HybridAssistant

observation du jours

Il fait beau
Petites routes
J'ai observé que l'échauffement de la batterie est plus solicité en ville et petites routes.
Routes stabilisées à 110, la batterie chauffe moins.
Fait des petites courses sur routes de campagne 60 - 75 Km/h environ, distance 50 km.
Dans l'orne, on a tendance à faire de la route.
La batterie à 17.5° au départ

lancé la ventilation vers 18.5°
La température est montée très doucement vers les 31 - 33° et s'est stabilisée.
Température de l'air ext environ 17°
Intérieur chauffé par le soleil sans exès mais bien chaud pour mes articulations.
J'ai fait un rapide calcul de tete
600 000Km à environ 60 Km/h de moyenne font environ 10 000 heures de service.
En considérant les saisons et les petits trajets n'échauffant pas la batterie, On paut arriver à environ 50% de service théorique du ventilateur donc, environ 5 000 heures de service.
En effet, on peut être en principe dans la logique de durabilité d'un tel ventilateur.
 
:hehe:..Aimer faire de telles constatations occupe la retraite....!
 
… J'ai observé que l'échauffement de la batterie est plus solicité en ville et petites routes...
La batterie chauffe quand elle se charge ou se décharge. Cela arrive plus souvent lorsque la vitesse varie et en parcours vallonné.
C'est notamment le cas sur des petites routes ou en ville.
 
Le temps que j'affine mon usage avec HA

Les relevés de voltages de TORQUES des 14 éléments à un instant T sont ils fiables dans le diagnostique de la batterie?
Le temps que j'acquière le savoir faire de HA pour l'analyse de la batterie.
Le relevé de voltage de la batterie auxiliaire avant démarrage de la P2 est bien pratique; plus besoin de lever le capot.
J'ai fait l'essai de voir si la ventilation de batterie s'activait seule.
à 28° toujours rien; je l'activerai donc moi mème vers 17° pour la gander la plus froide possible.
Merci à l'équipe de concepteur, c'est un travail magnifique.
 
a savoir que quand la batterie est a 17° les intensité de charge et de décharge ne sont pas au maximum , donc tu vas perdre en rendement et monté en consommation

la temperature optimum selon toyota se situe plus vers 30 jusque 40 (puissance de charge et decharge maxi)

sur mon auris 2 je laisse faire la programmation toyota mais j'active la ventilation forcé a partir de 42°
 
Bah oui, c'est moi qui ai participé au calibrage des indicateurs de freinage de l'IS dans HA.

@Rob1., quand tu roules sur autoroute les plaquettes frottent toujours un peu sur les disques. Et je suppose aussi que rouler sans jamais freiner ça doit pas vraiment exister.

Alors, j'ai essayé pendant 1 semaine, et malheureusement j'ai pas eu d'amélioration, de plus j'ai essayé en faisant un freinage appuyer au tout début pour chauffer les plaquettes mais rien y fait. Je 0ense pas que ce soit pour une chauffe des plaquette, je verrai plus un test du système de freinage qui est validé après un certain état au autre ...

Bon si non, pour ceux qui se pose des questions sur la tenu dans le temps des hybride toy des batteries, a mon IS a fait hier un trajet Nancy paris a 5,03l /100km., Elle est de 2013 et a 150 000km. ;). De la balle je vous dis 😉. Un grand merci a HA et HR ;).
 
Faire des freinages appuyés n'a pas vraiment d'utilité. La voiture ne mesure pas la température des freins.
Elle doit juste être programmée pour faire un freinage non régénératif de temps en temps.
As-tu essayé de relâcher puis rappuyer ?
 
a savoir que quand la batterie est a 17° les intensité de charge et de décharge ne sont pas au maximum , donc tu vas perdre en rendement et monté en consommation

la temperature optimum selon toyota se situe plus vers 30 jusque 40 (puissance de charge et decharge maxi)

sur mon auris 2 je laisse faire la programmation toyota mais j'active la ventilation forcé a partir de 42°

Pour rappel voici les seuils de températures de l'accu nimh qui influencent les valeurs autorisées de charge et de décharge, pour une prius 2:

De 3 à 30°C
attachment.php


Donc il y a deux seuils à 20°C pour la charge et 25°C pour la décharge

de 40 à 60°C:
Prius_CDL_graph.gif

Donc seuil à 51°C

Graphiques issus de cette discussion

Pour simplifier, de 25 à 50°C vous êtes au maxi.

:jap:
 
Observation interressante et très satisfaisante
La lettre A sur l'image de ventilateur est identifiée : c'est AUTOMATIQUE.
Comportament :
à 35° >>> repos
à 36° >>> le ventilateur se met automatiquement sur 1.
Au dessus de 36° Le ventilateur accélère jusque 6.
Quand la température revient à 36° le ventilateur revient à 1
à 35° >>> le ventilateur s'arrete.
C'est parfait, rien à faire, juste lire les infos.


Aujourd'hui, j'ai fait une bonne consommation avec du E54
5.5 l/100 sur 300 km ( 5.3 ODB ) Laleu - Galluis - Laleu condé sur sarthe-Laleu et un peu de bidouille, poubelles, petites courses.
Rapatriant ma courageuse Yaris de 2002 conduite par ma Chère et Tendre qui n'aime pas appuyer sur l'accéléreteur et est un bon flic pour surveiller le compteur quand elle est avec moi, j'ai fait la moitié du trajet sans dépasser le 90 sur la RN12
Différence de consommation sur 130 Km avec une moyenne de 15 Km/h de vitesse inférieure à mes habitudes : environ 0.7 l/100
 
Merci @planétaire pour ces documents....


Avec mes amis co-dev de HA, nous considérons que c'est idéal d'anticiper une surchauffe à partir de 36° (avec un hystereris de 2°).


le seuil est paramétrable.
Mais nous n'encourageons pas l'usage de ce type de paramètre...

Pour mieux expliquer: avant la p4, on peut balancer régulièrement une requête pour activer le ventilo batterie avec un degré entre 0 & 6.

Même si qqc merdoie, cette requête a un effet de 2 secondes, donc il n' y a pas vraiment de risque...


Depuis la P4, c'est vraiment différent, il faut passer en mode contrôle et lancer une autre requête drôlement tordue, mais on ne sait pas combien de temps va durer l'effet de la requête, ni si le système va reprendre le contrôle en cas de surchauffe...



Notre ami Jack (de Dr Prius) procède à ceci depuis un an sur diverses P4 sans soucis.


Pour info, je le teste sur mon UX.


Donc, ce sera sans Nous :cool: pour p4 & suivantes (sauf pour les téméraires qui se prennent en charge et me contactent personnellement).
 
J'ai une question que je n'avais pas osé abordé sur le sujet, pour ne pas vous surcharger:

Dans HA/paramètre il y a la ligne sonde ventilateur que l'on peut activer afin d'avoir une mesure de température plus pertinente au cas où le ventilateur ne tournerait pas.

Ma question est est-ce que cette activation commence par lire d'abord si la vitesse du ventilateur est à zéro pour appliquer une vitesse à 1?
Ou est-ce que la consigne à 1 est appliquée systématiquement pour lire la température, auquel cas cela pourrait poser un problème dans le cas où le ventilateur aurait déjà une vitesse de 2 à 6.
 
Comme tu le supposes, on active au niveau 1 et temporairement, seulement si la consigne en cours est 0...
 
Super merci pour ta réponse.
 
Pour rappel voici les seuils de températures de l'accu nimh qui influencent les valeurs autorisées de charge et de décharge, pour une prius 2:

De 3 à 30°C
attachment.php


Donc il y a deux seuils à 20°C pour la charge et 25°C pour la décharge

de 40 à 60°C:
Prius_CDL_graph.gif

Donc seuil à 51°C

Graphiques issus de cette discussion

Pour simplifier, de 25 à 50°C vous êtes au maxi.

:jap:

sur mon auris 2 de 2017 , quand la batterie HS chauffe je ne suis plus a 25KWh de charge , a partir de 42 (il me semble ) la valeur de charge maxi chute
j'ai vu ca quand je suis parti au sport d'hiver en faisant des grosses descentes
je regarde dans les prochain jour si je retrouve le rapport et je le posterai
 
je viens de regarder ce matin avec HA
quand les batteries sont a 25° , je suis a 21KW de charge et 19KW en décharge
quand je suis a 29° je suis a 25KW de charge et 21KW en décharge et ce jusque 36° après ça chute
 
Les lois ne semblent pas être les mêmes sur tous les modèles ce qui n'est pas étonnant en soi. C'est pour cette raison que le seuil de ventilation forcée est adaptable dans HA. Chacun peut l'adapter à sa voiture et son usage.
 
Attention CCL & DCL dépendent fortement du SoC...
La température n'est pas la seule variable...


Par exemple, j'ai relevé (sur UX) un DCL de 9,6KW à une température batterie de 25°C. (Mais le SoC était à ce moment là à 34,5%).


Habituellement, je relève un DCL de 22.5 et un CCL de 26.8
 
Dernière édition:
Oui, pour une prius 2 par exemple pour la consigne de charge, d'après le site eaa-phev.org le soc intervient nettement plus que la température à partir de 50% de niveau de charge (et pas du tout en-dessous):

Prius_CCL_graph.gif


Par contre pour le courant autorisé de décharge c'est le contraire (cf le graphique que j'ai déjà publié: il n'y a que +-5A de différence par contre la température est le principal facteur qui modifie le DCL)

De plus étant donné que dans HA ces données sont exprimées en kW et pas en Ampères, étant donné que la tension des accus dépend beaucoup aussi du SOC (niveau de charge), il y a un effet multiplicateur mathématique qui amplifie les variations en fonction du SOC.

A+
 
Les limites de charge et décharge sont effectivement exprimées en KW dans HA...
Il y a à cela une excellente raison: c'est comme cela que ces limites sont affichées par la valise du constructeur....
et on n'allait pas s'amuser à reconvertir ces KW en Amp (en tenant compte de la tension réelle).... surtout que de notre coté, on préfère également utiliser des KW que des A...


Pour info, les mêmes éléments de batterie sont utilisés de la yaris à la ls600h.
pour la 1ère, il y en a 20, pour la 2ème exactement 40... (28 p2/gen3).


en supposant une limite de 100A, l'expression en KW est nettement plus parlante pour nous ...
 
Dernière édition:
J'ai constaté sur HA avec RX des décalages entre la conso trajet affichée par HA et la conso trajet du RX.

Là où cela se voit vraiment beaucoup c'est quand j'appuie fortement pour dépasser par exemple. HA ne montre qu'une augmentation mesurée de la conso, alors que la conso trajet du RX monte beaucoup plus sensiblement.
C'est surtout flagrant quand le trajet n'a pas encore des centaines de kilomètres, ce qui est compréhensible (une augmentation momentanée de la conso influence dans ce cas nettement plus la moyenne du trajet).

Quelle hypothèse il faut retenir :
- Il y a trop de données à traiter par HA lors d'une variation importante de régime moteur ? Certaines passent à l'as.
- Les infos lues dans la voiture ne donnent pas les bonnes quantités de carburant injecté (injection indirecte/directe ?) ?
- Mon installation ne suit pas ou ne récupère pas assez fréquemment les données ?

Je n'ai pas "isolé" le problème sur un trajet précis. Il aurait fallu faire une vraie mesure de consommation sur la voiture, je ne vois pas très bien comment faire simplement. Et le faire sur un plein est un peu fastidieux.
Je pose donc la question pour avoir une idée probable de ce que je constate de visu.
 
Cela ne provient pas d'une saturation du phone ni d'un mauvais échantillonnage des captures...


Mais très vraisemblablement d' une mauvaise fourniture de données due à la double injection....


Pour info, dans HA la conso est basée sur une quantité injectée par tour moteur (exprimée en microL). Cela marche parfaitement de la P2 à la P4 (y compris RX400h).


Pour l'UX, cette donnée est présente mais totalement fausse et j'ai dû me rabattre sur le MAF pour le calcul de conso.... Il faudra peut-etre procéder de la même manière pour le RX450.


Egalement, il faut savoir que la conso moyenne depuis départ, indiquée par la voiture, a un très fort lissage (environ 1 minute).
 
Sur la 600h, tu as plutôt bien réussi, car HA donne vraiment quelque chose correspondant au résultat à la pompe, alors que l'OBD minimise un peu de quelques %. :cool:
 
priusfan, si tu veux constater par toi-même sur le RX il faudrait qu'on regarde ça la prochaine fois qu'on se voit.
Mais tu peux aussi me donner une version modifiée de HA pour que je regarde de mon côté en attendant qu'on se voit...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,320,382
Retour
Haut Bas