Observations expérimentales batterie principale

Fab

Junior
Inscrit
26 Mai 2006
messages
4
Score de réaction
0
graphiques concernant les caractéristiques de la batterie

Bonjour tout le monde je suis nouveau sur le forum :cool: je suis tres intéréssé par la Prius je la trouve super !!! je me demandais s'il était possible d'obtenir les si beaux graphes que Shadoko a fait mais pour la dernière Prius !!! merci de vos renseignements
 
Dernière modification par un modérateur:
Cliquez ici ou sur l'image pour la voir en grande dimension.




Voici les 6 premières minutes d'enregistrement du niveau de charge de la batterie enregistrées sur un même parcours au départ de chez moi.

- Sortie du parking sous-terrain (second sous-sol donc 6 à 8 m de dénivelée environ)
- Parcours en terrain plat ensuite durant les premières minutes

Sauf dans un ou deux cas, la sortie du garage s'effectue en mode EV. Le mode EV est coupé volontairement dans la rue et le thermique se met en route. Le parcours initial est effectué à un régime moteur d'environ 1250 tpm.



Lorsque le moteur tourne, il chauffe. On constate que le niveau de charge continue à baisser tant que la température du moteur n'atteint pas les 40° C. La propulsion (à ce bas régime moteur) est uniquement électrique et le moteur ne tourne que pour monter en température. Au-delà de 40 °C, la batterie se recharge.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Grâce à mon scangauge, je peux afficher la température de la batterie de traction.
Est-ce-que quelqu'un sait à partir de quelle température se déclenche le ventilateur de batterie :eek: ??

@+
 
vigilence, cela m'intéresse aussi...
Je pense qu'il faut dans ce cas prendre en compte la température haute de la batterie
Et sinon, quelle est la valeur maxi de recharge que tu as pu obtenir ?

Moi, j'ai réussi à la recharger à 84 %

 
Re,


De tête ça devait être 82 ou 83 %, par contre en température max, j'étais à 47°C :evil:

@+
 
Je pense que le ventilateur se déclenche au-delà de 45 °C. Au-delà de 50 °C, il tourne à fond et fait un bruit impressionnant.

Ce sont les cycles de charge / décharge qui font monter la température. J'ai atteint les 50 °C après une soirée de travail sur la voiture chez Priusfan avec le moteur qui rechargeait régulièrement la batterie.

Comme je l'ai déjà indiqué par ailleurs, l'intensité maximale du courant de charge tombe à zéro entre 78 et 82%.
 

Salut Palm35,

Je vois que tu as placé ton ScanGauge dans le compartiment sous l'autoradio. As-tu percé le fond pour pouvoir mettre le câble proprement et fermer le cache ? Si oui, j'ai 2 questions :
- Comment as-tu démonté ce compartiment pour pouvoir le percer ?
- Est-ce que ça chauffe si tu roules avec le cache fermé ?

Merci,

Patrick
 
non, je n'ai pas encore percé le fond.
Vigilence l'a fait, et j'aimerai aussi qu'il nous donne sa méthode:
comment démonter la partie sous l'autoradio (pour passer le câble) et comment percer...
Pour le moment, je ne peut pas donc fermer la trappe.
Sinon, le scangauge ne chauffe pratiquement pas !
 
Exemple d'utilisation de la batterie. Ou comment la Prius se sert de la batterie lors d'une accélération forte (mais pas à fond).

Ici un tronçon de 40 secondes d'un trajet en montée.

1671494942ef204e0.png


En Rouge le courant-batterie
En Vert les tr/mn du thermique divisés par 20
En Bleu l'accélérateur
En Jaune la vitesse.

Explications:
En 1 accélération forte. Le thermique monte progressivement dans ses tours. Pendant ce temps il y a de suite traction électrique "musclée" 120A sous 220v au maxi.
Jusqu'en 2 la pédale d'accélération est de + en + enfoncée, le thermique finit à + de 4100 tr/mn. Pendant ce temps la traction électrique continue et s'amplifie quand l'accélérateur est à 100% enfoncé.
En 2 lâché "total" de l'accélérateur. Le thermique met 2 secondes pour redescendre à 960 tr/mn. Pendant ce temps il y a recharge des accus en récupérant l'énergie cinétique du thermique !
En 3 le thermique est à régime stabilisé sans injection vers 960 tr/mn car la vitesse est au-dessus de 65 km/h. La Prius ralentit et on récupère donc de l'électricité issue de l'énergie cinétique du véhicule (et de ses 4 occupants)
En 4 à 65 km/h c'est classique le thermique s'arrête et la charge de la batterie continue (sans appui sur le frein)

En final la batterie a perdu 0,5% de sa charge.

A+ :photo:
 
En gros, sur cet exemple, la Vmax est d'environ 75 km/h avec un départ lancé.
Si tu avais l'occasion de refaire le même genre de capture, façon départ dragster, pour voir l'action de l'électrique, et la perte de la charge de la batterie, avec des graphiques si clairs, je serais "comblé" (je sens que notre poète va se lâcher sur cette phrase).
 
A ta demande une capture "pied au plancher". Durée 8 secondes d'accélération puis 3 de ralentissement du moteur thermique. 2 personnes à bord.

1671494d351d5e618.png


Avec comme participants:
En Vert les tours/minute du thermique divisés par 20 (donc maxi 4800 tr/mn)
En Jaune la vitesse (maxi 80 km/h réels)
En Rouge les ampères batterie
En Bleu la consommation instantanée
En Trait Bleu la pédale d'accélération (100%).

Ce qu'on peut remarquer:
-dès qu'on enfonce l'accélérateur (et même pendant le bref instant qu'il faut pour l'enfoncer au plancher) le moteur électrique (MG2) est alimenté, le thermique ne démarre que plus tard.
-La courbe bleue : la conso a une anomalie qui la fait monter à tord à 200 l/100. Ceci est dû à un décalage d'un dixième de seconde entre la conso instantanée et un changement de 5 km/h de la vitesse. 1/10ème plus tard ce n'est pas 200 mais moins de 100 que l'on aurait obtenu.
En moins prononcé la deuxième pointe à 140 litres a le même problème.
Après retrait de ces 2 imperfections on constate que la conso atteint un maxi au bout d'une seconde (vers 110L/100km) puis décroit régulièrement.
-L'intensité batterie est variable, de 50 à 120 Ampères !

-La décharge de la batterie est de 2,5% (Il passe de 60,5 à 58%). Mais pour comparer avec l'exemple précédent (0,5%) il faudrait tenir compte de la recharge que l'on obtient en laissant la vitesse retomber à zéro. Température batterie 12°C avant et après.
-Le thermique met 3 secondes pour redescendre à 960 tr/mn

Je pense que l'info-vitesse est en retard, probablement traitée comme non prioritaire dans le programme de capture.

A+ :dactylo:
 
Merci planétaire pour toutes ces courbes très jolies et très instructives.
 
Comment elle nous parle.

Quantique ? :musique:

Bon, après retour au stand et analyse des télémesures embarquées (*) nous pouvons affirmer avec certitude que le programme de capture est blanchi !:super: (#)
Ah! mais. Quand à ma conduite, elle a été irréprochable là. :siffle:

C'est cette fainéante de Prius qui se permet de fournir la vitesse actualisée seulement 2 fois par seconde. :vitre:
Elle envoie 4 à 5 fois la même valeur puis 1/2 seconde plus tard on saute brutalement à en général 5à8 km/h plus haut. Rien que ça. :grin:
La vitesse croît d'en moyenne 12 km/h/s au début. Cela fait une accélération de 12*0,277777= 3,33 m/s²

Cette info vitesse est issue de la vitesse de rotation des 4 roues.
Ces 4 infos circulent sur le Bus CAN.
Après étude je constate que celles-là sont actualisées nettement plus souvent puisque
rien qu'en lisant la vitesse des 2 roues Av on aurait une vitesse qui augmente par palier d'1/2 unité. :dieu:

Pour résumer cet essai en très bref: :papy:
-la vitesse du thermique n'est pas du tout maxi dès le début !!
-il y a même un plateau vers 1500 tr/mn (le vvti ?)
-Le moteur électrique (MG2) bosse beaucoup, surtout si on compare à l'exemple précédent qui était parti de 25 km/h pour finir à 77 km/h mais sans accélérer à fond dès le début. (ce sont les mêmes échelles et couleurs)

A+ :dactylo:

(*) En effet le flux complet d'infos circulant sur le Bus est capturé. Il "suffit" de l'étudier tranquillement après.
Ici pendant les 11 secondes il y a eu plus de 20000 "paquets d'infos" sur le bus CAN.
Une vraie Pie cette Prius.
(#) Et c'est de la bonne, capture bien sûr.
 
non, je n'ai pas encore percé le fond.
Vigilence l'a fait, et j'aimerai aussi qu'il nous donne sa méthode:
comment démonter la partie sous l'autoradio (pour passer le câble) et comment percer...
Pour le moment, je ne peut pas donc fermer la trappe.
Sinon, le scangauge ne chauffe pratiquement pas !

En fait, je n'ai pas démonté la "p'tite boite" : j'ai tout simplement percé avec un gros forêt (genre 10 mm) et agrandi le trou avec la Dremel.
Verifier par précaution qu'aucun câble ne passe derrière !
Pour que le câble du Scangauge ne parte pas, il suffit de mettre un Rilsan à la hauteur du connecteur .
 
Soc maxi.

Hier, lors d'une descente dans les Alpes (les Normandes, si si..) le pourcentage de charge a atteint 85%.
J'avais jamais mesuré autant.
Bien sûr le thermique a tourné alors sans injection.

Mais là c'était une Prius grise.

A+ ;-)
 
démarrer un autre véhicule

Bonjour,
quelqu'un pourrait il me dire s'il est possible de se servir d'une prius afin de faire démarrer un autre véhicule à l'aide de câbles.
Je sais que l'on peut démarrer une prius avec la batterie dune autre voiture, mais l'inverse...
Merci
 
Certainement oui et la procédure doit être indentique. Par contre plus important que dans le cas des autres véhicules, le moteur de la Prius doit être en marche (ready) car sa batterie 12V est bien plus petite mais en cas de besoin elle est rechargée à partir du système hybride.
 
pour une fois, je ne partage pas complètement l'avis de less polluter:

la batterie auxiliaire de la prius est taillée pour alimenter ses accessoires et certainement pas le démarreur d'un gros diesel qui va tirer gaillardement ses 150 ampères.

donc ok pour dépanner une petite essence et picétou.
 
Et encore, perso, j'ai refusé tout net deux ou trois fois déjà, de faire ce dépannage. on peut tomber sur des installations pourries qui vous court-cicuitent tout au lancer de démarreur. Pas de ça , Lisette !
 
c'est certain. L'ampérage permis est celui du maillon le plus faible.
 
Euh ... je disais ça comme ça me je sentais que je m'avançais peut-être un peu trop ... Merci de veiller à l'ampère.

Bon, ben la solution c'est :
d'ouvrir le capot moteur,
constater qu'il y a pas de batterie où se brancher
s'éclipser silencieusement en mode hypersustentateur gravitationnel

Ou alors brancher le diézou drect sur la plus grosse batterie dans le coffre : et un de moins un :cool:
 
Le maillon faible

Sur le 12v il y a un fusible de 120A, au niveau de la batterie.
Plus loin un de 100A.

Donc le dépanneur risque de venir pour 2 voitures parce que bien sûr ça se passe un dimanche férié et vous n'avez aucun de ces 2 fusibles sous la main.

A+ :tapedur:
 
:idea: Mais que chasses tu donc sur orbite avec tes fusils bleus....:siffle:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,325,341
Retour
Haut Bas