Laguna et Prius

jogger

Participant hyperactif
Inscrit
26 Mai 2011
messages
3,520
Score de réaction
1,336
Localisation
VAL DOISE LIMITE OISE ET CALVADOS
Véhicule
RAV4 h dynamic blanc pur 4x2 ex Prius3
J'ai une Prius 3 et c'est que du bonheur!

Mon voisin devient fou avec sa Laguna; sans cesse au garage pour des petits trucs pas graves mais qui gâchent la vie (capteur de pression des pneus, carte de démarrage, voyants au tableau de bord...).

Je ne pense pas être de mauvaise foi; pour s'en assurer je propose un petit test:

taper sur le net "problèmes laguna" et ensuite "problèmes prius"

Dans le premier cas on a de la lecture pour la journée et dans le 2ème cas.........rien!

Note modo: Message issu de Prius 10ème anniversaire et entrée Aux.
 
Dernière modification par un modérateur:
Oui, enfin pas très scientifique comme test, il doit y avoir 100 fois plus de Laguna que de Prius...
 
OK

C'est vrai, c'est parce que j'ai voulu défendre la Prius que je sentais attaquée!!!

Ceci étant il est vrai que la radio n'est pas un modèle de qualité mais ses qualités font oublier ses quelques défauts!
 
2 choses scientifiques

Oui, enfin pas très scientifique comme test, il doit y avoir 100 fois plus de Laguna que de Prius...


Du point de vue statistique, certes, les choses ne sont pas comparables. Cependant, il ne faut pas exagérer, si les problèmes de Prius étaient nombreux, le Net regorgerait d'informations sur ce sujet. La Prius n'est pas non plus vraiment un OVNI.

Par contre, ta réponse tend... fortement à m'agacer. Tu as vraiment une sacrée tendance à bondir sur tous les posts publiés pour dire tout et rien et souvent n'importe quoi.

Deux choses sont sûres et scientifiques, puisque tu sembles aimer la science :

- le taux de contre-visite lors des CT de Prius est parmi les meilleurs - ce qui prouve sa fiabilité

- si tu ne fais pas quelques efforts, tu vas finir par trouver l'aide d'un modo... ou d'un autre.

Bonne soirée,
L.E.


PS : il n'y aura pas de RAPPEL
 
Oui, enfin pas très scientifique comme test, il doit y avoir 100 fois plus de Laguna que de Prius...
pour un scientifique(?) , pas très scientifique ta remarque....
il faudrait peut-être sortir un peu de la gaule profonde...
je reposerais la question de la manière suivante:
QA :combien de millions de laguna ont elles été vendues??
QB: combien de millions de prius ont elles été vendues??
 
Du point de vue statistique, certes, les choses ne sont pas comparables. Cependant, il ne faut pas exagérer, si les problèmes de Prius étaient nombreux, le Net regorgerait d'informations sur ce sujet. La Prius n'est pas non plus vraiment un OVNI.

La Prius est fiable, mais tout de même pas à 100%.

Elle a connu plusieurs rappels (colonne de direction, pompe à eau), etc...

De plus sur ce forum, on parle aussi de quelques pannes. Voir le topic dédié.

Alors tout n'est pas tout rose non plus.


Le taux de contrevisite n'est nullement un indicateur de fiabilité. Mais plus de durée de vie des éléments.
En effet le CT ne comptabilise pas les pannes. Si ton véhicule est en panne tu ne vas pas au CT, tu le répares avant.
 
Dernière modification par un modérateur:
Désolé, MDD. Mais ici c'est prius 10ème anniversaire, pas P3. :cheveux:

Donc évidemment avant de t'absenter, penses à faire du ménage dans ton message.
 
Ecrire pour ne rien dire

La Prius est fiable, mais tout de même pas à 100%. Alors tout n'est pas tout rose non plus.

Rien ni personne n'est FIABLE à 100%. Tu parles pour ne rien dire !
ET, nulle part je n'ai affirmé que tout était rose. :cheveux:
 
Dernière édition:
Rien ni personne n'est FIABLE à 100%. Tu parles pour ne rien dire !
ET, nulle part je n'ai affirmé que tout était rose. :cheveux:

Et sur le fond de mon message ? Pas de réaction ?

Le CT par exemple vérifie la pollution et les pièces d'usure (frein, amortisseur, éclairage, etc...). Si par exemple un modèle a des problèmes de turbo qui casse, ou de vanne EGR qui se coince, ce n'est pas comptabilisé. Voyez vous ce que je voulais dire ?
 
Si une réaction:

Hors sujet

Ici c'est Prius 2008 10ème anniversaire et entrée AUX.

Alors vanne egr et autre turbo...

Bon tout ça va finir à la déchetterie. Il est urgent que tu fasses la distinction entre ce que tu as envie d'écrire et là où tu as envie, et ce que les futurs lecteurs de cette discussion espèrent y trouver.
 
Désolé je ne faisais que répondre à jogger qui parlait de fiabilité, pour lui dire que son test ne prouvait rien sur la fiabilité de la Prius.
 
OUI. C'est juste. Le lien que j'ai dressé entre CT et fiabilité manque de rigueur.
Je vois très bien ce que tu veux dire.
 
Dans ce cas, tu copies son message et tu réponds dans une discussion sur la fiabilité des Prius. Autrement dit, un coup tu cliques sur citer, tu copies le truc dans ton presse-papier et tout content tu ajoutes un message dans la discussion idoine en insérant ton presse-papier.

Cela prend un peu plus de temps, mais évite de se retrouver dans un premier temps à la déchetterie, et plus si tu ne tiens pas compte de nos conseils.

Tout ceci est en passe de changer "d'espace temps", le temps que tu lises. Les réglages de la machine à ranger sont en cours.
 
Tiens tu viens de donner le titre de ce hs : laguna et prius, il ne manquait plus que ce détail pour la téléportation. Prêt ?

star-trek-kirk.jpg
 
Le titre de la discussion "Laguna et Prius" m'a fait penser à une chanson de Bobby Lapointe : Aragon et Castille. Pourquoi ???????????????????
 
:D Ca me fait plutôt penser à "cigarettes et whisky etc." Je laisse la suite à Ageasson.
HS / On prend des risques... Nerveux les modos, surtout les nouveaux ! :wink:
 
Il faut reconnaître qu'ils ont craint un instant de perdre du monde en cours de trajet.
C'est que c'est risqué. Une fausse manip, un mauvais réglage des manettes et hop désintégrés les messages. Chaque fois on passe à deux doigts de la catastrophe.
Un instant on ferme les yeux, on fait nos prières, on dégrenne le compte à rebours. Il y a comme un long moment de silence qui n'en finit pas, une éternité. Le temps est comme arrêté, l'espace d'un instant. :evanoui:

Parce que si une seule fois il nous arrivait une telle cata, toute la presse automobile en parlerait, et comme elle n'est pas forcément la seule, avec elle tous les vautours, les hyènes la bave aux lèvres et les charognards ne nous laisseraient plus dormir en paix. Ce serait un veritable harcèlement. Brrr...:tapedur:

Mais c'est le contraire, ouf. Tout a bien fonctionné et bobby est toujours là. Merci speedy, c'est bien connu, le premier contact est celui qui reste dans les souvenirs.:ouioui:

A+ ;-)
 
Pour rester dans ce nouveau sujet Laguna et prius, il se trouve que j'ai une Laguna et une prius
Pour la prius, cela ne fait qu'un mois, pas encore le moyen de vérifier la fiabilité, même si c'est une occasion et que visiblement, arrivée à 5 ans bientôt et 120000 kms, il ne semble pas y avoir de soucis.

Pour la Laguna, c'est une essence 2.0 litres 8 soupapes de 115CV avec boite automatique développée avec PSA
Que du bonheur avec cette voiture, elle a 12 ans et 250000 kms et pas de panne a signaler, que de l'entretien courant en 12 ans: pneus, freins, courroie de distribution a 120000 et 240000 kms, silencieux de pot d'échappement etc...
Elle roule toujours bien et on est encore parti avec en vacances en Normandie au mois d'aout dernier.
Elle est très confortable:sièges en cuir chauffant électriques, il y a une bonne sono Alpine 6HP avec chargeur 10CD et le GPS Carminat couleur qui fête ses 15 ans d'existence (développé avec Philips en 1996)
C'est une Laguna I phase 2 Paris les dernières produites, ce qui explique que les problèmes aient été réglés par rapport à des Laguna II sorties vers 2000-2001 avec pas mal de bogues.
Elle devrait encore rouler longtemps, en tout cas, je la garde et je fais l'entretien moi-même sauf les gros trucs.
Sur les forums Laguna, il y a énormément de personnes qui ont dépassées 400000 kms avec ces moteurs essence.

En fait, le seul défaut que je lui trouve est de consommer 7,6l/100 d'essence (sur 37000 kms relevés sur spritmonitor) soit 2X plus que la Prius pour des voitures que je qualifie d'équivalentes.
Et dans la prius, j'ai cherché un peu tout ce que j'avais dans cette Laguna: boite auto, sièges cuir, GPS, bonne sono. En gardant de la fiabilité et à terme un coup d'entretien plus réduit et surtout une consommation plus basse.

Voila pour mon témoignage Laguna.
Ce qu'il faut garder en tête et c'est général pour les voitures, ne jamais acheter les premières versions, c'est vrai pour les Laguna I avant 1998 , les Laguna II avant 2005 et pour les Laguna III elles semblent beaucoup plus fiables des le départ. S'il faut résumer, il fallait acheter les "phases 2"
Pour la fiabilité des versions diesel c'est encore plus problématique sur toute la période d'arrivée des nouveaux blocs turbo haute pression avec volant moteur et jusqu'à récemment, mais c'est un autre sujet qui concerne cette fois toutes les marques, même les allemandes.
 
Merci de ton témoignage.
Au niveau dimension, c'est kif kif Laguna 1 / Prius ou pas ?
 
Le coffre de la Laguna est un peu plus grand 450 litres contre 408 litres pour la prius et un agencement un peu différent.
Par contre, la plage prius a des avantages pour gagner en capacité, on peut l'enlever plus facilement et comme j'ai les glastint à l'arrière, c'est invisible de ne pas avoir la plage.
Sur la Laguna, je peux facilement démonter les sièges arrières, cela donne un coffre énorme pour transporter de gros objets lourds. Elle continuera de servir pour les grosses courses au magasin de bricolage ou les virées à la dechetterie ou lors d'achats de meubles pas trop encombrants.

Pour l'intérieur, je trouve qu'il y a plus de place aux jambes pour les passagers arrières, je n'ai pas mesuré, mais c'est un ressenti. Pour la largeur, je ne sais pas trop, cela parait pareil, mais je devrais mesurer.
Sinon, niveau rangements intérieurs, la prius est nettement meilleure avec les deux boites à gants, la console centrale etc...
Très pratique les emplacements pour bouteilles qui n'existent pas sur la Laguna.
 
Concernant les téléportations gaffe aussi car il y avait une version d'avant le rekirkage qui a fini dans une toile d’araignée.
12294__fly_44.jpg


Exact, il est souvent urgent d'atteindre avant d'acheter un nouveau modèle. Dans les années 90 les japonais mettaient en moyenne 4 mois avant de se débarrasser des problèmes de jeunesse. 11 mois pour les européens. Et souvent la phase 2 résolvait définitivement certains problèmes récurrents. Valable par exemple pour la 605 qui à sa sortie prématuré, tout comme la XM, était une vrai cata.

La Laguna correspondait à une améliorations qualitative commencée avec la R19 chez Renaut. Sans toutefois être sans reproche. Exemple : épidémie des casses des boites de vitesses manuelles sur les 2l vers les 40 Mm.

Sinon pour notre ami MDD, en bon bricoleur DD il n'a pas forcement ce qu'il faut pour recycler les pièces usées, donc il balance l'huile vidangée sur le feu ... :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,275,737
Retour
Haut Bas