Afficher un message
Vieux 21/08/2007, 23h30   #30
tfs
Participant

J'aime: 6
Remercié 4 fois dans 2 messages
Par défaut

merci pour vos réponses, le débat est effectivement intéressant,
anor, je faisais allusion a la commande de 400 BB 75000 dont le dernier cahier des charges faisait état de leur polyvalence et qui semblaient destinés a concurrencer les opérateurs privés , qui eux n'utilisent que des diesels sur de longue distance (gain de temps, pas de changement de machine et pas d'achat de locomotive électrique).
maximillien, ton commentaire est tout a fait intéressant car comme tu le mentionnes, La délocalisation et les flux tendus (nouveaux besoins des entreprises) ont fait exploser le trafic routier lourd.
Sans vouloir politiser le débat, il semble quand meme contradictoire que les politiques (de tout bord) nous parlent du Co2 et du rechauffement de la planete et qu'ils laissent le transport aux seules lois du marché et de la dérégulation tant admirée par nos technocrates européens.
Pour prendre un exemple concret, il m'arrive de prendre la n85 entre Macon et Moulins (via Digoin), quand on voit le trafic poids lourd aujoud'hui sur cette route (rouler a 90 kmh serait suicidaire !) et si on se base sur une croissance de l'économie et donc du transport, on imagine mal la situation dans 10 voir 5 ans si des tranferts route rail (meme autoritaires) ne sont pas envisagés.
Or rien ne va dans le sens de la régulation ou de normes plus séveres pour le transport routier, je dirais meme que pour protéger les transporteurs français de la concurrence "sauvage" de l'est de l'europe, on va plutot aller dans le sens contraire.
Bref, vous l'avez compris, je ne suis pas optimiste sur ce coup la !!