IONIQ plug-in - Essais par nos membres

Un essai par Tekpoint, un résident allemand qui a été très impressionné par la Ioniq Plug-in et qui compte a commander.

Utilisez G..le Traduction et regardez les images montrant les multiples affichages possibles.

Jan :jap:
 
Utilisation

Bonjour,

Lors de mes essais, je pense avoir trouvé à peu près tout ce que je cherchais en terme d'utilisation, sauf 2 points :

- sur le compteur kilométrique, il y avait le nombre de km depuis le dernier plein. Je n'ai pas trouvé comment passer au nombre de km total effectué par le véhicule.

- il paraît qu'on peut activer/désactiver un son pour les piétons, je n'ai pas trouvé cela non plus

Quelqu'un a-t-il la réponse à cela ?

Merci. Je devrais recevoir mon véhicule fin septembre. Je compte les jours :)
 
Bonjour
Le VESS est actif par défaut au démarrage (ce qui est dommage ) et il se désactive par le bouton VESS sur la gauche du tableau de bord derrière le volant.
Pour le kilométrage total du véhicule il y est forcément , je pense grâce aux différentes commandes sur le volant.
Félicitations pour ton choix
Bonne après midi à tous
 
kilometrage total

Il se situe sous la température à droite du symbole EV(qd on est dans ce mode)qui lui est juste en bas à droite du compteur kilométrique.
En regardant la vidéo d'hybrid life il montre bien les écrans.
 
Bonjour,

20170831100509-d8932656-la.jpg


Tu veux dire, là où il y a écrit 64 km en électrique sur ma photo ? On ne peut pas avoir cela au niveau du compteur centrale, là où sur ma photo on voit qu'il reste 324 km avant d'aller à la pompe ?
 
Bonjour,

Oui exact
je ne sais pas si on peut le mettre ailleurs , sauf si tu réinitialise jamais un des 2 parcours que tu as dans les dossiers au dessus.
C'est ce que j'ai fait sur ma Prius :
parcours A que je réinitialise à chaque plein
Parcours B jamais réinitialisé et qui lui seul peut me dire que je suis à 1,9l/100 sur les 77 000 km que comptent ma voiture.

bonne journée à tous
 
il y a un écran dans les dossiers qui indique la consommation totale en rapport avec le kilométrage total situé sous la température , il se trouve dans le dossier vitesse , température moteur , trajet a et trajet b etc . sinon sur la console il y a l'historique qui indique le jour le nombre de km et la consommation
 
j'ai lu cet article sur internet et il y a des petites erreurs
http://www.moteurnature.com/actu/2017/hyundai-ioniq-plug-in-rechargeable-essai.php

les jantes sont en 16 pouces et le moteur essence recharge la batterie en roulant si on accélère pas comme un sauvage et même j'ai vu la batterie se recharger par la récup d'énergie et le moteur en même temps, j'ai filmé la console pour le prouver . ou alors la mienne est unique mais j'avoue que ça a l'air moins efficient que la prius
 
Peut être parle t'il d'un mode dédié, avec un bouton ?
 
et le moteur essence recharge la batterie en roulant si on accélère pas comme un sauvage et même j'ai vu la batterie se recharger par la récup d'énergie et le moteur en même temps, j'ai filmé la console pour le prouver .

Bonjour,
En fait, le moteur thermique recharge bien la batterie mis à disposition pour le mode hybride classique, mais ne recharge pas la batterie spécifique au mode full eV. Si j'ai bien compris, sur la Prius, en roulant avec un thermique, on récupère de l'autonomie en full EV (et avec les panneaux solaires aussi) alors que sur la ioniq, on n'en récupère jamais, mais le système hybride est toujours là, comme sur la ioniq classique.

K
 
Je crois que sur la P4, lorsque tu roules, les panneaux solaire servent à alimenter la clim et l'ODB. Ils rechargent uniquement à l'arrêt (à confirmer quand même).
 
Malheureusement je crois que le toit solaire n'alimente que la batterie 12v quand on roule et donc dans la notice TOYOTA il parle que cela sert au système de navigation , ouverture fermeture vitres et curieusement les lumières (si on les utilise c'est qu'il fait nuit donc toit solaire inopérant !!!) et donc pas la clim.
 
effectivement le moteur ne recharge que la batterie hybride et non celle de l'ev, j'ai vu un test de la prius et les journalistes disent que le moteur essence recharge la batterie ev mais que la consommation s'en ressent ils disent jusqu'à 9l/100 pendant la recharge.
ce we j'ai fait un test grandeur nature j'ai fait 1000 km aller retour en traversant la france par le massif central donc c'est pas du tout plat (3 cols à plus de 1000m) et bien , il faut prendre l'habitude de cette conduite et le mode eco de la ioniq n'aime pas trop les grosses cotes , mieux vaut passer en mode sport c'est plus efficace.verdict à l'aller j'ai fait 492 km et la conso est de 3.7 l/100 et pour le retour la batterie n'était qu'à 50% au départ et j'ai fait 497 km pour 3.6l/100 , je pense pouvoir faire un peu mieux avec une batterie bien chargée et l'expérience acquise , je trouve le résultat pas mal
 
Nouvel essai

Bonsoir
J'ai voulu tester la IONIQ sur mon parcours du centre ville de Marseille et malheureusement l'essai n'a pas été concluant.
L'assise est plus ferme que ma prius, peut être à cause du système de ventilation (testé et très agréable )?
Il faut dire que les rues que j'emprunte sont sans pitié pour un test confort.
J'etais pourtant parti avec le chèque pour la commander.
Contrairement à la Niro (qui est bien plus confortable ) je n'ai pas reussi à avoir le compteur en chiffre avec l'autonomie EV et essence présentes derrière le volant, je les avais sur l'écran 8 pouces mais alors pas de gps .

J'ai pu tester la recharge chez moi et là aucun problème, verrouillage et déverrouillage et la prise se libère.
La commerciale de KIA m'a demandé de repasser pour une proposition commerciale, peut être une bonne surprise ?
L'autonomie EV de la Niro à 58km me suffirait largement et son gabarit est parfait pour la ville, mais il faudra que je lui fasse passer le même test qu'aujourd'hui.

Bonne soirée à tous
 
j'ai vu les prix de la niro , elle sort en 3 finitions entre 36 et 40000 € , ce qui fait 4000 € de plus que la ioniq à finition égale
 
Bonjour,

exact, sauf qu'avec les remises entreprises cet écart devrait s'amenuiser .
Je dois revoir la commerciale de KIA qui m'a clairement dit que les remises augmentaient avec les finitions et vu qu'il y aurait -17% pour la finition Active , j'espère plus pour la Premium .
Bien que sur l'Active ( qui est déjà très bien dotée)ce qui me manquerait ce serait le volant et sièges chauffants et surtout L'audio JBL , surtout que j'ai testé les sièges cuir-tissu et pas le tout cuir du Premium qui sont peut être plus fermes , il me faudra les essayer sur un NIRO HV.
 
j'ai lu cet article sur internet et il y a des petites erreurs
http://www.moteurnature.com/actu/2017/hyundai-ioniq-plug-in-rechargeable-essai.php

les jantes sont en 16 pouces et le moteur essence recharge la batterie en roulant si on accélère pas comme un sauvage et même j'ai vu la batterie se recharger par la récup d'énergie et le moteur en même temps, j'ai filmé la console pour le prouver . ou alors la mienne est unique mais j'avoue que ça a l'air moins efficient que la prius

J'ai constaté exactement la même chose (moteur thermique qui recharge la batterie). Pourtant j'ai activé le mode full EV...
 
IONIQ hybrid< Essais par nos membres

Je suis allé essayer la Ioniq Plug-In samedi dernier.



J'y reviendrai en conclusion de mon post, mais non, je n'étais pas parti pour changer ma PHV par cette voiture. Je voulais plus particulièrement tester l'intérêt de la reprise de la PHV par le garage histoire de jauger le marché...



Intérieur :

- les sièges ventilés sont beaux à voir, bi-tons (gris clair et noir). Mais, à l'usage je les trouve bien trop fermes en assise... Le siège conducteur est réglable électriquement, notamment pour les lombaires (comme sur le PHV pour ce point).

- le tableau de bord : le coloris bi-ton des sièges est repris sur le tableau de bord. Cela éclaircit bien l'intérieur du véhicule. Mais le rendu visuel fait un peu cheap. J'ai eu une bonne impression au toucher : pas de plastique rigide mais l'aspect ne donne pas un rendu attrayant, au niveau de la finition haut de gamme que semble avoir cette version Executive. :coolman:

- L'instrumentation centrale est futuriste : affichage sur écran des compteurs et autres informations. J'ai eu du mal à m'y retrouver et j'ai chercher les jauges, l'économètre... Cela ne tombe pas facilement sous le regard du conducteur, comme sur la PHV où l'ODB est central... L'état de charge de la batterie en % et l'autonomie en km sont pour leur part indiqués sur l'écran multimédia central. J'apprécie la clarté de l'affichage et la proportion de son écran 14/9 ? (assez similaire à celui du RX ou de la BMW i3). J'ai apprécié la connectivité du système multimédia, possédant une connexion au réseau mobile indépendante permettant de remonter les infos en temps réel (ex : localisation des stations et prix du carburant...)

- coffre : bien qu'en retrait de la Ioniq HEV, il est :-?, comment dire, bien plus confortable que la PHV... C'est un fait.

- confort : déjà dit, les sièges sont raides mais la position de conduite est bonne. J'aime bien le petit volant typé sport, que l'on a bien en main.

- le contrôle digital de l'écran central, des commandes de clim... est très flatteur, avec un coloris piano black de la console (attrape poussières comme sur nos Prius...). Mais les boutons sur le volant manquent vraiment de qualité perçue, j'ai l'impression de voir l'instrumentation des véhicules des années 2000... :eek: C'est vraiment dommage... et il en a trop à la fois, cela devient illisible au premier abord.



Conduite :

J'ai pris le véhicule sur 20-25 km. Il est étonnant que, batterie pleine, la régénération au freinage soit inopérante au dessus de 97% de batterie...

L’utilisation des palettes au volant est bien sympathique, surtout pour freiner sans la pédale de frein. A noter qu'en mode L2, les feux de stop arrière s'allument car le freinage généré est relativement fort. A l'usage, c'est très pratique et plus simple que de quitter le volant d'une main pour actionner le levier en mode B sur la PHV. La direction et légère et la voiture semble moins lourde que la PHV mais moins stable. je préfère le côté confort et sécurisant de la PHV.

Sur route, je ressens plusieurs différences notables :

- les à-coups de la boite de vitesse. Sans être pénible, je trouve que ces trous dans l’accélération sont perceptibles et limite désagréables pour ceux qui sont habitués à la transmission de chez Toyota. La tête bascule légèrement d'avant en arrière...

- le couple est moins élevé sur la Ioniq. Pourtant elle est donnée pour 10,6 s au 0 à 100 km/h contre 11,1 s pour la PHV. Mais force est de constater que l'accélération est moins vive, plus lente... et les à-coups évoqués ci-avant s'ajoutent à cette sensation de manque de vigueur... Le bon côté des choses est que, lorsque l'on double ou que l'on demande de la puissance, le thermique ne s'enclenche pas facilement. Il faut vraiment "brutaliser" l'accélérateur pour provoquer le démarrage intempestif du thermique. Par ailleurs, il s'éteint qq secondes après son démarrage : ce comportement est clairement différent sur la PHV dan sla mesure où tant que le thermique n'a pas chauffé (attente du stade S1b ou S2 je crois) il ne s'éteint pas...

- de même, à haute vitesse, le thermique ne se déclenche pas. A 120 km/h, j'étais toujours en EV même en roulant de manière dynamique, en accélérant pour doubler...

Donc si le couple est mieux maîtrisé pour gérer une arrivée progressive de la puissance et museler le thermique dans la plupart des cas, c'est une bonne chose de la part de Hyundai. A voir si cet effet était voulu et si, à l'usage, la voiture ne manque pas d'un peu de plaisir de conduire (NDLR : avis purement personnel !!).

- sécurité : j'ai apprécié les système de sécurité embarqués, assez similaires à ceux proposés par Toyota : détecteur d'angles morts et de trafic arrière (présents sur ma P4 mais pas ma PHV...), radars AV et AR, régulateur de vitesse adaptatif, maintien dans la trajectoire (avec un coup de volant bien plus énergique que sur les Prius).



En conclusion, bien qu'il s'agisse de la finition Executive, la qualité perçue est en retrait par rapport à mes deux Prius.

La Ioniq est une bonne solution mais elle n'est pas donnée finalement... Inquiet84 : tu as eu une très bonne proposition pour la tienne et soit en rassuré. A Reims, ils sont plus ingrats...

Mais, après avoir goûté à la PHV, j'aurais l'impression de régresser avec la Ioniq. J'ai eu un "non" catégorique de mon épouse 8) . De toute façon, il n'était pas question de l'acheter :grin: . Mais l'essai m'a fait découvrir ce véhicule qui a de bons arguments pour plaire même si la PHV a ma préférence indubitablement : design, confort des sièges, couple du système PHEV, éclairage Matrix, qualité perçue ... :jap:
 
Dernière édition:
Merci pour ce récit précis et objectif.

Dommage que la Prius HR soit si mal loti côté coffre, car son système hybride est simplement parfait. Si je ne me trompe pas, elle dispose également d'une PAC pour le chauffage.

Jan :jap:
 
Et ben dit , ça c'est un résumé, en plus après un petit essai.J'en suis à 800 bornes et je n'aurais pas fait plus fourni :D
Mon épouse la trouve plus jolie, le coffre bien mieux pour les commissions. Le confort, nous sommes montés avec Blablabla dans une Kona et redescendues avec notre carrosse.Après 950 Kms nous avions beaucoup moins mal aux reins qu'avec la Pripri après 400 Kms. Les à-coups je les trouve quand même à peine perceptibles, il paraît qu'après un petit rodage cela s'estomperait.
Je languis de monter dans le 05, car c'est là que la Pripri me gonflait le plus ( moulinette ), le reste du temps je n'y faisais plus attention.
Comme je suis un peu en retard sur la "techenique" , pour le moment je me contente de vous faire passer mes relevés HR.
 
Comme quoi, cela démontre une chose essentielle : l’essai est primordial !
Et chacun y trouve son compte après comparaison. Les sièges sont également plus raides pour moi dans la P4 de mon épouse comme quoi...
Concernant les changements de rapport, en effet j’étais déconcerté en me disant finalement à quoi sert ce changement de rapport, vu que je ressentais l’accélération comme relativement linéaire...

L’essai aurait pu durer plus longtemps mais j’ai fait le parcours que je pratique par habitude pour mes essais : route normale, côte, village, autoroute à 110. Suffisant pour se faire une idée du comportement. Et à force de pratique, je savais quoi observer.

@MisterMMT : oui la PHV a une PAC si bien que même par 0 degrés, l’habitacle est à 19 degrés en 5 min. Et c’est vraiment appréciable, même avec un manteau sur le dos. Option désirable : un volant chauffant ?...
 
Ha j'oubliais. La nuit, l'écran de recul est tout simplement bas de gamme.Manque beaucoup de pixels.Le jour ça va :jap:
Aussi, meilleure visibilité arrière,bien qu'il y ai mieux.
Places arrières moins bien,il ne faut pas que les passagers soient de grands à très grands.
 
Dernière édition:
J'ai lue que avec la Ioniq Plug-in on peut charger à la borne jusqu'au 95% de SOC et on peut décharger bien au dessous du 10%. On parlait de recharge de ~8.7kWh.
Est-il possible? :hum:
 
Bonne question.Il va falloir que je branche HA quand le thermique se met en route et aussi après une recharge complète.Je fais ça dans la semaine.:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,273,631
Retour
Haut Bas