif a été calculé pour dissuader les hybrides rechargeables et réserver la borne aux Zoé qui sont les seules à disposer d'un chargeur triphasé 22kW capable d'exploiter à fond le potentiel de ces bornes avec un coût global de 0.2€/kWh.
A quoi bon garer une PHR (beaucoup plus longue qu'une Zoé), perdre du temps à déverrouiller une borne, sortir un câble et le brancher des 2 côtés puis penser à revenir au bout de deux heures faire l'inverse et repartir se garer un peu plus loin (en supposant qu'il y ait encore de la place à cette heure) pour payer aussi cher qu'avec du SP95?
Le pré-requis avec une PHR, c'est de disposer une place de parking équipée d'un chargeur avec un câble attaché et un kWh à un tarif voisin du domestique.
Avec la borne publique, si tu démarres la charge à 18h en rentrant et que tu oublies de la déplacer à 20h, tu risques de te retrouver le lendemain avec une facture de près de 10€ voire des mots doux sur ton parebrise si un VE a cherché à se dépanner avec cette borne.
 
Oui , je ne pense pas que ce soit un bon choix une rechargeable.
 
bonjour les ami(e)s
j ai une question.
je vous explique.
je roule actuellement en prius 3 non rechargeable depuis 1ans et le systeme hybride toyota je le trouve facinant et j adore ma prius.
mais dnas quelque temp j aurai la possibilité de me faire plaisir et je regarde les p4 phev.budget 20 000e donc largement possible(d occasion).

ma question est....

je vit dans un immeuble donc pas possibiliter de prise mais une borne de charge a 100m de chez moi qui delivre du 22kwh.
sont tarif est de 0.17centime du kilowatter + 0.01 centime la minute.
combien va durer ma recharge batterie vide et quel cout?.
car en fesant des calcul de savant j obtient env 3e la recharge sachant que l on peut faire 50km j estime dont 6e les 100km cela fait comme si je consommait du 4l au cent ratio prix 95e10.de 1.47e litre actuellement.est ce que mon calcul est bon?.

ah j avai une autre question j ai pu entendre dire quel avait un mode charge...que signifie t il? est ce un mode qui recharge la batterie 8.8kw en roulant? car cela serai un point positif n ayant pas de prise chez moi(enfin accessible).

je vous remercie enormement d avoir lu mon roman et d avance pour votre réponse.
Hello @arnaud-prius01 ,
Je ne peux que te féliciter pour ton intérêt pour la P4 PHV.
Mais je crains que tu ne sois déçu après ton acquisition quand tu feras le rapport entre les contr
 
Reprise du message précédent ( time ...)

Pour sûr que si tu peux en essayer une tu vas la trouver formidable. :)

La finalité de ce genre de véhicule est bien de brûler moins d'essence que son équivalent hybride classique.
Attention au mode " Charge forcée " il consomme au minimum 0,5 litre de plus et peut même monter à 1,5 l. selon le profil de la route .

Mais comme dit l'ami @INQUIET84 , je crains que tu ne sois déçu après ton acquisition quand tu feras le rapport entre les contraintes et le bénéfice en terme de prix.
Quand le coût d'une recharge approche de trop près l'équivalent en carburant le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle. :(

Il ne faut pas perdre de vue que tout l’intérêt d'une PHEV est de pouvoir charger le plus souvent possible à domicile >>> chaque jour si on a une utilisation quotidienne , voir 2 fois par jour.

Par la suite -si on a vraiment l'esprit PHEV - chaque déplacement doit s'accompagner d'un véritable " challenge " pour trouver le plus souvent possible de quoi recharger à faible coût et si possible gratuitement ..... mais ce n'est pas gagné d'avance...:unsure:
C'est seulement en tenant bien compte de tout cela que l'on peut espérer obtenir une consommation générale qui passe en dessous de 2,5 litres au 100.
CDLT
 
Sur une borne la recharge dure 2h. Les 6 kWh te couterons 1€ sur cette borne plus le temps qui dépends de ce que tu la laisses en trop.
Le mode recharge permet de charger la voiture en faisant tourner le thermique, soit à l'arrêt (pour les démos) soit en roulant. Il n'est efficace en roulant que sur des trajets pas trop rapides où le thermique n'est pas trop sollicité pour la propulsion.
Bonjour,

En prenant la donnée constructeur d'une recharge en 3h10 en 10 A, soit 7
Je pense que c'est un peu plus élevé. Il m'est arrivé d'avoir 70 km d'affichés en été avec une consommation d'environ 10 kWh/100 km (possibles en ville en restant doux sur la pédale d'accélérateur: mode éco;))
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,290,393
Retour
Haut Bas