Prius III : caractéristiques techniques

Ok elle est deja en France dispo à Rennes Effectivement que du restyligne avec des sieges cuir noir et ouverture du coffre a distance mais toujours pas des sièges 2/3 1/3 tres cossue comme voiture par rapport a l'Insight mais surement moins technologique ! Sur ce point la PRIUS est en tete....mais le prix aussi !:jap:
 
Eh, tu as bien de la chance, Richard, qu'elle te fasse envie.

Ben pour être honnête, c'est plus pour les gadgets de confort que pour d'autres raisons.

Le régulateur de vitesse adaptatif (les autoroutes en suisse n'ont que deux voies, sont saturées en tout temps et sont pleins de gens qui roulent à des vitesses différentes), la ventilation permanente en été, le nouvel ipa (utilisable ?), plus de silence (mais est-ce que la différence est perceptible ?), plus de puissance (ça peut servir en côte), et puis la crise de la cinquantaine, tout ça...
 
En lisant le post d'en tête actualisé (merci au passage à shadoko:jap:), je suis un peu déçu qu'il n'y ait pas un réducteur permettant deux rapports de démultiplication finale, comme sur la GS450h:cry:, même si je peux comprendre que la solution aurait été un peu luxueuse.

Compte-tenu également de l'augmentation de poids assez nette telle qu'elle a été confirmée, je m'attends donc de moins en moins à une hausse spectaculaire des performances, ce qui n'est pas gênant dans l'absolu (c'aurait été juste bien pour marquer le coup face aux TD :grin:)...

...mais le train à double rapport aurait pu être utile pour des reprises à basse vitesse de type 50-80 km/h ; et en son absence, il faudra espérer que le moulin à café ne se fera pas trop entendre, ce que ne manquera pas de mettre en exergue la presse lors de ces essais, ce qui contribuera à donner une image faussée de la Prius, dont la qualité majeure est au contraire le silence (le fameux bruit étant un faux problème, comme celà a été démontré sur les pages de ce forum).
 
La prius révèle ...

simplement l'accouphène du journaliste automobile :sad:
 
Et ce réducteur aurait pu libérer le thermique en glide sur route et autoroute (vitesse supérieure à ... 70 sur la PII, combien déjà sur la PIII ?).
Mais je ne sais pas ci s'est possible sur la Lexus GS, à savoir débrayer mécaniquement la partie ICE/MG1/PSD en n'enclenchant aucun des deux rapports. Une vraie roue libre cette fois. Qu'en disent les utilisateurs de GS ?
 
vbimghost.php
img%5D

Cela serait partiellement possible mais avec un intérêt discutable:
Les embrayages (des freins en l'occurrence) relient mécaniquement MG2 à la couronne et donc aux roues;
Si le système débrayait ces freins pendant les "glides", le thermique serait à l'arrêt, mais pas MG1 qui tournerait en sens inverse "à vide"(idem Prius).
MG2 serait "débrayé" et aurait tendance à ralentir et s'arrêter si le glide se prolonge. L'inertie à vide de MG2 (qui pèse son poids quand même!) ne permettant pas un arrêt immédiat.
Là où cela se corse, c'est au pulse suivant: si on se contente d'embrayer, la différence de vitesse entre la couronne (proportionnelle à la vitesse des roues) et MG2 (à l'arrêt) ferait griller les garnitures des embrayages!!!
De plus cela provoquerait un a coup.
Il faudrait donc anticiper en amenant électriquement MG2 à la vitesse couronne pour embrayer sans problème:conso de courant (faible certes mais il fut la considérer).
Voila, j'espère avoir été clair.
 
note modo : reprise explicite du lien ci-dessous non accessible tels quel:

11049c4d7c340d46.jpg
 
Merci pour cette explication détaillée.

Cette idée m'est venue d'une lecture d'un dépot de brevet concernant la mesure, effectuée en roulant, de la résistance au roulement par des micro-coupures de la transmission et la mesure du ralentissement correspondant.
Mais je me demande maintenant si cette manoeuvre est réellement praticable ?
 
Rapports de réduction MG2

Prius 2
NHW20: 6400rpm / 4.113 = 1556rpm (max wheel rpm)
1556rpm*0.620m*3.1416*60min/1000 = 181.9 km/h (113.0mph)
Prius 3
ZVW30: 13500rpm / 2.636 / 3.267 = 1568rpm (max wheel rpm)
1568rpm*0.635m*3.1416*60min/1000 = 187.6 km/h (116.6mph)
Source Ken sur Priuschat

Explications:
Sur la Prius 2, MG2 tourne au maxi à 6400 tr/mn pour 181,9 km/h (surprenant 181,9 ) donc plutôt 5981 tr/mn maxi à 170 km/h, la réduction étant de 4,113 ensuite pour arriver aux roues AV, soit 1454 tr/mn environ pour celles-ci.

Sur la Prius 3 MG2 tourne au maxi à 13500 tr/mn qui est immédiatement réduit à 5120 tr/mn (Réduc de 2,636) avant d'arriver sur le Psd.
Ensuite du Psd vers les roues réduction de 3,267 soit 1568 tr/mn.

Il tient aussi compte d'un diamètre légèrement différent des roues.

A+ :dactylo:
 
on en a parlé dans le message #145
 
Toujours aucunes infos sur la possibilite de tracter ?
 
Une documentation de 45 pages avec plein d'infos

Pour les USA.

Mais beaucoup d'infos seront mondiales.
Concernant les MG1 (42kW) et MG2 (60 kW) on lit : refroidissement à air.
Les accus ont une puissance de 27 kW et les éléments sont connectés par 9,6v (de mémoire 7,2v sur le P2). Mais il y a une erreur dans le pdf : 1,2 x 6 ça fait 7,2 pas 9,6.

A+ :dactylo:
 
peut-être y en a-t-il 8 alors ?
 
:coucou: Bonjour et merci à jcguy (cf#134) pour cette adresse intéressante et la plus complète (à ma connaissance) en photos de la III. :cool::coolman:
 
je ne me souviens pas avoir lu que le régulateur de la PIII fonctionnait en limiteur de vitesse, hormis la fonction de maintien à distance avec radar anti-collision.
On peut facilement déjà avec la PII se retrouver au-delà de 60 en agglo, avant de s'en rendre compte, et je serais très reconnaissant à un automatisme de m'éviter ce genre de dépassement, en particulier quand il n'y a personne devant, sauf par hasard un radar !
 
D'après les diverses informations fournies ici bas, il semblerait que le mode EV ne soit plus enclenchable que jusqu'à environ 42 km/h, soit 5 km/h de moins que sur la Prius 2 si je ne me trompe.

Si c'est bien le cas, en voyez vous la raison ? :eek:
 
C'est ce qu'on lit, en effet. Dommage déjà que 48 km/h compteur c'était un peu juste.

Petite présentation technique de la motorisation de la Prius 3:
-comparaison avec le moteur actuel 1,5l
-plus de courroie pour la pompe à eau
-récup des gaz d'échappement avec échangeur
-nouvelle conception des bobinages de MG1
-électronique plus compacte et mieux refroidie
-batterie un peu plus compacte.
A priori la réduction de vitesse de MG2 est faite à l'aide de 5 pignons satellites.




Lisez bien les messages subliminaux.

A+ :photo:
 
Lisez bien les messages subliminaux.

A+ :photo:

J'ai peur d'être passé à coté tellement cette nouvelle technologie me semble couler de source.
Tout au plud ai-je compris la rotation minimisée du nouveau 1.8 l et la simplification générale de l'engin. A comparer avec la technologie de Honda ?

Merci de mettre le décodeur pour les non-techniciens !!!
 
. A comparer avec la technologie de Honda?

Non, la technologie honda est une technologie uniquement "parallèle" en simplifiant grossièrement, on peut imaginer les deux moteurs un derrière l'autre sur un axe

Pour Toyota, il s'agit de "parallèle-série". L'un des moteurs est sur l'axe, ou l'autre (parallèle) ou les deux (série).

Je note dans le film fort instructif (et que je linke vers mon concessionnaire de ce pas) que les évolutions sont finalement assez nombreuses bien que "subtiles".
 
Dernière modification par un modérateur:
dénomination trompeuse

:papy: Attention, c'est l'inverse : la technologie Honda est exclusivement parallèle (ce qui correspond à 2 moteurs montés sur le même arbre).

Une hybride série c'est un thermique entraînant uniquement un générateur, sans liaison mécanique avec les roues. Une voiture électrique avec groupe électrogène embarqué, pour résumer. :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,313,660
Retour
Haut Bas