de la Prius+ à l'Auris Touring Sport HSD

:idea:C'est pourtant particulièrement indispensable si on veut
...................se faire un œuf coque ou des beignets !
 
Le jour où quelqu'un arrivera à crever le 1.8, il aura une médaille je pense. Toute la voiture claquera avant le moteur, car ce moteur est increvable.
 
Stick

Bonjour,
Trouve-t-on des sticks efface-éclats Toyota sur Internet (eBay...), a bon prix ? J'en cherche un blanc.
Cordialement,
K
 
toyota vend le pinceau qui va bien, il faut le numéro de série du véhicule qui figure sur la carte grise afin que le magasinier puisse te vendre le bon pinceau

bonne soirée
 
Le jour où quelqu'un arrivera à crever le 1.8, il aura une médaille je pense. Toute la voiture claquera avant le moteur, car ce moteur est increvable.

J'ai croisé récemment un acousticien au boulot pour un travail de nuit, il s'est pointé avec une Auris HSD. On a eu le temps de discuter: Il en est à 10 ans de HSD et à sa cinquième voiture (trois Prius et deux Auris).
Il as eu UNE panne: Sa deuxième Prius s'est brutalement mise à consommer de l'huile---> Joint de culasse HS (il s'était comme "rétracté" à un endroit, il a dit) Cas rarissime, Toy France as même demandé des photos...
 
Kit de retouche peinture Toyota

Bonjour,
Trouve-t-on des sticks efface-éclats Toyota sur Internet (eBay...), a bon prix ? J'en cherche un blanc.
Cordialement,
K
Comme le conseille peteduha, le mieux est le kit de correction Toyota = peinture + vernis (référence blanc pur PZ448W040009, coût 9 € TTC en concession toulousaine). On trouve le kit Toyota sur eBay, mais c'est le même prix qu'en concession (auquel il faut ajouter les frais de port).

Les avantages du kit Toyota (par rapport à d'autres solutions) :
  • Le coloris blanc pur est strictement respecté.
  • Peinture et vernis sont de qualité.
  • Le vernis protège très bien la peinture (après séchage, il est très dur et adhérant et ne devrait pas laisser passer la moindre humidité).

Si l'éclat n'est pas sur les boucliers, ne tarde pas trop (sinon, la rouille va vite faire son effet, et la garantie anti-corrosion - de 7 ans je crois - ne s'appliquera plus).
 
Salut à tous

Nouveau possesseur (depuis hier) d'une Auris Touring Sports HSD Style gris aluminium de 2014 et 9000km, je me permets de vous rejoindre .
Je vois que j'ai pas mal de lecture pour me mettre à niveau. Surtout que c'est ma première voiture HSD. Donc soyez indulgents si je suis à coté de la plauqe.

J'ai parcouru 50km pour l'instant donc difficile d'en dire beaucoup, sauf que voir s'afficher une conso moyenne à 5.2 l en urbain + peri-urbain à l'ODB sans avoir vraiment tenté d'optimiser la conduite, c'est prometteur

J'ai juste un point "qui fache", mais comme j'ai pas encore lu la doc en entier (faut dire que c'est un pavé, comme ce post) c'est peut être un truc qui m'échappe: le boitier pour clipser les ceintures à l'arrière n'est pas pratique pour sangler les enfants qui sont dans un siège groupe 3: la "tige" n'étant pas rigide, il faut passer sur le corps du gamin pour tenir le boitier d'une main pendant qu'on clipse la ceinture avec l'autre, sinon le boitier s'enfonce entre les sièges sans opposer de résistance et impossible de clipser. Peut être un coup à prendre, mais ça m'a déjà énervé 3 fois depuis hier (enfin, 6 fois vu que j'ai deux enfants). Si quelqu'un a un "truc", je suis intéressé
 
Il n'y a pas d'attache isofix dessus par hasard si oui , il faut le siège adapté je pense ... :hum:
 
bah oui mais moi je n'ai pas de sièges isofix, donc les attaches isofix ne me serviront à rien (et je ne vais pas changer mes deux sièges auto pour seulement 3 ou 4 ans).
Et du coup, je suis dépendant de l'attache classique à la ceinture, et c'est la misère (enfin, ce matin, j'ai réussi du premier coup pour l'une des deux)
 
sinon j'ai une autre question qui n'a rien à voir: j'ai noté que selon la force du freinage, l'aiguille va plus ou moins dans la zone "chrg" (plus on freine fort, plus ça va "en bas" de la zone). Du coup c'est quoi le mieux pour une charge efficace de la batterie quand on est en "D": freiner fort et pas longtemps, ou freiner moins fort et un peu plus longtemps (ou juste lever le pied de l'accélérateur, si on a vraiment le temps)? ou c'est tout comparable ?
Je pose la question parce qu'apparemment, la façon d'accélérer joue pas mal sur la conso (pulse & glide) donc je me demandais si pour le freinage c'était pareil.
Et j'ai déjà lu pas mal de posts du forum parlant du freinage régénératif mais je n'ai pas vraiment encore trouvé de réponse à cette question.
désolé pour la question candide, et bonne journée
 
Pour attacher les sièges enfants : J'ai eu le même problèmes sur d'autres véhicules (pas avec l'Auris TS : mes enfants sont ados maintenant). Ca dépend aussi de la longueur des tiges (parfois très courtes) et de la largeur des assises.
Bon courage !

Pour la regénération :
  • Pour l'efficacité : Il est préférable de freiner doucement et longtemps en regénération que fort et moins longtemps. Par expérience, tu pourras constater que le niveau de batterie remonte plus facilement dans le premier cas. Ce phénomène est, au moins en partie, dû aux pertes lorsque les courants de regénération (moteur électrique, électronique de puissance, câbles) sont (très) forts.
  • Par circulation dense : Il faut trouver un compromis (sachant aussi que tout freinage, même léger, provoque l'allumage des feux stop).
  • Utiliser "B" (simulation du frein moteur par rétrogradage) : Sert à ralentir en regénérant plus fort et en faisant tourner le moteur thermique à vide. Ca génère presque toujours moins d'électricité pour recharger la batterie, mais ça n'allume pas les feux stop tant qu'on ne touche pas la pédale de frein.
    1. Très utile en région montagneuse, dans les longues descentes à (très) forte pente, pour éviter de trop échauffer+user les plaquettes et/ou d'arriver trop vite à "batterie trop pleine" (au delà de toutes les barrettes allumées => le moteur thermique se met à monter très haut dans les tours)
    2. Utile quand on sait d'avance qu'on va aller au delà du freinage regénératif (= aiguille de gauche collée en bas) : Assistance du freinage par le moteur thermique (simulation de rétrogradage) et moins d'usure des plaquettes. La position du "B" sur le joystick est d'ailleurs bien pensé.

    Le tout est de ne pas oublier de repasser en "D" après ... (et rester en "B" empêche la (re)mise en route du régulateur de vitesse, sans aucun signal sonore)​
 
ok merci pour ces explications.
 
:papy: Et...Caliente régénère,
.......Quand il suit les conseils de celui qui sait faire.....
.......Bientôt on le verra, glorieux et triomphant,
.......User de son Hybride.......même sans carburant..........:dieu:
 
Voilà une perspective ô combien alléchante,
Qui m'incitera sans peine à faire diligence
Pour utiliser avec grande indulgence
La pédale de frein lorsque l'allure est lente.

(pardon, je ne le referai plus)
 
Feux de stop

Bonjour à tous,

Je me permet de réagir suite à la discussion sur le freinage régénératrice, notamment sur la très bonne l'expliquation (comme d'habitude) de Xenon31.

Sur la génération en préconisant l'efficacité, c'est à dire en appuyant que légèrement sur la pédale de frein, les feux de stop ne s'allument uniquement lorsque la voiture ralentie fortement.

J'ai fait pas mal de testes sur de fortes pentes (et moins forte aussi) (et de nuit qui me permettait de voir si les feux de stop sont allumés ou pas), et j'ai fait le constat suivant :

Lorsqu'on appuie sur les freins et que la voiture ne ralentie pas => pas de feux de stop.

Lorsqu'on appuie sur les freins et que la voiture ralentie légèrement => pas de feux de stop.

Lorsqu'on appuie sur les freins et que la voiture ralentie plus fortement qu'un frein moteur d'une voiture conventionnelle => les feux de stop s'allument.
 
oui très bonne explication de Xenon31

ceci dit concernant l'allumage des feux stops, sur ma précédente voiture (opel astra) c'était pareil, un coup de frein très léger pour un ralentissement minime n'allumait pas les stops.
j'en avais déduit que c'était un problème de contacteur (genre il faut que la profondeur d'appui sur la pédale soit suffisante pour que le contact se fasse, pour éviter que les stops s'allument pour rien si on a le pied qui effleure la pédale sans volonté de freiner). Mais comme je suis nul en mécanique, je suis loin d'être convaincu par ma propre explication, sauf que ça marcherait aussi pour ce que tu décris.
 
Salut,

Ca y est, j'ai reçu mon Auris TS Style HSD LCA ce jeudi.

1.jpg


3.jpg


5.jpg


Pour rappel, je sort d'une Prius + dynamique 16" que j'ai gardé 18 mois et je n'ai qu'un enfant de 4 ans. Je voulais un grand coffre car je fait de la compétition de buggy 1/8 et ya du matos à trimbaler.

Les + par rapport à la P+ de mon point de vue:
- Le look extérieure carrément plus dynamique et moderne, c'est une histoire de gout mais moi je préfère les breaks aux monospaces ou SUV.
- La finition de l'habitacle est largement au dessus de la P+, c'était difficile de faire moins bien en même temps. Les matériaux semblent plus solide et moins sensible aux rayures.
- L'insonorisation est également bien meilleure de tous point de vue: moteur, roulement, air etc... Malgré les 17" en 225 de large, le niveau sonore est bas même à 130 Km/h.
- Le système HSD est plus discret sur ce modèle, je pense que c'est la toyota la plus aboutie de ce côté là. Pour avoir essayé une P3, possédé une P+ et une Yaris HSD (2 mois en location avant l'auris), c'est celle qui mouline le moins. En tout cas en sensation et à l'oreille, c'est le principale.
- Le coffre mieux foutu que sur la P+ avec une hauteur sous tablette normal et des rangements inférieures pratiques. Le coffre devient géant si on retire le bac AV et qu'on descend la tablette AR. Il est plus profond mais moins large que sur la P+, au final, je le trouve plus logeable.
- La position de conduite beaucoup plus à mon gout, plus basse et plus de place pour les jambes du conducteur, le pédalier est loin au fond ce qui permet d'avoir le volant plus proche tout en ayant les jambes presque tendues. Position que je pouvais pas avoir dans la P+, j'avais les genoux dans le tableau de bord (1m82).
- Côté confort, je suis agréablement étonné, je m'attendais à plus de fermeté mais finalement c'est plutôt confortable même avec les 17". Par rapport à la P+, il y a clairement moins de roulis et de tangage, côté souplesse je dirais que c'est pareil.
- La ventilation est plus silencieuse que sur la P+. Sur cette dernière, je l'ai trouvé trop bruyante sur la petite vitesse.
- Des radars de stationnement enfin intégré d'origine avec l'affichage des distances au tableau de bord.
- Un logement à lunette au plafond suffisamment grand pour recevoir des solaires type sport enveloppante.
- Plus de rangement dans l'habitacle avec une boite à gant plutôt grande mais toujours pas réfrigérée.
- Les rétros qui se rabattent tout seul quand on verrouille la voiture.

Les - par rapport à la P+ de mon point de vue:
- Pas d'affichage de la vitesse en digital, débile quand on a un afficheur LCD multifonction entre les compteurs.
- Pas de roue de secours, de cric et de clé d'origine, j'ai dû acheter une galette et tout le kit en plus.
- Pas de pare soleil sur les vitres AR, bon les vitres sont plutôt foncées mais l'été ça permet aux enfant de rester au frais.
- La climatisation semble moins performante sur l'Auris mais c'est peut être lié aux sorties d'airs plus petites et moins nombreuses.
- Le store du toit panoramique ne se ferme pas tous seul quand on ferme la voiture.
- Pas de miroir angle mort sur le rétro conducteur alors qu'il y est sur la P+.
- Les feux de routes et de croisement moins performant que sur la P+, surtout sur les côtés. Limite dangereux ça !


Globalement, je ne regrette absolument pas ma P+, c'est même le contraire. Heureux avec ma nouvelle Auris.
Côté consommation, c'est un peu prématuré car l'Auris n'a que 170Kms mais elle semble faire environ 0.3 à 0.5L de moins sur le même parcours.

Bonsoir.

Pourrais-tu refaire un petit bilan ?
Je pense que cela devrait intéresser les membres et les visiteurs du forum..
 
Bonsoir, voila, bon de commande signé pour une Touring Sport ! :lafete:

Et dire que je l'ai même pas essayée... enfin si, j'ai essayé une non restylée mais il parait que la MC chouchoute davantage les oreilles... Bref ce sera une surprise !
 
Ageasson sort de ce corps !

Je te le dis lundi prochain dès que j'irai la récupérer !
 
Mon 1er bilan !

Bonjour,

Voici mon ressenti après 1000 kms au volant de ma nouvelle Auris TS. Elle remplace ma Prius+ et c’est donc surtout des comparaisons que je vais énumérer ici.

Confort général : à taille de pneus identiques (17 pouces), l’Auris est plus confortable : les suspensions sont mieux travaillées, les sièges mieux dessinés et offrent un meilleur maintien. Il me manque, et c’est vraiment dommage le réglage lombaire. Sur la version Design il n’y a même pas le réglage manuel et mon dos n’est pas à l’aise. Je pense ne pas avoir encore trouvé la bonne position pourtant je ne suis pas géant (1m80). La position semi-haute de la Prius ne me manque pas tant que ça…
La tenue de route est bien plus précise sur l’Auris. La P+ était également très performante mais l’Auris est plus incisive, plus « sportive », c’est vraiment agréable avec un peu moins de roulis.
è avantage donc pour l’Auris, avec quelques réserves sur de longs trajets puisque ma version Design n’intègre pas le réglage lombaire

Silence de fonctionnement : alors là pas photo, l’Auris s’en sort largement mieux. Les bruits de roulements sont mieux maitrisés, le moteur est vraiment inaudible en usage normal. Les fortes accélérations restent sonores mais beaucoup plus feutrées, rien à voir avec la P+ qui braillait pas mal.
Sur trajet identique, du fait je pense de son plus faible poids, l’Auris ne tape pas dans le Power. Je peux rester en zone éco et appréhender les légères côtes sur mon allant, et surtout sans que la vitesse diminue. Là c’est nickel parce que la conso va s’en ressentir je suppose, et je’ai pas à écouter le moteur partir dans les tours pour réussir à conserver ma vitesse.
è Net net net avantage pour l’Auris

Connectivité / autoradio : j’ai perdu le GPS. A 600€ ça fait cher, le téléphone me suffit. Dommage que le Mirrorlink ne fonctionne pas avec les téléphones récents. Tant pis pour l’affichage du GPS sur l’écran central.
Le Bluetooth (pour le téléphone) fonctionne sans problème sur les 2 voitures. Gros avantage par contre niveau musique sur l’Auris : dorénavant toute ma bibliothèque / titres / album s’affiche parfaitement sur l’écran ! La P+ à ce niveau-là était à la ramasse : j’étais obligé de sélectionner l’album sur le téléphone pour qu’il soit lu par la voiture. Un peu galère.

Le son JBL de la P+ était par contre au top. Je m’aperçois du changement aujourd’hui avec l’écoute sur du « standard » Auris. Le son dans les graves est très lourd, bourdonnant. Les mediums quand on les pousse sont nasillards… seuls les aigus s’en sortent assez bien. Les 8 hauts parleurs de la P+ me manquent mais c’est pas vital, finalement.
La réactivité des 2 écrans est très appréciable. J’aime bien le côté dénudé de l’Auris avec ses boutons tactiles.
è Gros avantage pour l’Auris pour l’accès aux titres
è Gros avantage pour la P+ pour le son JBL

Espace à bord : on ne peut pas comparer 2 voitures différentes. La P+ l’emporte au niveau du volume de l’espace à bord. C’est normal c’est un véhicule familial typé monospace. L’auris fait pâle figure niveau largeur aux coudes / genoux et habitabilité au sens général.
Avec ses 7 sièges individuels, la P+ dépannait bien de temps en temps il va falloir s’y habituer.

L’Auris je pense est dans la bonne moyenne des compactes break, les familles de 4 (comme nous) pourront largement s’y accomoder. Au-delà, la P+ s’impose.

Ah oui une bonne idée sur l’Auris : une prise entre les sièges c’est parfait pour alimenter les tablettes des gamins, d’autant qu’il rest encore celle dans le coffre !

Le nombre de rangement dans l’Auris est limité mais pas plus que dans la P+. Sous l’accoudoir avant il y a de quoi bien dépanner dans l’Auris, contrairement à l’espace ultra confidentiel proposé sur la P+ . Un range lunette bien pensé aussi dans l’Auris et une bonne boite à gants rattrape le double rangement de tableau de bord de la P+

Je suis enfin content que les prises AUX / USB soient enfin accessibles sans me casser en 4 !

Le coffre quant à lui est vraiment mieux conçu sur l’Auris. Les 2 offrent sensiblement le même volume mais l’Auris propose un aménagement plus poussé et mieux pensé. Enfin la tablette se positionne à une hauteur normale ! Le double fond du coffre de l’Auris est lui aussi super bien pensé, avec des casiers qui permettent de ranger des tas de petites choses. Et à la limite, si on a besoin d’un peu plus de hauteur, pour les vacances par exemple, il suffit de virer ce double fond pour grappiller presque 10 cms de hauteur supplémentaire !! Génial.
Ce double fonds ne sert en fait qu’à ce que le plancher soit plat lorsque les sièges arrières sont rabattus.
è Espace à bord avantage normal à la P+
è Coffre et rangements : volume similaire mais aménagement mieux pensé sur l’Auris

Consommation : je ne suis pas medium mais je pense que je vais arriver très facilement aux 1000 kms d’autonomie sur un plein. L’ODB m’affiche sur ce premier plein 5l/100, alors que les températures sont très froides cette semaine. Avec la P+ je serai à 5.5, c’est certain.
La voiture est neuve, il fait froid, donc oui, les 1000 kms sur un plein c’est pour cet été, c’est certain !
La Prius m’a quand même fait un bon 950 kms donc les appétits de ces 2 voitures sont quand même très mesurés.

Attention en revanche, le dernier ¼ de litre affiché par la jauge disparait en quelques kilomètres, c’est assez déroutant.
La réserve s’est allumée alors qu’il me restait environ 50 kms d’autonomie sur l’ODB.

è L’auris étant plus légère, l’avantage revient donc logiquement à l’Auris.

Pas de comparatif sur le look, c’est tellement subjectif… j’ai jamais trouvé la P+ moche, au contraire. Je trouvais sa ligne réussie (avant restylage).
L’Auris devient une voiture banale au look sympa mais qui va se fondre dans la circulation plus facilement que la P+, un peu haute sur pattes.

Mon bilan est pour l’instant très satisfaisant. Je savais en passant sur un break compact que j’allais perdre sur certains points, mais que j’allais gagner sur d’autres. Je l’ai achetée en connaissance de cause donc aucun regret pour l’instant.

Merci de m’avoir lu !
 
Bonjour,

Comment faites vous pour faire 950km avec un plein ? Je demande ça sans être utilisateur (pas encore...) d'une HSD, mais j'ai cru lire à plusieurs reprises 750km en moyenne...et que les gens dépassaient cette valeur en continuant à tirer sur la réserve (qui semble assez conséquente), est ce votre cas? :eek:
 
Quand la réserve s'allume, il reste encore 6 litres, donc plus de 100km
 
Bonjour,

Comment faites vous pour faire 950km avec un plein ? Je demande ça sans être utilisateur (pas encore...) d'une HSD, mais j'ai cru lire à plusieurs reprises 750km en moyenne...et que les gens dépassaient cette valeur en continuant à tirer sur la réserve (qui semble assez conséquente), est ce votre cas? :eek:

950kms, c'est les pros de l'éco conduite en Prius 2 sur des parcours longs qui s'y prêtent bien et quand il fait pas trop froid.
Moi, c'est souvent réserve à 550 kms avec ma P3, surtout quant j'ai les barres et du bazar sur le toit. Ma consommation varie de 3,5 à 8l/ 100kms selon climat, trajet et chargement. Noter que mon réservoir est plus petit que celui de la P2.
:-D A ma connaissance, je suis un des rare (avec certains "journalistes" auto) à atteindre les 8l/100kms en P3 sur grands trajets. :sad:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,294,079
Retour
Haut Bas