Autolib Paris Mise en service le 1 octobre 2011

J'aime bien cet humour gras j'ai adoré la chute finale.
Je ne pense pas qu'il y ait le moindre risque de le prendre au premier degré.

En revanche j'ai été gêné par l'humour automobile de "Intouchables".
Il présente une incitation de passage à l'acte.
D'autant que dans la réalité sur laquelle se base cette comédie, la voiture de sport a été plantée.

Au fait le bruit du moteur Maserati est génial. C'est légal de l'utiliser pour sonoriser sa Prius au titre de la sécurité piétons ?
 
:-?......Le bon rire franc des autres devant des oeuvres de bas étage ?
( et peut être avons nous tous un petit rieur de ce genre dans la tête..)
....mais ce genre d'humour est avilissant et irréfléchi sur ses conséquences
possibles en faisant glisser certains par imitation vers un sale humour qu'ils
trouvent non seulement normal mais encore à la mode et utile pour se mettre
en vedette !
Donc, rire franchement devant certaines choses n'est pas posittif en soi,
même si celà est bon pour la santé !
 
Qui par le rire voulu l'apprivoiser,
Ne récolta que l'ire de la pie froissée !

:grin:
 
:hum: Aprés lire de la Pie froissée,
Il faut rire et la repasser .......:siffle:
Mais quand la Pie la joue sérieuse,
Le rire la rend épineuse !
 
bof

je viens de voir la video; ben ouais c'est conforme aux blagues de potaches de beaux quartiers; ce n'est pas méchant , mais ce n'est pas brillant; n'est pas Reiser qui veut.

D'ailleurs remplaçons le Bluecar par une Fiat 500 ou une Mini ou une Twingo , et ce sera toujours aussi peu drôle ...
 
C'est du niveau de certains " princes "de gauche qui parlent de bismark a propos des intentions financieres allemandes....
Canachiotte est tombe bien bas ses dernieres annees a force de chercher a remener les footeux dans son serail. Meme les guignols deviennent insipide.
 
.... du niveau de certains " princes "de gauche qui parlent de bismark a propos des intentions financieres allemandes....
....

Si vous parler du sieur Arnaud comme "prince" de gauche, j'aime bien.
Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'il a dit. Et pareil au sujet des barons du Nord ou du Rhône égratignés par son fleuret et toujours prêt à répondre mollement pas un soufflet.

Pour la vidéo, sur la quelle on s'échauffe les neurones.
Elle est excellent et tout à fait représentative (en caricature) de ce qui va arriver aux AutoLib dans la même veine de ce qui se passe pour les VéLib. Il manque même les agressions dont vont être les victimes ses pauvres voitures, que les voyous, faute de pouvoir les utiliser, ne vont pas manquer de cibler attirés par les couleurs et le fil nourricier intriguant.
 
Autolib, j'ai testé

Bon, ça y est, j'ai enfin trouvé le temps de tester.

1- Abonnement

pour tester une formule 1 semaine, nous avons du nous rendre dans une station équipée d'une borne d'abonnement. Un petit abri en fait, équipé d'un écran, d'une webcam et d'un terminal carte bleu.

Première étape (un samedi PM) prendre contact avec une opératrice, grosse galère, liaison téléphonique, attente d'un opérateur disponible (10 minutes), puis au moment ou ça décroche, coupure perte du correspondant et c'est reparti pour 10 minutes.

A la deuxième fois, une opératrice commence le dossier, Nom, prénom.... scan d'une pièce d'identité et du permis sur le mini scanner incorporé, obligé de cacher la vitre avec un sac car la lumière aveugle le scanner et rends flou le document....

Puis vient le moment de payer avec le terminal CB, et la le terminal plante et le dossier reste en plan.

L'opératrice appel un technicien, ce dernier "reboote" la station et vous laisse en plan, l'écran affiche "maintenance" puis vous avez droit au reboot général.

Un écran BIOS de PC, puis un superbe Logo Windows Embedded. Normal quoi, quand ca marche pas, le Windows on reboote :-D

En exclue absolue pour le Prius touring Club la séquence de boot d'une station AL. :jap:

img20120929145405.jpg

img20120929145410.jpg


img20120929145417.jpg


2- Bon allez, on passe à la voiture.

on fait joujou avec le badge sur la borne d'accueil véhicule qui nous désigne une voiture en faisant clignoter sa borne de recharge en bleu.

On badge sur la custode avant, la voiture se déverrouille.

On débranche le câble et on le range dans la borne, la facture démarre.

Premier contact avec l'intérieur, c'est sale, des tâches sur le tissus des sièges, le sol poussiéreux, pas terrible.

L'intérieur est relativement spacieux, les places arrières ne sont pas ridicules. Le véhicule est bien équipé, ventilation, chauffage, autoradio, GPS, vitres électriques, plafonniers, ce n'est pas spartiate, l'équipement standard d'une citadine est bien la.

Aller on démarre :

Ca se conduit tout seul, comme une vrai PHR, mais en plus léger et maniable.

Ca pousse fort, l'écran indique la vitesse et la charge batterie, 100% à cet instant.

img20120929155538.jpg


C'est maniable, l'autoradio est sympa et le GPS semble pratique (pas vraiment testé) et vous indique bien sur les stations Autolib.

img20120929155557.jpg


En mauve sur l'écran, le sélecteur des stations FM de l'autoradio.

Ce petit test d'une vingtaine de minutes, m'a permis également de juger les sièges vraiment très durs et les suspensions également. J'espère que la berline publique (vraie blue car) est plus confortable, car je ne ferais pas 150 Km la dedans, mais en, ville sur de courts trajets, ça le fait.

Environ 5 Km parcourus à petite vitesse avec des montées, nous déposons la voiture avec une batterie à 98% de charge.

Cout facturé 4.66€ pour 22 minutes au tarif de 7€ les 30 minutes avec 20 minutes indivisibles (dans le tarif 1 semaine).

Au final, c'est pas mal, à suivre....
 
Dernière édition:
Quelques détails complémentaires :

Il y a un moyen de communication avec le support Autolib (GSM) embarqué dans le véhicule en cas de problème.

Si vous sortez de la zone géographique de service Autolib, vous recevez un message dans le véhicule vous demandant de la réintégrer et vous payez 2€ de plus par 1/2 heure durant cet intervalle. En cas de pépin hors zone (accident, panne de batterie..) forfait 300€ de dépannage.

Il devrait être possible bientôt d'utiliser son pass Navigo pour accéder à Autolib.

A la restitution du véhicule, vous recevez un texto avec le montant dépensé / les minutes consommées.
 
J'ai souscrit un abonnement un an à Autolib, car une station s'est ouverte près de chez moi.
Je viens de faire aujourd'hui 3 trajets :
banlieue - paris
paris - paris
paris - banlieue

C'est pratique. La propreté des voitures n'est pas excellente. Le GPS n'est pas terrible (localisation peu précise, indication vocale ne correspondant pas à l'indication graphique, retard parfois dans les indications vocales).
La voiture n'est pas très silencieuse. On entend bien la transmission.

Mais Autolib est confronté à un problème de répartition des voitures. Le soir, il suffit de regarder la carte disponible sur autolib.eu pour voir des quartiers entiers dans Paris sans une seule voiture disponible tandis que d'autres sont saturés en voitures et il n'y a plus de places disponibles.

L'application sur téléphone est très pratique pour réserver une voiture et/ou une place à l'arrivée. Quand on a pu réserver ce qu'on a voulu, c'est très zen de se dire qu'on ne va pas tourner dans tous les sens pour trouver une bluecar/place libre.
 
J'ai oublié de parler d'un truc : le chauffage. Ben y'en a, et il marche plutôt pas mal (il a fait 5-7° aujourd'hui). Un peu long à venir, un peu comme dans une voiture thermique traditionnelle.
En faisant 10 km environ avec chauffage, la batterie a perdu 10% de sa charge. L'autonomie a donc l'air très correcte.

Pour l'anecdote, j'ai pris 3 fois une bluecar aujourd'hui, elles ont toutes à peu près 7.000 km au compteur. Et à chaque fois, elles étaient chargées à fond.
 
Installation d'une deuxième station Autolib à 300m de chez moi :horreur: ça m'en fait 2 à toute proximité.

Le maillage devient serré, ça c'est de la conviction.
 
Etat des véhicules

Une photo de l'Autolib que j'ai prise hier. C'est la deuxième dont je remarque l'état déplorable du tapis de sol. Et je ne pense pas qu'on puisse attribuer cet état à un quelconque vandalisme.
Autolib2.jpg

Le véhicule, qui n'a pas deux ans, n'a même pas 15000 km
Autolib1.jpg
 
"Tourner la clé" pour un VE, ca me fera toujours rire :cool2:


Allumes la TV !
Ok, je tourne la clé :grin:
 
Après le message de Tharkun (#63), sur l'Etat des véhicules

J'était à Paris, il y a quelques semaines.
Les Autolibs rien que de les voir de l'extérieur, on se rend compte qu'il y un problème, alors de voir l'intérieur de cette voiture ne m'étonne pas. Pour l'extérieur je ne sais pas si la voiture est peinte ou brut, vue la couleur, mais en tout les cas elle prend toutes les saletés qui lui tombe dessus, et elles ont l'air de bien accrocher à la carrosserie, surtout après ce qui est le pire pour une voiture parisienne : un raide aérien de pigeons.
En plus, je me demande si il est prévu, tout bonnement, de les laver, une fois. A mon avis jamais. Alors qu'il aurait été facile de mettre en place un service qui passerait faire une petite toilette aux voitures lorsqu'elles attendent le long du trottoir.
D'aucun me diront qu'il est interdit de faire un lavage auto dans la rue. OK mais ne serais-ce que de l'eau et un coup d'aspirateur intérieur.
 
il doit bien y avoir des révisions et du coup un petit lavage non?
 
Je ne sais si je peux dire cela:

Oubliez vos réflexes d'usagers de thermique.

Si le tapis est troué, c'est parce que c'est la ville, pas les Km de grandes étapes, avec nombreuses descentes et montées en voiture.

Avec en plus des talons de ville, en matière agressive ( pour les hommes et peut être pire pour les femmes )

C'est un moteur électrique, donc, tant que ça marche et que ça freine, c'est tout bon.

Quand à l'état de propreté extérieur, vous l'aurez propre si vous acceptez de payer plus cher.
Et ils seront incités à la garder propre si les usagers sont respectueux.
Comme ce n'est le cas ni pour l'un, ni pour l'autre critère,
Il faudra vous en contenter.

Les seuls sièges de transport en commun que j'ai connu dans un état parfait, étaient les sièges des vieux métros, en bois.

Vous voulez presque du luxe au rabais, vous ne l'aurez jamais.

Ces véhicules sont prévus pour le stricte besoin de locomotion EV d'usagers français qui se moquent bien de l'état du matériel laissé derrière eux, alors, bien sur, quand on est le suivant, et pas le précédent, ça fait tout drôle.
 
aluminium

les Autolib ont une carrosserie en alu naturel , donc ni peint , ni anodisé .
Il y a une oxydation naturelle de la surface du matériau , qui n'entame absolument pas la durabilité du métal .
On a eu le même type de réflexion sur l'usage de l'acier Corten (et même certaines municipalités ont obligé les propriétaires de bâtiments réalisés avec ce type de métal à être repeints : cf le 106 avenue Charles de Gaulle à Neuilly réalisé il y a plus de 40 ans par Andrault et Parat architectes dont les œuvres commencent à être enfin reconnues).

Les remarques de Chris sont tout à fait opportunes .


Ne vous inquiétez pas la moquette sera remplacée .
L'Autolib a peut-être plein de défauts si on la considère comme une automobile ordinaire ; mais ce n'est pas une automobile ordinaire , donc changez les optiques de vos lunettes cérébrales .
 
Je ne sais si je peux dire cela:

Oubliez vos réflexes d'usagers de thermique.

Si le tapis est troué, c'est parce que c'est la ville, pas les Km de grandes étapes, avec nombreuses descentes et montées en voiture.

Avec en plus des talons de ville, en matière agressive ( pour les hommes et peut être pire pour les femmes )

C'est un moteur électrique, donc, tant que ça marche et que ça freine, c'est tout bon.

Quand à l'état de propreté extérieur, vous l'aurez propre si vous acceptez de payer plus cher.
Et ils seront incités à la garder propre si les usagers sont respectueux.
Comme ce n'est le cas ni pour l'un, ni pour l'autre critère,
Il faudra vous en contenter.

Les seuls sièges de transport en commun que j'ai connu dans un état parfait, étaient les sièges des vieux métros, en bois.

Vous voulez presque du luxe au rabais, vous ne l'aurez jamais.

Ces véhicules sont prévus pour le stricte besoin de locomotion EV d'usagers français qui se moquent bien de l'état du matériel laissé derrière eux, alors, bien sur, quand on est le suivant, et pas le précédent, ça fait tout drôle.
Tout de même, un tapis troué en moins de deux et moins de 15000 km, même de ville, c'est rapide. Un renfort sous les pédales serait le bienvenue, comme sur ma Clio qui à fat 90000 km en 15 ans, pour 90% en ville, sans subir une telle dégradation du tapis de sol.
Pour ce que tu dis des chaussures, je m'étais fait la réflexion que les utilisateurs d'AUtolib devaient majoritairement être des femmes, à en juger par la position très avancé du siège conducteur quand j'en loue une

Pour la propreté extérieure, ce ne sont les usagers qui en sont responsables. Il manquerait plus qu'on nous demande d'aller payer pour aller les nettoyer des déjections de pigeons !

La propreté intérieure est plutôt bonne. Les tissus des sièges des premiers modèles a été remplacés par un simili-cuir de bonne facture. Une seule fois, j'ai loué une véhicule vraiment sale. Sinon, on trouve des voitures "en état d'usage" qui mériteraient juste un petit coup d'aspirateur.

Je ne demande pas du luxe. Pour le tapis, je suis persuadé que ce défaut de jeunesse sera corrigé.
 
J'ai remarqué hier de nouvelles autolibs à ma station habituelle. Elles sont désormais peintes en gris clair et les optiques avant et arrières sont noires.

Malheureusement, la borne autolib m'a attribué une ancienne autolib, je ne peux vous en dire plus.
 
Le service Autolib s'arrête définitivement ce mardi 31 juillet 2018.
Le modèle de location partage a vecu 7 ans pour finir en faillite.
Est-ce le modèle de partage, de tarif (aussi cher qu'un taxi en plus il faut conduire soit même)...?
 
Dernière édition:
bonjour
plus de 500 Autolid sont stockées près de chez moi à Romorantin dans l'ancienne usine Matra,certaines dans un état déplorable ,la rumeur:démontage et récupération
 
:cheveux:Ce n'étaient certainement pas que des voyous et consort qui se servaient de ces voitures......
Le comportement de certains soi disant civilisés laisse triste sur l'état de la société.......!
 
bonjour
plus de 500 Autolid sont stockées près de chez moi à Romorantin dans l'ancienne usine Matra,certaines dans un état déplorable ,la rumeur:démontage et récupération
Je rebondis sur ton message car plusieurs vidéo font le buz et ce n'est pas réjouissant pour la planète.
Etc... Désolant le monde de demain grace à nos décideurs.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,288,547
Retour
Haut Bas