Porte vélo sur boule d'attelage

La traverse se pose facilement en se fixant sur deux grosses accroches apparentes à l'arrière. Il faut ensuite une découpe du cache plastique sous le coffre pour le point d'attache.
Par contre, la partie électrique est plus sensible, surtout sur cette voiture. Le faisceau s'installe comme sur n'importe quelle autre voiture mais il faut faire attention à la connexion sur la batterie pour ne pas mettre le système hybride en sécurité (attention à la mise à la masse).
J'avais payé 70€ de pose pour le faire faire, c'était une affaire.
 
Mon concessionnaire m'a annoncé un 350 euros de pose :grin:

Ils sont bien sympas, mais bon faut pas pousser... :-?

Il n'empêche qu'il n y a pas d'alternative autre que de passer par toyota..

reste la solution du toit, moins pratique et plus gourmande en carburant.. mais moins chère. 8)
Ils devraient faire un porte vélo intégré qui se déplie sous le pare choc comme chez certains concurrents.. :eek:
 
Il faut lire....

Il n'empêche qu'il n y a pas d'alternative autre que de passer par toyota..

L'alternative c'est Thule par installateur agréé OU Toyota. Le matériel Thule est plus sympa que le Toyota (fabriqué par Thule mais pas identique).
 
Bon du coup j'ai récupéré une traverse.
Le montage je vais le faire avec mon beau père... :cool:
du coup sur cette traverse, on peut mettre la boule thule BMC ? si je comprend bien ? du coup si on met ça n'importe quel porte vélo sur attelage est possible ?(en respectant le poids évidemment)

Faut que je me trouve un faisceau également, mais je trouverais ça. :eek:

D'ailleurs quelle est sa référence ??
 
Bon alors, le montage s'est trés bien passé. 3h30 comme le temps annoncé par toyota.

Pas de difficulté majeure franchement, en suivant bien la notice cela se passe sans encombre ! Cela valait bien le coup face aux plus de 300 euros de montages !!

voila voila

a++
 
Référence Thule

les références données par Thule FRANCE
Thule connector : réf. 520800
Faisceau 13 voies : réf. 754044
Euroclick G2 : 9078306

il faut compter environ 834 € de matériel et de pose chez Norauto au lieu de 1000€ chez toy sachant que la garantie constructeur est préservée dans les deux cas.
 
Bonjour à tout le monde! J'ai voulu initier une nouvelle discussion, mais le forum ne me permet que de répondre pour le moment. Ainsi j'ai répondu ici pour poser ma question.

Je m'interesse d'un Prius 3 d'avril 2012. J'ai demandé du garagiste qui le vend si c'est possible de poser un attelage pour une remorque. Il a téléphoné à une concessionaire Toyota, qui a dit que c'est possible, mais le prix (TTC avec pose) serait €1000! Est-ve le vrai prix? (Aussi, il a dit que le poids ne doit pas exceder 500kg). Ca me semble très cher.

J'ai lu des discussions sur ce forum sur ce sujet, mais de l'année 2007 et 2008 concernant le Prius 2, pas le Prius 3. Là, ils ont écrit que la traction d'une remorque est interdite.

La discussion dessus concerne un attelage pour un vélo, il me paraît, mais rép. 158 par Dic31 suggère que peut-être il parle d'un vrai attelage qui peut tracter une remorque?

Merci en avance pour toutes réponses.
 
Salut et bienvenue ... euh ... Attelage :jap:.

Tous les posts sur ce forum sont pourtant très clair: il n'est légalement pas possible de tracter une remorque en Europe avec une hybride Toyota.
Trois raisons à cela (les pros du forum me corrigeront en cas d'erreur :wink: ):
- le certificat de conformité du véhicule ne le permet pas (masse tractable = 0);
- les attelages prévus pour les porte-vélos vendus en Europe ne sont pas prévus à cet effet parce qu'ils sont boulonnés sur les appendices servant au transport de la voiture (peu de résistance à la traction, donc), de même que le col de cygne est doté d'un ergot empêchant l'accrochage d'une remorque;
- le système de transmission typique des hybrides n'est pas prévu pour tracter de lourdes charges.

Mais tu auras remarqué dans tes lectures qu'ici et là des téméraires ont tenté l'expérience sans rencontrer de soucis, cela en "frouchelant" avec les règles (les Bruxellois comprendront ... :p ).
A savoir également qu'aux USA, par exemple, cette limitation ne semble pas exister.

A bientôt parmi nous,

Jacques.
 
- le certificat de conformité du véhicule ne le permet pas (masse tractable = 0);

Ja ! Pour être plus précis, c'est l'absence de PTRA sur la carte grise (certificat d'immatriculation) qui interdit de tracter toute remorque.
Pour les autres points, c'est discutable dirons nous, du moins pour 500 kgs. :siffle:

Seules les Auris II HSD berline et TS peuvent depuis juillet tracter 345 kgs.

Maintenant, si Toy a viré sa cutie, je veux absolument en être informé parmi les premiers. :grin: :-D
 
Ben oui ... mais pas tout-à-fait

Ja ! Pour être plus précis, c'est l'absence de PTRA sur la carte grise (certificat d'immatriculation) qui interdit de tracter toute remorque.
Oui et non. Seul le Certificat de conformité décrit de manière très explicite cette exclusion:. Je cite:
- Point 17: Masse maximale de la remorque (freinée/non freinée): 0/0;
-Point 19.1: Masse verticale maximale au point d'accouplement de la remorque: 0.
Cela ne peut être plus clair. Et je pense que cette contrainte du constructeur prime sur tout autre document (ils ne peuvent aller à l'encontre les données constructeur).
Par contre, c'est moins clair sur le certificat d'immatriculation. Et en plus, difficile de comparer les documents Belge et français. Ah, la simplification administrative européenne ... :-?

Pour les autres points, c'est discutable dirons nous, du moins pour 500 kgs. :siffle:
J'ai lu dans un forum ... BMW
oups-pardon-9877.gif
que le problème viendrait d'une possible surchauffe, dans certains cas, au niveau du train épicycloïdal. Mais bon, il ne faut pas croire tout ce qu'on dit dans les forums, c'est bien connu ...
0003.gif


Seules les Auris II HSD berline et TS peuvent depuis juillet tracter 345 kgs.
C'est une bonne nouvelle en soi
applaudir-41.gif
. Mais quel est donc l'élément qui annihilerait cette contrainte sur ces véhicules? Et à partir du mois de juillet?

Maintenant, si Toy a viré sa cutie, je veux absolument en être informé parmi les premiers. :grin: :-D
Je penses sincèrement qu'il y en a beaucoup qui attendent cela depuis (trop?) longtemps.

Jacques
enaccord8.gif
 
Merci de vos réponses. Je viens d'envoyer un message vers le site officiel de Toyota:

"Bonjour,

Je m'interesse d'une Prius 3, MEC avril 2012, à vendre chez un garage. J'ai posé la question, "Est-il possible de poser un attelage pour une remorque?" Le conseiller a téléphoné à une concessionaire officielle à Laval et il a reçu la réponse, "Oui, c'est possible, mais ça coûte €1000 TTC avec la pose, et le poids maximale est 500kg". Mais quand j'ai téléphoné chez une autre concessionaire (à Mayenne), un homme a dit que c'est interdit de poser un attelage pour une remorque dans le cas d'un Prius.

Qui a raison, alors?! Le garage officiel à Laval était confident qu'il avait raison. Mais je voudrais savoir votre avis officiel.

Vu le fait que je ne pourrai décider d'acheter (ou pas) un Prius avant votre réponse, je vous saurais gré de recevoir votre réponse dès que possible.

Cordialement...."

Le moment où j'aurai reçu une réponse, je poserai une copie sur le forum.
Bonne nuit à tous!
 
Il est bel et bien interdit de tracter avec une prius.

Il est cependant possible de monter un attelage. Pour porte Vélo, le module installé, est indiqué pour 65 kg (un truc comme ça) l'ayant installé moi même.
Dessus j'ai mis le porte vélo toyota (20 kg) il me reste donc 45 kg de charges utile environ.
 
J'ai reçu une réponse il y a une heure. Toyota n'a pas changé leur avis, malheureusement:

"Je fais suite à votre message concernant la Prius 3 dont les termes ont retenu toute mon attention et vous remercie de l’intérêt que vous portez à notre marque.

Je vous informe qu’il n’est pas possible de disposer d’un attelage en accessoire Toyota. En effet, la Prius 3 ne peut tracter de charge en raison de contraintes techniques qui l’interdisent.

En outre, nous vous déconseillons d’installer un accessoire non homologué Toyota, celui-ci pouvant interférer avec l’électronique ou d’autres organes du véhicule.

Toutefois, je vous informe que l’Auris Hybride dispose désormais d’une capacité de remorquage de 385 kg (remorque freinée et non freinée). Cette information est valable uniquement pour toute commande d'un modèle neuf passée à partir du 13/06/2013.

Les anciennes versions ne sont donc pas équipées de ce dispositif et ne peuvent l’être à posteriori.

Je vous invite à vous rapprocher du concessionnaire agréé TOYOTA de votre choix qui sera en mesure de vous indiquer le prix du véhicule concerné, en prenant en compte les options/accessoires que vous souhaitez.

Il pourra également, en fonction des modèles de démonstration disponibles en concession, vous proposer un essai routier, et vous faire sa meilleure offre.

Je serais heureuse, ainsi que toute notre équipe, de vous compter parmi nos clients, et reste à votre disposition pour toute autre demande.

La liste du réseau agréé Toyota est disponible sur le site www.toyota.fr, ou sur simple appel au 0800 869 682.

Bien cordialement,

Aurélie LOTTIN
Service Relations Client TOYOTA"

Quel dommage! Je ne vais pas acheter la belle Prius que j'ai vu et que j'adorais....:bisou::pascool:
 
Très intéressante la réponse de Toyota !

1- ça indiquerait que ni le HSD ni la présence de batteries ne sont en cause dans l'interdiction de remorquage, puisque c'est le même système pour l'Auris et la Prius

2- ça n'infirme pas l'explication comme quoi pour la Prius, le kit d'attelage est prévu pour se reprendre sur les fixations d'amarres pour le transport maritime, qui ne concerne pas l'Auris fabriquée en GB; lequel système d'amarrage accepte les contraintes verticales mais pas celles en traction (ça reste plausible)

3- ça sent un problème d'homologation, d'autant plus que c'est lié uniquement à la date de commande, même pas à la date de fabrication !

Donc ça voudrait dire que pour des raisons techniques la Prius n'est pas homologable; et que pour d'autres plus obscures l'Auris a suivi la même voie alors que rien n'empêchait cette homologation. Alors que le break arrive et que souvent les clients de breaks sont des remorqueurs en puissance, pour prévenir la fuite de certains clients potentiels Toyota (France au moins) se serait dépêché de refaire l'homologation, qui malheureusement n'est pas rétroactive (il faudrait refaire les certif de conformités de tous les exemplaires déjà vendus).
Conclusion, en y allant mollo, on peut tracter avec la Prius !
Zut la mienne est garantie 6 ans !
 
Salut erwen :coucou:

Je pense que tes conclusions sont beaucoup trop hâtives et hypothétiques car la réponse de Toyota de révèle en rien la cause de cette restriction. Peut-être as-tu raison mais rien ne permet de valider ta conclusion.
Méfiance donc.
Perso, je reste sur l'option attelage porte-vélo + plateforme universelle + coffre type Thule Backup 900 ou Wesphalia Portilibox. Mais c'est cher le kg de plastique ...:oops::-?

Jacques.
 
Toutefois, je vous informe que l’Auris Hybride dispose désormais d’une capacité de remorquage de 385 kg (remorque freinée et non freinée). Cette information est valable uniquement pour toute commande d'un modèle neuf passée à partir du 13/06/2013.

Bon, ceux qui auront le plaisir de commander une Auris HSD à partir du 13/07 pourront-ils nous confirmer les 385 kgs ?

Non parce qu'aux dernières nouvelles, on parlait de 345 kgs. C'est pas tout à fait la même chose. :-?
 
Pourquoi? Tu envisages une prise de poids ... de ta voiture, hein :p

Je que je veux savoir, moi, c'est le POURQUOI de cette non homologation pour les Auris HSD (et autres) < juin 2013. Et POURQUOI cette soudaine autorisation pour l'Auris II? C'est quoi la différence ? Grrr ... :evil: ... La (non) réponse de Toyota à Attelage! va me faire perdre mon flegme :?: . Ils en disent trop ou pas assez.

Jacques :evil:
 
Cela fait un moment qu'elle a pris du poids. :pardon:

J'ai même du en faire une "Heavy Duty Prius". :-D

Le tout en restant dans la légalité. :jap:

Mais je ne cracherais pas sur un certificat de Toyota pour tracter 500 kgs.
Je suis même prêt à payer et à faire passer la réception à titre isolé. J'suis pas chien comme client... :coolman:
 
Salut a tous,

ca y est, je peut enfin trimbaler les vélos et ma petite famille en même temps. Après avoir longuement parcouru Le bon coin en long en large et en travers, je ne trouvais pas l'un des rare portes vélo compatible avec la prius. Il s'agit du modèle Saris Bones 3
Prius_BikeRack_12_megapixel-3_untouched.jpg
déja vue sur ce forum.

Quasi impossible de le trouver d'occas' sur le net, je l'ai donc acheter neuf sur Amazon (160€ tout de même). Facile a régler et compatible avec quasiment tout les véhicules, je pense avoir fait le bon choix. Il ne reste plus qu'as faire de petits essais dans le secteur avant le grand test des vacances ( 3 vélos, 500Km)

A+
 
slt,

bien pratique ces portes vélos, pour le moment pas encore concerné, mais un jour il faudra y passer.

Par contre, il faut faire très attention à toujours bien attacher les vélos, encore ce week end et ce n'est pas la première fois, un gars qui a perdu un vélo en roulant, à 1 minutes près je me prenais.

cdt
 
C'est vrai qu'en le voyant on se dit que les autres porte vélos type sac à dos doivent pas faire l'affaire !
De mon côté je suis en train de monter ça:
http://www.boutique-des-parents.com...velo-toyota-prius-3-depuis-092009-161215.html
J'ai trouvé le prix correct et la livraison bon marché (11euros).
Une fois le carter plastique arrière (sous le chassis) enlevé, le montage des ferrures est facile (une bonne clé à cliquet, le must étant une clé dynamométrique). Apparemment le porte vélo lui même s'enquille très facilement dans les ferrures, mais faudra attendre la fin du montage pour en être sûr. Il est dit une 1/2h, mais je compte 2h, acceptable tout de même.
Si l'envie m'en prend je me bricolerai une traverse s'enquillant de la même manière dans les ferrures et j'y monterai une boule; ça fera un attelage pas cher et capable de tirer une petite charge sans risque.
Une question: quelqu'un a t-il fait le branchement du faisceau électrique d'attelage sur une P3 ? Existe t-il un connecteur dédié ? Ou bien faut-il se repiquer sur les fils alimentant les ampoules ?
 
En effet, on revient à la question essentielle de l'éclairage de ces dispositifs "bricolés".
L'ajout d'un faisceau, si tant est que l'on en trouve un et le bon, est la partie la plus sensible surtout sur une Prius !

Ne pas mettre d'éclairage et de plaque est dangereux car les feux de la voiture sont masqués par les vélos.

La solution Thule reste peut-être onéreuse, mais facile à utiliser et sécurisante pour tout le monde.
 
J'ai branché le faisceau toyota, pas de difficultés majeures il est assez simple à mettre, le plus compliqué étant d'enlever les garnitures du coffre. Tout se fait à l'aide de connecteurs rapide.

Attention toutefois à la mise à la masse du système. Il y a également un boitier à installer, mais je sais pas à quoi il sert il est lié avec le faisceau (je soupçonne que c'est lui qui indique qu'il n y a pas de défaut au système).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,346,100
Retour
Haut Bas