Prius 2 - Première panne !

Très important aussi, la vitesse de ventilation de l'habitacle doit être programmée de manière à ce qu'elle soit supérieure à celle d'aspiration du ventilateur de refroidissement de la batterie......autrement on crée une dépression qui diminue le refroidissement de la batterie.

A savoir , on en parle dans le mode d'emploi de la voiture ?
Pour un P+ , avec la batterie DANS l'habitacle ? On fait comment ? :-?
 
Mal. L'habitacle n'est jamais complètement étanche, mais le flux d'air à travers la batterie est bien réduit. La température de la batterie est plus élevée.

Ah bon ?
En position "recyclage" avec la clim, l'air de l'habitacle est refroidi plus vite qu'en position "air extérieur" avec la clim.
L'air refroidi de l'habitacle est de plus en plus refroidi.

L'air qui entre dans la batterie est en grande partie rejeté à l'extérieur, quelque soit la position de la ventilation de l'habitacle "recyclage" ou "air extérieur".

Le flux d'air à travers la batterie n'est jamais réduit, à moins que le ventilateur et/ou filtre soit (soient) bouché(s).

La température de la batterie ne s'élève que:

- si le ventilateur et/ou filtre est/sont bouché(s). J'y inclus les conduits, notamment ceux qui forment des "coudes".
- si le connecteur du ventilateur de batterie est oxydé et les cosses sont cassées.
- si le chauffage est mis à fond en plein cagnard :grin:
- si on roule comme un kéké trop longtemps :jap:

A Robain, ne t'en fais pas pour la batterie du Prius Plus, c'est la mieux refroidie de tous les modèles Toyota (sauf peut être la Camry que je ne connais pas encore ;) )
 
Ah bon ?
En position "recyclage" avec la clim, l'air de l'habitacle est refroidi plus vite qu'en position "air extérieur" avec la clim.
L'air refroidi de l'habitacle est de plus en plus refroidi.
Certes, mais comme théoriquement il n'en entre plus de l'extérieur, si la ventilation de la batterie fonctionne l'habitacle est en dépression et la ventilation de la batterie en est forcément affectée.

Heureusement, si la position recyclage a été enclenchée par la clim elle sera désactivée par la clim également dès que l'air de l'habitacle aura été suffisamment refroidi. Et peut-être même un peu plus tôt si la batterie HT a un besoin vraiment urgent de refroidissement. Mais ça ce serait à vérifier (pas facile) avec HA.
 
Sur le P+ , à la demande de la clim automatique , effectivement, à l'allumage c'est le mode recirculation qui est enclenché. Par contre , je n'ai jamais fait attention du fait qu'elle repasse en mode " air extérieur" et après combien de temps. Je vais essayer d'y songer , pour voir et savoir :grin:.
Le fait est que en cas de fortes chaleurs , je ne mets pas la clim de suite , je roule d'abord toutes vitres ouvertes quelques centaines de mètres. :-?.
 
En fait, la gestion du recyclage de la clim, c'est un peu... compliqué !

Tant que tu es en mode automatique, c'est l’électronique qui choisira s'il faut recycler ou pas... sauf si tu avais forcé le recyclage manuellement, avant de lancer le mode A/C (refroidissement).
Dans ce cas, le système restera en recyclage, quoi qu'il arrive.

Et si c'est le cas, et que tu annules, toujours manuellement, le recyclage, l'électronique n'y reviendra pas.
Tu garderas la main sur ce contrôle.

Mais si dans ce cas (recyclage OFF), tu annules la fonction A/C (en restant néanmoins en mode AUTO), puis que tu y reviens, l'électronique reprendra la main sur le recyclage.

Et donc, au besoin, elle réactivera le recyclage.

J'avais prévenu... compliqué ! :dead:
 
Cette clim auto se place toujours sur recirculation à l'allumage.
Je vais laisser faire l'automat :grin: pour voir ce qui se passe .....après.

Merci pour tes explications.:jap:
 
Après tu peux ajouter deux autres variables avec la LS:
Le recyclage dépend aussi de la mesure du CO² dans l'habitacle et de la pollution extérieure. 8)
 
Cette clim auto se place toujours sur recirculation à l'allumage.
Ça c'est parce que ta température de consigne est beaucoup plus basse que celle dans l'habitacle ou dehors.

Pour l'exemple, si tu augmentes cette température progressivement, tu va remarquer qu'à un moment, le système va annuler le recyclage.

Autre exemple, si quand il fait 23 °C, tu lances l'A/C avec une consigne de 22 °C, le système ne passera pas en recyclage.
 
Après tu peux ajouter deux autres variables avec la LS:
Le recyclage dépend aussi de la mesure du CO² dans l'habitacle et de la pollution extérieure. 8)
Ben... on est (ultra) premium ou on ne l'est pas ! :-D

Et il me semble que l'on trouve également ce genre de fonction sur certaines Volvo.
 
En position recyclage, il y a forcément un peu d'air qui rentre de l'extérieur, sinon au bout d'un moment il n'y aurait plus assez d'oxygène pour respirer.

Sur ma P4 le recyclage reste. Je l'annule 5 min toutes les heures pour renouveler l'air entièrement.
 
Pourquoi enlever le recyclage 5 minutes à chaque heure si de l'air de l'extérieur rentre dans l'habitacle ?
De là à consommer tout l'oxygène......
Il faudrait qu'elle soit hermétique à l'eau la voiture pour empêcher l'air de rentrer dans l'habitacle même en position recyclage.
 
Sur ma P4 le recyclage reste. Je l'annule 5 min toutes les heures pour renouveler l'air entièrement.

:hehe:..C'est plus simple, plus sérieux et sécurisant de revêtir une combinaison de plongée.....!
 
Bon, les tuyaux à l'odeur d'écurie ont été changés.
Voici quelques photos. Pour le démontage, on s'est inspiré de la vidéo youtube, mais au final, on ne l'a quasiment pas regardé, c'est assez logique. Il vaut mieux prévoir une bonne visseuse/dévisseuse pour pas perdre trop de temps.








Une chose est certaine : ils sont bien à l'origine de l'odeur. On avait des invités le soir, ils étaient tous unanimes, ça sent la bouse ces tuyaux...

Depuis 3 jours, l'odeur est déjà beaucoup moins forte. Je pense que d'ici un mois, ce sera un mauvais souvenir. Un petit shampouinage des tissus sera aussi le bienvenu.

Si certains veulent des infos, qu'ils n'hésitent pas. On s'est servi de poinçons pour fabriquer les tuyaux, un simple foret ne fait pas l'affaire. Le poinçon permet d'extraire un petit rond du tuyaux en silicone. C'est propre, c'est net, et ça tient bien en place, comme ceux d'origine.
 
Pourquoi enlever le recyclage 5 minutes à chaque heure si de l'air de l'extérieur rentre dans l'habitacle ?
De là à consommer tout l'oxygène......
Il faudrait qu'elle soit hermétique à l'eau la voiture pour empêcher l'air de rentrer dans l'habitacle même en position recyclage.

Pour évacuer les CO2 et le H2O.

D'ailleurs l'hiver, on le voit rapidement le H2O sur les vitres, vu qu'il condense plus rapidement.
 
Pour évacuer l'eau, ce n'est pas un problème : la clim (A/C) fait cela très bien, même en hiver.

Pour le CO², j'avoue m'être déjà posé la question.
Il faudrait une sonde pour voir si le manque d'étanchéité suffit à son évacuation ou pas.

Du côté positif, ce gaz étant est plus lourd que l'air, on a de la marge avant de le respirer en quantité ! :-D
Et cela facilite peut-être aussi son évacuation.
(Dans une Prius certainement, à cause du ventilateur de refroidissement de la batterie, placé assez bas ! :wink: )

Je me doute également que tout cela dépend aussi fortement du nombre d'occupants dans le véhicule...
 
:confettis:..Et la Pub pour le Pub alors.......?.....Bonne pour le PIB.......!
 
Pour évacuer l'eau, ce n'est pas un problème : la clim (A/C) fait cela très bien, même en hiver.

Pour le CO², j'avoue m'être déjà posé la question.
Il faudrait une sonde pour voir si le manque d'étanchéité suffit à son évacuation ou pas.

Du côté positif, ce gaz étant est plus lourd que l'air, on a de la marge avant de le respirer en quantité ! :-D
Et cela facilite peut-être aussi son évacuation.
(Dans une Prius certainement, à cause du ventilateur de refroidissement de la batterie, placé assez bas ! :wink: )

Je me doute également que tout cela dépend aussi fortement du nombre d'occupants dans le véhicule...
Je doute qu'un gaz plus lourd reste au fond et ne soit pas brassé par le mouvement du véhicule et l'inertie des gaz.
 
@DAXTER21:

Enfin une énigme de résolue :grin:

Sur mes 2 P2, l'une sent l'écurie et l'autre pas !

Bravo et merci d'avoir partagé cette expérience.

Me reste à m'y mettre. Pour percer le tuyau en silicone à l'emporte pièce, je suppose qu'il faut le pincer pour ne pas le traverser de part en part ?

Où as tu déniché les bouchons et les coudes plastiques ?

Astucieuse modification en tout cas :jap:
 
Sur la deuxième P2, j'ai changé les 28 modules par des modules de Prius 4, je n'ai pas remis le tuyau, il ne sert à rien..... Depuis 2010, les batteries n'en sont plus équipées de ce tuyau....
 
@DAXTER21:

Enfin une énigme de résolue :grin:

Sur mes 2 P2, l'une sent l'écurie et l'autre pas !

Bravo et merci d'avoir partagé cette expérience.

Me reste à m'y mettre. Pour percer le tuyau en silicone à l'emporte pièce, je suppose qu'il faut le pincer pour ne pas le traverser de part en part ?

Où as tu déniché les bouchons et les coudes plastiques ?

Astucieuse modification en tout cas :jap:

Pour rappel j'ai utilisé ces poinçons qui s'adaptent sur une visseuse :https://www.amazon.fr/gp/product/B000PTQ9YM/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1
J'ai utilisé le 4 il me semble. Mais le mieux est de tester avec un morceau de tuyau et d'essayer si ça se clipse bien sur la batterie.
J'avais un morceau de bois un peu plat qui passait dans le tuyau en silicone ; je m'en suis servi pour pas abimer l'autre coté lors des perçages.

Et pour le tuyau c'est : https://www.amazon.fr/gp/product/B079FXX8MQ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s00?ie=UTF8&psc=1
C'est pile poil adapté au remplacement. J'en avais pris 2m.

Les bouchons aux extrémités de mes tuyaux silicones viennent simplement des tuyaux noirs d'origines. Ils s’enlèvent assez facilement.

Et dans le doute, on a mis un petit rilsan du coté droit des tuyaux pour être certain que ça bouge pas.

En gros, à part le tuyau silicone et le nécessaire pour faire les trous dedans, on a besoin de rien ; à part les outils pour démonter.

Et j'ai préféré remettre des tuyaux, même si je sais que sur les Gen 3 et 4 il n'y en a plus. A la rigueur, c'est la partie "rigolote" de l'opération :razz:
 
Bonjour.
Petit soucis avec la prius 2 de madame.
Prius 2 de 2006 avec 95 000 kms'au compteur.
Acheté il y a 2 ans avec 75 000 kms.
Nous sommes partis en congés 10j sans la voiture.
En voulant la récupérer elle fait un bruit bizarre je dirais au niveau de la roue arrière gauche.
Je vous met une vidéo c est plus parlant. On entend particulièrement le bruit entre la 9eme et la 14 ème seconde.
https://youtu.be/u6AbKSz8H6w

J ai démonté la roue, nettoyé disques et plaquettes au nettoyant pour frein. C était bien crade mais les plaquettes sont encore bonnes.
La voiture est passé au CT juste avant que je parte en congés et Ras...
Voilà si quelqu un a une idée.
Par avance merci.
 
Ne serait-ce pas un caillou coincé entre le disque et sa tôle de protection ?
(Si elle existe à l'arrière...)

Perso, j'ai eu la blague l'année dernière (à l'avant) en arrivant sur les routes franchement ré-gravillonnées d'Aveyron...
 
Il y a bien une tôle de protection. Je vais redemonter la roue demain et vérifier tout ça.

On me parle de piston coincé ?
De roulement Hs ?

Comment puis je vérifier tout ça.?
Je veux bien faire le nécessaire ou faire faire mais j aimerais être sur du problème avant.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,325,496
Retour
Haut Bas