Rav4 - pneumatiques: remplacement des pneus d'origine par des 4 saisons

Mais je plaisante voyons :-D

Bien sûr que oui :grin:
Ok, vais mettre 2.6. Si vous ça n'accentue pas l'usure.

J'avoue, quand j'ai vu 2.2 avant de prendre la route du retour, à l'achat, j'ai trouvé ça peu.
 
Çe qu'il ne faut surtout pas oublier.
La pression se règle / vérifie À FROID. Hors , en roulant , la pression va monter d'à peut près 200 grammes. Je vois cela sur mon afficheur. Et en plus , ça va vite.
 
Dans le bouquin Toyota, ils mettent qu'il faut faire la pression à froid et indique qu'il ne faut pas faire plus d'un 1km pour qu'ils soient considérés froid et qu'après avoir rouler il faut attendre 3 heures.
Donc soit tu as de la chance d'avoir un compresseur, soit tu habites à moins de 1km, soit tu as un peu plus de 3 heures devant toi. :grin:
 
Voila qui peut aider.

https://pneus.ooreka.fr/comprendre/pression-pneu

C'est en gros , ce que je constate sur l'afficheur de pression.
200 grammes quand le pneu commence à chauffer. Dans le lien , il parle de 300 grammes, c'est ce que je constate sur autoroute à plus ou moins 120 kilomètres heure.

Derrière la maison , à l'atelier , je dois avoir 3 compresseurs :grin: de quoi palier à un gonflage en bonne et due forme :grin:
 
Oui j'en ai un. Je le ferai ce soir.

Merci pour le lien, que nous connaissons tous mais avons tendance à oublier. Comme le fait d'augmenter si nous faisons un long trajet.
Alors pourquoi toyota préconise 2.2 ? Je vais demander à la concession, peut-être auront-ils une réponse.
 
La pression est celle qui va bien avec ta voiture.
Si tu veux mettre un peu plus, mets 0,1-0,2 en plus. Au-delà tu dégrades le confort et en plus tu risques une usure irrégulière.
 
Effectivement pour le RAV4 normalement ils disent 2,2

Mais j’avoue qu’il va mieux avec un rien plus. Pas trop quand même!
2,4 ça m’a l’air bien. (Conseillé par le con-cessionnaire)
On me l’a un jour mis à 2,7 à la centrale des pneus, là tu rebondis carrément dans les trous.
 
Je gonfle à 2,8 bar sur ma P4, et c'est vrai que ça secoue bien, surtout en 17 pouces.

Je faisais pareil en P2.
 
A 2.7 à froid , ça donnera au minimum 3 kilos à chaud. :evil: :sad:
En fait, le delta de température devient de moins en moins important au fur et à mesure que la pression est haute car le pneu se déforme moins.
Je dirais que si à 2.2, le pneu prend 0.3bar en roulant, je pense qu'à 2.7 il ne va prendre beaucoup plus que 0.1bar
 
Je gonfle à 2,8 bar sur ma P4, et c'est vrai que ça secoue bien, surtout en 17 pouces.

Je faisais pareil en P2.

C'est à la limite d'être dangereux question tenue de route sur la pluie par exemple. OU Sur une belle route en pavés , genre PARIS ROUBAIS. :-D
Je passe sur la distance de freinage allongée dans ces conditions.
ET , Ne parlons même pas de l'usure de la bande de roulement.

A 2.8 à froid , à mon avis , tu es au dessus des 3 kilos à chaud. :eek: faudrait que tu prennes le temps de vérifier une X pour voir. :-?
 
Non, c'est bon, ça tient bien la route même sur le mouillé. Et mes pneus durent très longtemps (plus que moins gonflé), voir mon post de la semaine dernière.

Pour contrôler la pression, j'avais "Tyre Assistance', mais elle plante maintenant. :eek:
 
Et pour être encore plus méticuleux, en principe, un gonfleur, ou en tout cas sa jauge, ça s’étalonne. Beaucoup n’indique que de «*l’à peu près*». Quand je sors d’un garage, ou d’une station service, où j’ai vérifié et que je refait la vérification au travail, où nous disposons d’un gonfleur étalonné agréé, la différence fait parfois peur (jusqu’à 0,3bar)
 
Es tu capable de vérifier mon gonfleur qui se trouve à l'atelier ? Ou alors , chez vous à BXL , c'est le ministère des poids et meures qui vient contrôler le vôtre ?
Parceque 0,3 bars , c'est énorme quand même.
 
C'est fou ça , tout ce que je peux lire va à l'encontre de tes raisonnements. :-?:eek:

https://www.michelin.fr/auto/astuces-et-conseils/conseils-auto/la-bande-de-roulement-semble-usee.

Ils veulent nous vendre des pneus ? C'est ça :-D.
Soit.
Partout où je m'informe , la consigne est " respectez les directives ( pressions ) du constructeur du véhicule " . Et le mieux , on parle sécurité là. :jap:

Je n'ai JAMAIS constaté d'usure plus prononcée au centre du pneu. Au contraire, ça s'use sur les cotés. Voir les photos que j'ai postés la semaine dernière.

C'est bien de s'informer sur Internet, mais il faut aussi apprendre à réfléchir par soi même.
 
C'est clair .
En sur gonflant tes pneus , la bande de roulement NE TOUCHE PLUS LE SOL donc oui effectivement , ils ne s'usent plus au milieu :-D.
Par contre OUI , ils s'usent plus sur les bords.
SAUF QUE C'EST L'INVERSE.
MAIS ? Comme je réfléchis , l'adhérence est moindre avec les conséquences qui vont bien avec , c'est à dire , perte d'adhérence , déjà dit , MAis en plus , et c'est peut être le plus dangereux , les distances de freinage sont allongées.

Voici encore une petite documentation et à mons sens TRÈS UTILE. Et avec des DESSINS pour que tu puisses comprendre ce qu'il se passe dans la vraie vie.
https://www.tiregom.fr/guide/auto/pneu-voiture/choisir/longevite/entretien/gonflage/risques

Il est considéré que la voiture repose au sol sur une surface équivalente à 4 cartes postales. Sans plus . Autant essayer que cette surface soit-elle la plus grande possible. Et de ce fait , RESPECTER les prescriptions de gonflage indiquées par le constructeur. :jap:
 
@MC fly : tu as raison, il faut le faire étalonner. Dans la région où je suis actuellement, c'est difficile de trouver quelqu'un qui accepte.
 
Es tu capable de vérifier mon gonfleur qui se trouve à l'atelier ? Ou alors , chez vous à BXL , c'est le ministère des poids et meures qui vient contrôler le vôtre ?
Parceque 0,3 bars , c'est énorme quand même.

Pas des poids et mesures, mais l’ancien IBSR, SPF mobilité.
Dans le même contexte de l’étalonnage de l’équipement qui sert lui à étalonner les tachygraphes.
Première étape d’un étalonnage tachygraphe étant de mettre la pression des pneus du véhicule à la pression exacte prescrite par le fabriquant, ça commence avec un gonfleur étalonné...
 
Bonjour,

Est-ce que certains ont essayés le Crossclimate 2 sur le RAV4 ?
Si oui un petit retour sur le bruit de roulement, le rendement et votre ressenti ;)
 
Rendez vous semaine prochaine pour remettre les roues été .
Actuellement avec les remontées de températures, en roue hiver , je " regagne " deux kilomètres EV a la recharge.
Voir peut être plus puisque , quand je roule , quelques kilomètres la distance ne diminue pas 👍
 
Ça yest , roues été replacées ce jour. Jantes nettoyées , extérieure et intérieur.
Prochaine étape , son premier entretien pour son premier anniveraire
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,295,040
Retour
Haut Bas