Audio de la P3

Ce qui est dommage c'est que ça augmente un peu le poids de la voiture :(

Quel est le coup du butyl, en cherchent juste butyl dans google je trouve plein de choses mais je ne sait pas quoi aller voir :D

Et pour la mousse tu as acheté ça ou ?

Oui c'est exact, la voiture a pris une trentaine que kilos. La contrepartie, c'est que le moteur a eu du mecacyl puis du ceratech et que je vais opter pour des pneus bien moins gourmands. Mes Bridgestone ER33 sont notés E en consommation. cela devrait compenser. Je suis à 5L aux cent en moyenne, mais l'essence est moins chere en Suisse alors ca reste un petit budget quand meme.

Pour le butyl, le STP est le meilleur, en tout cas par rapport au dynamat. Plus epais, plus lourd, et tellement mieux fini et facile à poser, couper, appliquer.
Sur Ebay, il y en a pas mal en Allemagne.
 
He bé !

Juste l'insonorisation sans même toucher au Hp doit déjà améliorer la qualité "ressentie" de la sono non ? avec changement d'Hp + ampli ça doit vraiment faire très très classe et sobre une fois à bord (niveau son)

Je suis très tenté de faire une insonorisation de ce genre ! manque les sous et le temps...

Oui, c'est le plus frappant de tout entre tout ce que j'ai fait. Le butyl dans les portieres avant a transformé le son et le rendement des hp de m.... d'origine. Des basses infiniment plus puissantes, propres et nettes. On aurait dit que la puissance de l'ampli avait pour ainsi dire doublé.
Apres, pour le tres tres classe... on reste quand meme dans une prius. c'est très cher pour ce que c'est, on paye la technologie hybride et le fait d'avoir une auto sympa, pratique et polyvalente (ville route et autoroute) qui n'est pas très gourmande en essence et qui permet d'envisager des trajets de 500kms dans de bonnes conditions. c'est un produit hyper fiable (made in Japan). Mais, ca n'est pas une voiture de luxe, ca n'est pas une voiture confortable du tout, bruit infernal de roulement, bruits de plastique partout, un moteur qui est parfois assez proche de la tronçonneuse, des roues de 17" qui sont hyper tape cul (encore que la banquette arriere est tres convenable), ca n'est pas un produit conçu avec des materiaux nobles... bref

Mais effectivement, a moindre cout et peu de temps et d'efforts, il est possible d'ameliorer significativement le rendu sonore d'origine. Attention toutefois au demontage des portieres, il faut utiliser des outils en pvc speciaux sous peine de marquer les plastiques des garnitures qui sont super tendres/mous.
 
Oui c'est exact, la voiture a pris une trentaine que kilos. La contrepartie, c'est que le moteur a eu du mecacyl puis du ceratech et que je vais opter pour des pneus bien moins gourmands. Mes Bridgestone ER33 sont notés E en consommation. cela devrait compenser. Je suis à 5L aux cent en moyenne, mais l'essence est moins chere en Suisse alors ca reste un petit budget quand meme.

Pour le butyl, le STP est le meilleur, en tout cas par rapport au dynamat. Plus epais, plus lourd, et tellement mieux fini et facile à poser, couper, appliquer.
Sur Ebay, il y en a pas mal en Allemagne.

Hum je n'ai jamais été trop pour mettre des additifs dans les moteurs.
Celui de la Prius est tellement réputé fiable que je ne voudrait pas mettre quelque chose dedans qui pourrait lui nuire :(
 
Hum je n'ai jamais été trop pour mettre des additifs dans les moteurs.
Celui de la Prius est tellement réputé fiable que je ne voudrait pas mettre quelque chose dedans qui pourrait lui nuire :(

Tu as bien raison, c'est aujourd'hui assez faciltatif. Les moteurs sont fiables, les huiles tres bonnes. C'est souvent l'electronique qui fait ch....

Mais par experience, le mecacyl, si il est employé selon certaines regles, apporte un plus significatif en matiere d'usure, d'agrement et de conso. Mais pour les deux derniers points, ca n'est pas garanti, les effets sont tres variables d'un type de mecanique à l'autre. C'est sur un diesel que c'est vraiment top.
Le ceratech, je ne connais pas encore tres bien, mais je l'ai testé ces derniers mois sur un mazda tribute V6 3L et sur un scooter silverwing 600. Dans les deux cas, le gain flagrant a été la souplesse, l'oncuosité de la mecanique et pour la mazda, la perfection du fonctionnement du moteur, hyper stable dans les tours au ralenti, plus aucune vibration, silencieux, a se demander si le moteur n'etait pas eteint. Pour le scooter, un gain sensible dans la douceur du moteur.

j'attends de l'avoir eprouvé un peu plus pour avoir un avis aussi sûr qu'avec le mecacyl.
Dans la prius j'en ai mis tout de suite, impossible donc de faire une comparaison avec avant.
 
les "carters" en question sont spécifiques p3 (je pense).

ce sont 4 machins en plastique thermoformé tout mince et fragile.

ils sont placés, grosso modo, en dessous des occupants.

leur rôle est peut-être de diminuer les turbulences sous la watture...

je tenterai volontiers l' expérience en sécurisant les fixations par des rondelles assez larges.

@francois68:
peux tu (s'il te plait pas stp) confirmer le type de mousse que tu as utilisé, avec éventuellement un lien sur sur la baie.
merci
 
Comment ça sécurisation ??
 
les "carters" en question sont spécifiques p3 (je pense).

ce sont 4 machins en plastique thermoformé tout mince et fragile.

ils sont placés, grosso modo, en dessous des occupants.

leur rôle est peut-être de diminuer les turbulences sous la watture...

je tenterai volontiers l' expérience en sécurisant les fixations par des rondelles assez larges.

@francois68:
peux tu (s'il te plait pas stp) confirmer le type de mousse que tu as utilisé, avec éventuellement un lien sur sur la baie.
merci

Alors effectivement, les carters en question sont de type 'pauvre plaque de plastique faite a partir de bouteilles en plastique recyclees'...
tres legers, mais tres solidement fixés.
La mousse collée à ces carters est encore plus legere, aucun risque donc.
Cela presente un double avantage :
-La mousse en question a un fort pouvoir insonorisant achetée ici :
http://www.boutiqueducabriolet.com/...n-mousse-polyurethane-en-plaque-adhesive.html
-l'epaisseur de la mousse (un bon cm) fait que les carters ont une pression plus importante et ne font plus le bruit de gamelle d'origine. La mousse est tres facilement compressible sans effort.

Mais de mon avis, ce qui a radicalement changé la sonorité dans l'auto, c'est le STP collé sous le plancher.

Aujourd'hui, 750kms en P3... je suis globalement satisfait du gain apporté par l'insonorisation. Ce qui devient chiant, c'est, meme a 140 sur l'A6, le sifflement generé par les afficheurs VFD du hud et du compteur.
C'est dire si le niveau sonor a baissé.

demain je m'occupe des nano energy. c'est balot, mes bridge ER33 sont neufs
 
Ah il y a bien un sifflement provenant de cet endroit alors, je ne suis pas fou :D
 
Hum peut être, il est très léger mais je suis très sensible au bruits...
 
Tu n'as jamais conduit de Diesel Indenor type 403 ou 404 ? Tu serais moins sensible aux bruits....:grin::grin::grin::grin::grin:
 
hello
pour revenir au sujet,
j'ai procédé ce matin (environ 2 heures) au traitement suggéré par françois 68:
mousse dans les carénages/carter et stp sous la watture.

je n'ai traité que le coté gauche.

1ère étape:
lever la watture et la mettre sur chandelle. 5 minutes.

2ème étape:
enlever les susdits carters. 5 minutes

3ème etape:
prendre une photo et nettoyer les susdits. 10 minutes
151b3657660325.jpg


4ème étape
nettoyer les soubassements de la watture. 10 minutes

5ème étape.
coller des bandes de STP comme il faut. un certain temps.
coller de la mousse dans les carters. un peu moins de temps.

6ème étape.
repositionner les susdits carters. 10 minutes

7ème étape.
enlever chandelle.
descendre watture
apprécier.....

j'ai utilisé les matériaux préconisés par francois68 :jap: :jap:.

pour ne pas trop m’embêter, je coupais le stp en bandes d' environ 20 cms de large de façon à le manipuler facilement.

je continuerai avec le coté droit de la même manière.
puis passages de roues AR par l'intérieur.

pour rappel, le traitement des portes a été fait il y a un certain temps et c'est de loin le plus "rentable".


pour mesurer l’intérêt de ces manips, il faudra comparer avec une p3 "dans son jus"....
 
Dernière édition:
Et l'état de la carrosserie sous les carters? RAS?
 
Et l'état de la carrosserie sous les carters? RAS?

Ma P3 a presque deux ans, couche au garage et 25000kms.
Presque pas besoin de nettoyer. Les carter plastiques protègent vraiment bien.
Il y a juste un peu d'accumulation de gravillons dans les carters eux memes, mais un bon coup de karcher et ils sont comme neufs.
C'est juste chiant pour aller sous la P3, elle est très basse. J'ai souvenir qu'en Alsace, dans cette charmante bourgade qu'est Mulhouse(je déconne, c'est tout pourri Milouze), Norauto sous louait son atelier le samedi matin à des mecs qui louaient les pont à l'heure. ca serait un gain de temps et de courbatures tip top.

J'ai fait dans les 1000kms depuis que j'ai mis le stp sous la voiture. Le gain est assez sensible tout de meme. La voiture est toujours aussi bruyante mais la sonorité de ce bruit est nettement plus agreable. Il y a aussi nettement moins de bruit en provenance du plancher.

Par ailleurs, mes impots ont contribué a insonoriser la P3... le réseau autoroutier pres de chez moi est en train de recevoir un nouveau revêtement tout simplement bluffant!!! L'A6 en France est assez silencieuse, il y a des bitumes comme un peu avant la porte d’Orléans qui sont tres silencieux, mais là c'est une autre dimension. Des qu'on arrive dessus, le sonomètre passe de 68/70dB (deja assez silencieux, à cet endroit je suis à 63/65dB avec la serie 7 chaussée en 275x40x19) à 62/64dB dans la P3. C'est comme si d'un seul coup la voiture sautait d'une falaise. Fabuleux. d'ailleurs de chez moi le lointain bruit de fond qu'il y avait quand l'autoroute etait chargée a complètement disparu. J'ai regardé, ils rabotent une assez fine couche de macadam, environs 5cms, et appliquent ce nouvel enrobé qui semble t il a bien d'autres avantages et aussi l’inconvénient de beaucoup réfléchir le soleil lorsqu'il est mouillé.
Mais bon, il y a encore du temps avant que tout le reseau soit refait.
 
:papy: Idem sur un petit bout de l'A75, c'est subitement étonnant....!
 
Quelqu'un a t-il branché un lecteur MP3 sur la fiche située dans le fond de la boite à gants centrale?

Le MP3 avec le son au maximum et l'auto radio avec le son au maxi également pour avoir un son que l'on aimerait un peu plus fort...

Y a t-il une combine pour l'augmenter ou cela vient -il du fait que les lecteur MP3 sont limités en puissance de sortie pour éviter des problèmes d'oreilles en cas d'écoute au casque?

Merci par avance.
 
Après 5 jours sans réponse, je vais donc considérer que personne n'a branché de MP3 sur sa console centrale!
 
Moi, j'ai branché un lecteur MP3 sur la console centrale. Effectivement, il faut tout mettre à fond pour entendre un chuchotis de musique, ce qui me déplaît. J'ai donc débranché, définitivement et j'écoute les MP3 en CD ou la radio. Je n'ai pas cherché s'il y avait une combine pour augmenter le volume.
 
sinon le streaming depuis le telephone en bluetooth fonctionne tres bien. Iphone 4/4S ou Galaxy SIII
 
Bonsoir,

Je rencontre un problème bizarre avec l'autoradio de ma Prius... Il s'agit du modèle avec GPS et disque dur de la P3 Louange.
J'ai mémorisé une radio (Radio Monaco, 95.4MHz), mais invariablement, au bout de 5 secondes, l'autoradio pass tout seul sur la radio suivante de la bande FM (en l'occurrence, Nostalgie, 95.8MHz).

Je ne comprend pas pourquoi le système se comporte comme ça... Avez vous déjà vu ça ???

A noter : il y avait avant une autre radio mémorisée au même emplacement, et je n'avais pas ce problème...

Joris
 
La mienne saute à l'émetteur suivant sur la bande FM, quand le signal de celui choisi devient trop faible.
Je suppose que c'est ce qui se passe également avec la tienne.

Il est p-ê possible d'annuler cette fonctionnalité en désactivant la fonction RDS AF (Alternate Frequency, couplée à la sous -fonction REG = Regional).
Essaye en la mettant en AF-OFF, REG-OFF.

Si le signal est suffisamment fort, c'est sans doute dû à la fonction TA (Traffic Announcement).
Cela signifie alors que la station n'utilise pas cette option RDS.
Essaye donc en la désactivant également.

Pour plus de détails, voir le manuel du bloc audio...
 
Salut frg62,

Tu as vu juste (au deuxième essai ^^ ) : il s'agissait de la fonction TP qui était activée et non gérée par cet émetteur... Du coup le poste passait automatiquement sur la station suivante qui gère cette fonction.

Joris
 
un lien sympa histoire de voir ce que l'on peut faire sur une P3, j'aimerai bien entendre le rendu
http://www.hifimobile.fr/installation_det.php?id=109

C'est un grand malade le mec, mais chapeau bas, travail de grand professionnel.
Perso, quid a pousser le delire, j'aurai mis un CARPC avec un ecran hd d'au moins 12" au lieu de son montage esthétiquement assez moyen. Mais il habite surement en france pour vouloir ainsi proteger son autoradio.
Le resultat doit en effet etre surprenant. c'est presque dommage de mettre ca dans une prius.
 
j'ai réussi à transférer des chansons d'un cd-R que j'avais gravé, mais je voulais savoir s'il était possible de le faire avec un CD-RW.
Est-ce que quelqu'un a déjà réalisé cette manip :eek:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,336,081
Retour
Haut Bas