Afficher un message
Vieux 14/05/2019, 21h20   #70
genfutures
Participant hyperactif

J'aime: 1 756
Remercié 1 827 fois dans 962 messages
Par défaut

Euh, désolé , j'avais merd... dans le sens des flèches. je viens de corriger.
Désormais les flèches ont le même sens que le simulateur de Prius de de MMatsubara ( https://www.mmatsubara.com/prius/Ths...ndex_i18n.html) .
NB : ce sont des flèches de repérage de sens . Bien évidement il est impossible que tous les pignons tournent en même temps dans le sens des flèches. A un instant donné, certains tournent en sens positif et d'autres en négatif.

Pour le fonctionnement, je dirais - à priori mais il faut que j'y repense - que le mode "3 Moteurs" me semble parfaitement possible.
Il faut juste que le thermique produise un couple suffisant pour ne pas que les efforts conjugués de MG2 et MG1 ralentissent le porte-satellite (lié au thermique, en rouge) en dessous d'une vitesse acceptable pour le thermique. ( une vitesse acceptable c'est une vitesse qui est à la fois non négative (!), et, si elle est positive, qui permet au thermique de donner le couple désiré - sinon ça n'aura pas beaucoup d'effet ou pire, le thermique calera)

Vous notez qu'en définissant comme ça la vitesse acceptable pour le thermique, il est possible que le thermique soit arrêté . (C'est alors le mode EV forte puissance à 2 Moteurs ). Alors le couple pour que le satellite ne ralentisse pas ( dans ce cas, comme il est déjà à l'arrêt, ça veut dire "ne tourne pas à l'envers"), est le couple résistant (bloquant) produit par la roue libre.

Évidemment le mode 3 moteurs consomme les deux stocks d’énergie disponibles sur la voiture : batterie et essence. C'est un fonctionnement en hybride parallèle. (décidément, le HSD peut tout faire).

A vérifier , mais le HSD non rechargeable me semble tout à fait capable de fonctionner en mode '3 Moteurs', sauf que la petite batterie limitera la fiesta de par ses puissance et capacité modestes. A mon humble avis, ce mode n'est même pas programmé sur les HSD non rechargeables.

Causerie à poursuivre
genfutures est déconnecté   Réponse avec citation