Prius 2 - Première panne !

Eric76,

Tu as une P2 10eme anni (2008-2009), il me semble.

J'en met ma main à couper que c'est la réf 86110-47260
 
Attention toutefois si tu bidouilles la carte électronique de l'écran, prudence car il y a une partie inverter sur laquelle il ne fait pas bon y mettre les doigts étant donné que cette partie transforme une tension très basse en tension très élevée de l'ordre de 1000 à 3000 volts, cela dépend des caractéristiques et de la taille des écrans. Je pense vraiment qu'on a là une panne de condensateur défectueux car c'est très fréquent sur la partie haute tension inverter.
Ces condensateurs sont souvent de très petite capacité (quelques picofarads) mais ils subissent des contraintes dues à la haute tension d'isolement qui arrive à les perforer, bien que cela ne se voit pas de l'extérieur.
C'est pour cela qu'une mesure des composants en question avec un capacimètre serait la bienvenue et pour le prix d'un condensateur de quelques euros (à peine), ça vaut le coup d'y regarder de plus près.
Il n'est pas impossible que le petit transformateur inverter soit en cause lui aussi car il subit régulièrement des contraintes thermiques.
Mais on pourrait tous s'y mettre si c'est possible, on en reparle si tu veux.:dead:

bon aujourd'hui rebelotte il s'est juste allumé 1 seconde pour après se figer sur le logo Toyota et après c'est devenu un écran jaune et il s'est éteint complètement bon j'ai la radio mais bon ca coupe a chaque fois qu'il se met en route ou s'éteint je suis obligé de faire un appuie sur mode pour la ravoir, assez compliqué l'électronique en effet je ne vais peut être pas mettre les doigts dedans ( après il y a t'il un risque même si poste débrancher ? ) c'est sur que si c'est un condensateur qui est en cause et que l'on peut avoir la pièce ca m'arrangerait mais le soucis j'y connais en électronique donc pour tester telle ou telle pièces pas facile , mais c'est vrai que sans écran c'est un peu galère car plus de réglage chauffage recherche de stations a l'aveugle , GPS ca pas grave j'ai un tom tom et le plus embêtant aussi c'est de ne plus avoir la camera de recul et quand même pas normal que ce ne soit pas pris en charge par Toyota vu le nombre de panne sur ses écrans ( bon en même temps je n'ai pas demander non plus :-D )
 
Eric76,

Tu as une P2 10eme anni (2008-2009), il me semble.

J'en met ma main à couper que c'est la réf 86110-47260

oui c'est une p2 10-ème anniversaire , je démonte le poste la semaine prochaine , je redirais ca , car il me faut la ref pour erepar !
 
Eric76,

Tu as une P2 10eme anni (2008-2009), il me semble.

J'en met ma main à couper que c'est la réf 86110-47260

Juste une dernière question quel est la différence entre le 86110-47220 et le 86110-47260 :eek: je vois qu'ils sont compatible sur les p2 2006-2009 car on trouve pas mal de 47220 beaucoup de site en vendent comme cd4car ou ebay
 
Risque ?...

Bonsoir Eric76, oui il y a un risque de prendre une grosse décharge haute tension quand on met les doigts sur certains condensateurs, sauf si le GPS est débranché pendant quelques heures, mais le mieux est de se protéger quand même. La valeur du composant en cause change avec la température lors de la mise en service et lorsqu'il refroidit il retrouve parfois sa valeur normale et l'écran est éclairé (parfois c'est l'inverse). Dommage que nous soyons si éloignés !
Si toutefois tu penches pour un autre achat de GPS, pense à conserver celui qui est en panne, il y aura peut-être grâce à notre forum une possibilité de le remettre en bon état tout en faisant l'objet de quelques posts supplémentaires lors de l'avancement de son dépannage.
C'est une piste à étudier...:cool:
 
Bonsoir Eric76, oui il y a un risque de prendre une grosse décharge haute tension quand on met les doigts sur certains condensateurs, sauf si le GPS est débranché pendant quelques heures, mais le mieux est de se protéger quand même. La valeur du composant en cause change avec la température lors de la mise en service et lorsqu'il refroidit il retrouve parfois sa valeur normale et l'écran est éclairé (parfois c'est l'inverse). Dommage que nous soyons si éloignés !
Si toutefois tu penches pour un autre achat de GPS, pense à conserver celui qui est en panne, il y aura peut-être grâce à notre forum une possibilité de le remettre en bon état tout en faisant l'objet de quelques posts supplémentaires lors de l'avancement de son dépannage.
C'est une piste à étudier...:cool:

Re , bon je suis parti en bretagne vendredi pour le Week-end et la miracle l'écran s'est rallumé au bout d'une centaine de km et il a marché nickel tout le long de la route et samedi toute la journée aussi , ce matin avant de partir de bretagne il s'allumait bien et puis s'est éteint de nouveau quand j'ai éteint la voiture pour faire un plein d'essence mais il s'est remis a fonctionner impeccable au bout encore d'une cinquantaine de km et il fonctionne nickel la , on dirait comme si il se rechargeait en roulant et des que je roule moins il se décharge c'est l'effet qu'il me donne ca peux peut être donner une idée de ce que peut être le soucis ?:eek: bizarre quand même
 
Et oui avec une prius il faut rouler...rouler...rouler plus elle roule et plus elle se régénère :grin:

Blague à part, le fait de rouler régulièrement est peut-être un gage de stabilité pour l'ensemble de la voiture.
 
Et oui avec une prius il faut rouler...rouler...rouler plus elle roule et plus elle se régénère :grin:

Blague à part, le fait de rouler régulièrement est peut-être un gage de stabilité pour l'ensemble de la voiture.

Je roule régulièrement avec mais bon beaucoup de ville et même pas 10 km par jour a peine je ne bosse pas loin de chez moi , la j'ai fait 520 km aller vendredi et la même aujourd'hui et le poste remarche nickel et le fait que samedi je n'ai pas rouler ( je suis rester sur place a la location ) ce matin il s'est éteint au bout de 2 km pour refonctionner au bout d'une cinquantaine et ce soir il marchait nickel bizarre :eek: ( batterie ? )
 
...... miracle l'écran s'est rallumé au bout d'une centaine de km et il a marché nickel tout le long de la route et samedi toute la journée aussi , ......

Je dirais que c'est une soudure qui a lâché mais qui refait contact dans certaines conditions, en particulier la chaleur.
Il faut démonter est chercher la panne ou changer la pièce.

J'ai eu le même phénomène sur un ordinateur Power Mac. Un problème connu de soudure à 50 cts (!!!!!) qui lâchait sur la carte mère. Pour démarrer l'ordinateur, je visais l'endroit litigieux avec un pistolet à air chaud (300 °C) et l'ordinateur démarrait ensuite sans problème pour récupérer toute les données. A l'époque des bricoleurs conseillaient aussi de démonter la carte mère et de la passer au four à 200°C 15mn !!! Je n'ai pas fait cela, mais il parait que cela marche. J'ai acheter une autre machine.
Comme dans cet exemple.
https://www.mac4ever.com/actu/87922...book-pro-pour-l-aider-a-demarrer-et-ca-marche
 
Il y a deux cas possibles, dans l'exemple que tu sites du Mac, c’est une soudure dans une puce électronique qui pose problème, on ne peut rien y faire. Le passage au four peut redonner une jeunesse 5mn ou 2-3 jours...

Il y a eu le même problème sur certaines puces vidéo de NVidia, il y a quelques années, pratiquement aucun fabricant de carte mère utilisant ces puces n'ont voulu prendre le problème en garanti en reportant le problème à la source (NVidia) qui est leur partenaire.

Hors de ces 2 cas précis, la plupart des problèmes viennent d'une oxydation des soudures (celles que l'on voit, enfin pas toutes maintenant avec les billes des BGAs :grin:)
Il faudrait les reprendre toutes à la main une part une...:oops:

Aparté: le passage au four n'apportera pas de solution viable pour les soudures sèches externes non plus.
On risque surtout de détruire les composants qui sont limité à 125-150°C en régime permanent hors tension. Et avec un crête maximale de quelques secondes de 250°C pour les composants plombés et 260°C en ROHS.

Screen-Shot-06-24-19-at-09-36-AM.jpg


D'autres cas de pannes analogues (marche/marche pas) sont dues aux condensateurs qui vieillissent et qu'il faut remplacer. Ce n'est pas forcement visible.
 
Ça ressemble davantage à un faux contact.
Comme une soudure qui est en train de lâcher.

il fonctionne toujours aujourd'hui nickel , je vais attendre de voir quand il va de nouveau deconner pour le démonter et regarder quand même le numéro de série car erepar le voudrait pour savoir si oui ils peuvent avoir les pièces et pouvoir réparer l'écran , et la batterie 12v non pas possible que ca vienne d'elle ? car si elle commence a être faible peut être n'a t'elle pas assez de jus pour le maintenir en route et comme la j'ai fait 1100 km ca a pu la recharger et l'écran refonctionne de nouveau :eek: ou bien il faut que je trouve un électronicien qui saurait le démonter et vérifier le condensateur ou bien les soudures !!
 
Je me demande si il ne serait pas judicieux de protéger cet écran car en ce moment avec la température exterieure (même avec la clim en marche), la zone de l'écran est hyper chaude je trouve...faudrait que je regarde au pistolet thermique...

D'après ce que j'ai compris il y a un ventilo ( 2 si caméra de recul) qui refroidissent la bête.

N'y a-t-il pas moyen de booster le refroidissement ou de limiter la chauffe dans cette zone ?

Exemple: remettre de la pâte thermique ou un dissipateur comme en informatique, isoler le compartiment avec de la mousse ou isolant mince, etc...?

PS: N'ayant jamais démonté cet écran, je ne sais pas de qu'il à dans le ventre 8)

Ou bien rajouter une casquette sur la casquette :grin:
 
Je roule régulièrement avec mais bon beaucoup de ville et même pas 10 km par jour a peine je ne bosse pas loin de chez moi , la j'ai fait 520 km aller vendredi et la même aujourd'hui et le poste remarche nickel et le fait que samedi je n'ai pas rouler ( je suis rester sur place a la location ) ce matin il s'est éteint au bout de 2 km pour refonctionner au bout d'une cinquantaine et ce soir il marchait nickel bizarre :eek: ( batterie ? )

Désolé pour toi.. Moua, je parie sur son "galop d'honneur", avant la mort la vraie.

J'ai eu exactement pareil pdt une semaine de vacances en Corse au chaud au sec en novembre.. Au retour sur le continent, Ayé.. Cetait vraiment terminé !

Parle avec lui tant qu'il est encore temps hahahaha
 
Désolé pour toi.. Moua, je parie sur son "galop d'honneur", avant la mort la vraie.

J'ai eu exactement pareil pdt une semaine de vacances en Corse au chaud au sec en novembre.. Au retour sur le continent, Ayé.. Cetait vraiment terminé !

Parle avec lui tant qu'il est encore temps hahahaha

Pour l'instant il fonctionne nickel on verra bien ( je le ferai je pense réparer chez erepar ou bien Fujitsu Belgique car pour l'instant si je dois prendre un 260 en occase on le trouve entre 500 et 675 euros sur le net aux states autant dire que si il ne fonctionne pas une fois sur ma Prius je m'assoie sur plus de 600 euros ) , la je dois changer les pneus avant plaquettes disques avant ( heureusement j'ai reçu une offre -30% sur disque plaquette ) et la révision des 120 000 km avec test batterie hybride ( car dernière année de garantie elle va avoir 10 ans l'année prochaine ) par contre assez cher la révision 380 euros test batterie , vidange et tous les filtres avec pourtant -25 % sur filtre habitacle !!!
 
Changer les disques à 120 000 ? Bizarre, les miens ont beaucoup plus du double.
 
Il est vraiment nécessaire de changer les disques et les plaquettes à l'avant ?
Quand la concession m'a annoncé qu'il fallait les changer, j'avais fait le contrôle technique par eux 4 mois plus tôt, j'ai parcouru au moins 50 000 km avant de les changer
Je les ai changés vers 240 000 km.
 
Idem pour moi ils voulaient les changer à 105000, je leur demandé s'ils avaient mesuré l'épaisseur, réponse : pas la peine ça ce voit et puis à 1000000 c'est normal !
Je lui ai dit : en Prius on freine pas beaucoup. Il m'a regardé avec des yeux tout ronds et reparti vers son comptoir..

Depuis 155000 au compteur toujours avec les mêmes disques
 
Chez mon garage Citroën il m'a aussi dit qu'il restait environ 2500 km avant de les changer ( plaquettes) c'est vrai que par contre c'est bizarre pour les disques car quand je touche il n'y a pas de gros trottoirs juste un petit peu plus par rapport à l'arrière !je vais leur demander si c'est nécessaire de changer les disques avec car j'ai déjà 388 euros pour juste la révision des 120 000 ( vidange filtres huile air habitacle plus changement liquide de frein et test batterie hybride )
 
..... si c'est nécessaire de changer les disques avec ..... 120 000 ......

Habituellement on envisage le remplacement des disques lors du second changement de plaquettes. Sur les HSD cela doit être pareil.
Pour ma part, les plaquettes et disques sont tout d'origine. 143 000 au compteur.
 
J'ai déjà vu sur une hybride que les plaquettes usaient pas mal les disques.
Du coup au bout des plaquettes on se retrouve avec les disques presque au bout aussi. Alors il est plus judicieux de tout remplacer en même temps.
Il ne faut pas oublier que quand on change les disques on remplace obligatoirement les plaquettes en même temps.
 
:papy:....C'est y les plaquettes qui sont plus dures.....ou les disques plus mous......,

Mais d'où sors tu donc cette nouvelle......?.....de ta vue....?

Il va te falloir changer de lunettes ou étayer sérieusement la chose....!..;)
 
Les plaquettes sobt assez dures, effectivement.

Et, oui, je l'ai vu sur mon IS.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,277,719
Retour
Haut Bas