IONIQ hybrid - Impressions de conduite de vos 1ers Kilomètres

genfutures

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2009
messages
5,393
Score de réaction
2,970
Localisation
Aude
Véhicule
Yaris 4 hybride, autres
Bonjour,

pour le frein moteur j'imagine que l'on reste en D et qu'on doit simplement rétrograder jusqu"à avoir le frein moteur suffisant, non ?

A+
 
Oui tu joues simplement avec la pédale. Pas besoin de "rétrograder", on lève simplement le pied si c'est ce que tu veux dire.
Mais comme je n'utilise pas le mode B sur la prius, simplement la pédale d'accélérateur, ça ne m'a pas choqué.

Par contre, avec la Leaf, j'utilise le mode B en permanence.

C'est vraiment une histoire d'habitude qui vient très rapidement.
 
Bonjour bpaolo,

en ce qui concerne le maniement du levier de vitesse, effectivement la DTC obéit à une séquence P R N D avec appui sur la pédale de frein. C'est une question d'habitude, on s'y fait rapidement. J'ai eu l'occasion de manipuler plusieurs types de boites auto, CVT Mercedes, DSG VW, convertisseur VW, CVT Toyota et DTC Hyundai. La plus agréable en manœuvres est la CVT de Toyota. En conduite en ville, je les apprécie toutes. Par contre, sur les grands axes avec dénivelés et relances, les CVT Mercedes et Toyota sont les moins agréables.

Il n'y a pas de mode B chez Hyundai mais cela ne signifie pas que les plaquettes de freins s'usent lors des phases de récupération d'énergie. En effet, lors des phases de freinage chez Hyundai, l'appui sur la pédale de frein ne provoque pas le resserrement des mâchoires. Dans un premier temps, c'est le frein moteur seul qui est activé et qui assure la régénération de la batterie.
C'est lorsqu'on enfonce plus fort la pédale, que les plaquettes de frein entre en contact avec le disque.
C'est en raison de ce mode de fonctionnement que certains essayeurs indiquent que la sensation de freinage est particulière.
Le mode B chez Toyota est certes un plus, mais il peut être surprenant pour les automobilistes qui suivent. Ces derniers voyant un véhicule qui, soudain, ralentit fortement sans allumage des feux stop.
 
Bonjour,

j'ai dû mal m'exprimer.
La Ioniq est dotée d'une boite mécanique avec 6 rapports. S'il existe une commande pour rétrograder ( bouton, levier, que sais-je), c'est peut être la bonne méthode pour obtenir un niveau de frein moteur satisfaisant dans les descentes de montagne. (j’émets cette hypothèse car j'ai une voiture à boite auto dans laquelle je peux imposer le rapport de transmission - CVT honda avec 7 rapports pilotés - et il m'arrive de procéder comme ça)
Quelqu'un a-t-il essayé ?

A+
 
Bonjour genfutures,

oui, il est possible d'obtenir plus de frein moteur via la boite sur l'Ioniq. Lorsque le levier est en position D, on le bascule vers la gauche en position S. Il est alors possible de monter et descendre les vitesses manuellement. Lorsqu'on aborde une descente, on peut choisir de rétrograder et obtenir plus de frein moteur.
 
Merci de ta réponse très explicite :jap:
 
Petite question.

Lors d'une descente de montagne, sur le HSD, quand la batterie est pleine, l'énergie est évacuée par le thermique, via le moteur électrique.
Sans consommer d'essence, juste le régime qui augmente.

Comment cela se passe pour le système de Hyundai ?
 
Par les freins... mais il faudra d'abord remplir une batterie bien plus grosse que celle de la Prius, une batterie qui aura perdu ses électrons à la montée. Le mieux est de chercher les articles de ceux qui se sont amusés à faire la même chose avec une Leaf.

Même dans une Prius, le frein moteur ne suffit pas toujours (le moteur thermique n'est pas su coupleux que ça). J'ai dû faire face à une descente assez raide, et en bas je pouvais sentir l'odeur des freins, bien que ma vitesse dans cette descente n'ait jamais dépassé les 40km/h.
 
Par les freins... mais il faudra d'abord remplir une batterie bien plus grosse que celle de la Prius, une batterie qui aura perdu ses électrons à la montée. Le mieux est de chercher les articles de ceux qui se sont amusés à faire la même chose avec une Leaf.

Même dans une Prius, le frein moteur ne suffit pas toujours (le moteur thermique n'est pas su coupleux que ça). J'ai dû faire face à une descente assez raide, et en bas je pouvais sentir l'odeur des freins, bien que ma vitesse dans cette descente n'ait jamais dépassé les 40km/h.

Surtout en P2 (1500cc) une fois la batterie remplie ; c'est déjà mieux en P3 (1800cc), et encore mieux en PHR car belle récupération par la batterie sans avoir besoin du thermique pour ralentir.
 
.....Même dans une Prius, le frein moteur ne suffit pas toujours (le moteur thermique n'est pas su coupleux que ça). J'ai dû faire face à une descente assez raide, et en bas je pouvais sentir l'odeur des freins, bien que ma vitesse dans cette descente n'ait jamais dépassé les 40km/h.
Tu aurais dû adopter la devise de planétaire:
"celui qui freine est un lâche"
à moins que je ne confonde avec un autre ??? :eek:
 
:taistoi:....ET CELUI QUI LACHE LE FREIN.......?
 
Et celui qui ronge son frein ?





——————> []
 
:jumproll: Il le met à la dépense....!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,280,604
Retour
Haut Bas