Prius 2 vs C4 HDi 1,6 110 FAP

Le pire est à mon avis la direction (modèle avant 2006).
C'est un peu flou... cela dépend par rapport à quoi on compare aussi.

J'ai remarque que la direction est mieux sur autoroute si la voiture est chargée.

Le mieux est encore d'essayer.
 
Merci pour vos réponses, plus qu'à trouver un garage Toyota près de chez moi, j'ai mis un autre message à ce sujet, c'est un peu flou sur le site leur "compétence prius".

Je n'ai pas vu de sujet dédié aux différentes finitions, je vais continuer à chercher, mais si vous avez ça sous la main ;-)
 
Pour webvan, la prius est garantie 3 ans (100000km) et 8 ans (160000km) pour tout le système hybride. De plus la fiabilité de la prius semble exemplaire, donc de ce point de vu par rapport à une 307 réputé pour ces nombreux petits soucis y a pas photo.

La direction à partir des modèles 2006 est moins floue et moins "bizarre" que précédement.

Sur autoroute je ne la trouve pas désagréable au contraire, mais elle est assez sensible au vent latéral.
 
Donc pas un jour pour la sortir, vu les rafales !
Merci pour ces précisions, plus qu'à trouver une discussion/wiki sur les finitions.
 
Donc pas un jour pour la sortir, vu les rafales !

Je l'ai sortie aujourd'hui. Pareille que les autres jours.
Quand on parle de la sensibilité au vent latéral c'est surtout sur l'autoroute et pas tellement au niveau de la conduite mais de la consommation.
Mais même sur ce point je metterais des bémols car la Prius consomme peu, on s'y habitue et si on la voit boire un peu plus ça nous fait réagir car on a l'info en direct. Les autres véhicules surocnsomment aussi dans de telles conditions.
:D
 
un peut avant noel il y a eu pas mal de vent et effectivement sur le pont de genevillier (a15) on sentait bien le vent (encore plus qu'avec mon ex 306) mais je pense qu'effectivement le vent influence surtout la consommation
 
...La Prius est-elle vraiment désagréable à conduire sur autouroute ?

Pas du tout ! :non:

Ce point mis en avant par la presse automobile est démonté par nombre de témoignages au quotidien par les propriétaires de ce forum. Tu en trouveras un certain nombre dans ce topic :
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=786

A noter qu'à partir du modèle 2006, Totota a apporté à la voiture des améliorations significatives de l'isolation qui rend encore plus caduques les remarques de la presse qui a en général essayé les premiers modèles produits.
 
L'ipa c'est du gadget ok, mais la camera c'est top! et si tu aimes les gadgets electroniques (comme moi) alors tu adoreras la prius :)
 
Bonjour!

bon et bien je débarqua avec mes gros sabots ( ça tombe bien j'habite en Lorraine!) J'écris sur ce topic car je me trouve exactement dans le même cas que Christophe: mon mari et moi étion sbien parti pour acheter une c4 hdi 110 que nous avons essayé samedi et qui nous a bien plu....quand nous sommes venus rendre les clés à notre vendeur il était occupé avec d'autres clients donc on est allé faire un tour chez les autres concessionnaires...Et on a poussé la porte de toyota....Là mon mari m'a dit : " Tien ils ont une prius ici! ( et oui chez nous aussi on a un petit toyota dont on avait déjà franchi la porte, mais eux n'avaient pas de prius au grand dam de mon mari qui était "très curieux de la prius")Bon bref il m'entraîne ( il est un peu plus au courant que moi, pour moi hybride ne voulait pas dire grand chose et ma seule référence à la prius était la voiture de Nancy dans weeds...) . autant le dire tout de suite aucun de nous deux n'est emballé par le style...l'intérieur: mon mari me dit de m'asseoir pour voir, mouais bof, le prix n'en parlons pas, complètement over budget...
Sur ce on tourne encore un peu et là mon mari ets tout étonné d'en voir une d'occase...à un prix un peu plus dans notre budget...on refait un tour du propriétaire, nouveau moins : la forme du coffre...décidément elle n'a pas grand chose pour elle cette voiture, me dis-je...Bon alors allons-y...Puis un vendeur arrive et nous demande si on est intéressé par l'hybride? non pas spécialement ,plutôt par la "curiosité" de la voiture, on jette juste un oeil....on lui parle du coffre, il nous montre la partie en dessous, mon mari pensait que c'était pour la roue de secours, non elle est encore en-dessous, bon très bien...

On sort, et je vois une prius en essai...alors je suggère à mon mari de l'essayer tant qu'à faire ( on est en plein essayage de différents modèle "pour rire" alors un de plus ou de moins!) Le jour même ce n'est pa spossible dons rendez-vous est pris pour mercredi 11h...

Bien sûr comme je suis un peu tarée, après avoir écumée les forums et avis sur la c4, je fais de même avec la prius :j'abandonne mon mari devant sa télé et me gave des avis ultra favaorables, et de compte- rendus enthousiastes...
J'ai actuellement une 206 hdi et je susi ravie pas son côté pêchue , je sais que je peux compter sur elle pour les dépassements, : c'est ce qui m'inquiète un peu sur la prius, mais d'un autre côtéje ne demande qu'à laisser de côté mon aspect charretier au volant maintenant que nous avons un petit garçon d'un an...car c'est vrai au delà de l'aspect conso, j'ai été séduite par le côté zen et surtout par le SILENCE qui doit régner dans cette voiture!! car si j'aime beacoup ma 206 son bruit de tracteur commence sérieusement à me peser...

Mon mari revient de sa téloche et me demande: alors elle est nulle c'est ça?? Et là je lui dis :il faut qu'on achète une prius! Après quelques minutes,il meglisse qu'il aura moins de mal à laisser sa voiture (et oui c'est sa rover qu'on changer!) si c'est pour une prius plutôt qu'une autre voiture!

Et oui, tout ça pour dire que ça nous plairait vraiment qu'elle nous plaise.
Du coup j'ai deux petites questions :

- premièrement, j'en suis restée à l'épisode où Christophe devait recevoir sa voiture pour son anniversaire...et depuis, en est-il content? Regrette -t-il sa décision (il doir forcément y avoir des déçus om des gens qui veulent revenir à une voiture classique puisqu'il y a des occases sur le marché)

-deuxièmement, comme nous n'aurons certainement pas le budget pour en acheter une neuve, vaut-il mieux prendre une version d'après septembre 2006, date à laquelle j'ai lu que la finition s'était améliorée, mais surtout la direction était moins floue ( détail qui me gênerait je l'avoue: j'ai conduit le scénic de mon beau-père et je n'ai pas aimé sur les petites routes un peu sinueuses!)

Voilà, merci de lire ma très petite experience priussienne, j'avoue que j'ai hâte d'être à mercredi!!
 
Nous on a acheté une neuve en aout, et faut dire qu'on est ravi.
La conduite est vraiment super zen, la dureté de l'accélérateur ne pousse pas à démarrer en trombe, le silence (sauf démarrage à froid en dessous de zero). Et le top le régulateur sur autoroute, c'est le pied on n'entend plus le moteur (sauf en montée) on ne s'occupe plus du compteur et de l'accélérateur, ça devient un pur plaisir de conduite.
Quand à l'écran, on prend un malin plaisir à regarder les conso et à publier sur ce forum les records. (manque un scoring sur le net lol)
J'oubliais, l'automatique à variation continue, donc pas d'accou comme dans les autres automatiques (au changement de vitesse)

Moi je dirais foncez si vous kiffez le test de mercredi.
 
Si vous êtes limités en budget, prenez l'occasion la moins chère qui corresponde à vos goûts en terme d'équipements et de couleur. L'importance dans votre décision du kilométrage courant de la voiture dépend surtout du kilométrage moyen que vous effectuez avec le véhicule.

Les changements de réglages des versions 2006 et suivantes sont mineurs. C'est surtout la première année avant 2005 qu'il y a eu des améliorations de réglage de la direction et de renforcement de l'insonirisation. Ces réglages ont été poursuivis au fil de l'eau.

Il est toujours utile de faire vérifier la voiture par un garage pour éviter un problème caché.

Avant la fin de la garantie initiale (3 ans / 100000 km en France) vous pouvez souscrire une extension de garantie jusqu'à 6 ans et 200000 km pour environ 1000 euros.

Ne soyez pas trop inquiète pour les reprises, elle garde la pêche même dans les côtes. Dans ces cas d'utilisation, ce n'est pas la puissance qui manque mais le silence. On s'y habitue et quand on écrase le champignon, le moteur rappelle qu'il peut faire du bruit.

Bonne recherche et bon achat.
 
C4

Bonjour, Dradra.

Hasard, avant d'acheter notre Prius, Mon épouse et moi avons essayé des C4 diesel.
C'était chez Citroen. Ils en avaient avec les différents moteurs diesel (enfin je pense même moteur mais avec le turbo machin ou pas).
Sur le conseil du vendeur on essaye la moins puissante.
Pas longtemps. L'un comme l'autre on a trouvé que c'était une vraie caisse de raisonnance. On se dit c'est quand même pas possible qu'autant de conducteurs utilisent tous les jours une auto si bruyante.
Pas de problème on essaye le modèle avec le moteur diesel plus puissant.
Pareil !! On n'a pas plus appronfondi ce mystère.
Ca c'était avant de connaitre la Prius et après avoir essayé d'autres voitures d'autres marques diesel.

Concernant la Prius, à mon avis, la direction "perd son point neutre" sur autoroute en présence de vent (forcément latéral à certains moments). Cela se remarque dans les lignes droites autoroutières.
Par contre sur les autres routes jamais connu ce problème.

A+ ;-)
 
A propos de bruit, j'ai pris un taxi l'autre jour, C5 III, et j'ai été vraiment bluffé par le confort, vraiment une classe de différence avec une xantia ou même la C5 I, aucun bruit de roulement et je n'arrivais pas à croire que c'était un diesel, tant je suis sensible à leur bruit de "tracteur". En sortant on l'entendait bien en revanche ! Quel dommage qu'elle n'existe pas en hybride !
 
c'est simple dès que je met mon bébé dans la prius il s'endort direct, ce qui n'est pas le cas sur ma Micra ou mon ex-twingo.

La c5 c'est 37000 euros, pas le même budget qu'une prius...
 
La Prius 2006 ou Prius Sol (Pack) MC pour Minor Changes (changement mineurs) n'est pas apparue en septembre 2006 mais en octobre 2005.
Les modifications ont porté sur l'amélioration de l'insonorisation, recalibrage de la direction qui est devenu presque parfaite (celle d'avant ne me convenait pas complètement, même si elle n'était pas aussi floue autour du point milieu que celle des Scenic II), mise à jour des équipements audio (plus de lecteur K7 mais MP3 et entrée Aux) GPS (TMC possible). On la reconnait à la lamelle chromée dans la calendre, feux arrière tout blancs transparents (clignos fumés dans le prolongement de la partie basse de la lunette arrière sur celle d'avant) et le logo Hybrid au dessus du clignotant sur l'aile avant.
L'occasion peut être une excellente sollution. On en trouve entre 14 et 17 KE pour +/-3 ans d'age et moins de 50 000 km.
 
Merci beaucoupe pour ces renseignements très précieux!!

J'ai repéré sur la centrale une annonce d'une voiture de janvier 2006, mais un peu surcôtée apparemment : 18900euros, alors quedifférents sites d'argus me la donne entre 16300 et 16700...La voici : disons que dans notre région il n'y en a pas des masses!!
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-7414994.html
 
N'oublies pas que les occasions récentes avec peu de km donnent droit au bonus de 2000 euros.
Donc ça peut être intéressant d'aller aussi jeter un coup d'oeil chez toyota. (voitures de direction)
Je pense qu'on peut trouver des bonnes affaires autour de 20000 euros (bonus déduit)
 
Bonjour, Dradra.

Hasard, avant d'acheter notre Prius, Mon épouse et moi avons essayé des C4 diesel.
[...]

Concernant la Prius, à mon avis, la direction "perd son point neutre" sur autoroute en présence de vent (forcément latéral à certains moments). Cela se remarque dans les lignes droites autoroutières.
Par contre sur les autres routes jamais connu ce problème.

Concernant le bruit, je me suis fait au silence de la Prius. J'ai même parfois du mal à savoir parfois si le thermique tourne ou pas sans regarder le graphique de l'OdB, surtout si j'ai mis la radio (pratiquement tout le temps!). Parfois lors de fortes montées ou accélérations, c'est à dire peut-être 1% du temps, le moteur se fait entendre, ce qui a valu à la Prius une réputation de voiture bruyante complètement contraire à la réalité. Récemment, j'ai fait 800km en Audi A4 TDI140, une voiture dans laquelle j'ai pourtant pas mal roulé, et c'était vraiment pénible ce bruit permanent dans la voiture! Heureusement qu'à part ça elle est confortable...

Sur la "direction qui flotte", reproche qui revient souvent, j'ai effectivement cette impression. Deux explications :

- D'une part la Prius a une forte prise au vent, je l'ai bien senti ces dernières semaines, même sans aller à 140 sur une autoroute. Ce n'est pas dangereux, mais les premières fois ça surprend un peu. Beaucoup d'autres voitures ont le même problème.

- D'autre part, la direction est à assistance électrique. Par rapport à l'hydraulique que j'avais sur ma précédente voiture, elle est beaucoup plus douce, avec un rappel plus faible. Cette techno a ses avantages, mais est plus sensible aux micro-mouvements du conducteur, qu'elle a tendance à amplifier, et je pense que cette impression de "flou" vient de là.
 
:coucou: Bonjour miaouzz,

Intéressantes tes deux observations-explications concernant la direction.:D

Au début (janvier 2006) je m'en étais ouvert sur ce Forum, mais ce que tu écris me semble bien plausible; depuis je me suis habitué, sans encore (46000 km) m'y faire tout-à-fait. :grin:
 
Si tu essayes, tu achètes

La miène est de 12/06,
Je me suis très bien habitué à la direction qui est très,très précise en fait.
Je te dis: ATTENTION Si tu essayes, tu achètes. C'est aussi simple que ça.
J'ai 37500 km, pas de frais de garage mis à part les révisions tous les 15000.
(Pas de pièces remplacées à ce jour, même pas les balais d'essuie-glace mis à part un pneu abimé sur un trotoir, la voiture n'y etant pour rien.)

Bien venu au club ?

Dis-nous vite après ton essai.

Regarde les occasions de Toyota sur leur site, quelques belles affaires avec surtout une garantie dont tu ne devrais pas avoir besoin! Un comble.
 
La miène est de 12/06,
Je me suis très bien habitué à la direction qui est très,très précise en fait.
Je te dis: ATTENTION Si tu essayes, tu achètes. C'est aussi simple que ça.
Je confirme.
J'ai essayé une occasion lundi 9 (32000km, 3 ans, Sol Pack IPA, 16500€), je l'ai réservé le mercredi suivant. Et encore, si j'écoutais ma femme, il fallait y aller le lendemain. Et pourtant mais sans y être refractaire, elle cherchait plutôt un véhicule genre corolla verso, avec plein d'espace dans le coffre (elle voulait même au début une Berlingo)
 
Non c'est une blague je raconte....


Commençons par le commencement : 1er essai de la journée: une c4 hdi 92: bon autant le dire tout de suite, j'ai eu beaucoup de mal avec les décibels!!
Certes samedi on vait essayé une exclusive, donc l'insonorisation s'en ressent, mais du coup, il nous faudrait ce type de finition (très coûteux) ou prendre une essence, car si c'est pour échanger un ancien tracteur contre un neuf, ça ne m'intéresse pas trop!!!

Alors nous prenons la route pleins d'espoir vers notre concessionnaire Toyota de Saverne...on était bien en avance donc on a encore pu faire le tour, et constater que l'occase qu'on avait vu samedi avait été vendue...ça commence bien, mais pas grave, la couleur( beige) était rédhibitoire de toute façon...
Bon on vers la voiture, le vendeur nous la sort, comme on n'a jamais roulé d'automatique ni mon mari ni moi auparavant....bon la ça commence vraiment bien : cette voiture qui avance doucement et ....silencieusement, petit regard ebtre nous, sourire, ça partait bien, mais stress à l'idée de ocnduire quand même! Le vendeur nous montre un peu comment ça marche, roule quelques mètres et mon mari s'installe...moi pas courageuse, je le laisse commencer. J'en profite pour écouter le ronron tranquille et poser mes questions sans avoir besoin de lever la voix, c'est agréable...J'observe du coin de l'oeil mon mari, pas très à l'aise, pas très sûr de lui, mais ça va il s'en sort bien...Il se gare sur un petit parking, me laissant le soin de faire la marche arrière ...sympa!! Mais du coup la caméra c'est moi qui en profite: c'est pas mal ce truc!!

Bon je m'installe, je prend mon souffle, je fais tout bien comme le monsieur m'a expliqué, et c'est parti...
Bon première impression: c'est tout en douceur, c'est onctueux je dirais...je roule un peu partout, je me faufile sur les routes, dans les petites rues, je me trompe de chemin, c'est pas grave ça rallonge le trajet et j'en profite pour faire un peu de voie rapide...Mes impressions: bonnes, très bonnes mêmes mais c'est toute une conduite à apprendre je pense: je ne parle pas du non passage de vitesse, même si j'ai eu plusieurs fois le réflexes de vouloir passer les vitesses, ben oui dix ans de conduite ça laisse des traces, je parle en revanche de l'accélération : alo slà je me dis qu'il va falloir apprendre à doser...quand j'accélérais un peu trop franchement, c'est vrai que le moteur avait l'air de dire qu'il n'était pas d'accord...c'est une habitude que l'on a en voiture normale: un bon coup d'accélératuer et ça part, là c'est vraiment progressif, je comprends que ça puisse dérouter et déranger les fangios...mais en même temps dans certaines situatiosn on a besoin de dépasser rapidement, d'entrer sur l'autoroute ou sur une voie rapide par de courtes voies d'accélération etc'est là que serait ma principale ( et seule je dois dire) appréhension...

Puis on est rentré discuter avec le venderu, on a discuté tarifs et c'est vrai qu'il n'a pas lâché grand chose, nous reprenant simplement la rover + remise 1500 euros + 2000 euros de bonus, ce qui nous fait encore une prius neuve trop chère pour nous. Celle que l'on a conduit était disponible, mais version 10ème annoversaire donc encore plus chère au final que la sol neuve.

Pas grave, j'ai repéré des occases près de strasbourg, et comme on doit encore essayer le qashqai pour mon mari ( oui je sais quelle idée!!) on va en profiter pour faire les occases toyata, mais là encore pas de bol :la première ne nous plaît pas: coloris beige + sol simple+ beaucoup de km en deux ans + éraflures et celle que j'avais repéré sur le site de la centrale a été vendue..mais ils doivent en rentrer sous peu et on a laissé nos coordonnées un peu partout...

Voilà en conclusion, comme mon mari et moi on n'est pas des impulsifs ( sutout mon mari) on s'est dit que l'idéal serait de faire comme Gluon et de la louer pour un week-end, histoire d'être pleinement convaincus: car il faut l'avouer acheter une prius ce n'est pas anodin, on a l'impression d'être à part ( c'est pas une secte au moins votre club??:cool:) Bon on se renseigne pour cette option ( mais j'ai pas l'impression qu'ils en louent dans la région de strasbourg...chance quand tu nous tient!)... à suivre donc!!
 
:bravo: Bravo Dradra....vous voilà bientôt dans de vrais beaux draps !
Heu....pour la conduire, laissez dans la charrette Pijotique les gros sabots dont vous parliez, et adoptez les escarpins attentionnés qu'elle mérite, à moins que vous préfériez les talons hauts........
..(Pour ces derniers, demandez le mode d'emploi à Macyan !)
Quant au jupon de laine et robe de futaine, bien qu'ils fassent couleur locale, laissez les à la maison, la clim est là pour parer aux refroidissements.......
.........Bonne route à venir! :fleur::dieu:........:siffle:
Et aussi, j'avais oublié, question accélération, rien à craindre, pédale au plancher, sans en avoir l'air, ça déménage ! Noubliez pas qu'au feu vert, si vous le voulez, vous plantez un six mazout !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,301,912
Retour
Haut Bas