Lexus IS 300h

merci à tous les deux. Et dans les sorties de courbe ?
 
Bah, comme pour toutes les propulsions si tu pousses trop ça part de l'arrière, mais de façon progressive et ensuite l'électronique rattrape.
La 300h de par son système hybride a des poussées très progressives sans à-coups donc le comportement reste sain.
 
j'ai pas du encore envoyer assez les gaz pour sentir partir l'arriérre.
Quelques accélérations sur des échangeurs à 2 voies, ou je laisse sur place mon voisin des la sortie de courbe ... sans me faire peur ... et sans me prendre pour un pilote!
 
:cheveux: Vous me mettez dans le doute en ce qui concerne l'état de votre libido.....
Dans les courbes...:pardon:....une poussée sans à coups n'est pas un comportement très sain...........:siffle:
 
Ok , on va essayer quelques ruades du train arrière dans les courbes:cool:
 
Il y en avait une chez mon concessionnaire Toyota, Lexus IS 300 h Luxe, toit ouvrant gris alu et siège cuir gris clair, de toute beauté :coeur:, je me suis réinstaller dans les sièges, qu'est ce qu'on est bien dedans.:jap:
 
Dernière édition:
negocies avec le garage pour pouvoir aller faire la sieste dedans de temps en temps...:cool:
 
Tu as deja poser tes fesses dans cette voiture, ce sont des fauteuils de salon 8), va falloir que je l'envisage la négociation :grin:, mais pour le pare-brise il n'est pas très large pour regarder un grand écran plat :grin:.:jap:
 
Dernier plein : 6,5l/100km, SP98, 5000km

Quelqu'un connait l'écart d'énergie fournie entre les différentes essences (SP95, E10 et SP98) ?
 
Ben ... SP98 n'aurait aucun ajout d'éthanol et l'E10 10%.
En réalité ce n'est pas aussi simple car il se peut qu'il y en ait dans le SP98, 3 à 5 % dans du SP95 avec une moyenne de 4%, 5 à 10% dans E10, 7% en moyenne.

D'après les barèmes de la FIA 1 litre de SP pur contient 8 795 Wh et l'éthanol 5 909 (E85 6 342).

Perso je n'ai toujours pas pu constater de différences de conso flagrantes entre différents SP.
Certains disent qu'il y en a. Faute d'une base de comparaison strictement rigoureuse je ne puis avancer rien de scientifique à ce sujet.
 
Bon, je vais continuer quelques tests pour voir s'il y a des différences.
Je pensais que l'indice supérieur d'octane équivalait à une hausse d'énergie disponible par litre ce qui permettait de baisser la consommation pour une sollicitation équivalente.
 
Non, rien à voir avec la capacité énergétique au kg ... tu trouveras facilement de la doc sur le Net concernant l'indice d'octane.

Ta voiture, comme la plupart des voitures récentes (voire l'intégralité ?) est conçue pour rouler avec des indices 95, et tu ne gagnes rien en mettant du 98, sauf les éventuels additifs (n'ayant rien à voir avec l'indice d'octane) qui pourraient entrer dans la composition du 98 et pas du 95.

Additifs qui dépendent du pétrolier ... et qui sont éventuels, je le répète (consulter les sites des pétroliers).

Bref, le 98 c'est une sorte de placebo qui fait dire à certains qu'ils consomment moins qu'avec du 95, alors que, comme le fait judicieusement remarquer Less Polluter, il est en pratique impossible de mesurer une différence avec la précision qui permettrait d'arriver à cette conclusion (en particulier parce que les conditions de roulage evoluent en permanence).

De toutes façons il n'y a aucune raison scientifique qui pourrait faire consommer moins avec du 98.
 
Pire, j'ai lu quelque part que dans certains cas l'utilisation de l'essence à indice plus élevé peut avoir l'effet inverse. Faudra que je retrouve la source.

Bref, comme dit plus haut, donner du SP98 à un véhicule qui ne nécessite que du SP95 c'est donner de la confiture aux cochons.

L'utilisation d'un carburant à plus grand indice d'octane est nécessaire si on veut augmenter le taux de compression du moteur ce qui améliore son rendement. Sauf qu'on peut pas le faire de manière dynamique. Enfin, on peut, un peu. En jouant sur la pression des moteurs suralimentés.

L'utilisation de l'E85, dont l'indice d'octane est de l'ordre de 105, permettait d'augmenter la puissance des moteurs suralimentés chez Saab Volvo et Opel. La 9-3 2.0t sortait 175ch en SP95 et 200 en E85. 2e effet éthanol cool, la surconsommation à plein régime n'était que de 10% alors qu'elle est de 30% sans cette optimisation.

Ford vient de changer la motorisation FlexiFuel en remplaçant le 1,8 atmo de 125ch par le 1,6 turbo de 150ch. Bien, sauf qu'il n'est nulle part question d'overboost en E85 alors que Ford est coutumier de cette astuce sur pratiquement tous ses moteurs suralimentés.

Ceci dit, du fait que le SP98 contient moins d'éthanol et qu'il soit plus dense, c'est fort probable qu'il contienne le plus d'énergie dans un volume donnée. Mais de là à ce que cela soit correctement exploité ...
 
Euh sauf erreur , le sp 98 à été à l'origine créé pour les voitures qui ne supportent pas le sp 95 donc avant le catalyseur , pour ma part , ayant roulé une année en sp 98 et les autres en sp 95 , force est de constater , je n'ai eu aucun gain en consommation sauf à payer plus cher l'essence ... :grin:
 
Je repasserai en E10 lors du prochain plein. Je vais voir ce que ça donne.
 
Suite à documents visibles plus bas ( post 858 ) il semblerait que mon explication sur les différences de densité entre les 2 types de carburant en soient plus actuels !!

Chimiquement parlant le SP98 est raffiné avec du pétrole plus "léger" à la base ( autres chaines carbonés).
Donc cela donne un carburant qui est probablement d'une densité légèrement moindre que le SP95 et comparable au E10 ( sachant qu'il y a aussi un peu d'ethanol dans le 98 8). D'ou le risque d'une consommation un peu plus élevé dans les cas des moteurs dont le réglage anti détonation est calibré sur celui du SP95.
Certains moteurs allemands ( la plupart des bmw et mercedes par exemple) sont programmés pour accepter et exploiter le meilleur pouvoir antidétonant du 98. Du coup la il y a léger gain en consommation ( constaté par les mags auto allemands mais c'est de l'ordre de 1-2%).
Il y a toutefois le petit plus des additifs qui permet souvent de "nettoyer" les systèmes d'injection sur les véhicules ayant déjà bien roulé. Cela favorise bien sur un léger gain la aussi.
A toi de voir si suivant les stations ou tu fais le plein si le sP98 est réellement de meilleur qualité que la 95.
 
J'ai pris chez Leclerc où c'était vraiment pas cher. Sinon je peux essayer de l'Excellium chez Total, mais c'est plus cher du côté de chez moi.
 
Chimiquement parlant le SP98 est raffiné avec du pétrole plus "léger" à la base ( autres chaines carbonés).
Donc cela donne un carburant qui est probablement d'une densité légèrement moindre que le SP95 et comparable au E10 ( sachant qu'il y a aussi un peu d'ethanol dans le 98 8)...

Non, c'est le contraire :non:.

Petit historique : il a fallu trouver des succédanés au tétraéthyle de plomb, après son interdiction, afin de maintenir un indice d'octane élevé sur les essences. Les hydrocarbures aromatiques ont cette capacité avec des équivalents indice d'octane supérieur à 100, avec l'inconvénient d'être agressifs pour les moteurs...et leurs conducteurs...:coolman:

Le SP98, à l'indice d'octane supérieur au SP95 en contient donc encore une plus large proportion, comme l'indique ce lien, qui fournit également les composés aromatiques que l'on additive dans les carburants. Or si vous tapez le nom de ces aromatiques sur Wikipedia, vous constaterez que leur masse volumique est plus importante que les octane et heptane, les deux principaux alcanes de l'essence, qu'ils remplacent en partie.

Donc le SP98 a une masse volumique plus élevée que le SP95. La capacité calorifique par unité de masse de ces deux carburants étant très voisine, du fait d'un rapport moyen H/C très proche, le pouvoir calorifique par unité de volume du SP98 est supérieur à celui du SP 95. C'est ce phénomène qui explique en grande partie, plus que le rendement moteur, qu'un moteur diesel consomme moins qu'un moteur essence.

Par conséquent, en dehors de toute considération relative à l'indice d'octane, le SP98 doit en théorie consommer un peu moins que le SP95. Ca devrait être de l'ordre de 2-3% / SP95-E10 et de 1% par rapport au SP95 "normal" (donc proche du seuil de non détection).
 
Sur l'autoroute le comportement est clairement différent. On voit que la voiture s'aide régulièrement de la batterie et tombe autour de 4-5 barrettes et ensuite elle essaye de préserver la charge de la batterie pour éviter de descendre plus. Ce n'est que très rarement que je vois la charge monter sensiblement (sauf dans les descentes ou en ralentissant bien sûr).

Très intéressant. Cettte stratégie est totalement différente de celle de la P2 qui reste tout le temps à 6 barrettes (on arrive même souvent à choper la 7ème en hiver et à la conserver un bout de temps). L'électrique n'y est utilisé qu'en dernier recours en forte montée pour épauler le thermique une fois que celui ne peut cracher plus que sa Pmax.

Le fonctionnement que tu décris est en phase avec l'article de Wikipedia sur le HSD (voir "déplacement à vitesse élevée" dans les phases de fonctionnement). J'avais un peu sursauté en lisant le paragraphe lorsque j'ai découvert cet article. Maintenant, je le comprends mieux :cool:.

J'imagine qu'en montée, la batterie vient épauler nettement plus le thermique que sur ma P2. C'est tout bénéfice pour le confort accoustique.

Mais est-ce que ça l'est pour le rendement général de la chaîne de traction : d'un côté, on va diminuer le régime du thermique et le faire tourner dans une meilleure plage de rendement ; de l'autre, on créée des échanges électriques-thermiques (on vide et on recharge la batterie) qui n'ont pas un rendement de 100%. La question reste donc ouverte....:eek:

Pourquoi Toyota n'a t-il pas mis en place cette stratégie dès la P1 et la P2 : peut-être parce qu'il a acquis de la confiance dans la durabilité de ses NiMH et du nombre de cycles qu'elles peuvent accomplir :-? ?
 
...D'après les barèmes de la FIA 1 litre de SP pur contient 8 795 Wh et l'éthanol 5 909 (E85 6 342)...

Intéressant :jap:,tu as un lien internet ?

Par ailleurs, artur, Harpix, meltem et les autres, on attend avec gourmandise vos premières consommations de printemps :cool: (T> 15°C). Normalement, ça devrait baisser :smile:.
 
Es-tu sûr du 1% Hybridébridé ?
Vue ton hypothèse, cela veut dire que le 98 a une masse volumique 1% plus forte que le 95.
C'est beaucoup, non ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,275,950
Retour
Haut Bas