Le silence et le plaisir de conduite de la Prius

Hybridébridé

Participant hyperactif
Inscrit
1 Avr. 2006
messages
3,029
Score de réaction
1,572
Localisation
Ile de France
Véhicule
Tesla Model 3 Standard Range Plus
Je me permet de créer un sujet dédié au thème en objet car même si il revient souvent dans les discussions, il me semble que c'est un point majeur de la Prius, qui mérite une discussion dédiée, au même titre que la consommation, les faibles émissions de CO2 et polluantes, et qui peut élargir le public de notre magnifique voiture.

Je laisse le soin aux modérateurs de déplacer le sujet à un meilleur endroit ou de le supprimer si j'avais loupé un sujet analogue.

Je voudrais illustrer mon propos par une anecdote : un conducteur indélicat ayant éraflé mon aile AR et ma roue AR D en faisant une manoeuvre en march AR, alors que j'étais arrêté à un feu rouge ! :)pleure3: : autant vous dire que j'étais écoeuré, moral à zero, ma Prius ayant seulement 2 mois et demi), j'ai été obligé de réaliser 1000 kms au volant d'une Scenic II essence 2 l 136 Cv boite manu (autoroute et route).

Mon bilan est que la Scenic est une très bonne voiture du XXème siècle, confortable, bien conçue, mais à bord de laquelle on perd toute la magie et le plaisir que l'on ressent en conduisant la Prius, à bord de laquelle on change vraiment de siècle. A vrai dire, en descendant de la Prius, je me suis ennuyé à bord de la Scenic. Depuis, j'ai bien sûr retrouvé ma Prius réparée avec enthousiasme :smile: et la conduire à nouveau n'a fait que confirmer ces impressions :

- Elément central de cette magie, le silence. Si il n'y a pas photo en ville, le silence de la Prius reste impressionant et bien supérieur jusqu'à des vitesses routières (90-100 km/h), grâce notamment à cette fameuse et très intelligente surmultipliée électrique qui fait tourner le thermique à très bas régime et le rend presque inaudible. Comme en plus, pour peu que la route soit un peu vallonée, on se retrouve très facilement thermique coupé, on se retrouve dans une bulle de silence. A mon avis, jusqu'à ces vitesses, la Prius ne doit pas être loin du silence offert par une grande routière, voire une limousine allemande (bon, j'ai jamais testé mais j'imagine...). Sur autoroute, à 135 km/h, la Scenic fait entendre constamment un ronronnement de son thermique à un peu plus de 3000 tr/min, alors que la Prius, toujours grâce à cette surmultipliée, reste discrète sur ce point, ne se manisfestant plus violemment que dans les fortes montées, même si les bruits de roulement et aérodynamique égalisent les choses à cette vitesse.

- Ensuite, la douceur des commandes élcetriques et la progressivité de la Prius, avec son moteur électrique "en prise" (en venant de la Prius, lorsqu'on démarre en 1ère, avec la Scenic, on est surpris, la voiture bondit, ce qui rend la conduite à basse vitesse plus saccadée) et ses interventions du thermique imperceptibles qui, ajoutée au silence décrit ci-dessus, donnent réellement l'impression d'être sur un aéroglisseur, détaché de la route, ou de tapis volant, pour reprendre l'excellente expression de Jeffhouilles. Et ça, c'est un plaisir inoui, dont je ne me lasse personnellement, et renouvelable à l'infini !

- Enfin, l'aspect ludique de la conduite de la Prius, du fait des "tactiques" de conduite très diverses que son architecture hybride permet, dès qu'on s'attache un peu à essayer d'optimiser sa consommation, ou bien de s'amuser à rester le plus possible thermique coupé, ou de rouler en électrique le plus vite possible. On peut s'amuser beaucoup, entre l'EV, le pulse and glide, le régulateur,... en se laissant guider par les écrans énergie et consommation, et celà sans gêner les autres conducteurs, grâce aux possibilités importantes que la Prius offre en électrique. Bien sûr rien de tout ça dans la Scenic...Morne plaine !

En fait, les 3 points que je viens d'évoquer ci-dessus sont liés d'une façon ou d'une autre à l'hybridation et à l'architecture spécifique du système Toyota, et on ne peut à mon avis pour l'instant, éprouver l'ensemble de ces sensations sur aucune autre voiture classique de grande série, qu'elle soit essence ou diesel, boîte manu ou auto,...

Certains objecteront qu'en terme de performances, il ne doit pas y avoir photo, et que la Scenic de ce point de vue doit être bien plus agréable pour doubler, se relancer... Et bien, non ! j'ai moi-même été déçu en prenant cette votiure : relances mollassones malgré une boîte assez courte et bien étagée. C'est oublier que la Scenic 2 l essence fait plus de 1500 kg (symbole de la dérive du poids des dernières années). Les accélérations sur 1000 m sont quasi identiques et les reprises en 4ème de 80 à 120 moins bonnes de 2 s que la Prius en D (source : auto-moto 600 essais), qui a un poids de 1300 kg et à ce titre aussi est une voiture qui a tout compris avant beaucoup d'autres.

Voilà, si vous avez d'autres expériences, comparatives ou non, en terme de silence, plaisir de conduite de la Prius, n'hésiter pas à les raconter ci-dessous.
 
:papy: Entièrement d'accord de A à Z....! Je roule à l'heure actuelle avec une 2O6 clac clac de 6500 Km, pour cause de garde de de Bouvier Bernois, que je ne veux pas monter dans la Prius......Outre qu'il faut remettre en cause les automatismes nouveaux, on a l'impression de conduire une voiture, bonne voiture........de collection..........Vivement le retour du propriotoutou !....:coucou:
 
Dugo14 à dit:
A partir de combien de km/h le bruit devient-il enervant ?
Il n'y a pas de reponse a ta question, chaque individu réagit differement au bruit et aux limites.

Moi le bruit de la prius ne m'a jamais enervé, meme quand j'accelere fortement, on entend le moteur mais c'est tout.

La seule chose qui m'enerve quand je conduis, c'est les abrutis qui collent au cul et les fous du volant.
 
:bravo:
Bravo Hybridébridé, c'est parfaitement résumé et c'est exactement ce qui manque à de si nombreux comptes-rendus journalistiques d'essais de Prius. Cette voiture ne rentre pas dans les "cases" habituelles d'évaluation, et c'est sans doute la raison principale pour laquelle si peu de gens comprennent notre choix. Quand on pense que certains ne raisonnent qu'en économie de carburant !
:dollars:

Dugo14 à dit:
A partir de combien de km/h le bruit devient-il enervant ?
Ce n'est pas vraiment une question de vitesse, mais de puissance demandée. A toutes les vitesses légales en France, sur le plat et à vitesse stabilisé le moteur thermique d'une Prius est inaudible ou presque. C'est quand on accélère, surtout à haute vitesse et si ça monte, que ça peut devenir provisoirement énervant.
 
Hybridébridé à dit:
Je pense que beaucoup de conducteurs de Prius sont d'accord sur cette description (moi aussi).
Mais le problème c'est que les non propriétaires de Prius n'ont pas gouté à la différence avec le bout d'essai de 30 minutes chez le concesionnaire Toy du coin.... les journalistes non plus (sauf le moniteur auto).

Toujours les mêmes reproches: moteur bruillant à l'accélération (pas plus qu'une autre voiture), accélérations molles (comme c'est constant, on s'en aperçoit moins), finition à 2 francs (c'est quand même pas très cosi la finition), voiture chère (vrai pour la Pack, faux pour la Sol), sans parlér de ceux qui veulent la conduire sportivement avec un levier à 6 vitesses.

... du coup on en oublie les avantages très bien résumé par Hybridébridé.

La Prius, c'est comme le ski ou la planche à voile par exemple.. le premier jour n'est pas forcément le meilleur... mais ensuite, que du bonheur ce tapis volant hybride.:luge:
 
Dugo14 à dit:
A partir de combien de km/h le bruit devient-il enervant ?

Une question à 1 € :

" Qui connait un conducteur de Prius énervé par le bruit du moteur "

Pour ma part ce qui m'énerve c'est tout ce bruit que l'on fait autour de ce fameux " bruit "
:sad: :shock: :evil: :-x :fouet: :marteaux: :twisted: :taistoi:
 
lamontoie à dit:
Une question à 1 € :

" Qui connait un conducteur de Prius énervé par le bruit du moteur "
:smile: Moi ! J'apprécie tellement le silence de la conduite coulée (et pas seulement en électrique, entendons-nous bien !) que j'admets mal que la Prius ait un 4 cylindres qui braille en de rares occasions... cela dit évidemment, c'est de l'ancienne version que je parle, et même celle-là je la préfère à toute voiture priustorique. :cool:
 
shadoko à dit:
:smile: Moi ! J'apprécie tellement le silence de la conduite coulée (et pas seulement en électrique, entendons-nous bien !) que j'admets mal que la Prius ait un 4 cylindres qui braille en de rares occasions... cela dit évidemment, c'est de l'ancienne version que je parle, et même celle-là je la préfère à toute voiture priustorique. :cool:

Tu n'auras pas ton € car je ne te crois pas très énervé "en de rares occasions" par ta Prius, même quand tu crèves.:cool: 8) :lol:
 
Pleinement d'accord avec le tableau brossé par Hybridébridé ! Lorsqu'on reprend une autre voiture (l'Opel Corsa prêtée par le garage le temps - moi aussi - de la réparation de 2 portières amochées par un indélicat sur le parking d'un supermarché ou le tout neuf RAV4 de Madame), on a l'impression de régresser :-?
Pour ma part, je compare volontiers "Biquette" à ... un vélo, tant pour sa facilité de conduite que pour son silence.
Concernant le bruit émis par le thermique, il ne paraît, disons, un peu incongru par rapport à sa discrétion habituelle, que dans les accélérations très franches ou les très fortes montées (certains passages de la montée au Col de la Bonnette par exemple). Le reste du temps, silence ou presque, et dans les accélérations modérées, impression d'entendre et d'être propulsé par ... un six cylindres :cool:
Bref, toujours le bonheur !!:smile:
 
Quel plaisir également de pouvoir démarrer le matin en silence dans un parking souterrain sans être assourdi par les vibrations graves qui se répercutent et s'amplifient dans cet espace clos.

Quitter également des amis après une soirée prolongée sans avoir l'impression de réveiller tout le quartier est un autre plaisir dont on ne se lasse pas.
 
Tout à faire d'accord aussi.
J'ai eu l'occasion de conduire un Opel Zafira de 90cv (diesel):
- Le 'zaf' était très confortable, là-dessus, rien à redire. Les sièges sont fermes, mais on s'y habitue très bien(enfin, on aime ou on n'aime pas). On se fait aussi très bien à la longueur de la voiture.
- les finitions sont, disons, dans la norme (pas de défaut), mais très peu d'accessoires (peut-être dû au modèle)
- le moteur est plus bruyant (c'est un diesel), et ce modèle (90cv) est insuffisant: l'accélération en 1ere est trop longue, et elle est insuffisante à 120km/h
Résultat: on est beaucoup plus occupé à se demander comment gérer l'insuffisance du moteur qu'à se demander comment économiser le carburant... Ce n'est pas une conduite zen.
Pourquoi j'avais pris un zaf: 5 personnes, et leurs valises à transporter, on fait pas mieux :razz:
Au final, d'accord avec tout le monde: la prius a quelque chose qui procure une très agréable conduite (et une très bonne impression de :jap: )
 
Bonsoir,

Je n’ai pas de Prius, mais je vais tenter de décrire ce que j’ai pu ressentir lors de mes essais.

En fait en matière de bruit, c’est déstabilisant car c’est quasi binaire.
Je m’explique, Prius est silencieuse SAUF quand elle ne l’est pas.

Il n’y a pas de progressivité dans les montées en régime, pas comme quand on appuie sur le champignon d’une voiture classique, que l’on entend le moteur monter dans les tours et que l’on ressent en même temps l’accélération.
Sur Prius, quand le moulin s’y met, il y va gaillardement et on ne sent pas d’adéquation entre le régime et l’effort que l’on demande (surtout que l’on ne perçoit pas "physiquement " l’accélération) On a donc un peu l’impression que le moteur pédale dans la semoule, ce qui le fait ressentir comme plus présent encore même si, dans ces cas là, il n’est pas au final plus bruyant que dans l’habitacle d’une voiture quand on grimpe une côte en troisième à 3500 tours.

M’enfin c’est ce qu’a pu ressentir le même pas encore newbie que je suis

L’Père Denis
 
:papy: ....En effet, c'est ce que l'on ressent......et qui fait que l'on soulève légèrement le pied droit....sans perdre de l'accélération. Il est curieux de constater que le compteur grimpe allègrement sans que l'on sente l'effet d'accélération et c'est assez déroutant , comme d'ailleurs les montées en régime lors de l'emploi du régulateur....qui donnent l'effet contraire...on dirait que l'on s'envole alors que le vitesse reste constante....et quand on reprend,
provisoirement pour moi maintenant, une voiture conventionnelle, on est tout
dérouté. Il faut cependant reconnaître aux suceuses de Fuel une supériorité indéniable sur la Prius. Moralement, avec la chaleur qu'il fait,il est rafraîchissant de les entendre claquer des dents !.................:moqueur:
 
:papy: ....Ouf, ça y est, mon fils a récupéré son bouvier et sa moins 4......
(deux sans six) ...clac clac.....et j'ai retrouvé ma Niponne....QUEL PIED !!!
Rien ne vaut mieux qu'un voyage chez les autres, pour constater que l'on est bien mieux chez soi !.......Je conseille aux sceptiques de réaliser l'expérience, et ils se retrouveront encore plus emballés par la Prius......
Silence, souplesse, simplification des "manipulations", direction douce, pas de course innutile avant freinage, lecture du TDB super...etc....etc......
Vrai,...."si j'avais pas vu , j'aurais pas cru",....combien les autres totos peuvent sembler, comme disait un remarquable priussien,..PRIUSTHORIQUES
:shock: :smile: :mrgreen: 8) :-D :D :lol: :ovation: :roule2: :fleur: :jumproll: :super: :p :victoire:
 
Mon avis

Je profite de l'occasion pour dire toute ma satisfaction d'être l'heureux propriétaire d'une Prius Sol pack bleue depuis fin juin de cette année. J'apprécie énormément la douceur de la conduite et des commandes, le silence vraiment remarquable qui laisse le loisir d'écouter l'équipement audio qui me suffit amplement (je ne suis pas un mélomane averti). Je suis parti en vacances dans l'Ariège début juillet et j'ai vraiment aimé la conduite en montagne : dans les descentes en position B et surtout dans les montées avec beaucoup de lacets rapprochés, il n'est plus nécessaire de rétrogader afin de passer de 3ème en 2ème (voire 1ere sur certaines routes secondaires !) à l'entrée d'une épingle et inversement accélérer pour repasser la 3ème à la sortie du virage. Je ne suis pas un fan de vitesse mais quel plaisir de suivre sans difficultés les boites manuelles avec l'envie de les doubler !
Je n'ai pas encore vendu ma voiture précédente, une 307 HDI 110 (avis aux amateurs !) et quelle n'a pas été ma surprise lorsque je l'ai conduite dernièrement (et pourtant je l'appréciais avant ........). Même la direction assistée semble dure !
Ce qui me surprend le plus avec un mois 1/2 de recul, c'est l'ignorance de la plupart des gens sur l'existence de la Prius et de son concept. Beaucoup pensent qu'il faut la "brancher" pour la régénération, j'ai même entendu cet après midi un collègue qui pensait qu'elle marchait au GPL.
Pour tout vous dire, je profite de la relative désertification de la région parisienne pour aller au bureau en voiture, rien que pour le plaisir de conduire.

Merci aux initiateurs et animateurs de ce forum qui m'ont guidés dans mon choix.

Cordialement
 
Mon avis itou...

Bien evidement mon sentiment global est égal à celui de Jacquou:coucou:.
Mis à part concernant les côtes dont le % est > 8% ou pour moi la voiture n'est pas à son avantage pour ne pas dire qu'elle peine.
Le silence est roi et permet de bien profiter de la sono (sol pack) qui est la meilleure que je n'ai jamais eu en voiture ....
Donc du plaisir il y en a, mais nettement different, il ne trouve pas sa source dans les criteres habituels que peuvent etre une bonne reprise , un bruit de V6 ou une bonne tenue de route. J'ai eu l'occasion il ya 2 jours de
conduire 10mn une Audi avec un V6 3.0 Essence, et j'ai également apprécié cela ...mais ma voiture c'est la Prius!
Le week end dernier je suis monté à 130/140 km h pendant 25kms pour la premiere fois (2 personnes à bord), et le silence était tjs là ! (sur le plat).
Cdt.
 
Autre plaisir que j'ai découvert hier, c'est le créneau sur route pas mal "pentue" (en descente).
Je n'avais pas encore testé avec la prius, et j'avoue que j'ai été assez déboussolé. 8) C'est vraiment dans ces moments-là qu'on apprécie que la voiture ne continue pas de descendre lorsque la marche arrière est enclenchée.

Autant les démarrages en côte sans problème ne m'impressionnaient plus, autant là, en marche arrière, j'étais sidéré. J'ai quand même dû m'y reprendre à 2 fois, tellement j'ai halluciné :?: :razz:
 
:coucou: fbau12,

Pardonne-moi, mais je ne comprends pas bien la description de l'exemple que tu exposes.

Le nez en descente ou en montée:eek:
Le créneau en marche arrière:eek:

Merci de tout nous dire pour recommencer l'expérience.:cool:

Bien cordialement:D
 
j'ai déjà testé moi-aussi cette situation: l'avant de la voiture dans le sens de la descente et passage en marche arrière => la voiture reste immobile en cas de relâche du frein.
C'est la situation opposée d'un démarrage en côte.
Mais dans les cas, c'est super pratique ! :D
 
C'est exactement ça: avant vers la descente, et marche arrière vers la montée, comme l'a compris bidou51.
C'est délirant :D
 
:cool: Je viens de faire le tour complet de la Bretagne,départ de Marseille retour à Marseille; total:3800km dont 900km d'autoroute,conso:4.9l/100km,avec 4 adultes à bord et matériel de camping.(pas de coffre de toit,coffre arrière bouurré à craquer)
Les arrivées et départs des campings (toujours en EV pour épater la gallerie:-D ) ont toujours attiré des nombreux curieux de tous ages.
:mrgreen:
 
Bruit ou marmonnement du moteur ? Faux problème !

A partir de combien de km/h le bruit devient-il enervant ?

Ce point souvent mis en avant par la presse automobile dans ses essais est en pratique un faux problème.:non:

En effet, il ne se manifeste que lorsqu'on demande beaucoup de puissance au moteur et que celui-ci doit grimper vers son régime de Pmax à 5000 tr/mn. Dans la conduite de tous les jours, celà arrive dans deux cas :

- lorsqu'on écrase le champignon (c'est ce qu'a tendance à faire plus que de raison la presse automobile lors de ses essais, d'où sa remarque mais également les consommations ahurissantes qu'elle obtient)

- à vitesse élevée sur autoroute lorsqu'on aborde de fortes rampes.

Le premier cas arrive très rarement en conduite normale en ville ou sur route, car on a pas besoin de beaucoup de puissance dans 99,9% des situations. C'est d'autant plus vrai qu'avec la Prius, on adopte très rapidement une conduite très coulée et zen. Moi, j'écrase uniquement le champignon quand j'ai besoin de dépasser, soit environ 10 s par dépassement en moyenne. Ce qui rapporté au temps de conduite à bord est tout à fait négligeable.:smile:

Pour vérifier si c'était gênant sur autoroute, j'ai noté sur un trajet Paris-Saintes à 134 km/h au régulateur, le nombre de fois et la distance pendant lesquels le moteur montait "au taquet". Sur les 400 km de distance effectués à cette vitesse, le moulin à café ne s'est fait entendre que dans 3 fortes côtes, totalisant une distance d'environ 2 km. 2 km, c'est 0,5 % du parcours, et à 134 km/h, ça dure moins d'une minute sur les 3 heures du trajet ! Là encore c'est négligeable !:smile:

On voit donc bien que pour l'immense majorité des conducteurs de Prius, ce phénomène est tout à fait négligeable en pourcentage du temps de conduite.:mrgreen:

Le reste du temps, soit plus de 99% du temps de conduite, à charge faible ou moyenne du moteur, on a une berline beaucoup plus silencieuse que ses concurrentes, et sans doute proche sur ce plan de grandes routières, voire de limousines lorsqu'on est en électrique.:grin:

Pour ma part, écouter un bon CD de musique classique sur l'excellent système audio de ma sol Pack :violon: dans la bulle de silence que m'offre la Prius :silence: est un plaisir intense et dont on ne se lasse pas. C'est ce qu'il faut retenir de la Prius !:ouioui:
 
Je confirme.

Mes kilomètres sont parcourus pour les 2/3 sur autoroute.

La Prius est silencieuse la plupart du temps. La majorité des bruits sont les bruits liés à la circulation de l'air autour de la voiture.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,330,240
Retour
Haut Bas