Prius 3 Plug-in (PHEV) - Testée par Mister MMT

Mister MMT

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,361
Score de réaction
6,251
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
Je suis en train de tester la Prius 3 PHEV avec une voiture de courtoisie, pendant que ma Prius 2 reste chez le CC d'Offenbourg pour une petite réparation de peinture. On me l'a ramenée de la maison mère, à ma demande et elle coûtera 22 Euro/jour avec 200 km gratuits. J'ai juste à remettre de l'essence. Je songe à en acheter une d'occasion pour remplacer notre Avensis...

Evidemment, la batterie n'était pas chargée, et la tp basse: 4°C. :evil:

Il s'agit d'un modèle 2013, mise en service le 9/2012. Blanc non-métallique. Version de base avec navigation. Pneus hiver Semperit Speedgrip 2 sur jantes en tôle 195/55/R16 16", les mêmes que j'ai sur ma Prius 2 (mais sur tôles en magnésium d'origine). La voiture n'a que 23000 km sur le compteur, et n'a pas roulé souvent en mode EV. C'est le modèle de démonstration, probablement utilisée par un employé.

Première impression: ça roule bien, on dirait de façon plus filtrée.

J'ai commencé par 25 km de RN à 90 km/h en mode HV, ECO. Roulant comme je fais d'habitude, je n'ai presque pas entendu le thermique, même en poussant jusqu'à la fin de la zone Power, le bruit reste modéré. Sur 3 km de route express à 2x2 bandes, j'ai poussé à 120 km/h (compteur) et le groupe propulseur est resté silencieux. Consommation 4,0 l/100 km à l'ODB (donc 4,3) avec démarrage à froid. Mauvais point: bruits de roulement au moins aussi audibles que sur ma Prius 2. Mais tout le reste semble plus silencieux.Elle ressemble plus à l'Avensis côté confort.

Après deux heures d'arrêt au travail, j'ai fais le parcours travail/maison de 13 km, passant par un faubourg strasbourgeois et la ville de Kehl. En mode HV, ECO, je passe plus facilement et pendant plus longtemps en EV = moteur éteint pour faire des glisses pas ou peu soutenues par la batterie en jouant avec la pression sur la pédale d'accélération. La batterie se recharge plus vite et sa puissance est nettement plus solicitable que sur ma Prius 2 par cette température basse (< 5°C). Le HUD avec l'affichage de l'économètre est très pratique !

La suspension m'a semblé nettement en progrès par rapport à ma Prius 2: plus filtrée et moins oscillante. J'ai bien entendu quelques bruits de mobilier sur une surface dégradée, mais rien de grave.

Une fois de retour chez moi, j'ai chargé la batterie d'une façon interdite (comment faire autrement ?): rallonge de jardin de 40 m déroulée acceptant jusqu'à 3500 W. Prise 16 A à l'intérieur. J'ai surveillé la température au boitier de la prise, et quand elle montait un peu en températures (30 °C ?) 45 min après, j'ai arrêté. J'ai recommencé après une demie-heure je ferai mon premier test en EV tout-à-l'heure.

A bientôt.

Jan :jap:
 
Dernière édition:
Ma petite expérience lithium

Bonjour

Le lithium résiste moins que Nimh
Donc, la batterie ramasse tout ce qu'elle trouve surtout quand elle est presque vide.
Et ce sont des Km en autonomie supplémentaire.
Sur ma Rebel mobile, batterie en bon état, 0,7 Ohm

En effet un grand plaisir vous attend.
Torque est intéressant avec toutes ses jauges.

Bons essais.
 
Je fais une pause après au total 8 km en mode EV en ville. C'est assez épatant, mais on se rend compte combien vite les km s'accumulent, quand on voit l'autonomie restante fondre comme de la neige au soleil. Je comprends les critiques qui ont dit que l'autonomie EV est trop juste.

C'est donc surtout très pratique pour faire des courses et petits trajets, mais peut-être surtout pour épauler le thermique en mode HV, et obtenir des consommations très basses tant que la charge disponible pour le mode EV ne soit pas épuisée. 30 à 50 km serait optimal dans mon cas.

Afin de tester cela, cette nuit, je vais recharger la batterie et demain matin, je ferai un aller/retour au travail (27 km, moyenne 35 km/h) en mode HV ECO (qui me convient bien), pour voir si j'arrive à diminuer la consommation d'essence de façon significative, et combien d'autonomie EV me restera. Je m'attends à pouvoir rouler moteur éteint sur une grande partie du parcours. A vérifier donc.

Ensuite, je veux encore la tester sur autoroute à 140 à 150 km/h, pour voir son aptitude à servir comme autoroutière pour nos trajets vers l'Ouest de l'Allemagne, la Belgique et les vacances. Car ici, ma Prius 2 est un petit peu à la traine, surtout par le manque de confort relatif de la suspension, l'insonorisation insuffisante, et le moulinage assez persistent (bien que supportable) lors des montées.

Enfin, il faudra qu'un test de la Prius 4 ne bouleverse pas tout, que Toyota veut la vendre pour un prix intéressant, et que Madame donne son accord pour "sacrifier" notre chère Avensis, ce qui est loin d'être sûr :coolman:

Jan :jap:

PS 21/02/2019, nous avons toujours l'Avensis 1,8 l BA4 LPG et la P2 a été remplacée par la Mondeo Hybride... :grin:
 
Dernière édition:
Intéressant, tout cela ,-)

Bonjour Jan ;-)

Je suis avec grand intérêt le test que tu as entrepris
A_THUM%7E1.GIF
.
C'est une sacrée opportunité que tu as et je m'en réjouis (excepté le fait que ce test ait une origine peut-être moins réjouissante par le fait d'un petit souci de carrosserie sur ta P2 ... :oops: ). Connaissant quelque peu ton type de trajet, il me sera d'autant plus facile de transcrire ton expérience sur mes propres parcours :wink:

À très vite,

Jacques :jap:
 
Aujourd'hui, je n'ai fait que l'aller/retour Kehl - Illkirch - Kehl, car la Prius IV n'était pas encore immatriculée. Ce test sera pour samedi prochain.

Voilà une image de l'engin. Pas besoin de plus de photos, on connaît la bestiole...

lu5j-3g-a864.jpg


Ce matin, il faisait froid (2°C). La distance EV disponible était de 20,1 km. Je n'ai pas mis du chauffage tant que le système était encore froid (après 7 km). Au démarrage, le thermique s'est mis en marche pour atteindre la température de fonctionnement (je ne la connais pas, et je n'ai pas branché Torque). J'ai noté qu'après moins d'un km, c'était fait, car en levant le pied, le système se mettait en EV, ce qui veut dire moteur éteint. J'ai conduit exactement comme toujours, et constaté que le système se mettait dans ce mode dès que je levais un peu le pied. Après 2 km, le stade 4 a été atteint, car le thermique s'arrêtait à l'arrêt. En fait, sur l'économètre, l'arrêt du thermique se fait tant que l'indicateur reste en deça du trait au milieu de la zone Eco. C'est très pratique, et en plus visible dans le HUD. On peut donc décider soi-même quand on laisse le thermique éteint ou quand le faire démarrer! Même par ce temps froid, j'ai pu démarrer sur le moteur électrique, sans que le thermique démarre ! A l'arrivée, la consommation a été de 3,2 l/100 km pour une moyenne de 36 km/h et il restait 15,5 km d'autonomie EV. C'est nettement mieux qu'avec ma Prius 2, qui a des problèmes à exploiter la batterie bridée par le froid et consomme 5,5 l/100 km dans les mêmes conditions.

lu5j-3h-18e9.jpg


L'après-midi, il faisait toujours froid (4°C). Après avoir parcouru 2 km en mode HV, une fois le thermique réchauffé, j'ai décidé de basculer sur le mode EV ECO. Pour la première fois, j'ai donc roulé dans un véhicule EV ! C'est très agréable, comme les connaisseurs savent. A l'arrivée, il me restait 6,2 km d'autonomie EV, et la consommation d'essence était descendu à 2,6 l/100 km ! Le thermique a démarré quelques fois quand j'ai demandé un peu plus de puissance. J'aurais donc pu faire mieux en osant faire plus de distance moteur éteint. Chose à apprendre...

lu5j-3i-882b.jpg


J'ai pu enchainer pour faire une course au supermarché à 3 km de chez moi tout en mode EV ECO sans démarrage du thermique, autonomie à 0,1 km !

En conduisant donc ainsi, j'ai pu parcourir 34 km avec une charge. Par temps plus clément, ce serait mieux. J'ai du être proche de la consommation normalisée.

La Prius 3 PHEV convient donc parfaitement pour effectuer mes parcours quotidiens. Dans ces conditions, elle est silencieuse, confortable et très économique.

Demain, je ferai un trajet sur autoroute et en Forêt Noire, pour tester si elle convient comme autoroutière et voiture à tout faire.

Jan :jap:
 
Elle conviendra. Aucune inquiétude là dessus.
A mois que la P4 ...
Si tu n'as pas la possibilité d'abuser du mode EV ça peut-être une meilleure solution.
 
P3 phev et autoroute

Bonjour,

La P3 phev convient sur autoroute si on reste en moyenne à 115km/h .
Si on met le regulateur sur 130 ça va mouliner dans les cotes et être assez bruyant et surtout la consommation va bondir.
J’utilise jamais le régulateur pour moduler la vitesse suivant le relief (et évidemment suivant la circulation).
Ce dimanche sur mes 140 kms(dont 100 environ d'autoroute) j'ai fait une moyenne de 3,4l et sur le retour 3,6l car mistral de face .
En semaine je la branche 4 fois par jour pour faire mes 40 kms en EV sauf quand il faut dégivrer le pare brise comme ce matin où le thermique est obligatoire.
Bonne journée à tous
 
Prius 3 PHEV - Excellente autoroutière, mais très mal insonorisée

Voilà le résultat de mon test sur autoroute de ce matin.

Tp: 2 à 4 °C, vent faible du NE.
Trajet: Kehl -Sarrebourg - Kehl via Strasbourg et l'autoroute A4.
139,1 km dont env. 35 km de ville + rocade à max 70 km/h; 20 km limitée à 110 km, et le reste parcouru à 138 à 140 km/h compteur (= 130 km/h chrono) sur régulateur de vitesse.

J'ai choisi ce trajet parce que son profil est légèrement valloné, et pour la longue montée de Saverne vers le plateau lorrain. Demi-tour à Sarrebourg.

Les vitesses légales ont été respéctées, sauf dans la montée de Saverne, limitée à 110 km/h où la vitesse de 138 km/h (compteur = 130 km/ chrono) au régulateur a été maintenue. Normalement, je diminuerais la vitesse.

Consommation moyenne ODB 5,1 l/100 km. La batterie de traction n'avait pas été rechargée, car je voulais savoir le comportement du HSD et la consommation sans cet apport d'énergie.

lu5j-3j-d7c8.jpg


Souvenez-vous, la Prius était chaussée de pneus hiver 195/55/R16. Le résultat en pneus d'été aurait été meilleur.

J'ai apprécié:
  • La puissance du groupe propulseur, très à l'aise à 130 km/h chrono
  • Les reprises
  • Le fonctionnement du HSD et sa souplesse. Le thermique ne s'envole pas immédiatement quand on demande de la puissance. Le tout m'a semblé plus linéraire
  • L'absence de bruit moteur sur le plat
  • Le bruit du moulinage modéré dans la longue montée. L'économètre est resté en haut de la zone Eco la plupart du temps. Cela m'a surpris, car ma Prius 2 tourne ici à 5000 rpm à 120 km/h compteur...
  • Le confort et la stabilité de la suspension. Comme sur un tapis volant ! Nettement meilleure que la suspension nerveuse de la Prius 2.
  • Le régulateur de vitesse, nettement plus réactif
  • Le HUD
  • Le bloc instrumental bien lisible
  • Le confort du siège, et son chauffage
  • La position de conduite.

Je n'ai pas apprécié:
  • Les bruits de roulement. Un vrai vacarme. Un no go pour moi, sauf si elle pouvait être insonorisée. Ce pourrait être plus difficile au niveau du coffre avec la grande batterie
  • Le petit écran du Touch & Go. Il est placé un peu trop bas et la carte de navigation n'est pas très lisible. C'est encore correct, mais en recul par rapport à la Prius 2
  • Le bas de la pare brise plus haut placé que sur la Prius 2
  • Quelques bruits du mobilier sur revêtement irrégulier

Conclusion:
  • La Prius 3 PHEV est une excellente hybride, probablement la meilleure jusqu'ici. Elle est très sobre et permet de rester beaucoup plus longtemps en EV (témoin EV allumé, thermique éteint) en mode HV. Son mode EV est très exploitable en ville
  • C'est une bonne autoroutière, car elle avale sans problème des montées, et est stable et bien suspendue
  • Son insonorisation très insuffisante côté bruit de roulement ternit malheureusement le bilan

Reste à tester la Prius 4, et le cas écheant, sa version PHEV

Jan :jap:
 
Dernière édition:
cause le bruit de roulement

Les pneus hiver sont peut être plus durs que ceux d'été.

La pression de pneus est elle normale ou un peu supérieure pour démontrer la sobriété de la bête, dans ce cas, probablement + de bruit.

Je suppute
 
Tu peux avoir raison. Il faudrait vérifier l'état des Pneus (dents de scie?) et voir la différence avec des pneus été. Nous avons par hasard la même marque de pneus hiver sur nos voitures, et la Plug-in faisait le plus de bruit...

De toute façon, je mettrais de Pneus 4saisons, probablement les nouveaux Michelin.

Le but n'est pas de vendre la Prius 2, mais peut-être l'Avensis. J'ai par ailleurs retrouvé avec plaisir ma Prius 2, très bien réparée.

Jan :jap:
 
Superbe retour d'information !

Bonjour, Jan.

Un grand merci pour ce retour d'expérience très détaillé.
Cela va me servir dans un éventuel achat d'un PHEV (très probablement une P4 PHEV ou une BMW 225ex ou d'une Ampéra ... d'occasion, évidemment).

Excepté pour le bruit de roulement excessif, et bien évidemment en excluant la caractéristique du PHEV, je me retrouve parfaitement dans ton récit.
L'écran GPS est effectivement placé trop bas. Le HUD est d'autant plus important dans la lecture des données GPS.
La P4 souffre du même inconvénient. Il est d'autant moins compréhensible le fait que ce HUD ne soit plus un accessoire fourni d'office sur tous les modèles ... :cry:

Et tu serais prêt à changer une GPL pour une semi-électrique? Madame sera-t-elle d'accord? J'entrevois déjà un bel orage dans le living de ta belle maison ... :grin:

Mais sapristi de sapristi, qu'est-ce qu'elle a eu, ta superbe P2? :hum:

A très bientôt, mon ami ;-)

Jacques.
 
Salut Jacques,

pour le bruit de roulement, il faudrait effectivement voir ce que cela donne avec des pneus réputés silencieux.

Tu sembles bien connaître ma petite famille, et surtout, Madame... Et en effet, il est peu probable que sans la mise en oeuvre d'une stratégie, disons bien réfléchie et non-précipitée, elle voudra se séparer de son Avensis.

Mais c'est elle qui reprendrait la Prius 2, car une PHEV, convient mieux à mon profil de trajets quotidiens. Et depuis quelques mois, elle a commencé à l'apprécier.

En fait, il nous faudrait une vraie autoroutière, car rouler à < 120 km/h en Allemagne ajoute du stress, tellement on est pris entre la file des camions, et les pressés très nombreux.

Personnellement, je rêve d'un véhicule un peu plus puissant pour avaler les montées, plus confortable, et surtout, très silencieux. La Prius 3 PHEV m'a donc déçu sur ce dernier point, mais je sais également que l'on peut améliorer son insonorisation. Tout dépendrait du prix demandé.

Et comme toi, c'est la 225xe qui pour le moment exerce un certain magnétisme sur moi. J'espère l'essayer bientôt. Elle est très chère, et il faudrait dans ce cas attendre les occasions récentes, vendues avec un rabais de 40 %.

Ma Prius 2 avait été touchée par un véhicule reculant sur un parking. Il y avait juste des éraflures sur la porte et l'aile arrières à gauche, et le pare-choc. La roue avait également été touché, et la mesure du parallélisme avait décelé un petit décalage. Tout a été réglé d'avance par mon assurance, et ma Prius est comme neuve.

Je suis quand même heureux d'avoir fait ce test approfondi de la Prius PHEV, car cela me permettra de mieux appréhender la Prius 4. En plus, j'ai testé ce soir un RAV 4 e-four pendant 20 minutes, et je dois dire, j'ai été très impressionné. Les HSD récents semblent vraiment avoir beaucoup de progrès, et je m'en réjouis.

Comme je me réjouis de te voir plus souvent parmi nous !

Jan :jap:
 
Mais sapristi de sapristi, qu'est-ce qu'elle a eu, ta superbe P2? :hum:.

:grin:Elle n'a absolument rien, et Jan a toujours le cœur qui bat quand
il la retrouve.....Elle subit seulement le sort des vieux amours qui glissent
doucement vers la cohabitation amicale.....Depuis le temps, elle fait partie
de sa vie de tous les jours, pendant que de nouveaux châssis tentants passent
devant la fenêtre. Inévitablement, l'un de ceux ci le séduira...et l'affection
lui fera garder la PII. L'intuition féminine de Madame comprendra,..........
........ et c'est l'Avensis qui s'en ira..........:pardon:
 
Voilà le résultat de mon test sur autoroute de ce matin.
Jan :jap:
Entièrement d'accord.
Elle est plus stable à haute vitesse que la P2 qui au delà de 140 devient un peu pénible sur des surfaces qu'on rencontre en Allemagne. La P3 y est quasi imperturbable. Mais elle est toujours trop lèg' pour les autobahns (en France ça va) où il faudrait encore plus de pèche. Comme la IS300h. Ou RAV4 HSD peut-être.

La P3 PHR fait bien moins de bruit que la P2 sur l'autoroute (on a moins l'impression que la mécanique se sort ses derniers bouts de tripes).

Par contre les bruits de roulement ... Mais là je me demande si les pneus n'y sont pour beaucoup. Cela ne me gênait pas outre mesure jusque là mais depuis un certain temps je les trouve franchement bruyants. Michelin Energy Saver+ de 3 ans et 60 Mm. Usure ?
Je les avais permuté un bref instant mais finalement remis comme à l'origine (sur la PHR ils s'usent pratiquement de la manière à l'avant et à l'arrière). Après cette remise, que j'ai faite à l'aide de 2 crics, j'ai eu le sentiment que la suspension s'est durcie. Comme si on y avait mis des bouts de bois ce qui fait qu'à faible vitesse ça percute dur (je ne suis pas un fan de surgonflage, le maxi préconisé et pi s'est tout).

J'ai aussi le sentiment que les amortisseurs n'ont plus la même efficacité. Ca renifle un peu de l'avant lorsqu'il y a un peu de vent. Comme lorsque, au tout début, j'avais un bref instant monté des Nano 2. Donc il se peut que ça vienne des pneus et même s'ils peuvent faire encore une bonne distance il serait peut-être temps de les remplacer.

Mais par quoi ?

Là j'hésite entre les CrossClimate et les Primacy 3. Les XClimate qui ne sont pas de vrais pneus hiver, voire même un peu moins bons dans ces conditions que certains pneus toutes saisons, sont de bons pneus été, aussi bon que les Energy Saver+. Ils tiennent moins bien la route que les Primacy 3. Là où les XClimate commencent à décrocher de manière assez progressive les Primacy vont plus loin mais la limite est plus difficile à cerner, ils peuvent décrocher brutalement. Donc faut voir.
 
Par contre les bruits de roulement ...
Cela ne me gênait pas outre mesure jusque là mais depuis un certain temps je les trouve franchement bruyants. Michelin Energy Saver+ de 3 ans et 60 Mm. Usure ?
...
Mais par quoi ?

Là j'hésite entre les CrossClimate et les Primacy 3.

Sur ma Prius 2, j'ai également été amené à changer mes Primacy d'origine, car ils avaient durci et faisaient beaucoup de bruit. Je les ai remplacé par des Dunlop Blueresponse, qui l'ont rendue beaucoup plus confortable. Par contre, ils m'ont un peu déçu quant aux bruits de roulement.

En plus, étant donné les progrès des pneus tout saison, j'envisagerais les XClimate. Par contre, si tu veux des pneus été premium et performants, les Primacy 3 devraient être excellents. Je vais me documenter au mieux, avant de prendre une décision. Et d'abord tester une PR PI avec les pneus d'été d'origine...

J'ai décidé de prendre un peu de temps, et d'attendre également le rassemblement Prius 4 par Toyota. Ils feront peut-être des conditions...

Car en fait, je viens de faire un galop d'essai avec la PRius 4, et j'en suis épaté. Je commence à écrire mon récit qui est déjà disponible en allemand (pour nos membres maîtrisant la langue de Goethe)...

http://www.priusfreunde.de/portal/i...temid=117&func=view&catid=49&id=318743#320480
http://www.priusfreunde.de/portal/i...id=49&id=319777&limit=15&limitstart=75#320485
http://www.priusfreunde.de/portal/i...d=49&id=313192&limit=15&limitstart=135#320483

Jan :jap:
 
Excepté pour le bruit de roulement excessif, et bien évidemment en excluant la caractéristique du PHEV, je me retrouve parfaitement dans ton récit.

Bonjour Jacques,

merci pour ton retour. Pourrais-tu nous dire un peu plus sur ton appréciation de cet élément d'appréciation ? Quels sont les pneus de ta Prius 3 ? Je sais que ce sont des 15", mais quelle est la marque ? Comment qualifies-tu les bruits de roulement sur les tronçons betonnés des autoroutes belges ?

A bientôt,

Jan :jap:
 
Merci pour ton témoignage.

Pour ma part, j'ia des brutis de roulement dans ma P2 et dans ma Leaf.
Je n'ai pas de souvenirs de bruits catastrophiques en P3 PI et mon essai m'avait enthousiasmé avec une consommation en janvier de 2.7L/100km sur mon parcours le plus consommateur de référence;

Je m'étais cependant fait les remarques suivantes :
- même en chargeant au travail et au boulot, l'autonomie électrique est juste
- le système électrique bloqué à 85km/h limite l'utilisation en véhicule électrique
- la P3 PI est la super hybride

Si la P4 rajoute :
- une limitation électrique à 110
- une autonomie de 40 à 50km
- une meilleure insonorisation
- une prise de type 1
Elle sera probablement ma future voiture dans 4 ans.

Ne pas oublier cependant que l'ampera/volt 2 pourrait bien lui faire de l'ombre si jamais elle se retrouve commercialisée en Europe.
 
Grâce à Parkerbol sur HL, je viens de découvrir ce témoignage de Piano, qui nous a fait part de ses observations sur 80000 km.

Curieusement, il obtient dans son cas les meilleurs résultats en utilisation HV et des recharges plus espacées. Mes propres conclusions allaient dans ce sens, et je pense que sa méthode mérite toute notre attention.

Je recommande la lecture de cette discussion à tout membre intéressé par la question si une Prius 3 PI pourrait remplacer une autre voiture, ou bien sûr, aux possesseurs actuels.

Jan
 
Dernière édition:
Sans vouloir "troller" ou casser l'ambiance, l'ami Piano démontre surtout le peu d'intérêt de cette version par rapport à une P3 normale.

3,2 litres aux 100 à.... 74 kmh de moyenne : franchement, celà justifie-t-il les 8.000 € de surcoût ?
 
Probablement pas en neuf. Mon propos concerne l'achat en occasion, et toujours avoir un profil d'utilisation approprié avec recharges fréquentes.

Piano dit surtout que l'on peut également bien exploiter la grande batterie en utilisant surtout le mode HV.

Chacun peut juger pour soi-même.

Jan :jap:
 
Dernière édition:
Pourquoi Piano ne post plus sur ce forum

Grâce à Parkerbol sur HL, je viens de découvrir ce témoignage de Piano, qui nous a fait part de ses observations sur 80000 km.
Jan

Je regrette que Piano ait déserté notre forum depuis fin 2014 car ses remarques sur cette voiture étaient pertinentes et c'est grâce à lui que je n'ai pas investi dans ce véhicule avec "un âne mort dans le coffre".
 
Il a répondu à mon appel sur HL. Il a toujours son P3 rechargeable, et en est toujours content, après 80000 km/. Il compte le garder encore longtemps.

A juste titre, il pensait que l'essentiel avait été dit. Moi non plus, je ne poste pas souvent comment j'évolue avec ma Prius 2, c'est normal.

En plus, il s'est trouvé une nouvelle passion: la planche à voile musclée. Je sais que ça prend du temps...C'est mieux pour la santé que d'être devant un écran tout le temps...8)

Jan :jap:
 
Pour avoir acheté ma P2 d'occasion et obtenir des moyennes estivales comprises entre 4.0 et 4.2L/100km et en hiver entre 4.8-5L/100km, elle reste encore très performante.
Sur mon trajet, cet investissement de 11500 euros est probablement le meilleur que j'ai réalisé dans un véhicule.

La PIII PI achetée au même tarif avec aussi peu de km (25000 ^pour ma P2) serait probablement plus intéressante qu'une P4 achetée 10000 de plus, d'occasion.

Le moment venu de la changer, il faudra bien réfléchir.
P4 PI serait au top, mais à quel prix.

En tout cas, une voiture achetée d'occasion reste le meilleur investissement au niveau amortissement.
Ma P2 n'ayant que 100000km, elle n'est pas encore suffisamment amortie après 3 ans d'utilisation.
 
Si je me rappel bien des commentaires de Piano, il ne pouvait pas recharger tous les jours chez lui ! Car voiture dans la rue.
Il s'en servait beaucoup comme d'une "super hybrid".
Le but de cette version, c'est quand même de recharger tous les jours chez soi, pour pouvoir profiter au mieux du kilométrage EV !
 
Des bruits de roulement? Quels bruits de roulement?

Bonjour Jan, bonjour à toutes et à tous ;-).

Excepté pour le bruit de roulement excessif, et bien évidemment en excluant la caractéristique du PHEV, je me retrouve parfaitement dans ton récit.
Pourrais-tu nous dire un peu plus sur ton appréciation de cet élément d'appréciation ? Quels sont les pneus de ta Prius 3 ? Je sais que ce sont des 15", mais quelle est la marque ? Comment qualifies-tu les bruits de roulement sur les tronçons betonnés des autoroutes belges ?
Puisque tu me le demandes si gentiment, je cèderai volontiers à une petite prose pour t'expliquer tout ça (Ageasson devra encore attendre un peu pour mon petit poème en alexandrin :wink: ...).

Avant tout, je me dois de préciser une chose: je ne prétends pas que le bruit de roulement soit totalement absent, loin de là. Le fait est que, par rapport à mon vécu chez Toyota, il n'est pas un élément marquant. Certes, on peut le croire important lors des parcours effectués le thermique éteint. Notre attention est attirée sur lui plus à cause de l'absence d'autres bruits que par le fait même de son existence.
Le bruit du moteur électrique se fait également entendre à certains moments. Preuve que l' insonorisation de la P3 n'est pas optimal mais bien efficient (j'adore ce terme: efficience 8) ... ). On peut en déduire que le rapport masse/consommation/sonorité a été jugé suffisant par le constructeur :papy:.
Par contre il y a d'autres bruits auxquels je n'étais pas habitué par la marque: le craquement du mobilier et d'autres accessoires comme le TOS. Là, j'avoue que cela m'agace quelque peu ... :evil:
Donc, oui, le bruit de roulement est présent mais il n'est pas prépondérant et est inhérent au concept efficient (!) de la voiture.

Ceci dit, il semble évident que les deux aspects que sont le type de pneus et la qualité de l'infrastructure routière soient très importants dans l'appréciation de la qualité sonore de notre "soucoupe". Cela a déjà été relaté dans d'autres sujets.

Pour ce qui est de mes semelles, j'en utilise de deux types: des pneus été et des pneus hiver.
  1. Les pneus hiver sont des Minerva Ice-Plus S110 et sont montés sur les jantes d'origine de la voiture (taille: 195/65/R15 91H). Ces pneus m'ont été livrés avec le véhicule acheté d'occasion. Ils ont actuellement parcourus environ 42.000 km (30.000 km + environ 12.000 km par l'ancien propriétaire).
    C'est un pneu honorable sur la neige pour cette gamme de prix (+- 40 €/pneu). Par contre, sous la pluie, il est peu sûr, tout particulièrement en courbe. J'arrive également à les faire patiner facilement lors des démarrages sur route humide.
    Ce pneu est également très bruyant, et ce quel que soit le type de route. Il se fait particulièrement entendre sur les routes bétonnées. Les striures transversales de certaines d'entre-elles sont vraiment infernales.
    Rien que pour cet aspect, c'est donc à mon sens un pneu inadapté à la Prius.
    Vu qu'ils sont quasiment en fin de vie (pour un pneu hiver), j'envisage l'achat de pneus plus sécurisants et silencieux, genre Nokian WR D4 ou Dunlop Winter Sport 5 ou encore Continental Conti-WinterContact TS 850. Bien entendu, c'est un autre budget mais je ne lésinerai pas sur la sécurité.

  2. Les pneus d'été sont actuellement des DUNLOP Maxx RT montés sur des jantes de 17 pouces (taille 225/45/ZR17 91Y). Ils ont parcourus exactement 30.220 km à ce jour.
    Remarque: c'est une taille atypique pour le modèle qui est habituellement équipée en 195/65/15 ou en 215/45/17. Pourtant, à y regarder d'un peu plus près, cette monte peu conventionnelle se rapproche très fort (à 0,2 mm près) au diamètre des pneus 195/65/15 tandis que les 215/45/17 ont un diamètre plus petit de 9.2 mm !!! A méditer ... Mais bon, je m'égare: ce n'est pas l'objet de mon propos. :???:
    Pour ce qui concerne le comportement et son rendu sonore, là, c'est une toute autre affaire!
    Le pneu fait montre d'un excellent comportement sur toutes les surfaces et par tous les temps. Très stable en toute circonstance, il est très accrocheur particulièrement dans le courbes. On s'en serait bien douté puisque c'est un pneu a vocation sportive.
    Le taux d'usure me semble correct pour ce genre de pneu ... et pour mon type de conduite. Seul bémol, l'un de mes pneus semble s'user plus vite que les trois autres :hum: ... Etant un adepte de la permutation des pneus, me serais-je trompé lors de l'un de mes transferts? Mais pourquoi un seul? Mystère ... re-:hum:
    Quoi qu'il en soit, je compte les achever cet été. Ils auront atteint les 40.000 km d'ici l'automne prochain. Un bon score en soi. En tout cas, je ne m'en plains pas.

    La partie qui nous intéresse ici, et c'est entre autre pour cela que je les ai choisis, c'est bien leur rendu sonore. Et bien je ne suis pas déçu! Ces pneus sont hyper-silencieux, et ce malgré leur taille. Beaucoup plus silencieux que mes pneus hiver. Bien sûr, cette taille raidit quelque peu l'amortissement de la voiture, ce qui se traduit par un bruit caractéristique (le fameux tac-tac) à chaque franchissement d'un joint de revêtement. Mais cela n'enlève en rien leur qualité de filtration sonore. Pas grand chose n'est répercuté dans l'habitacle sinon que lorsque je roule sur ces fameuses routes bétonnées et striées. Là, le bruit de sifflement devient présent. Mais, encore une fois, ce n'est pas plus perturbant qu'avec mes précédentes Toyotas.

Bien sûr, La Prius n'est pas parfaite à ce niveau. La preuve en est qu'il ya ici-bas un sujet spécialement dédié à son insonorisation. Mais, pour ce qui me concerne, il y a rien de rébarbatif. Et il me plait d'argumenter le fait que si nous entendons de tels bruits de roulement, c'est qu'il n'y en a pas d'autres (ou peu d'autres :-? ...) pour venir le coiffer.
Maintenant, c'est clair aussi que je ne serais pas contre une insonorisation à la Audi ... Lexus, hein :wink:.

Voilà, j'ai été long et pas trop axé sur ta question mais c'est voulu :mrgreen:. J'essaie de trouver la moindre excuse pour reporter la promesse que j'ai donnée à Ageasson à propos de la rédaction d'une ode (voir plus haut, au début de mon texte).

A très bientôt,

Jacques :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,273,697
Retour
Haut Bas