Leaf de Nissan

Finalement pas si cher de feuille si on tient compte des lauriers ... :grin:
 
Tiens je viens de recevoir une alerte de La Tribune qui me signale que la Leaf a été élue voiture de l'année 2011.

Voiture EUROPEENNE de l'Année 2010 :cool:
le mot Europe est important au moment du sommet de Cancun ...
 
Mhmmm , très bien ce coup de publicité pour la voiture de l'année 2011 ... :p mais le fait qu'elle soit justement "voiture de l'année" ne veut pas dire qu'elle sera vendue en masse , ce qui ferait baisser son prix ... :pardon:

Il suffit de voir certaines autre "voiture de l'année" qui ne se sont pas vendue et on fait un flop commercial , arf ... :|

Encore une fois, il suffit de baisser de moitié le prix de ces voitures et elles se vendront tellement en masse que les constructeurs crieront ... halte l'usine ne suit plus ... :langue: , maintenant les constructeurs savent comment faire un succès de ce genre de voiture si ils respectent ce que nous disons ... à savoir ... un PRIX MODERE ... :ouioui:
 
...
Encore une fois, il suffit de baisser de moitié le prix de ces voitures et elles se vendront tellement en masse que les constructeurs crieront ... halte l'usine ne suit plus ... :langue: , maintenant les constructeurs savent comment faire un succès de ce genre de voiture si ils respectent ce que nous disons ... à savoir ... un PRIX MODERE ... :ouioui:

Diviser les prix par deux signifie fabriquer les voitures en Chine ... si le gouvernement chinois accepte de laisser partir à l'export des véhicules bourrés de Lithium et autres terres rares ...
Je vois mal l'économie Française survivre à une telle évolution, ou alors changer comme Citroën qui conçoit désormais son haut de gamme en Chine ... pas mieux de boulot chez nous dans ces conditions :cry:
 
'lut,

Si avait que Citron... et encore, c'est pas les pires...

--
Alain.
 
J'aime
le bruiteur pour les piétons (débrayable).
Savoir que la batterie est chargée sur mon smartphone.
J'aime pas
éteindre la radio, les phares, la clim pour arriver jusque chez moi.
ne pas savoir si je vais avoir chaud dans ma voiture.
Je souris
le panneau (strapontin) solaire pour recharger la batterie 12V
Je me demande
si les charges rapides vont limiter la durée de vie de la batterie.

:eek:
 
J'aime
le bruiteur pour les piétons (débrayable).
Ca peut servir à faible vitesse. Donc +1

Savoir que la batterie est chargée sur mon smartphone.
Ça peut être utile si la voiture est garée loin ou dans la rue. Si elle est dans mon garage ou en bas de chez moi, je préfère un contrôle "de visu".
J'aime pas
éteindre la radio, les phares, la clim pour arriver jusque chez moi.
:-D Les deux premières, j'ai toujours adoré ! Tu peux laisser radio et phares (et les essuies-glaces et l'Ipod sur le 12V...), c'est vraiment négligeable.
La clim, ok, tu seras peut-être obligé de la couper. Mais attention, il peut arriver que la clim consomme moins que les fenêtres ouvertes.

ne pas savoir si je vais avoir chaud dans ma voiture.
Ahhhh le confort des calories gratuites du thermique qui tourne pour rien à l'arrêt...
Et bien, oui, il arrive que l'on privilégie la doudoune au chauffage sur le Kangoo.
Mais on peut aussi faire un compromis : une température de 10 à 12°C avec une doudoune, ça reste confortable.

Je me demande si les charges rapides vont limiter la durée de vie de la batterie.

Certaines batteries n'aiment pas les charges trop lentes non plus. Mais je vais tenter une hypothèse : les batteries Lithium vieillissent aussi à la chaleur.
Comme une charge rapide va les faire chauffer... Surtout si tu les recharges entre deux utilisations rapprochées...
Et bien tu réduiras peut-être bien leur durée de vie si c'est répété trop souvent.
 
J'aime
le bruiteur pour les piétons (débrayable).
Je regrette l'absence d'un avertisseur doux en plus du klaxon
Savoir que la batterie est chargée sur mon smartphone.
J'aime pas
éteindre la radio, les phares, la clim pour arriver jusque chez moi.
Tu pourra laisser la radio et les phares allumés tant leur consommation est négligeable par rapport aux besoin de la voiture pour avancer... le chauffage ou la clim, par contre, peuvent faire une vrai différence si on est très limite
ne pas savoir si je vais avoir chaud dans ma voiture.
Je souris
le panneau (strapontin) solaire pour recharger la batterie 12V
C'est clair que c'est un gimmick marketing...
Je me demande
si les charges rapides vont limiter la durée de vie de la batterie.
Nissan a déjà préconisé pas plus d'1 charge rapide par jour, donc clairement, oui cela a un impact, reste à savoir quelle est son ampleur :jap:

edit : grillé en beauté :)
 
Le problème des charges rapides en batterie lithium telles qu'on les connaît aujourd'hui est le suivant :
Actuellement ce qui est préconisé est soit 8h en 16A et 5h en 32A.
Avec du 160A (énorme !!!) par exemple, il serait possible de recharger en moins d'une heure mais au détriment de la durée de vie de la batterie, car les ions Li+ se déposent sous forme non plus ionique mais métallique en surface de l'électrode négative en graphite. Cela au lieu de s'insérer, dans une charge "normale", entre les pans de graphite. D'où la réduction de la capacité.
Les techniques futures s'orientent vers un changement d'électrode type oxyde de titane.
Quand bien même les batteries accepteraient de fortes charges, dans l'absolu, ça ne change rien, il faut de l'ampérage fort pour réduire les temps de charge. Cela restera peu "courant" à moins d'habiter au "cul" d'une centrale et d'avoir un nouveau type de prise :siffle: disons très très grosse section !
 
en tous cas, j'aime bien l'idée du groupe électrogène dans le coffre pour se dépanner. :cool:, genre un petit Yamaha, faudra pas oublier de mettre de l'essence
 
en tous cas, j'aime bien l'idée du groupe électrogène dans le coffre pour se dépanner. :cool:, genre un petit Yamaha, faudra pas oublier de mettre de l'essence

du coup ça fait une vraie hybride série ... :-D et puis faudra trouver un eemplacement pour l'échappement du groupe électrogène ...
Bah une petite turbine à GPL fera l'affaire ... :roule1:
 
A y est. La première est vendue.

Voici l'heureux papa.

J'espère qu'il va trouver rapidement la manette du chauffage.

63241_10150144181287796_141137487795_8156965_4349306_n.jpg


En tout cas elle a battu la volt de deux jours.

And a mery christmas to you
 
Effectivement, ça commence à livrer. Déjà les premières impressions sur le forum mynissanleaf et d'ici peu, il y en aura pléthore tant elle est attendue.

D'ici peu également, des vidéos utilisateurs sur youtube, en plus de ce qu'il y a déjà.
 
Le premier propriétaire aux US, un Français d'ailleurs, a partagé toutes ses impressions et découvertes sur le forum mynissanleaf.

Jusqu'ici, que du bonheur et pas de mauvaise surprise. Bien sûr tout ça est à confirmer mais c'est un beau début.

Quand je vois ce qui est sensé arriver sur le marché en voiture électrique en 2011 et 2012, mon impression est que la Leaf est la plus prometteuse.

Qu'en pensez-vous ?
 
Essais sur autoroute

...D'ici peu également, des vidéos utilisateurs sur youtube, en plus de ce qu'il y a déjà.

Effectivement sur le forum nissanleaf, il y a une video aux EU que je ne posterais pas ! parce que le gars cumule les comportements potentiellement dangereux:
-excès de vitesse, 157 km/h compteur soit un probable 150 réel dans la circulation
-distances de sécurité pas respectées qui plus est lors d'un dépassement
-ralentissement juste en arrivant sur un radar.

A+ ;-)
 
et alors ?

....
Quand bien même les batteries accepteraient de fortes charges, dans l'absolu, ça ne change rien, il faut de l'ampérage fort pour réduire les temps de charge. Cela restera peu "courant" à moins d'habiter au "cul" d'une centrale et d'avoir un nouveau type de prise :siffle: disons très très grosse section !
Il est clair que les recharges rapides ne se feront jamais à la maison. Mais qui a une pompe à carburant chez lui ? Et pourtant ça n'a jamais posé de problème à l'automobiliste moyen... :-D
 
Exactement.

Je trouve que toutes ces questions liées à l'électrique font prendre conscience (du moins à ceux qui se les posent) de la quantité d'énergie qu'il faut pour déplacer un véhicule.

Il faut pomper à fond sur une prise 220V 16A pendant une nuit entière pour n'offrir "que" 150km d'autonomie (annoncée) à une voiture compacte, normalement motorisée, normalement conduite. C'est considérable.

Il faudrait à peu près 7-8 litres d'essence pour parcourir la même distance, alors qu'on sait à quel point un moteur thermique est inefficace. Ca laisse imaginer à quel point nos carburants sont des concentrés d'énergie... de vrais nectars !
 
'lut,

Oui, la charge rapide a la maison n'est pas une solution.
Cependant "a la maison" on a le temps de recharger... et bon, effectivement on a pas une pompe a domicile, mais l'autonomie fait que ce n'est pas un problème. Avec 100km d'autonomie, si la station de recharge la plus proche est a 10 kilomètre ca peut vite devenir problématique.

Quand a l'énergie contenue dans l'essence, oui, c'est énorme. On a été mal habitué, on ne se rend plus compte... et malheureusement certains rêveurs s'imaginent que les progrès a venir dans la batterie vont régler tous les problèmes de la voitures électrique...

--
Alain.
 
...
Oui, la charge rapide a la maison n'est pas une solution.
...

Soyons optimistes ...
Les pics de consommation de 19h de cette semaine sont à ... 94,2 GW ...
On va pas pouvoir tenir comme ça bien longtemps, il va nous falloir des batteries à la maison pour onduler toute la consommation sur 24h ... auquel cas la recharge de la voiture sera comprise et on pourra faire une recharge rapide de batterie à batterie, voire peut-être un échange avec un truc bien pensé et très modulable entre la batterie de l'auto et celle de la maison ou de l'appartement.
 
'lut,

C'est l'énorme problème de la voiture électrique.
Pour la recharge chez les particuliers un compteur spécial sera nécessaire pour ne déclencher la recharge que quand le réseau le permet.
Les besoin en alimentation des stations de recharge et/ou échange de batteries seront énorme. Fait le calcul du besoin pour recharger 100 batteries en charge rapide fout vraiment la trouille...
Etc etc...

Je sais même pas si il y a une solution. Le déplacement individuel en voiture est une véritable abération énergétique, moi je dis, faut investir dans le cheval !!
--
Alain.
 
les villes à la campagne ?

....
Je sais même pas si il y a une solution. Le déplacement individuel en voiture est une véritable abération énergétique, moi je dis, faut investir dans le cheval !!
--
Alain.
Le cheval est aussi une impasse énergétique. Combien de surface agricole pour nourrir la bête ?
En revanche, le scooter ou le vélo électrique rendent et rendront beaucoup de services avec une consommation énergétique infiniment moindre que celle des automobiles : ce n'est pas évident actuellement (ou les moteurs de 2 roues sont proportionnellement plutôt gloutons par rapport à ceux des 4 roues), ça le sera avec la motorisation électrique.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,284,379
Retour
Haut Bas