Prius 3 - Première panne

Bonjour, a mon tour d'avoir des soucis ?
Ce matin ma P3 m'a fait un truc louche : voyant ESP Orange
2018-04-04_08h21_57.png
qui reste allumé, et s’éteint (parfois) au moment ou je touche la pédal de frein.
J'ai roulé comme ça sur ~10km, puis il s'est complètement éteint. Puis s'en suit ~20km sans rien
Puis à ~5km du boulot, il se rallume.

J'ai penser à plusieurs trucs sans convictions :
- Batterie 12v en mal (6 ans)
- Pneu mal gonflé, le calculateur lit moins de tour sur une roue par rapport au autres, au bout d'un moment avec la chaleur du pneu, celui-ci revient dans la "tolérance", puis 5 km avant mon taf j'ai roulé au ralenti, et il s'est refroidit.
- Capteur de tour de roue en mi-PLS
- Calculateur qui déboite.

J'ai pas de liseuse de code erreur, et j'ai le CT à passer dans 1 mois.

Des idées ?
 
La P3 n'a qu'une seule panne, la batterie 12v. :-?

De plus, si elle a 6 ans et après un dur hiver, cela semble logique.
 
Bon, si j'ai l'occasion ce midi je mets un coup de multimètre. J'aimerais bien que ça soit cela uniquement.
 
Pression des pneus bonne et équilibré.
12v mesuré à 12,26v
Feu stop fonctionnel (demande de Toyota par téléphone).
Je penses à un capteur de roue HS ou encrassé.
Rdv chez Toy la semaine prochaine.
 
Ecu

C'est l'ECU selon Toyota.

Code C1380 "Dysfonctionnement centrale relais feu stop" (pas sûr pour la description du défaut).
Ils ont déroulé la liste des choses à faire pour déterminer l'origine du défaut, et sont arriver en bas de la liste : remplacer ECU.

J'ai demandé l'ouverture d'un dossier de prise en charge constructeur. l'ECU doit durer la vie de la voiture. Ma P3 à été entretue dans le réseau et aux intervalles demandés, j'espère que ça jouera en ma faveur.
Je fait mes recherches sur ce code C1380, car j'ai le sentiment qu'il pourrais simplement s'agit d'un composant auquel la liste Toyota ne pense pas. (Ou même que Toyota a juste vérifier les fusibles sans prendre les différentes mesures de tensions et résistances demandé).

Surtout que mon voyant antipatinage s'éteint quand j’appuie sur la pédale de frein (mais pas toujours) et qu'il arrive qu'au bout de ~30-45 minutes de conduite il s'éteigne complètement (jusqu'au prochain allumage de l'auto).

Conséquence pour le moment : anti-patinage (ESP) en mode "par défaut" quand le voyant est allumé, et un devis de 235€ pour remplacer l'ECU.

Si vous avez des idées, je prend !

EDIT : J'ai trouvé un diagramme des causes intéressant : http://docplayer.net/36942997-Dtc-c1380-64-stop-light-control-relay-malfunction.html
Mais je ne sais pas où trouver tout ces relais, S10, STOP LP, la prise S1... je continue de chercher.
 
Une panne à 235 € au bout de 8 ans ne me paraît pas nécessiter une intervention de Toyota. Ce n'est que mon avis. Je comprends qu'on puisse en avoir un autre.

Le plus important me paraîtrait de faire la réparation proposée et de s'assurer que la panne disparaît.
 
6 ans (P3 de 2012).
Je vais réfléchir quand à effectuer la réparation chez Toyota. J'attends de voir si Toyota propose une prise en charge et de combien.

EDIT : Après 35mn de trajet pour aller au boulot, le voyant s'est complètement éteint (jusqu'au prochain démarrage bien entendu), et j'ai profité du parking en gravillon pour accélérer franchement et faire déraper les roues, dans le but de vérifier que l'anti-patinage fonctionne bien : Il fonctionne bien.
Je ré-essayerais ce soir en partant du travail, quand le voyant sera allumé fixe.
Mais je commence à avoir de gros doute sur la réalité d'une panne de l'ECU abs. C'est pas assez "franc" et consistant à mon goût.
Disons que je fait tout ça pour éviter de dépenser 235€ chez Toy, et me retrouver avec la panne non résolut. Je n'ai pas cet argent à dépenser pour le moment de toutes manière.
 
Demandes à ce qu’ils vérifient qu’il n’y ai pas pas un faisceau électrique rongé par une bestiole. Ça m’est arrivé, mais pas avec les mêmes symptômes.
 
faire faire une réparation à 235€ et après c'est pas ça , soit il rembourse soit il trouve autre chose et gratos en plus.
 
Demandes à ce qu’ils vérifient qu’il n’y ai pas pas un faisceau électrique rongé par une bestiole. Ça m’est arrivé, mais pas avec les mêmes symptômes.

Quels symptôme avais-tu ?

@Robain : Clairement je m'assurerais que si j'accepte de faire cette réparation, derrière j'ai une garantie sur ce problème pendant un certain temps, au aucun autre frais à débourser, y compris recherche de panne si il venais à revenir dans les x mois.

D'ailleurs par mégarde, j'ai laissé ma dashcam branché au moment de l'entretien et recherche de panne de la semaine dernière. D'habitude de la débranche pour des raisons de vie privé. Bon voyant cela, je n'ai pas pu m’empêcher de voir que les techniciens du centre avais travaillé sur ma voiture pendant seulement 20 minutes (entretien des 165k km et soit-disant recherche de panne, avec procédures identique à celle que j'ai trouvé sur internet : vérification de tensions et résistances sur différents composant).
J'ai du coup un gros gros doute sur la capacité de ce centre Toyota à effectuer un réel diagnostique. Puisque j'ai l'impression qu'une fois le défaut noté, ils ont juste regardé la dernière ligne de la procédure : remplacer l'ECU.

Ais-je raisons de douter ? Ou puis-je faire pleinement confiance ?
 
il faudrait savoir si cette recherche de panne est détectable avec la prise OBD et l'ordinateur valise avec certitude. demander si ils sont vraiment sûr de la panne. si c'est le cas , alors , il faut accepter avec garantie s'entend.

quand un faisceau de câbles est rongé par une bestiole , les pannes peuvent être diverses en fonction de l'endroit mangé.
ça peut être également des durites d'eau et ou d'huile.
sur le post P+ une bestiole était parvenue jusque dans la boîte à filtre à pollen.
 
Perso : le doute m' habite

mince j' aurais du citer, Robain a réussi à s' intercaler ;-)
 
il faudrait savoir si cette recherche de panne est détectable avec la prise OBD et l'ordinateur valise avec certitude. demander si ils sont vraiment sûr de la panne. si c'est le cas , alors , il faut accepter avec garantie s'entend.
De ce que j'ai lu dans le document d'analyse normale, tu branche la valise, ca te donne le code erreur.
Ensuite, ce code réfère à un papier qui dit qu'on doit retirer tel relais, mesurer la résistance de la bobine et du contact, avec des valeurs à respecter. Puis un autre, puis un autre, puis fusible, puis câblage, etc.. et dernière ligne : ECU HS.
Et tout les relais que j'ai trouvé dans la voiture était couvert de poussière, pas une trace de doigt qui montre qu'il à été retirer du logement...

Mais bon ! Ils ont aussi de l'expérience normalement, il savent peut-être ce qu'ils font, malgré le fait qu'ils m’aie dit qu'ils n'avaient jamais vue ça avant...

Aujourd'hui le comportement du voyant à été très étrange, et quand il n'est pas allumé, j'ai eu la confirmation plusieurs fois (pour avoir été dans la boue en rase campagne) que la fonction d'antipatinage fonctionne bien, le calculateur ECU fonctionne tout à fait lorsqu'il le décide !
Je pense vraiment à un faux contact ou as un composant défectueux dans tout ça. Mais l'ECU HS ? Nan... Je ne suis pas expert en automobile, mais je suis expert en électronique et informatique.
 
je préfère une bonne panne bien franche qu'une panne intermittente pas facile à trouver.
de plus , la loi de la vexation , quand tu arrives à la CC , bizarrement , ca marche bien :sad:.
 
En repartant du boulot aujourd'hui, le voyant s'est très peu allumé. Un bon quart d'heure de tranquillité au démarrage en plus.
La voiture était garé en plein soleil. Il faisait bien 28-30°C dans l'habitacle.

Voilà que mon défaut apparait plus ou moins en fonction de la température extérieur... yeah.
 
ce n'est qu'une coïncidence :grin:
Ouais probablement...

Bon, je m'oriente sur une autre piste suite à une lecture sur le net d'une personne ayant un problème similaire dans le sens ou l'origine de la panne n'est pas identifié. Dans ses codes erreur (lui avais aussi le voyant moteur d'allumé, alors que moi non), un code concerne le capteur de pression du mastervac (maitre cylindre). En effet celui-ci peut indiquer une pression trop faible, résultant d'une fuite ou d'un manque de liquide. Mais si ce capteur défaille et que sa plage se décale, alors il lui fraudait en continue une pression importante pour que l'info transmise à L'ECU soit dans les clous.

Et justement depuis hier, dès que je peux, je pompe sur la pédale de frein, et quand le voyant VSC est éteint, j'active l'aide au démarrage en côte. (pour forcer la voiture à conserver la pression dans la chambre)
Après ça, je reste voyant éteint pendant bien 4-5 freinages "normaux" qui utilise peu à peu la pression construite dans le mastervac. Puis le voyant VSC se ré-allume. Etc.

Pour le moment c'est l’explication qui m'a l'air d'avoir le plus de sens.

Maintenant il faut que je trouve où ce capteur se branche, et que je mesure la tension...
 
Quels symptôme avais-tu ?

De mémoire, voyants VSC, ABS, et d'autres mais je ne me souvient plus.
De plus, la voiture ne freinait plus en électrique, mais uniquement avec les plaquettes. Au premier passage en concession, ils avait passé la voiture à la valise: capteur ABS avant gauche HS. Après changement, toujours pareil.
Retour garage, et après une recherche approfondie, le technicien avait trouvé un faisceau électrique rongé ainsi que le tuyau lave glace.
 
Dernière modification par un modérateur:
De mémoire, voyants VSC, ABS, et d'autres mais je ne me souvient plus.
De plus, la voiture ne freinait plus en électrique, mais uniquement avec les plaquettes. Au premier passage en concession, ils avait passé la voiture à la valise: capteur ABS avant gauche HS. Après changement, toujours pareil.
Retour garage, et après une recherche approfondie, le technicien avait trouvé un faisceau électrique rongé ainsi que le tuyau lave glace.
D'accord merci !
Problème pas évident à trouvé donc, mais j'imagine défaut permanent sur le tdb.

Bon je regarderais sous ma voiture quand même, mais je ne penses pas avoir le faisceau endommagé. Quand mon voyant VSC est éteint, tout fonctionne sans aucun problème.
 
En fait, tout se réinitialisait à chaque arrêt et redémarrage de la voiture, contrairement à ton cas.
 
J'avance !

J'ai découvert un truc ce soir :
https://imgur.com/a/qzOtubj

En gros, j'ai en effet les feux stop un peu allumé (sauf central), même voiture éteinte.
Faisceaux ? Vraiment un relais HS ?

Voilà qui explique la présence de mon voyant ESP allumé.

EDIT : En tout cas, Toyota n'a pas effectué de diagnostique à la hauteur de mes attentes.
 
faisait il noir dans le garage de la CC ? parceque pour voir ça en plein jour , faut être fort.
ceci dit , on dirait voir quelle est atteinte du syndrome des voitures françaises , sapin de noël dans les feux arrière 8) :evil: :grin:
 
Il va falloir vérifier les masses et les +12V...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,294,798
Retour
Haut Bas