24 heures de la Corolla

Il n'y a pas que la température.

Je ne suis même pas sur qu'elle ait chauffé.

La génération 4 se protège bien avant.
C'est plus le fait qu'on la sollicité de manière assez élevée qui fait qu'elle se protège.

J'en parle dans un fil avec ma Prius 4
 
Encore plus...

Alors que doit on en déduire de cette voiture au final ! Bravo à tous
 
Il n'y a pas que la température.

Je ne suis même pas sur qu'elle ait chauffé.

La génération 4 se protège bien avant.
C'est plus le fait qu'on la sollicité de manière assez élevée qui fait qu'elle se protège.

J'en parle dans un fil avec ma Prius 4

Elle a chauffé, j'en suis sûr. Vu le nombre d'expériences que j'ai faites sur le HSD, je sais quand, comment, et pourquoi la batterie chauffe.
Vues les conditions dans lesquelles vous avez utilisé les Corolla, les batteries ont chauffé.

Quand je dis "surchauffe" c'est la limite programmée dans le(s) calculateur(s) pour protéger la batterie.
Si elle s'est mise en sécurité c'est que la température était à un niveau assez élevé.

Si on sollicite la batterie, NiMH dans le cas de la Corolla 2.0 L 180 Chevaux, on la fait chauffer obligatoirement.
 
Négatif.


J'ai passé une journée à taper une bonne partie des cols des Alpes.

La batterie n'a pas forcément chauffé pour laisser le thermique démarré.


Là, nous n'avions pas HA, donc, on ne le saura jamais.


Par contre, mon expérience avec ma Prius 4 ( 52 000 kms en 3 mois 1/2 ), m'a montré, que la batterie ne chauffe quasiment jamais.

Et pourtant, le thermique reste allumé, dès qu'on "tape" dedans.
Ce qui limite direct l'utilisation de cette batterie, et du coup, la chauffe....

Par exemple, ICI
 
Si elle s'est mise en sécurité c'est que la température était à un niveau assez élevé.

Et non, encore raté :-D


Elle se met en sécurité, oui, si elle a chaud.... Mais pas que ....

C'est bien LA nouveauté sur le comportement du HSD dernière génération.

Elle va aussi se mettre en sécurité, si on la vide ( ou si on la remplit ), un peu vite à son goût.

Et regarde mon post précédent, ma Prius n'a pas chauffé, et elle n'a pas attendu d'être "pleine" avant de lancer le thermique, qui ne s'est plus coupé avant...... Un bon moment, malgré des cycles de charge / décharge lent par la suite, et une température "normale"
 
conclusion cela ne pousse pas à acheter une voiture hybride nouvelle génération, si c'est pour se retrouver avec une voiture essence après 4 heures de trajets intenses.

C'etait déjà le cas avec la PIII, après 5 km de conduite intense on perdait de la puissance (=couple) car la batterie était vide.

A quoi cela sert d'avoir une voiture puissante 180ch si on ne peut pas l'exploiter sur un plein complet.

Je reste sur ma vieille PII qui ne revendique pas d’être une voiture puissante mais une voiture économe!
 
La batterie ne s'est pas mise en sécurité dans ton cas.
Elle a appris avec les données qu'elle avait pour anticiper.

Elle avait fait les calculs pour savoir qu'à ce rythme là, elle atteindrait des conditions défavorables (température entre autres) et donc elle s'est préservée.

Aucunement besoin d'aller dans les Alpes, je peux faire chauffer la batterie sur une route à peine vallonnée.

Pas besoin d'HA pour savoir que la batterie chauffe. Les conditions de conduite peuvent suffire.

Elle chauffe de toute façon.
Tu sais quelle est la température de fonctionnement optimal de la batterie sur P2 ?

La nouveauté sur la 4eme génération de HSD c'est que les paramètres sont plus restrictifs pour solliciter la batterie.
C'est pour préserver sa durée de vie et augmenter les performances afin de consommer moins de carburant.

Si tu la vides et que tu la remplis rapidement, tu prends au moins 5 - 10 °C
 
J'ai eu le cas avec la Prius 4 lors de la dernière canicule, un coup de climatisation au max et c'est repartit :grin:, et en plus si on appuie un peu trop fort sur l’accélérateur c'est ce qui arrive, une des voitures a eu d'ailleurs des gros soucis de régénérations surement dues a une mauvaise manipulation :eek:, d'ailleurs je crois qu'ils ont avouer avoir mis la climatisation beaucoup trop tard.


J'ai été impressionner de la bonne tenue de la batterie hybride, elle a été qu'une fois au niveau des trois barres, le reste du temps au 3/4. :jap:
 
Et est-ce qu'il y avait la clim lors de ces épisodes où la batterie s'est protégée ?
 
Pas besoin d'HA pour savoir que la batterie chauffe. Les conditions de conduite peuvent suffire.

Elle chauffe de toute façon.

A moins, d'y mettre le doigt, je ne vois pas comment..

Je ne suis pas devin, et je suis trop modeste pour être sûr à 1000 % de comment réagis la voiture à l'instant T..........



Si tu la vides et que tu la remplis rapidement, tu prends au moins 5 - 10 °C


Autant de certitudes et d'affirmations me dépassent.

La descente de la Bonette te donnera une nouvelle fois tort.

Suivant la température extérieur, de l'habitacle, de sa charge de départ, de sa température de départ....
Ses réactions seront TOUJOURS différentes.

C'est bien pour cela que l'on apprend encore aujourd'hui des choses.

C'est bien pour cela que , malgré tous mes kms, je ne considère pas encore TOUT savoir sur la 4ème génération.

Entre la théorie, et la pratique, il y a souvent un monde....
 
En tous cas, qu'elle pied, moi qui croyait ne plus avoir de batterie après trois tour, on a bien tourner et on a des souvenirs plein la tête.
Et peu de personnes on pu faire une course de 24 h sur circuit.:jap:
 
Oui, ce fut une expérience passionnante, non seulement pour le plaisir d'essayer d'améliorer ses trajectoires au fil des tours, mais par l'ambiance "24 heures" grâce aux team managers (un par équipe) d'Oreca, célèbre écurie habituée du Mans (pour ses propres voitures) et chargée de la gestion des stands pour les voitures Toyota Gazoo Racing.

Notre team manager Jean-Michel a fait un boulot superbe dans le calme et la bonne humeur en nous donnant pour chaque relais les objectifs à atteindre en terme d'allure et de temps au tour.

Encore un grand merci à lui et il peut être sûr qu'il fait partie des très bons souvenirs de cette expérience.
 
Précision pour ceux qui s'étonneraient de voir un gars dans la voiture 8 faire coucou à la foule en délire en passant devant les stands pilotes : le gars c'était moi et je faisais seulement signe à Jean-Michel (voir message précédent) que j'avais bien compris ses instructions radio et que c'était OK pour moi. Comme la radio entre la voiture et le stand se faisait par transmetteurs portables à prendre en main il m'avait dit de faire simplement signe de cette façon.

Vous verrez peut-être d'autres photos (pas encore postées) où je masque le soleil (de la main gauche cette fois) à l'heure où il commence à être bien bas au dessus de l'horizon et pile dans l'axe de cette petite ligne droite.

De toutes façons ces Corolla sont tellement cool à conduire qu'on peut les conduire d'une main sans faire l'acrobate dans une grande partie du circuit.
 
C'est vrai que le concept 24h doit être sympa !
Je n'ai jamais conduit sur circuit mais j'aimerais bien avoir ce genre d'expériences, même avec des voitures non sportives.
 
C'est surtout quand il arrive 19h00, "c'est bon on en a fait une bonne partit" et que l'on se rend compte qu'il en reste 20h00 (oui on a débuter a 15h).:jap:
 
A moins, d'y mettre le doigt, je ne vois pas comment..

Je ne suis pas devin, et je suis trop modeste pour être sûr à 1000 % de comment réagis la voiture à l'instant T..........






Autant de certitudes et d'affirmations me dépassent.

La descente de la Bonette te donnera une nouvelle fois tort.

Suivant la température extérieur, de l'habitacle, de sa charge de départ, de sa température de départ....
Ses réactions seront TOUJOURS différentes.

C'est bien pour cela que l'on apprend encore aujourd'hui des choses.

C'est bien pour cela que , malgré tous mes kms, je ne considère pas encore TOUT savoir sur la 4ème génération.

Entre la théorie, et la pratique, il y a souvent un monde....

J'ai analysé le comportement de la Prius avec HA à chaque trajet pendant au moins 2 ans (40 - 50 000 km par an), je la connais suffisamment pour le savoir. Et selon un panel de conditions de conduite des plus variées.

Je peux même faire de l'optimisation à la conduite sans HA, il m'arrive de ne plus le mettre, j'ai mes points de repère.

Ce n'est ni de la divinité ni de la modestie.
Tu as tes domaines de prédilection, j'ai les miens. Ils sont complémentaires d'ailleurs.
Je ne fais que partager mes expériences sur la conduite et le comportement de la batterie.
Comment pourrais je les réparer, les régénérer si je n'apprends pas à comprendre comment elles fonctionnent ? Et ça selon les différentes générations.

Ca te dépasse, c'est possible. Beaucoup de choses me dépassent aussi.
Personne ne peut prétendre tout savoir. Et on apprend tous les jours, à chaque instant.

Les réactions de la batterie (NiMH) sont similaires sur les Toy / Lex.

C'est la gestion électronique derrière (les différents calculateurs du véhicule) qui permet les variations de comportement.

Hiver comme été, vider la batterie et la remplir rapidement une fois, la batterie prend 5 - 10°C.
En faisant de la route de montagne avec une température extérieure entre 0 et 10°C, la température de la batterie peut facilement monter à 40°C.
 
À propos de la batterie, je savais que la nouvelle version 2.0 avait 2 éléments NiMh en plus du 1.8, 30x (7.2V-6Ah) au lieu de 28. Donc 216V pour 1.404kWh, contre 201.6V et 1.31kWh.

Je me suis donc émerveillé quand j'ai lu ce tableau de H.R.
0s5uWxm.png

@sidew
Si la valeur du CCL c'était celle à régime, il s'agissait d'environ -27 kW, par rapport à -32 kW du 1.8. Donc, un retour en arrière sensible sur la limite de recharge.

Je me serais alors attendu sur le 2.0 une politique de gestion de la saturation moins restrictive.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,276,833
Retour
Haut Bas