Prius 2 - Capacité du réservoir et Autonomie

Bonjour,

ça faisait longtemps que je ne m'étais pas promené par ici...
Ca fait plaisir de vous retrouver, toutes et tous.

Je me souviens qu'une de mes dernières intervention était pour vous conter la mésaventure de mon père, qui est tombé en panne sèche avec sa prius, avant que le jauge ne clignote (je crois qu'il ne restait qu'une graduation cependant).

Remorqué (sur plateau, hein !) il n'a pu mettre que 35 litres de SP...

Conclusion: la prise d'essence de la prius est à l'avant du réservoir, et en cas de longue côte pentue (voire très pentue) la prius peut manquer d'essence et s'arrêter même s'il reste 10 litres de SP dans le reservoir ...

Je crois que maintenant, il se méfie de cette cote (vallée de la Vire, en bretagne pour ceux qui connaissent)

Bien à vous,
YH
 
Grosse blague

Waouuuu,

C'est une histoire belge ce truc.
Moi y en a donner le mode de dépannage sans frais si cela vous arrive.:marteaux:
1- tu met en EV
2-tu fais demi tour
3-comme la pente est inversée, tu redémarre et en bas de la cote tu fais le plein:grin::grin::grin::grin::grin::grin::grin:

Excusez moi amis belges mais c'était trop fort pour y résister.
 
Ben ouais mais si la station elle est en haut de la cote, tu fais comment hein ? ;)
 
elle est en haut de la cote, tu fais comment hein ? ;)

tu descends de la voiture, tu prends tes jambes à ton cou, et tu montes la pente raide!!

toc, toc, bonjour, Monsieur!! :jap:pouvez-vous me fournir, un jerrican d'essence, afin que je puisse monter la côte avec mon tapis volant, qui est très sec du reservoir.:cheveux:
 
Merci pour l'info

Bonjour toutlemendeenprius
un grand merci pour l'info :razz:
je viens de lire la première page (et il y en a 10 ...) et c'est passionnant.
Bonne journée Pierresan
 
Linéarité de l'afficheur de plein du réservoir

J'ai ensuite parcouru 337 kilomètres avant que la première barre de l'échelle de niveau du réservoir ne s'éteigne. La consommation moyenne étant de 4,5 l / 100 km, cette première barre représentait environ 15 litres.

J'ai fait le plein lundi, et parcouru 135 km, à 5,5l/100 de moyenne, et j'ai toujours 10 barres sur l'indicateur de plein du réservoir. Quand est-ce que la première barre va s'éteindre ?
Normalement elle aurait du s'éteindre avant 100 km !:eek:

J'ai nettement l'impression que cet afficheur est tout sauf linéraire .....:sad:
 
L'afficheur n'est pas linéaire. La linéarité est-elle si importante ? La consommation n'est pas linéaire non plus, ni le profil de la route.

Même les mesures réalisées au can view ne permettent pas de déterminer un pourcentage très précis en-deçà duquel chaque barrette s'éteint.
 
La 1er et la dernière barre sont trés inégales, mais celles du centre sont assez linéaires
 
des afficheurs linéaires je crois que j'en ai jamais vu.Sur la majorité des véhicules au début avant extinction de la première barre,ou 1° trait atteint,on fait + de km qu'avec n'importe quelle autre barre.Faut bien y trouver un petit quelque chose à notre Titine.:-D
 
De la linéarité des jauges !

En général, la linéarité est une qualité essentielle des appareils de mesure.:D
Si le capteur est non-linéaire, (ce qui est tout à fait possible) et d'une non-linéarité connue et étalonnée, qu'attendent les ingénieurs de Toyota pour corriger cette non-linéarité par soft ? :jap:
Vu le nombre de micro-processeurs qu'il y a dans cette machine, cela devrait être possible. Non ? :eek:
 
Infidèle

Et bien pas d'accord !!!

La non linéarité a pour conséquence une indication plus fine là où on en a besoin: vers la 'fin' du réservoir. Le revers de ce système est une surprise pour un nouveau conducteur qui pensait que l'affichage est linéaire. Bien sûr si l'affichage avait des barrettes de largeur variable, ça serait plus clair.

Par contre une fidélité, ça oui! Et là, à lire tous les messages qui précèdent, il faut être prudent, comme toute voiture thermique dont le réservoir est platttt et dont la mesure est celle d'un niveau. (Et si on changeait par un pesage, moyenné vues les secousses, ça existe déjà sur les balances de ménage ?)

Mais, bon, tous les points de vues ont leur place, à bientôt Jpb94.:bye:
 
Dernière édition:
:idea: Tous les points de vue ont leur place.......
mais il est important d'être bien placé pour en avoir un BON !:twisted:
 
Non-linéarité de la jauge à carburant.

Dans ces conditions, j'ai décidé d'évaluer (je ne dis pas mesurer) la valeur des barres de cette jauge, histoire de faire ma propre correction, mentalement, puis d'en faire un graphe que je vous communiquerai.

Premières informations.

10ème barre : 10,2 litres :sad:
9ème barre : 3,6 litres 8)

A suivre ...
 
Ça y est, j'ai retrouvé un post qui parle également de cette jauge.

C'est Ici

C'est en kilomètres, mais avec le sondage conso...:eek:
 
J'ai fait le plein lundi, et parcouru 135 km, à 5,5l/100 de moyenne, et j'ai toujours 10 barres sur l'indicateur de plein du réservoir. Quand est-ce que la première barre va s'éteindre ?
Normalement elle aurait du s'éteindre avant 100 km !:eek:

J'ai nettement l'impression que cet afficheur est tout sauf linéraire .....:sad:

Apres un plein de 48 L (!) le semaine derniere, j'ai fait 380 km avant la disparition de la 1ere barre (conso 4,4 L/100 km)
 
Oui, tout le monde le dit, cette jauge n'est destinée qu'à avertir de l'imminence du prochain plein, donc très démultipliée vers le fond du réservoir.
Pour la conso, il faut s'arranger autrement, avec un calepin et un stylo, avec l'ODB et les odomètres, etc .. et ne pas jouer à "c'est moi qui ait fait le plus long parcours avec un plein" ! Une Prius sur un plateau de dépanneuse, ça la fiche mal !
 
j'ai décidé d'évaluer (je ne dis pas mesurer) la valeur des barres de cette jauge
10ème barre : 10,2 litres :sad:
9ème barre : 3,6 litres 8)

Je fais la même chose que JP94 pour ne pas tomber en panne sèche.

10ème barre : 10,03 litres
9ème barre : 4.25 litres
 
Dernière édition:
Je suis à 670Km et il me reste encore 3 barres.
D'après mes calculs il ne me reste plus que 9.8L
 
Graphique de la jauge d'essence

Voici mes estimations de la jauge d'essence de la Prius :

Jauge_Prius.jpg


A part le dixième segment qui indique environ 10 litres :sad:, entre 1 et 9 c'est à peu près linéaire, de l'ordre de 4 litres par segment.8)

Méthode d'évaluation, très empirique, avec ODO : noter sa valeur et le remettre à 0 à chaque extinction de segment. Puis calculer en nb de litres en fonction de la conso moyenne.
Bon, je sais, c'est pas des plus précis, m'enfin, comme dirait Gaston.

Au fait, ça veut dire quoi "ODO" ?:eek:
 
:coucou: Bonjour

Merci tchou, je m'en doutais, mais n'en étais pas sûr :cool:
(déduction après avoir titillé le petit bouton -sur le TdB-:-D)

Il n'y a pas à dire, il est bien notre Forum; il y a (presque) toujours une (bonne) réponse qui fuse:cool:
 
Merci de l'info, mais autant que les souvenirs de grec me reviennent, si cela vient de "hodos" (omicron avec esprit rude) on devrait mettre un h comme le font les allemands, et écrire "hodomètre".:cool:
 
Voici mes estimations de la jauge d'essence de la Prius :

Jauge_Prius.jpg

je n'ai pas constaté cette linéarité ,en particulier à partir de la quatrième barre,mais ce n'était qu'une impression je vais prêter plus d'attention et je pense que tu dois avoir raison :papy:
 
Dernière modification par un modérateur:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,317,309
Retour
Haut Bas