Conversions, Plug-in / Gpl

BientotElectriq

Participant hyperactif
Inscrit
15 Déc. 2008
messages
668
Score de réaction
943
Localisation
Ouchamps (41)
Véhicule
TOYOTA AYGO EV
Bonjour,

Nous devrions avoir une Prius pour l'occasion.

Bon, pour nous faire pardonner, voici ci-dessous les photos de la conversion d'une Prius III, le week-end dernier :

DSC05402.JPG

On démonte le "sous coffre" et les caches plastique pour accéder à la batterie

DSC05403.JPG

A présent, la batterie est accessible. On enlève le Plug de service.

DSC05404.JPG

Le dégagement de la roue de secours libère beaucoup d'espace, il sera utile pour y installer le convertisseur.

DSC05405.JPG

Finalement, on enlève pas mal de choses pour installer le kit !

DSC05406.JPG

Bruno, notre "client" qui est devenu installateur dans le Sud (ADS Technologies)

DSC05409.JPG

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ma tête...

DSC05410.JPG

Anthony, mécanicien de profession et représentant Tesla qui soutien l'association en nous donnant un coup de main !

DSC05414.JPG

On présente la caisse en inox dans le "sous-coffre". On remarque les DB8 qui permettent de toujours avoir un oeil sur la tension des différentes cellules lithium.

DSC05416.JPG

Contrairement à la Prius II, la Prius III a son plancher arrière isolé phoniquement à l'extrême ! Embêtant pour fixer le boîtier. Finalement, on optera pour de la visserie tôle auto-forante

DSC05418.JPG

DSC05419.JPG

DSC05420.JPG

DSC05421.JPG

Le boîtier et ses batteries qui nécessitent une petite préparation.
 
DSC05422.JPG

Le convertisseur de tension de 3kW, qui n'accepte pas le rechargement de la batterie lithium au freinage.

DSC05423.JPG

DSC05424.JPG

No comment. Vous l'aurez compris, le convertisseur est fixé sous le boîtier.

DSC05425.JPG

Des bandes adhésives de mousse permettent de bien caler les cellules lithium pour éviter les rossignols.

DSC05426.JPG

Les cellules sont équilibrées, mises en parrallèle entre elles puis en série de manière à n'utiliser que 2 BMS DB8 et fiabiliser de 70% l'installation... tests à l'appui !

DSC05427.JPG

Notre équipe d'installateurs !

DSC05430.JPG

DSC05431.JPG

Allez, le boîtier est enfin fixé, on passe à l'installation des batteries !

DSC05433.JPG

L'installation du kit sur une Prius III : c'est du juste-juste par rapport à la Prius I et II !

DSC05436.JPG

Après plus de 9 heures de boulot dehors à -3°C... le radiateur est un vrai plaisir !

DSC05438.JPG

Le lendemain, on réattaque. Les batteries sont installées, la première charge a bien fonctionné cette nuit !

DSC05443.JPG

On ouvre la boîte à gants de manière à accéder à l'ECU et tirer deux câbles pour alimenter le kit en 12v lorsque la voiture est sur "Ready".

DSC05445.JPG

On passe le câble téléphonique sous les plastiques de la Prius, côté conducteur.

DSC05446.JPG

DSC05447.JPG

On libère un emplacement sur le tableau de bord pour y placer l'interrupteur du kit.
 
DSC05449.JPG

DSC05450.JPG

On voit que les BMS DB8 travaillent pendant la charge (point rouge), ils équilibrent 24h/24 les différentes cellules lithium à 300mA (autant dire qu'il ne faut pas être pressé).

DSC05456.JPG

DSC05457.JPG

Quand on vous dit qu'il faisait froid...

DSC05459.JPG

DSC05461.JPG

Le couvercle du boîtier nécessite quelques modifications pour qu'il s'intègre parfaitement à la Prius III

DSC05462.JPG

Une fois le couvercle terminé, on le réinstalle sur le boîtier ! Déjà, ça commence à ressembler à quelque chose !

DSC05470.JPG

Ensuite, le plancher est modifié de manière à le visser sur le boîtier. C'est très propre et surtout, cela évite les vibrations et les rossignols à l'arrière !

DSC05474.JPG

L'équipe... avec la prise de courant !

DSC05472.JPG

Et pour finir, la consommation après 21kms, 4 personnes à bord, une pression des pneus insuffisante, de bonnes accélérations, et un démarrage à froid !

Notre ami Bruno m'a appelé aujourd'hui, il vient de battre un superbe record sur une seule charge : 2,5l/100kms sur 100 kilomètres ! Je vous mettrai des photos bientôt !
 
Sympa! Merci pour les photos, ça donne envie de se faire monter un kit en tout cas ;-)

L'installateur du sud est à marseille ?
 
:D Ils sont sympas, et c'est très propre; A-t-on calculé le retour sur investissement et l'amortissement ? :-D
 
Bonjour,

Le retour sur investissement est assez long, il faut compter environ 3 ans en moyenne. A delà de l'aspect économique, le kit sensibilise encore plus à la conduite écolo, pour le coup, on a même tendance à limiter davantage les déplacements, prendre les chemins de traverse...

... c'est donc à chacun de faire ses propres calculs, mais la moyenne, c'est 3 ans et 30.000kms d'amortissement. "Théoriquement", l'entretien passe de 15.000kms à 20/25.000kms, même chose, question de feeling et de confiance entre sa voiture et le kit + suivi régulier des consommations.

Donc le calcul est à adapter à chaque véhicule. EDIT : le mieux, c'est comme tous nos adhérents : ne pas choisir le kit pour l'aspect budgétaire, car les variables sont très nombreuses !
 
Le retour sur investissement est assez long, il faut compter environ 3 ans en moyenne.
Un peu optimiste, non?
L'économie de carburant ne se faisant que sur 30 km entre deux recharges sur secteur, peu probable d'économiser 100 euros de carburant par mois pour récupérer sa mise.
Il faudrait que la batterie additionnelle se recharge en récupération d'énergie pour que le kit devienne rentable.
 
Un peu optimiste, non?

Il est possible de faire 100 kilomètres à 2,5l selon le parcours (essentiellement urbain) et avec une seule charge. Avec des entretiens plus espacés (c'est selon...) et une économie de 50% (et plus) + tentation de limiter ses déplacement, je confirme qu'en 3 ans, un kit peut être amorti, en moyenne. En comptant 37 pleins de carburant (30.000kms par an) à 50€ (je suis gentil), on économise 850€ par an en carburant, soit 2550€ pour 3 ans. Bien sûr, c'est plus compliqué que cela, car il faut effectivement ne faire que de la ville ou de la départementale, et tous les paramètres que l'on connait doivent être réunis. Ceci étant, les meilleurs résultats actuels ont été obtenus par temps froid, tout reste à venir pour cet été !

Pour résumer, il est important de ne pas partir avec une seule idée en tête : faire des économies dans la minute. Ce sera sur du long terme. Si le kit est une petite prouesse technologique, question rentabilité, on est d'accord qu'il faut du temps ! :cool:
Si l'on cherche vraiment l'économie, il n'y a qu'une chose : le vélo électrique :)
 
Si je puis me permettre, si on veut vraiment des économies il ne faut pas un vélo électrique mais un "VÉLO" tout court ou une bonne paire de chaussures.8)8)8):D
C'est un peu plus long pour partir en vacances mais on prend le temps de découvrir le paysage.:jap:

En tout cas, j'adore vos réalisations et cette modification commence à me trotter dans l'esprit...:D

Bonne journée!!
 
Oui bravo mais je n'ai toujours pas de réponse concernant la garantie du véhicule par Toyota ( hormis cette installation spécifique bien sûr) ?
 
Tout à fait bien dit ! 8)
Il est évident que la garantie de la Prius n'est plus... du moins lorsque le kit est installé sur la voiture... et que la consommation sur l'odb est basse !

Nouveau record avec cette belle Prius : 2.0l aux cents sur 100kms (48km/h de moyenne). Bruno aura parcouru 75kms à 1,5l aux cents, puis 25kms sans le kit.

dsc05485_172.jpg

Une consommation record... avec un kit standard de 3kW 4kWh.

dsc05492_183.jpg


On a réalisé une vidéo de 30 minutes qui sera bientôt finalisée. On la mettra en ligne dès que possible pour que vous puissiez voir un peu plus dans le détail le travail réalisé.
 
si on veut vraiment des économies il ne faut pas un vélo électrique mais un "VÉLO" tout court

Je ne suis pas tout à fait d'accord. On est loin, très loin en vélo électrique, des kilométrages réalisables sans assistance. Sans assistance avec la remorque à l'arrière pour emmener le petit à la crêche et mettre les courses, c'est 55 minutes de vélo intensif par jour, avec transpiration, douche et fatigue => c'est irréalisable pour un non-sportif comme moi !

En vélo électrique, je me permets de faire le même trajet en 20 minutes (30km/h de moyenne !), et puis tiens, des courses aussi, à 17kms aller-retour de chez moi de nuit, alors que je n'y aurais pas même pensé sans assistance ! Croyez-moi, le retour sur investissement, là, il est très court ! Bon, quand il fait froid et/ou qu'il pleut... ok... on sort mamie du garage, tout n'est pas rose :grin:.

[/fin du hors sujet ! (j'aurais mieux fait de me taire !)]
 
Avec une P2 sans kit :cool:

Vu le nombre de petites voitures vertes, ça sent la descente de montagne à plein nez, ça n'a rien d'exceptionnel. Pour aller au boulot, je fais du 2.5L/100kms sur 30kms en descente très légère.

En tout cas, si le kit permet de faire du 2L/100kms voire 2.5 sur du plat sur 100kms, je vais être très intéressé!
 
ça sent la descente de montagne à plein nez, ça n'a rien d'exceptionnel.
Exact :cool: c'est la descente du Port de Valira et la moyenne est supérieure à 60 km/h.
Mais des petites voitures vertes, y'en a plein qui sont tombées sur la route parce que la batterie était pleine.
Dommage que le kit plug-in ne permette pas la récupération d'énergie ce qui engendrerait des consos vraiment minimes sur une plus grande distance.
 
La régénération vers le kit n'a réellement d'intérêt qu'en montagne. Avec un kit plug-in, même sans récupération, la consommation serait proche de zéro sur ce parcours ! Il faut également soutenir le fait que l'énergie récupérée reste minime "dans des conditions normales" et que la Prius recharge comme avant sa batterie au freinage. Par rapport à la capacité de la batterie du kit, il faudrait compter quelques bonnes descentes prolongées pour réellement le recharger... avec ses 4000wh, ça fait 80 voitures vertes... sans tenir compte des pertes.

Certes on ne produit pas autant d'électricité verte que pourrait le faire la Prius, mais techniquement parlant, on ne recharge pas des batteries lithium comme ça, sans circuit de gestion compétent, c'est extrêmement sensible ! je suis de mon côté plutôt satisfait du fait que le kit ne propose pas cette recharge, sinon, on aurait déjà de sacrés problèmes... 8)
 
La régénération vers le kit n'a réellement d'intérêt qu'en montagne.
En montagne la régénération ne marche bien que dans un sens. Il faut monter avant de descendre. :cool:
Quand c'est vallonné, sans plus, sur route nationale c'est vite fait de se fabriquer 10 petites voitures en 35 km et c'est là que la régénération donnerait ses meilleurs résultats.
Une prochaine évolution du kit, peut être?
Qui sait si la plug-in officielle a le pouvoir de régénération?

500w.jpg
 
Petite question:
On consomme moins de carburant donc davantage d'électricité, l'énergie étant fournie par le kit. Le moteur électrique est donc bien plus sollicité que ce qu'il est prévu pour, qu'en est-il de sa durée de vie ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,302,321
Retour
Haut Bas