Prius 2 - Carburant E85

Sur mon RX j' ai fait un plein comme d habitude 1/3 SP 2/3 E85 le LTFT est monté en flèche de 20 à 35 avec allumage du voyant, un ajout de SP m'a permis de rebaisser consommation et LTFT. Actuellement avec du SP mon LTFT est à 4.
Ce plein a été fait au passage au Puy En Velay chez Total Access.
 
Ce qui me semble très surprenant c'est que le tarif soit stable quelque soit la proportion d'essence...
 

:hehe:...Peut être qu'à la fabrication, un liquide n'est pas plus cher qu'un autre......!
 
Bonjour,

Je roule au E85 depuis le début du printemps, j'ai effectuer plusieurs fois le plein à la station leclerc à Beaune (21), également intermarché de Nuit st Georges (21), intermarché à Fleurey sur Ouche (21), carrefour et total access à Dijon, et j'ai toujours une concentration stabilisée vers 70-71%.

Donc aucun changement depuis la sortie d'hivers jusqu'à la deuxième canicule fin juillet dans les différentes stations service du 21
 
Ce qui me semble très surprenant c'est que le tarif soit stable quelque soit la proportion d'essence...

En prix HT le gasoil est légèrement plus cher que l'essence, qui est sensiblement au même prix que l'éthanol.
Il ne faut pas oublier que les taxes sont de l'ordre de 60%, quel que soit le mélange éthanol/essence.
 
Bonjour à tous,
j'ai acheté une P2 10ème anniv en septembre dernier. Elle avait 148 000km
Je roule avec 80% d'E85 et 20% de SP98 depuis 20 km
Le voyant orange moteur s'allume depuis 1000km...
Je suis passé chez Toyota pour un diagnostic, il m'ont dit que c'était la sonde lamda qui signalait un problème... Ils m'ont conseillé de faire un plain de SP98 et d'attendre que le voyant s'éteigne...
C'est ce que j'ai fait mais le voyant ne s’éteint pas...
Plusieurs questions :
A quoi sert la sonde lambda ?
N'a-t-elle un rôle qu'informatif ?
Gère-t-elle un mélange quelconque ?
Que dois-je en penser ? Que dois-je faire ? y-at-il un danger pour la mécanique ?
Puis-je re-rouler avec le mélange E85/SP98 ?
UN GRAND MERCI A TOUS CEUX QUI VOUDRONT BIEN M'AIDER
Salut et Fraternité
Philip
 
Youpi !!!!! Avec l'installation d'un boîtier homologué et 2,20 euros par litre, on va en faire des économies :grin:
On va carrément arrêter de rouler avec la voiture :jap:

@Philip, bonjour.
Vous roulez avec 20% SP98 et 80% E85 depuis 20 km ?
Et le voyant orange moteur s'allume depuis 1000 km ?

Si le code défaut dit que la sonde lambda est en défaut, soit c'est elle, soit c'est quelque chose d'autre qui fait que la sonde ne fonctionne pas comme elle devrait.

La sonde lambda a besoin d'information pour fonctionner correctement.
De mon point de vue, elle a deux rôles, un qui est actif et un autre qui est passif.
Si les informations sont mauvaises ou inexistantes, elle se met en défaut.

La sonde lambda sert à polluer le moins possible.
A force d'utiliser le véhicule avec la sonde lambda en défaut, le catalyseur va rendre l'âme. Un catalyseur coûte 2500 à 3000 euros neuf chez Toyota.
Si c'était pour faire des économies le E85, pour le coût/coup c'est raté.
Personnellement je déconseille l'utilisation du E85.
Le constructeur désapprouve clairement son utilisation, ainsi que l'association du Prius Touring Club dont le forum sur lequel nous sommes en est le vecteur principal de communication.

Ce qu'il faut faire c'est que si le SP98 ne fait pas éteindre le défaut car l'anomalie persiste, il faut donc procéder à un diagnostic, relever les codes défaut pour connaître ce qui est HS.
 
Je suis passé chez Toyota pour un diagnostic, il m'ont dit que c'était la sonde lamda qui signalait un problème... Ils m'ont conseillé de faire un plain de SP98 et d'attendre que le voyant s'éteigne...
C'est ce que j'ai fait mais le voyant ne s’éteint pas...
Plusieurs questions :
A quoi sert la sonde lambda ?
N'a-t-elle un rôle qu'informatif ?
Gère-t-elle un mélange quelconque ?
Que dois-je en penser ? Que dois-je faire ? y-at-il un danger pour la mécanique ?
Puis-je re-rouler avec le mélange E85/SP98 ?
UN GRAND MERCI A TOUS CEUX QUI VOUDRONT BIEN M'AIDER
Salut et Fraternité
Philip
Dans le cas de l'utilisation du E85 le voyant moteur s'allume quand le calculateur n'arrive pas régler le dosage carburant/air, pour cela il utilise les infos du résultat de la combustion du moteur qui sont données par la sonde lambda plus plein d'autres infos de T°, débit...
Donc avec un plein de E85 directement après un plein de E5-E10, et éventuellement des accélérations franches ou trajet sur autoroute ou des belles cotes à monter, le voyant moteur va naturellement s'allumer.
Normalement le retour vers quelque chose de plus raisonnable devrait éteindre le voyant au bout d'une centaine de km max.
Si ce n’est pas le cas, on peut penser qu'il y a quelque chose qui n'a pas aimé.
Si c’est la sonde lambda effectivement le pot catalytique ne va pas aimer non plus. Cependant, il me semble que le pot n'aime pas les combustion trop riche alors que dans ton cas je dirais que tu as roulé trop pauvre avec le E85.
Je suppose que si la sonde lambda était HS le CC te l'aurais dit avec sa valise.
 
Salut philip

Ca serait bien de nous indiquer le "code erreur" de la valise, ou alors de scanner le rapport de Toyota.

Les CC ne sont pas tous irréprochables sur les diagnostics.. Ils peuvent dire un peu ce qu'ils ont envie, sans se soucier trop de la suite.. (ça me rappelle.. Audi et BMW!!!).

Aussi, aurais tu moyen de faire un diag par toi même, avec un boîtier odb2 et un téléphone ?

Alternative : ya t il une âme charitable ptc du côté D Abbeville dans la Somme ? :-D
 
C'est à 1h20 du boulot par l'autoroute, je peux éventuellement y aller en partant en fin d'après midi ou début de soirée.
Mais il faudrait déjà que Philip récupère sa voiture.
 
Petite balade de 1962 km avec du E59

Me voici de retour d'une visite de famille.
Trajet Laleu dans l'Orne - Vence près de Nice.
Trajet sans route à péage.
970 Km aller par les alpes, beaucoup de virages, magnifique mais fatiguant
992 Km retour par avignon, traje moins tortueux.
tout absolument magnifique.
Total 1962 Km
Consommation E59 : 114.45 litres carburant
Dépense : 92.84€
Consommation/100Km : 5.83 l/100
Cout /100Km : 4.73€/100 km

Cout au litre : 81 ct
 
Article très intéressant surtout axé biodiesel.

Il est en effet inadmissible que les terres cultivables soient utilisées en mono-culture pour y produire des agro-carburants, alors que de millions d'êtres humains crèvent la faim.

Et que les grands groupes pétroliers contribuent à la déforestation globale et généralisée :sad:

Mais ils savent que la "faim" du pétrole est pour demain, ils ne font s'assurer leur rentabilité future, ils mettent leurs billes dans tout ce qu'il peuvent (exemple total et air liquide pour l'hydrogène).

Mais il y a de l'espoir:

Des tests en laboratoire mettent en évidence que des huiles végétales peuvent être extraites à partir d'algues invasives (côte bretonne et méditerranée) avec un excellent rendement pour remplacer les huiles (palme, coran, colza, tournesol) aujourd'hui utilisées pour produire le bio-diesel.

Idem concernant l'alternative au E85 fait aujourd'hui à l'aide de maïs, betterave, canne à sucre ou même céréale comme le soja (cité dans l'article dont on parle).
L'avenir semble provenir de l'alcool tiré de tous les déchets végétaux: Le E85 cellulosique.

Voici un article (qui date) qui aborde le sujet de manière plus complète:

https://www.challenges.fr/automobil...oethanol-bon-marche-et-reellement-ecolo_84556

4 ans après, rien n'à changé...vous pensez qu'il y à un frein ? :-?
 
Article très intéressant surtout axé biodiesel.

Il est en effet inadmissible que les terres cultivables soient utilisées en mono-culture pour y produire des agro-carburants, alors que de millions d'êtres humains crèvent la faim.

Poncifs éculés.

Si des gens crèvent de faim, ce n'est pas à cause d'un manque de bouffe. Il y en a à profusion, et la moitié termine à la poubelle ! :jap:
 
Oui en effet, le problème c'est plutôt la répartition des ressources qui n'est pas équitable.

Mais au rythme où l'homme se multipli, dans 30ans on sera entre 10 et 12 milliards sur cette belle planète bleue, et là, les terres fertiles risquent de manquer.

Il est plus que temps de remettre en question la totalité de notre modèle de consommation.

Mais...il y a la rentabilité, la croissance, les profits, les conflits d'intérêts, la politique, les lobbys, alors on avance mais avec les 2 pieds sur le frein:evil:
 
Faites vos potagers chez vous, ça sera meilleur, moins cher et vous évitera d'aller courir à gauche à droite pour acheter des tomates oranges sans gout :)
 
La blague!
"Donne moi de l'oseille pour que j'achète du terrain et je pourrais faire mon potager chez moi!" :grin:

On n'a pas tous la chance d'être en maison ou appartement avec jardin. Il existe les jardins communaux ou collaboratifs, etc,..... Il existe des solutions, mais c'est encore une histoire d'argent, de disponibilité, etc....

Plusieurs paramètres à prendre en compte.
 
Non Maxime, il te faut le terrain AVANT de pouvoir cultiver l'oseille :lol:

Le potager n'est qu'une part insignifiante de la partie visible de l'iceberg (pas la salade hein 8) ).

Notre changement devrait être bien plus radical que ça.

On peut très bien cultiver son potager et à côté de ça profiter de l'argent économisé pour s'acheter tout un tas de futilités, mais qu'est ce qu'une futilité....?

Certains ménages ne jurent que par la cafetière à dosette, qui nous le savons (qu'on peut faire soi-même aussi: Le savon), est un désastre écologique ( au point que l'inventeur de la dosette regrette la portée de son invention).

https://www.wedemain.fr/L-inventeur-de-la-capsule-de-cafe-regrette-son-oeuvre_a859.html

Idem pour le vénéré Thermomix, indispensable appareil à 1000 balles qui fait la cuisine à notre place ! Pour nous libérer du temps, ce précieux temps, que l'on peut utiliser pour regarder une TV réalité passionnante comme l'amour est dans le pré. :-?

Tout celà reste très complexe et personnel. La priorité de l'un n'est pas forcément celle de l'autre, en même temps c'est ce qui fait la diversité qui est une richesse.
 
:bravo:
...Et je plussoie.........!

.....J'ai du céder devant le désir de ma compagne et acheter ce "truc". C'est d'autant plus
idiot que c'est moi qui cuisine, elle se cantonnant aux plats d'extrabase, genre coquillettes
ou pommes de terre à la cocotte minute. Cet engin, comme je le préssentais, n'apporte à celui
qui sait cuisiner qu'un gain de temps de cuisson de maxi 1/2 heure.......!

.....Par contre, il permet à qui ne sait pas, de concocter des plats des plus mangeables.

:hehe:....EN CONSEQUENCE ET EN THEORIE........Je vais pouvoir regarder la télé.....!
 
Ce que je voulais dire, c'est que sur Terre, peu importe le nombre d'habitants, si on changeait réellement les modes de culture, on pourrait largement (bien, de surcroit) nourrir un nombre incroyable de personnes.
Effectivement, tout le monde n'a pas la possibilité d'avoir un jardin chez soi.
 
:bravo:

.....Par contre, il permet à qui ne sait pas, de concocter des plats des plus mangeables.

:hehe:....EN CONSEQUENCE ET EN THEORIE........Je vais pouvoir regarder la télé.....!
Une autre façon de vendre les livres de recette!!! :-D
 
Que nenni, que nenni, nul besoin de livre de recette car The Thermomix fonctionne en mode dématérialisé.

Il fonctionne avec des "clés-recette" numeriques :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,308,982
Retour
Haut Bas