ScanGauge II - Prius II - Partage de codes et d'expérimentations

Possédez-vous un ScanGauge II ?


  • Total des votants
    127
mais en observant mon scangauge, j'ai vu le SOC, passer de 78,5%, à 79%, 79,5% puis 80% en une dizaine de secondes, alors que le moteur ne tournait plus, et que j’étais arrêté, pied sur le frein ???

Le SOC est redescendu normalement ensuite, au gré du parcours.
On est deux Daniel ! :jap: Quand je reviens de chez ma fille j'ai une petite descente (50 m de dénivelé) sur quelques centaines de mètres ; je m'amuse à aborder cette descente avec un pied très léger sur le frein (électrique !) et pareil quand je suis à l'arrêt devant mon portail, le SOC continue à augmenter comme chez toi... de deux ou trois %...:jap: et cela ça fait plusieurs fois que je l'observe.... Par ailleurs, ma batterie se comporte tout à fait normalement elle est toujours plus ou moins vers 60/65%
 
C'est normal. Je l'ai déjà observé aussi.

C'est juste que l'ECU réajuste son SoC en fonction de divers paramètres (température par exemple) et pas seulement en fonction des électrons qui entrent et qui sortent.
 
Température batterie HT

Pour contrôler la température de la batterie HT, j'ai opté pour la jauge nommée buc (°C max for the 5 ms cycle).

Ai-je choisi la meilleure jauge ?

Je me penche un peu sur cette question de température depuis que j'ai observé une partie des phénomènes décrits par Pont Vert ici :

http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=274253&postcount=72

En champagne, on va encore se taper de fortes chaleurs à partir de demain pendant 3 jours !
 
oui, j'utilise aussi BUC pour la température de la HT.
L'autre jour, lors de mon parcours du PDRCA, la température était d'environs 42°C

j'ai rarement eu de température de la HT au dessus de 50°
sauf en laissant la voiture en plein soleil, en plein été
 
Vous allez encore traiter mais...

Bonsoir à tous et à toutes! :)

Professionnel du déterrage de sujets (en même temps, j'ai déjà été agent funéraire alors... Quelque part, c'est un peu mon domaine! ^^) Je fais (ceux qui "suivent" régulièrement mes questions acquiesceront) souvent mes petites recherches car j'adore la Prius II et voudrai la choyer le plus possible, sans pour autant en devenir gaga -soyons et restons réalistes- et voudrai que mon expérience soit la meilleure et la plus positive possible! :oops: :jap:

Aussi; j'ai remarqué qu'il y avait de superbes appareils que vous utilisez pour suivre la santé de vos Prius; ce qui m'à l'air tout sympa et tout et tout mais jusque là; j'en ai "découvert" trois et ne sais qui est fait et pour quoi:
- ScanGauge.
- ODBLinx LX.
- Torque.

En plus de l'appli "Hybrid Assitant" dont j'ai encore bien du mal à cerner l'utilisation et avec quel logiciel (surtout qu'avec mon S.P de marque Microsoft, j'ai peur de ne pas prendre le bon et que ce c*n ne sache -ou veuille- le lire). Vous me l'avez déjà expliqué mais plus je cherche, plus je me perd... :eek:

Que me conseilleriez-vous et pour quelle(s) raison(s)/utilité? :-?
Merci pour votre patience! :jap:
 
l'application HA HR doit être la plus complète.
quand à avoir un avis pertinent , trouve les posts de PRIUSFAN. il a TOUT testé .....pour toi. :D
 
Jerry : Hybrid Assistant c'est utilisable avec Androïd, donc ton portable Microsoft..... C'est dommage car c'est une application super !
 
Merci Robain pour le tuyau! :D
JFL82: Tu vois; je m'en doutais! Microsoft... Des fois... :pastop::siffle: Pas grave; je comptais en changer de toutes façons...

Merci les gars, pour vos réponses! ;)
 
Pour une surconsommation d'essence...

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter votre aide. En effet, ma Prius 2 de 2007 connaît une surconsommation d'essence : j'en suis à 7L/100km en ce moment, mais j'ai connu bien plus récemment. Elle m'a déjà fait le coup peu avant l'été puis s'est calmée mais meêm cet été je suis resté à 5,8L.
Du coup, j'ai emprunté un OBDCLICK avec Torque pour surveiller les batteries : elles ne me semblent pas (les cellules) si mal en point.

Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur ce que je dois surveiller côté batterie HT ou autres ?
Pour information, mon tapis roulant a 155 000 km, et la consommation s'affole dès que je pose le pied sur la pédale même à faible allure au point de me demander si l'ordinateur de bord n'était pas dans les choux.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire une consommation réelle précise en ces temps, je peux juste relever que, à la louche, j'aurais parcouru 400KM avec 23 litres ce qui donne un 5,75 L/100 KM.

Merci pour votre aide précieuse. En attendant, je vais nettoyer le système de refroidissement de la batterie HT, on ne sait jamais.
 
Pneus hiver ? Le chauffage ? Les phares ? Les températures extérieures ?

Voila de quoi se questionner :-?:eek:
 
Bonjour @Robain,

J'ai testé sans clim/chauffage, tout éteint, rien n'y fait. Je remarque juste qu'elle ne cale pas toujours franchement.
Je viens tout juste de nettoyer le système de refroidissement de la batterie HV : RAS.
Je me questionne sur les bougies...

Torque me donne des valeurs plutôt correctes à mon sens sur les cellules, y compris sur le delta.
 
que dit le LTFT ? quelle est la vraie consommation mesurée au plein, pas à l' OBD ? il y a beaucoup de cas avec distorsion entre les 2 due à différents problèmes : sonde O2, prise d' air sur injecteur, etc......
 
Bonsoir,

Justement, je suis passé chez Toys Motor et ai expliqué mon cas.
Le mécanicien a eu un doute sur un rappel concernant la MAJ de l'ECU mais la mienne n'en fait pas partie. Mais selon lui, ils leur est arrivé de devoir :
- soit débrancher la batterie 12V 10 minutes,
- soit mettre à jour l'ECU,
dans des cas similaires mais rares.

Je lui ai donc proposé de mesurer la consommation réelle et de retourner les voir pour un diagnostique le cas échéant, mais en sachant si le calculateur est ou n'est pas dans les choux.
Dans le pire des cas, s'ils ne trouvent pas, une remontée serait alors faite à Toyota France.

La batterie, je l'ai débranchée ce jour (afin de vider un fond d'eau dessous qui vient comme d'autres probablement de la fixation du vérin).
Ayant repris la Prius pour les courses du réveillon :)-D), j'ai vu pour la première fois depuis longtemps l'ODB m'afficher des corsos du type 4.2 ou 1.3L en instantané, chose que je n'avais plus l'habitude de lire... Hasard ?
Je verrai et ne manquerai pas de revenir vous en tenir informé (si cela vous intéresse :jap:).
 
Ca pourrait aider ???

voila un " p'ti truc " :eek:.

Sur un toyota pro ace gazout .
Problème de caméra arrière , image via écran GPS .
Le tout est d'origine bien entendu. Véhicule acheté tout nouveau dans sa boite :-D.
Nous connaissons des problèmes de transmition d'image via l'écran depuis un certain temps :sad:.
La caméra arrière a été remplacée , positionnée dans le feu stop arrière au dessus de la porte , il a été constaté des entrées d'eau importante , donc, tout est oxydé. :evil:. Bref , après le remplacement caméra et le câble , toujours pas de résultat. En CC , il a été réalisé une mise à jour du système , sans résultat .
Faudrait peut être changer un module dans le tableau de bord. :eek: .
Soit , congés de fin d'année , on ver ra cela à la rentrée .
Hors , il se fait que hier matin , prêt à partir au CT , la batterie est MORTE. :sad:
Dans l'empressement , ben oui , de ce fait j'étais en retard pour le CT sur rendez vous , dare dare , on démarre le véhicule avec une perfusion :-D , je fonce au CT , avec les procédures COVID qui vont bien :-D . Lors de mon départ du CT , MIRACLE , je reçois de nouveau l'image dans l'écran . Image que je n'avais plus depuis des mois . Je n'en croyais pas mes yeux 👀.
Donc , hier , je me suis amusé à passer la,marche arrière . Enfin bref , tout cela pour dire que , PEUT ÊTRE QUE ? , débrancher la batterie pendant un certain nombre d'heure POURRAIT ré initialiser le véhicule ?
À méditer ... :-? :jap:
 
Bonjour à tous,
...
Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire une consommation réelle précise en ces temps, je peux juste relever que, à la louche, j'aurais parcouru 400KM avec 23 litres ce qui donne un 5,75 L/100 KM.
...
J'observe une consommation similaire en ce moment. C'est normal notamment à cause des facteurs suivant : beaucoup de routes humides voire sous la pluie battante, grands vents, températures régulièrement entre 0 et 10 °C, trajets courts ou autoroutes.
 
Hello,
Me voici de retour avec une consommation réelle établie à 8,7 L/100km. Donc le calculateur n'est pas dans les choux...
Je crois que je suis bon pour un diagnostique chez Toy's Motors car, comme je l'ai dit, j'ai relevé des comportements étranges sur ma Prius (que j'ai fini par écrire sur papier pour ne rien oublier).
 
Bonjour à tous,

J'ai fini par commander un OBDLINK LX pour pouvoir utiliser Hybrid Assistant.
En vrac, je relève :

  • un thermique trop souvent en route à mon goût,
  • un manque de puissance,
  • une fumée d'échappement blanche plus fournie que sur les autres véhicules (sans être un brouillard...),
  • de rares fois, comme un regain momentané de puissance (bref).
Un truc qui va vous paraître étrange, mais bon, quitte à passer pour un zouave :
aujourd'hui je connecte l'OBD LX, je roule et bizarrement la Prius semble retrouver un comportement plus standard avec coupure du thermique, reprise d'accélération à faible vitesse uniquement sur l'électrique (alors que jusqu'ici, c'était thermique direct). Seule la puissance manque. Ou alors est-ce l'absence de pluie...
Du coup, je m'interroge sur les sondes Lambda.

Je vais regarder du côté du test batterie avec HA et Torque pour les codes défauts : je n'en avais pas avec l'autre module ODB mais c'était un OBD "bas de gamme".
 
Cela dépend beaucoup de la nature des trajets.
S'ils sont courts tu consommeras un max et encore plus quand il fait froid.
 
Bonsoir,

Oui, c'est certain @artur mais j'ai cette voiture depuis dix ans exactement et je ne pense pas avoir changé de conduite 8).

Aujourd'hui, je me suis attaché à faire un test HV avec HA ; je mets ici le lien ici au cas où un connaisseur tel que @SMax59 ou @priusfan (ou un autre !) aurait le temps de me dire ce qu'il en pense.
Merci :jap:.

Mon rapport en ligne.
 
Oulà !
Je laisse les pros entrer dans les détails, mais à vue de nez c'est assez inquiétant et ton thermique doit trouver qu'on ne l'aide pas beaucoup (d'où la consommation, probablement).
 
Oulà !
Je laisse les pros entrer dans les détails, mais à vue de nez c'est assez inquiétant et ton thermique doit trouver qu'on ne l'aide pas beaucoup (d'où la consommation, probablement).
C'est le ressenti que j'ai...
Quelque part, il m'a semblé d'après l'un des graphiques que l'inverter balbutiait...
 
et bien oui et non...
Ce que je vois dans ce rapport: aucun déséquilibre entre les éléments.
on ne va pas la faire à "la levallois perret" tous pourris
Mais peut-être sont-ils tous totalement rincés
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,289,616
Retour
Haut Bas