Et le match conso Prius Contre voiture essence + techniques de conduite écolo ?

J'aimerai acheter une Prius II d'occasion (pour la techno embarquée, la consommation) mais j'ai peur de ne pas moins consommer qu'avec ma Punto II 1.2.:-?
...
En gros, j'ai peur de plus consommer beaucoup plus en descente, seulement un petit peu moins en montée pour au final aucun gain!!!:eek:
Tu gagneras déjà un véhicule plus grand et plus polyvalent.
Après faudrait nous donner ta consommation actuelle avec ta Punto pour qu'on ait un point de repère.
 
Merci pour vos réponses!

Pour l'instant, avec la punto, je suis à 6.2l/100km avec une conduite super cool.
Chaque semaine, je fais 10*2*5=100km de petites routes (quand il ne fait pas beau, sinon je prend la moto!) et au moins 100km de "grandes" routes le WE.
 
Re,

je vais répondre quand même, pour nous, nous avons 5 kms de petite route de campagne vallonnées et où il y a que des virages, avant d'arriver sur la route principale, la première barre est presque tout le temps à 7.5l. Donc, si on imagine que vous ne faite que ça comme parcours, vous aurez une conso moyenne pour votre trajet travail de 7l au moins.

:cry: Si j'ai bien compris, il est clair que sur une descente de 5km, la Prius (à froid) consommera BEAUCOUP plus qu'une autre voiture car, si les batteries ne sont pas pleines et le moteur foid, on ne peut pas démarrer en EV. Le thermique va forcement se mettre à tourner pour se chauffer et/ou recherger un peu les batteries.:eek:
 
Oublie le mode EV! C'est un mode qu'on utilise quasiment jamais parce qu'il ne permet pas les meilleures économies de carburant. De toute façon, elle n'est pas prévue pour rouler en tout électrique très longtemps (2km tout au plus).

A mon avis tu feras du 5L/100kms avec la Prius sur ton trajet, mais est ce que ça vaut vraiment le coup de changer de voiture pour gagner 1L/100kms ?
 
Non, john, tu as mal compris. La Prius à froid n'a pas un très bon rendement, COMME les autres voitures. Elle ne délivre toute sa quintescence qu'après un temps d'utilisation. Et ce temps varie surtout en fonction du climat extérieur.
A titre d'info, pour ma part, je fais en général 2x20 km par jour en région parisienne. La voiture dort dehors et pendant les grands froids (t° vers les 0°C et en dessous) ma conso se situait entre 6,0 et 6,5l/100km. Depuis que la température est remontée vers les 10°C, la consommation a immédiatement chutée à 4,9l/100km.
Donc pour ton trajet de 100km, aucun problème, la Prius consommera certainement moins que ta Punto (qui n'est pas du tout le même gabarit). Pour tes trajets de 10km, à voir selon ta région, ton garage, etc.
 
Non, john, tu as mal compris. La Prius à froid n'a pas un très bon rendement, COMME les autres voitures. Elle ne délivre toute sa quintescence qu'après un temps d'utilisation. Et ce temps varie surtout en fonction du climat extérieur..
Ok!
Ce que je voulais dire c'est qu'actuellement (en hiver), sur 5km de descente (à froid) (oui, je sais, j'y tiens à cette descente à froid...8)) je fait du 3.5l/100km; la Prius pourrait risquer de faire plus en faisant chauffer son moteur...

Par ailleurs, je me suis laiser dire qu'il existait des "méthodes" (genre carton devant le radiateur 8):eek:) pour les faire chauffer plus vite en hiver?! Est-ce efficace ou complètement fou?

Enfin, je veux changer de voiture car la Punto est vieillisante (10ans) et trop mal insonorisée :pastop:
 
Pas sur que la Prius consomme plus dans la descente. En fonction de la température extérieure elle mettra 1 à 2 minutes pour chauffer le moteur à env 40°C (là ou les véhicules priustoriques continuent à carburer) et après si tu ne sollicites pas le chauffage elle peut ne plus le mettre en route.

A titre d'exemple (mesures prises avec Prius Can Monitor). Sortie d'un parking sous-terrain 2e sous-sol par 10° extérieurs, température du bloc moteur au départ 13°C, rampe raide à gravir avec la batterie à 3 grand maximum 4 barres bleues. 2 min et 375 m plus loin 0,089 litres consommés, moteur ne tourne plus car il est à 45,5°C. Certes la moyenne est de 23,71l/100 mais c'est principalement du à la raideur de la rampe. En supposant que les 4,625m restants le moteur ne se remette pas en marche ta conso moyenne descendrait à 1,78l/100. Et encore, la plupart de temps le moteur s'arrête déjà au bout de 250m après avoir atteint 40°C. Après y a encore un bout de ligne droite où je le sollicite.

Si tu dois ou as envie et les moyens de changer de voiture vas y. Sinon il évident que le différentiel coût nouvelle voiture/gains à la pompe sont largement en défaveur de la nouvelle (même si elle ne consommait rien). Très longs à rentabiliser.
 
pour ma petite expérience
je roulais en 207 1.4 Hdi et bien en ville c'est du 7 litres sur petits parcours
la P3 est beaucoup plus agréable à utiliser, plus confortable, beaucoup plus silencieuse
et pour l'instant (elle a 198km) c'est du 5,5l en ville
sur route ça va venir (la 207 descend en dessous de 5litres), quid de ma P3???
 
salut !
je pense commencer à apprivoiser les techniques de l'hypermiling: je recherchais déjà la conso la plus basse avec mon premier véhicule une sandero 1,5 dci.
avec 86 kms par jour aller/retour, mon record était de 4,3 litres au cent sur un plein, soit en dessous des données constructeurs.
J'ai commencé facilement avec la prius avec 4,3 litres au cent (200 kilos de plus, un rendement du gazole au litre légèrement supérieur d'1/10 me semble t-il).
L'écran de la prius (conso instantanné, utilisation ou non du thermique) m'a aidé à desendre à 3,8 litres sur un plein, palier nettement plus difficile à atteindre.
Il y a peu j'ai utilisé le mode N, et pour les performances, c'est comme pour le saut en hauteur de passer des "ciseaux" au fosbury: moins d'effort pour un saut des perf au niveau des gains impressionnant: 3,3 odb depuis plus de 600 kms pour le moment.
J'ai tenté de mettre en pratique la même utilisation du point mort (mais en toute sécurité) avec mon mazout, résultat sans appel sur 1 plein je dois être à 3,7....Mais toujours plus que la prius...J'hésite d'ailleurs à persister car j'ai peur d'une mauvaise lubrification de la boîte (point mort pendant plus de 5 minutes et jusqu'à 3,4 kilomètres d'affilé) et d'une usure de l'embrayage beaucoup plus sollicité.
Par contre si j'en crois le scangauge branché successivement dans l'un ou l'autre des véhicules, la conso instantanée pour une vitesse donnée, côte ou pas, est bien favorable à la Sandero. L'aérodynamisme tant loué de la prius ne m'apparait pas non plus significatif sous 80km/heures: j'obtiens sensiblement les mêmes vitesses au bas de descentes au point mort sans relance, même sur plusieurs kilomètres. J'en conclus que le gain de conso dû à l'arrêt du moteur compte pour beaucoup pour les résultats de la prius: un simple dci avec la même boîte auto et un start and stop en N pourrait faire aussi bien, mieux en hybride même en tenant compte du ratio en rendement énergétique entre un litre de GO et d'essence.
En l'état actuel, la prius reste devant je pense malgré son embonpoint supplémentaire: sans me prendre la tête, difficile sur mon trajet de dépasser 4,5 litres au cent, ça nécessite plus d'attention pour le même résultat sur la Sandero. Plus l'on s'applique à faire baisser la conso, plus la technologie de la prius permet d'aider à la réalisation de la performance.
 
Dernière édition:
Pas sur que la Prius consomme plus dans la descente. En fonction de la température extérieure elle mettra 1 à 2 minutes pour chauffer le moteur à env 40°C (là ou les véhicules priustoriques continuent à carburer) et après si tu ne sollicites pas le chauffage elle peut ne plus le mettre en route.

Toutes les voitures consomment plus à froid. Mais un des avantages de la Prius, c'est que le moteur chauffe plus vite (chauffage de la culasse par récupération des calories de l'échappement), donc elle atteindra plus vite sa température optimale de fonctionnement.
 
ce n'est valable que pour le PIII Auris et CT200H. les PII n'ont pas de récupérateur de chaleurs
 
Pour info, les meilleurs en éco-conduite et dans les meilleures conditions, atteignent 3,5 l/100km avec des Ford Focus Diesel 1.6 TDCi Econetic (AM2008-2010).
Les 4,5 l sont assez courants avec cette voiture et ce moteur pour ceux qui font très attention à leur conduite. L'histoire ne dit pas non plus quelle est le budget moyen "réparation" de cette mécanique et où il se situe par rapport à celui d'une P2...
En essence, les Focus descendent au mieux à 7,0 l/100km, mais la moyenne se situe aux alentours de 8,5 l.
Ceci dit ayant eu une Focus 1.8 TDCi (6,5 l en moyenne pour moi) j'estime à 1 litre mini la baisse de conso avec la Prius en adoptant la même conduite sur le même parcours.
En faisant attention je descend facilement à 4,8 l en Prius, et sur petits parcours de campagne.

Le problème avec mon ex-Focus, c'est qu'elle était assez vive (mais finalement pas plus performante que la Prius, chrono en main) et qu'elle n'incitait pas du tout à une conduite calme.
En général, il faut une grosse dose de zénitude naturelle pour conduire une voiture préhistorique "façon Prius".
La Prius calme les plus agités qui le veulent bien, et ça compte beaucoup pour descendre les consos.
C'est..." l'effet Prius " :grin:
 
Pour apporter de l'eau à ton moulin: j'ai eu une Focus II 1.6 tdci de location il y a quelques semaines et je suis descendu assez rapidement à 4,3l/100 km selon l'ODB sur le premier plein.

Par contre, ensuite j'ai fait de l'autoroute, eu du vent et, surtout, fait de la ville. Et là, sur cette partie, difficile de descendre sous les 6l/100 km, principalement à cause des bouchons en ville, où la Prius aurait fait la différence.
 
... Par contre, ensuite j'ai fait de l'autoroute, eu du vent et, surtout, fait de la ville. Et là, sur cette partie, difficile de descendre sous les 6l/100 km, principalement à cause des bouchons en ville, où la Prius aurait fait la différence.

Sauf qu'aujourd'hui ces voitures (et pas que les Focus d'ailleurs) sont dotée d'un système Stop&Go qui coupe le moteur à l'arrêt en ville.
Donc la Prius n'est plus imbattable en conso par rapport aux gazoleuses, même en ville.
Par contre elle a en plus la "boitoto" et en moins toutes les affres et contraintes des motorisation diesels.
 
"Sauf que" je parle de bouchons, donc pas nécessairement à l'arrêt comme à un feu, mais souvent en "rampant" et en accélérant et freinant tout le temps. Là où la Prius fera la différence en ville, ce sera avec le démarrage en mode électrique et du fait que le moteur se coupe totalement (pas juste l'injection comme autrement) lorsqu'on a le pied léger... et donc bien avant l'arrêt.

Un stop/start ne permet pas ça. D'ailleurs la conso à l'arrêt moteur tournant n'est pas énorme, moins d'1l/h. Donc ce n'est pas ça qui fait la différence. A moins de passer une heure à l'arrêt, bien sûr, mais la succession de démarrages depuis l'arrêt coûte bien plus.
 
1 l/h, c'est 100 ml en 6 min, C'est largement suffisant pour augmenter ta conso d'un l/100 pour un trajet de 20 km où tu aurais du faire du 5l/100

Mais je suis d'accord avec toi, la Prius excelle dans les embouteillages.
 
Ajoutez à cela que, par ces températures plus élevées, dès que la clim tourne, le Stop & Start est automatiquement désactivé, vu que c'est le thermique qui entraine le compresseur.

Résultat, la surconso en embouteillage part alors en flèche, tandis que nous, nous consommons à peine plus (j'ai relevé de 0.3 à 0.5 l/100 km grand maximum, sur ma P3 dans de telles conditions). :wink:
 
clim sans frais (c'est un jeu de mot!)

J'ai l'impression que la clim n'a aucune influence sur la conso que ce soit en ville ou sur autoroute.

Je viens de faire 500 kms d'autoroute (régulateur calé à 136) et 100 kms de ville le tout avec la clim pour juste 5 litres.

Il est vrai que l'utilisation de SP 98 et les températures élevées en ce moment doivent aider...
 
Sur (auto)route, mes relevés donnent de l'ordre de 0.1 l/100 km en plus dû à la clim.
Effectivement négligeable ! :cool::cool::cool:

Le secret est dans le fait que le compresseur est électrique, il ne surcharge donc jamais le thermique.
A l'inverse, dans un véhicule priustorique, le moteur devant constamment entrainer cette pompe, quel que soit son régime, et quel que soit l'effort demandé pour définir l'allure imposée par le conducteur, la surconsommation abusive est quasi permanente.

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi dans les véhicules traditionnels, on n'a pas encore songé à électrifier ce compresseur de clim.
On gagnerait facilement 1 l/100 km en conso réelle, quel que soit le type de déplacement !!!
Et tout ce que cela demanderait serait de redimensionner légèrement à la hausse la batterie.
Pour l'alternateur, un bon alterno-démarreur ferait déjà l'affaire.
 
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi dans les véhicules traditionnels, on n'a pas encore songé à électrifier ce compresseur de clim.
La raison est qu'une batterie le 12V ne peut débiter un courant important.
Il faut passer à 48V et les constructeurs ne sont pas pret à investir.
Chaque constructeur attend qu'un autre le fasse pour le faire, seul certains hauts de gammes (tres rare) ont une batterie 48V
 
Ben oui, le compresseur de clim de la Prius 2 est alimenté par la batterie haute tension.
L'étape 48/52V est morte avant d'avoir existé. A quoi bon chercher à s'entêter dans cette voie stérile ?
 
Pour donner mon expérience sur les différences de consommation entre une voiture essence et une prius (titre du sujet) en appliquant l'eco-conduite.

Ma Laguna essence qui est comparable en habitabilité avec la prius, avec un coffre quelques litres plus grand et une boite automatique et un poids comparable.

Moyenne Laguna de 7,72 l/100 toute saison (38000kms suivi sur spritmonitor)
Moyenne Prius de 4,43 l/100 toute saison (25000 kms suivi sur , j'ai gardé les pleins de E85 qui font monter la moyenne de 0,1l/100

En rejets CO2 , c'est aussi parlant:
180g/km pour la Laguna
103g/km pour la prius

Aujourd'hui, c'est mon épouse qui utilise la Laguna, elle a des trajets très courts et donc l'utilisation de la prius ne se justifie pas financièrement et pas envi d'acheter une caisse à savon, car la Laguna est une version initiale haut de gamme avec tout ce qu'il faut niveau confort. Je l'entretien moi-même et je n'ai pas eu de problème particulier en 250000 kms. Elle me coûte moins cher en assurance que la prius, vu son âge.

Si je compare sur le Plein le plus économique, 6,29l/100 et 1106kms avec 69,53l avec la Laguna et 3,66l/100 et 1366kms avec 49,93l de carburant.

C'est donc 2,6l/100 de moins pour la prius en eco-conduite, pour moi, c'est 5,2l/jour d'économie de carburant, loin d'être négligeable.
 
A propos d'embouteillage, je m'en suis payé un bon de bien 40 mn ce soir, j'ai été surpris de voir baisser les barres de batterie de 2 au dessus de la moyenne, à 2 violettes sur la fin, alors que j'ai même laissé souvent le mode "N" car j'étais en descente. Quand je suis reparti, le thermique c'est mis en route, mais alors pas de pêche, les batteries ne l'aidaient pas, heureusement, elles se sont rechargées très rapidement.
 
Attention au mode N

j'ai été surpris de voir baisser les barres de batterie de 2 au dessus de la moyenne, à 2 violettes sur la fin, alors que j'ai même laissé souvent le mode "N" car j'étais en descente. Quand je suis reparti, le thermique c'est mis en route, mais alors pas de pêche, les batteries ne l'aidaient pas, heureusement, elles se sont rechargées très rapidement.

Attention en mode N la batterie ne se recharge pas :-?
 
Je sais Laurent, mais à 10 kms/heure à peine, voitures collées les unes aux autres, elle se décharge quand tu lâches le frein, et ne se recharge pas non plus...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,313,032
Retour
Haut Bas