Parcours de référence autoroute et route

Volkan

Participant hyperactif
Inscrit
23 Juin 2007
messages
3,269
Score de réaction
1,510
Localisation
.
Véhicule
PII
Quand on avait tous la même voiture LA Prius 2 8) , les parcours de référence (PDR) permettaient de comparer la performance de la voiture et de son chauffeur sur une des possibilités de conduite la route et de se faire une idée pour la ville et l'autoroute.

Mais l'arrivée de nouveaux moteurs HSD et d'autre voitures hybrides cela n'est plus le cas.
En prenant le cas de la Prius 3, elle ne brille pas sur les PDR au niveau de la consommation mais plus sur autoroute et voie rapide.

Lors du rassemblement des 10 ans les Prius+, les P3, la IS300h ont été les perdants car leurs potentiels n'ont pas été exploité.

Je lance l'idée de créer un PDR avec un circuit mixte (Autoroute, Route).
J'ai besoin de vos idées sur les distances et les vitesses moyennes nécessaire à mettre en place pour chaque type de conduite.

exemple : de circuit possible
 
Autoriser une vitesse mini de 90 km/h sur autoroute (pour que Planétaire et les PHR puissent le faire en électrique) :-D.
 
Tu veux nous refaire un cycle NEDC ??? :-? :grin:

Je suggère au contraire d'imposer une vitesse de 130km/h GPS sur un PDR spécial autoroute ou sur la portion autoroute d'un PDR de ce type pour comparer réellement les rendements sur la vitesse maxi autorisée en France.

Lors du rassemblement des 10 ans les Prius+, les P3, la IS300h ont été les perdants car leurs potentiels n'ont pas été exploité.
Je ne dirais pas que mon IS était perdante. Il me semble qu'il y a eu des Toy qui ont consommé plus ou autant que la mienne.
Mais il est clair qu'elle a été très loin des gagnantes.
 
J'éviterais dans la mesure du possible des zones très urbanisées à fort trafic. C'est généralement très perturbateur.
Tous les PDR que j'ai pratiqué jusqu'à aujourd'hui proposaient des routes plutôt dégagées.
 
En EV

Autoriser une vitesse mini de 90 km/h sur autoroute (pour que Planétaire et les PHR puissent le faire en électrique) :-D.

Avec une p2 plug-in on peut rouler à plus de 100km/h en EV. Je le fais sur la 4 voies qui relie Falaise et Caen. Mais faut pas avoir le vent dans le nez et pas de côte. Sinon cela devient un roulage mixte avec de temps en temps thermique+élec et de temps en temps que électrique. Et entre Caen et Falaise c'est souvent vent de côté, bof pour l'aéro.
Par contre à des vitesses plus élevées une prius bien carénée, n'est-ce pas, genre un modèle 2 à 0,22...pas un modèle 4 à 0,24 hein. :-D

@Volkan je rejoint Artur. La A86 c'est bien chargé et ça doit être 110 le maxi ? Enfin de mémoire, ça fait un bail que je n'y ai pas mis mes roues.
C'est peut-être encore moins maintenant. Il doit y avoir des endroits à 90 ?

De toute façon sur autoroute / voie express on est fortement tributaire du vent, ces voies sont larges et on n'y est pas abrité des rafales. Faudrait presque se suivre, à distance correcte bien sûr.

Mon petit point de vue: les conso sont prévisibles car c'est pas là que la dextérité des conducteurs va faire la différence, à 130 réels.
C'est le véhicule ( moins les pneus ils représentent 25% à 120km/h, carburant peut-être) qui jouent.

Ca retire une bonne partie de l'intérêt, n'est-ce pas ?

Et vous allez faire comment pour mesurer les conso, vus les points de vues des différents odb des différents types de véhicules ?

:jap:

P.S. @Falcon et au gaz ça donne quoi comparé aux liquides, en terme de rendement, sur autoroute ?
 
Dernière édition:
Tu as raison pour ce qui concerne la dextérité du conducteur. Ceal me fait douter sur l'intérêt d'inclure de l'autoroute. :hum:

Le parcours du 10 ième anniversaire était un bon exemple.

Jan :jap:
 
Volcan a bien précisé que l'intérêt était de comparer l'efficience des différents modèles pas forcément le savoir faire des conducteurs.
 
Faut choisir pdr ou trajet-robotisé.

Soit; Alors dans ce cas il faut le faire sur un circuit.
On mesure la conso a différentes vitesses stabilisées.
Je serais intéressé d'ailleurs pour le faire, mais une seule fois et avec système de mesure précis comme pcm ou autre. Choisir un jour avec très peu de vent et au moins 20°C.

Mais mélanger un parcours à vitesse constante (130) avec un circuit à d'autres vitesses variables, ça donne un résultat non déchiffrable.

Déjà, prendre 120 km/h (ce qui arrivera bien un jours) sur une route à 130 permettrait à certains de trouver des idées pour économiser. Vu que 130 est le maxi autorisé sur route en France et pour tous parcours de référence, il ne reste plus qu'à mettre un robot au volant. Bof.
Peut-être qu'un conducteur trouvera une bonne idée en faisant varier un peu la vitesse, genre +-5 km/h ou +-10 km/h ? Selon que sais-je la pente, les variations de vent ou autre ? Un truc genre SHM ?

A+
 
P.S. @Falcon et au gaz ça donne quoi comparé aux liquides, en terme de rendement, sur autoroute ?
J'ai un problème pour calculer le rendement : le GPL varie entre 6,5 kWh/L et 7 kWh/L selon que le mélange est 100% propane, 50% butane-50% propane ou un savant panaché des 2... 8)

A 130 km/h, y a pas de miracle : ça bouffe. J'ai peut-être gagné 1 ou 2% de rendement. J'ai bien le SGII, il était plutôt fiable quand je roulais à l'essence.
Mais j'ai l'impression qu'il est perturbé au gaz : si je me fie à ses infos, j'ai une surconso de 25% facile sur autoroute.
Ça me paraît un peu louche, ça devrait être 20% maximum. Ou alors, la combustion essence est tellement bien maîtrisée avec le cycle Atkinson, que passer à un carburant gazeux offre moins de gain ? Connaissant la Prius, je n'en serais même plus étonné.

Mais comme le contenu énergétique du GPL varie, je ne peux pas être précis. Ou alors il me faut un de ces systèmes de mesure de gaz d'échappement qui calcule la conso en fonction du H2O et du CO2 émis. Vous croyez que Mme la Ministre du Développement Durable me ferait ce cadeau ? :-D
 
Pour faire des mesures précises il y a une autre piste:

CPwwO4mXAAA2fa1.jpg


Quand même plus simple que des souffleries, circuits. A un moment j'avais bien pensé à faire des tests "normalisés" dans des tunnels !
 
Avoir des PDR spécial autoroute me semble plutôt petinent. Nous avons plusieurs PDR routiers et là aussi il y a plein de paramètres qui rentrent en ligne de compte.
C'est d'ailleurs tellement vrai, que je ne sais pas vraiment ce que l'on compare étant donné qu'il y a des énormes écarts entre les différents parcours des conducteurs.
Si on voulait faire un vrai comparatif, certains paramètres techniques auraient dû être imposés (durée, températures, pression des pneus...) pour se rendre compte du savoir faire du conducteur.
Comment peut-on réellement comparer 2 résultats sachant qu'une personne a fait le parcours en 20minutes et l'autre en 40minutes ???

Et surtout, je ne vois pas où serait exactement le problème si on impose pas d'y aller. :grin:

Sur ce genre de circuits là il serait possible de voir les résultats qu'on ne voit sur aucun autre circuit PDR actuellement (consos haute vitesse, influence du vent, de la pluie, etc).
 
Avoir des PDR spécial autoroute me semble plutôt petinent. Nous avons plusieurs PDR routiers et là aussi il y a plein de paramètres qui rentrent en ligne de compte.
Qui a dit que ce n'était pas pertinent ?

C'est d'ailleurs tellement vrai, que je ne sais pas vraiment ce que l'on compare étant donné qu'il y a des énormes écarts entre les différents parcours des conducteurs.
Quand on veut comparer on prend la peine de faire varier un paramètre à la fois. Exemple, avec hybridébridé on a comparé deux pneumatiques, le même jour au même endroit. Heureusement que rien n'était imposé, la vitesse par exemple. On n'aurait pas pû !
Si on voulait faire un vrai comparatif, certains paramètres techniques auraient dû être imposés (durée, températures, pression des pneus...) pour se rendre compte du savoir faire du conducteur.
C'est un bon moyen pour empêcher de comparer. La durée empêche de voir l'influence de la vitesse moyenne, la température imposée çà c'est plus dur à maîtriser...au dernier moment on annule la rencontre ?
Comment peut-on réellement comparer 2 résultats sachant qu'une personne a fait le parcours en 20minutes et l'autre en 40minutes ???
Si aucun autre paramètre a été modifié il montre la différence de conso entre rouler à xx km/h de vitesse moyenne et yy. Bon ça depuis qu'il y a des pd plus personne n'en doute. Et si on s'intéressait à d'autres paramètres ? Comme la façon de conduire, deux conducteurs qui ont fait le même temps de trajet ?


Sur ce genre de circuits là il serait possible de voir les résultats qu'on ne voit sur aucun autre circuit PDR actuellement (consos haute vitesse, influence du vent, de la pluie, etc).

Oui le télépéage ou pas..

On verra que rouler plus vite consomme plus. Ca on le sait déjà. On ne verra pas la conso sur autoroute, sauf à revoir le projet de Volkan qui est un circuit mixte.


En fait on ne sait toujours pas si le but est de comparer des véhicules, donc avoir le moins de variables possibles, ou si c'est d'essayer d'obtenir des classements différents dans des conditions différentes ? Dans ce cas ce n'est pas le véhicule qui est concerné mais le véhicule dans une situation particulière. On aura des différences et là par contre, miraculeusement, tu vas arriver à dépouiller ? :grin:

Allez je parie mon stock de noisettes millésime 2015 qu'en augmentant la vitesse on arrivera à la conclusion que l'aéro (le sCx) est prépondérant.

En fait les pdr.. c'est pas du tout ça. Ce sont des lieux de rencontres. Voilà. C'est pourquoi j'avais choisi le bois d'Ecouves, avec un petit parking :grin:
 
Ce sont des lieux de rencontres. Voilà. C'est pourquoi j'avais choisi le bois d'Ecouves, avec un petit parking :grin:
:eek:Des rencontres dans les bois......les Ecouves y ont domicile......?
 
En fait on ne sait toujours pas si le but est de comparer des véhicules
Je suggérerais de mettre en place un PDR spécial autoroute pour nous rendre compte précisément ce que consomme chaque modèle à 130km/h ce que l'on ne sait pas vraiment aujourd'hui.
Faire cette classification sur un même parcours donnerait déjà une idée. C'est sûr que il y aura toujours des paramètres qui bougeront, mais les écarts ne seront probablement pas si importants que ça sauf des conditions particulières perceptibles (températures hors normes, vent important, etc).

Je suis persuadé que l'on ne sait pas vraiment combien consomment nos voitures sur autoroute (par rapport à d'autres) et pourtant c'est l'endroit où la consommation est probablement la plus importantes si on roule à la vitesse maxi autorisée.

Pour le télépéage, on est pas à l'abri de trouver des tronçons à 130km/h gratuits.

Pour les rencontres, que rêver de mieux qu'une aire d'autoroute pour papoter. :grin:
 
Sur le plat, le sec, et sans vent, ma P2 consomme environ 4,7 l à 110 km/h GPS et 5,2 à 120 km/h GPS. A 130, autour de 5,7, mais avec la vitesse, la consommation varie plus en fonction des conditions (vent, température, dénivelé, humidité). Consommations ODB, à majorer d'environ 0.2 à 0.4 l.

Jan :jap:
 
Pour le télépéage, on est pas à l'abri de trouver des tronçons à 130km/h gratuits.
Au pif : l'A77.

Tiens, ça tombe bien : c'est au centre de la France et elle est à côté d'une route nationale. :-D
 
je reprends l’idée de Falcon

la liste des autoroutes à 130km/h à section gratuites (à valider)
A77
De la Sortie 19 jusqu'à la Sortie 21 . (26 km)
De la Sortie 22 jusqu'à la fin de l'autoroute. (65 km)
A20
De la Sortie 5 Vierzon jusqu'à la Sortie 54 Rocamadour .~283 km, la plus longue section autoroutière gratuite de France
 
:papy: Au Sud de Clermont-Ferrand la A75 est gratuite, et l'ancienne Nationnale est en service. Il peut donc s'y concocter un tas de boucles Aller -Retour.....!
 
A75 sinueux jusqu'à la sortie pour St-Flour :-D et limité à 110km/h plus au sud la limitation passe à 130km/h mais ça monte fort sur les cols.

on va donner un avantage au gros moteur (Artur sera content :coolman: )
 
:non:...110....? Certes non, quelque petite tronçons seulement, et un à 90 dans la vallée
de l'Alagnon, le seul passage "sinueux" sur lequel on roulait bien plus vite avant. Pour le profil,
oui, çà monte et çà descend et le col de la Fageolle est le col Autoroutier le plus haut de France....
..Le retour par la N9 est un régal de tournicotage...!
 
Je perçois un week dans le massif pour repérage.....serais je guidé par Ageasson ?
Je lance des graines....les attrappera-t-il au vol ?
 
:non: Mon brave Ami, je suis consterné de constater la faiblesse de tes connaissances en Zoologie.
Une Pie ne se nourrit pas au vol, et casse la graine....sans graines. Disons qu'elle est presque
omnivore et ne se nourrit que bien perchée, ou à l'aise prés d'une table, même frugalement
approvisionnée. Par chez nous, elle a pris le pli des Bougnats, et ne crache pas sur la bouteille.
Ceci dit, et maintenant que tu es au parfum, je t'informe que je recevrai tout curieux de nos
routes avec le plus grand plaisir et en toute simplicité..........By
 
Dernière édition:
la limitation passe à 130km/h mais ça monte fort sur les cols.
on va donner un avantage au gros moteur (Artur sera content :coolman: )

Ouais et aux poids plumes des P2/3/4, etc. Parce qu'avec mes 1750kg... :-?
 
Pour info, ma P2 consomme sur autoroute (A1) à vitesse 130-135 km/h réel entre 5,5 et 6,5 L/100km.
Il y a deux paramètres majeurs à prendre en compte: le vent et la densité de circulation.
Si on doit freiner/ralentir assez souvent parce qu'à chaque fois une tortue qui roule à 110-120 km/h dépasse sur la voie la plus à gauche; quand on accélère derrière pour se remettre à la vitesse de 130-135 km/h réel => augmentation de la conso non négligeable.
La fois où j'ai fait 6,5 L/100km, j'avais le vent de face (vitesse du vent 50-70 km/h)

Je dirai que sur autoroute à 130 km/h réel on consomme en moyenne 5,5 L/100 km en P2, après ça dépend aussi du profil de la route.
Sur l'A1, il n'y a pas de "gros" dénivelés.

Quand j'ai fait la route avec Carpe Diem vendredi de la semaine dernière pour venir au rassemblement, j'ai roulé moins vite, j'ai consommé moins. Ma vitesse moyenne devait être de 125-130 km/h, je dirai que j'ai économisé 0,5 L/100km sur le trajet.

En roulant à 90-95 km/h réel sur l'A25, j'ai fait 950 km avec un plein, ça fait une conso d'environ 4,5 L/100km.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,324,571
Retour
Haut Bas