La révolution Honda

Nouvelle Honda Jazz

Voilà une annonce intéressante.
Si l'équipement et la configuration intérieure restent inchangés, voilà une Jazz Full Hybrid qui pourrait très bien être notre prochain véhicule.
 
Voilà une annonce intéressante.
Si l'équipement et la configuration intérieure restent inchangés, voilà une Jazz Full Hybrid qui pourrait très bien être notre prochain véhicule.

Ce ne sera pas une ''full hybrid'' : Le moteur électrique ne fera que 30 poneys, contre 60 pour la Yaris. Et il faudrait connaitre la puissance max de la batterie. Ce qui implique qu'en dehors de la gestion des arrêts/démarrage, et un petit coup de pouce au thermique, ce moteur intervient peu.

Le thermique étant toujours lié par des rapports fixes à la rotation des roues, il ne lui sera pas possible de rester dans le plage de meilleur rendement comme sur le HSD.

Et comme dit plus haut, quid de la fiabilité de tout ce bazar (embrayoir, actionneurs, etc...) sur de long kilométrages, ou en usage intensif en ville. :-(
 
Honda hybride mono-moteur

Mieux que ce que j'espérais!

Après le trop timide IMA, Honda a décidé de progresser, et c'est tant mieux.
Maintenant, cette boite à double embrayage n'est pas aussi élégante que le HSD de Toyota qui se passe de tout embrayage, crabot, synchro, fourchette...mais qui nécessite un second moteur (à aimants permanents, nécessitant des terres rares monopolisées par le gentil et très démocratique pays de RPC).
Autre interrogation : ou est le radiateur du liquide de refroidissement de la batterie ? C'est une grosse contrainte d'intégration.

Enfin, j'ai apprécié de lire un article écrit par un journaliste qui connaît son affaire (Yves Maroselli ) !

PS : un autre article sur le sujet, mais dans la langue de M. Obama : http://www.greencarcongress.com/2012/11/honda-20121112.html
 
Dernière édition:
Ca devient très intéressant chez Honda, la Jazz étant formidable, ça en fait une superbe affaire si elle tient ses promesses.
 
J'ai fait un schéma de la transmission i-DCD et en dessous celui de la Jetta hybride.

278650b0e96b4961f.jpg


le premier est une création originale, le second vise manifestement à ne pas retoucher les pièces existantes , d'ou le 3è embrayage...

A+

NB : la discussion sur la jetta hybride est à :
Les autres Véhicules propres > Autres véhicules hybrides
Recharger cette page Jetta hybride
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=180376#post180376
 
le premier est une création originale, le second vise manifestement à ne pas retoucher les pièces existantes , d'ou le 3è embrayage...
La difficulté probable avec le système Honda, c'est que la vitesse du moteur électrique doit être parfaitement maitrisée parce que l'erreur de vitesse et l'inertie du moteur électrique sont encaissés par les synchro des vitesses impaires.

Ce qu'il y a de bien avec ce système, c'est que le moteur électrique est probablement suffisant pour commencer à mettre en mouvement la voiture et embrayer sans patinage. Les embrayages peuvent ainsi devenir inusables, même en usage urbain. D'autre part le rendement de la boite mécanique certainement est meilleur que celui du système HSD en régime hérétique (celui des vitesses autoroutières).
 
Merci dmarc34 pour cet article de Challenge qui confirme les craintes de kinetic.

Au stade de développement actuel, le système semble brutal dans ses transitions : en effet, entre le moteur électrique et les roues, les changements de rapports se font sans aucun embrayage. Tout l'art consiste bien à piloter finement le moteur et les crabots de l'arbre des vitesses impaires. :cry:

D'autre part je me demande comment est démarré le thermique :

Est-ce un démarreur renforcé ou le moteur électrique qui agit ?
Si c'est le moteur électrique , je vois deux méthodes possibles :
1 Au moment du démarrage le moteur électrique est chargé de propulser la voiture et de démarrer le thermique en fermant son embrayage via un patinage :cry: . Là aussi il va y avoir un a-coup, sauf, là encore, à piloter finement :cry: le patinage de l'embrayage et le surcouple du moteur électrique.
2 Un autre méthode consisterait à passer brièvement la voiture en roue libre :cry::cry: le temps de ::cry:
-fermer à l’arrêt l'embrayage des vitesses impaires et de l'électrique;
-lancer le thermique;
-ajuster les régimes du thermique, de l'électrique.

Une remarque sur les combinaisons d'emploi de la boite :
Là c'est plus varié que d'habitude, ou la boite sélectionnait un rapport de transmission entre thermique et les roues.
Ici, il y a le choix du rapport thermique-roues et le choix du rapport électrique-roues.
Il est envisageable (je ne dis pas 'possible' et encore mois 'pertinent') d'être en 6 sur le thermique ET en 3 sur l'électrique.
Voici un petit tableau des combinaisons potentielles en marche avant, avec le thermique et l'électrique qui tournent tous les deux ( l'électrique pouvant alors être moteur, à vide, ou générateur)

rapport.........rapport....... embrayages fermés
moteur.........machine
thermique....électrique.........impair.......pair
engagé.........possible
------------------------------------------------------------
1....................1....................OUI.........non
2....................1,3,5,7...........non.........OUI
3.......................3.................OUI.........non
4....................1,3,5,7...........non.........OUI
5..........................5..............OUI.........non
6....................1,3,5,7............non.........OUI
7.............................7............OUI.........non

Question subsidiaire, la boite dispose-t-elle d'une marche arrière , alors que l'élec pourrait s'en charger ? :cool:

Bon, j'ai sûrement écrit plein d'âneries, mais c'est pour alimenter la réflexion. A ce stade du décryptage, le système m'inquiète plus qu'il ne me séduit il suffit de compter les :cry: )...

A+
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,287,866
Retour
Haut Bas