En Montagne

Peuh.

Vous ne pouvez rien contre mes 18 mois de conduite accompagné, coaché par 6 personnes différentes, j'explose les 100 ans de permis d'expérience. :D :-D :grin:
 
Autriche

Lors de ma ballade dans les alpes autrichiennes (Grossglockner compris) ma P 2 qui avait 122000 kms à l' époque n'a consommé que 4L3, c'est là bas mais en plaine que j'ai entendu le ventilateur de la batterie pour la seule et unique fois par 38"C. En auvergne je suis à moins de 5L mais ma conso moyenne sur 140000 kms est de 5L6 car beaucoup d' autoroute à 127 compteur et içi en normandie je consomme plus qu' ailleurs......bonne route
 
Bonjour,

J'ai mon Auris 1 HSD depuis presque deux semaines, je me fais doucement à sa conduite et ça me plait beaucoup!!

Je me demande cependant si j'accélère de la bonne façon suivant les situations, les types de routes, bref je ne suis pas sûr de procéder comme il le faudrait.

Quand je suis en ville ou sur les routes de campagnes plates et descendantes, j'essaie au maximum de rester dans la zone Eco en accélérant progressivement, si je gêne je n'hésite pas à rentrer un peu dans la zone Power sans aller trop loin (dans le premier tiers de la zone), l'Auris accélère suffisamment dans cette situation.

Là ou je patauge un peu, c'est dans les montées, et par chez moi ça n'est pas ce qui manque.
Bon, j'ai bien vu qu'il était impossible dans la zone Eco, par contre je ne sais pas trop si je dois accélérer en restant dans la première moitié de la zone Power et prendre de la vitesse progressivement (ça peut prendre assez longtemps) ou alors s'il faut que j'accélère franchement jusqu'aux trois quarts de la zone Power voir même plus loin et atteindre la vitesse recommandée plus rapidement.

Merci :cool:
 
accélère franchement.
 
...... je suis en ville ou sur les routes de campagnes plates et descendantes, j'essaie au maximum de rester dans la zone Eco en accélérant progressivement, si je gêne je n'hésite pas à rentrer un peu dans la zone Power sans aller trop loin .....
Là ou je patauge un peu, c'est dans les montées, et par chez moi ça n'est pas ce qui manque.
Bon, j'ai bien vu qu'il était impossible dans la zone Eco, par contre je ne sais pas trop si je dois accélérer en restant dans la première moitié de la zone Power et prendre de la vitesse progressivement (ça peut prendre assez longtemps) ou alors s'il faut que j'accélère franchement jusqu'aux trois quarts de la zone Power voir même plus loin et atteindre la vitesse recommandée plus rapidement.

Merci :cool:

Ne vous focalisez par sur l'indicateur Eco / Power, surtout en montagne.

Le mieux avec les HSD, il faut accéléré franchement pour être le plus vite possible à la vitesse à la quelle on veut rouler ensuite.

Comme avec tout les HSD, je pense que l'idéal en montée, c'est de doser sur un rythme assez régulier pour enchaîner les virages successifs sans avoir à appuyer sur les freins, mais juste profiter de la décélération de voiture au relâchement de la pédale d'accélération. Tout est une question de dosage et la vitesse dépendra du conducteur et de l'état de la route.
Dans les descente, le plus amusant et économique, c'est d'éviter de déclencher le thermique, de tout faire en glide et récupération d'énergie, avec des relances après les virages sur l'électrique et c'est d'autant plus facile que la batterie HT est pleine.
 
Je vais rarement dans les cols de montagne mais je prends souvent des routes qui montent pas mal avec quelques virages ne me demandant pas de trop ralentir.
Je traverse quelques villages limités à 50 avec quelques zones à 30 km/h.
Donc si je comprends bien, après un stop ou un en sortant d'un village à 50 km/h (en montée) le mieux est d'accélérer franchement pour atteindre les 90 km/h le plus rapidement possible.
Ce qui me gène c'est que ça me fait penser un peu à une conduite sportive, voir limite bourrin, comme si je poussais les rapports d'une voiture à boite manuelle jusqu'à la zone rouge pour arriver le plus vite possible à la vitesse limite.
 
Bonjour.

Dans la vitesse d'enfoncement de la pédale d'accélérateur, pas dans sa course.

Pas besoin d'aller jusqu'au plancher pour accélérer franchement.

C'est un coup à prendre, mais on s'y fait.
 
Bonjour,
Oui je comprends bien, et je n'ai jamais accéléré pédale au plancher.
Donc si je comprends bien il ne faut pas avoir peur de faire monter le moteur thermique dans les tours, jusqu'à environ 3/4 de la zone power voir même un peu plus?
Ce qui me fait bizarre par rapport à une voiture normal c'est le moulinage du moteur avec lequel je n'ai pas encore l'habitude.
 
c'est ça :D

et ce "moulinage" est normal sur le HSD :jap:
 
Le régime moteur, est calculé en fonction de la puissance que tu lui demandes. ( ton appuie sur la pédale )

Si tu appuies à fond, le thermique se met à son régime max.

C'est déboussolant niveau bruit, mais c'est normal, et prévu.

:jap:
 
Ok je vous remercie pour vos conseils, et à l'avenir je n'hésiterai plus à appuyer sur l'accélérateur :cool:
 
D'ailleurs il prend un régime très raisonnable, même à fond, comparé a ses déclinaisons plus puissantes. Aucun risque donc, c'est prévu pour comme dit plus haut :jap:

Il faut que tu t'habitues à maîtriser l'élasticité relative du HSD. "Tendre brutalement l'élastique", c'est un peu comme accélérer fort ou à fond sous la zone de couple avec une BVM genre Diesel médian à 1200 tours en côte ou en sortie d'agglo (fumée gratuite sans obligation d'achat si pas de FAP + EGR pourrie :grin: ). Avec le temps, tu t'attarderas d'avantage sur la sensation de poussée pour te situer dans le power, l'aiguille permettant de viser la zone éco le glide/recharge.

C'est ce que je trouve sympa avec le HSD, avec le temps, tu fais corps avec le véhicule qui répond au doigt et à l'oeil...
 
Ok je vous remercie pour vos conseils, et à l'avenir je n'hésiterai plus à appuyer sur l'accélérateur :cool:

Pour ma part je fais toujours la montée de cols genre alpe d'huez en position POWER, cela permet de ne pas devoir pousser trop sur l'accélérateur étant donné que la position POWER permet des montées en régime plus adaptées à ce type de parcours.
Question consommation je ne sais pas s'il y aura une différence notable par rapport à la fonction "normale" lorsqu'on pousse à fond l'accélérateur pour avoir les mêmes reprises qu'en POWER.
 
[...] "Power Mode which boosts acceleration by using the hybrid battery to assist the petrol engine."

Blog Toyota officiel au Royaume Uni. http://blog.toyota.co.uk/hybrid-dri...chieving-the-best-fuel-economy-in-your-hybrid

"Le mode Power renforce les accélérations en utilisant la batterie hybride pour assister le moteur thermique".

Quelqu'un a-t-il déjà fait de l'autoroute/voie rapide en mode POWER pour utiliser d'avantage la batterie de traction ? Sans se laisser déborder par l'excès de sensibilité de l'accélérateur, cela ne doit pas entraîner de surconsommation du thermique normalement. Je testerai un trajet autoroutier à 100% Power. A noter que l'usage prédominant du régulateur sur autoroute vient limiter le temps passé en mode Power.

Je n'utilise ce mode que dans de rares cas où je me retrouve sur route sinueuse. Logiquement, si la batterie HT est bien chargée en bas de la côte, cela permettrait d'exploiter son potentiel, potentiel qui sera recouvré après récupération en descente, non ?
 
A mon avis, si, tu surconsommes.

Car si l'utilisation de la batterie est plus importante, le thermique, par la suite ( si pas de freinage entre 2 ), va surconsommer pour la recharger.
 
Franchement, pas franchement... C'est subjectif.

Bref, il te manque un compte tour pour avoir un repère tangible. Une bonne application : Hybrid Assistant :cool:
 
C'est vrai que c'est subjectif...

Je ressens trois phases d'accélération:
-La petite accélération progressive qui me sert en ville ou je ne rentre pas dans la zone Power qui est suffisante pour monter à 50 tranquillement.
-L'accélération moyenne qui reste dans la première moitié de la zone Power ou l'on entend que le moteur thermique mouline mais ou je trouve que la prise de vitesse est très moyenne que j'utilise sur le plat pour arriver à 70 en sortant d'agglomération.
-L'accélération franche qui est dans la deuxième partie de la zone Power ou l'on entend le thermique bien mouliner mais ou l'on ressens vraiment la poussée dont je me sers en montée ou en sortant d'agglomération pour aller jusqu'à 90 ou sur voie rapide.

J'ai un Scangauge II tout neuf que je dois installer, mais je ne sais pas vraiment ou le mettre dans l'Auris 1 ni comment passer le câble pour que ça fasse propre et ne me gêne pas.
 
J'ai un Scangauge II tout neuf que je dois installer, mais je ne sais pas vraiment ou le mettre dans l'Auris 1 ni comment passer le câble pour que ça fasse propre et ne me gêne pas.
Perso, j'ai acheté un ruban de Velcro autocollant (dispo en mercerie, chez Veritas pour les Belges :wink: ).
Un bout sur le dessous du SG, l'autre sur le dessus du cache en plastique du bloc supportant le volant.

Ensuite le câble est enroulé autour de cette pièce.
Avec les vibrations, il glisse assez rapidement, disparaissant ainsi à l'intérieur de la planche de bord.

Simple et efficace ! :cool:
 
94509e7091a86c7.jpg
Perso, j'ai acheté un ruban de Velcro autocollant (dispo en mercerie, chez Veritas pour les Belges :wink: ).
Un bout sur le dessous du SG, l'autre sur le dessus du cache en plastique du bloc supportant le volant.

Ensuite le câble est enroulé autour de cette pièce.
Avec les vibrations, il glisse assez rapidement, disparaissant ainsi à l'intérieur de la planche de bord.

Simple et efficace ! :cool:
94509e7091a86c7.jpg

installation scan gauge
 
Je l'ai installé cet après-midi et pour finir j'ai préféré le mettre juste au-dessus de l'aération sur le tableau de bord à gauche du volant, je trouve que ça fait plus propre.
(par contre il me manque des Gauges)
 
Moi j'ai acheté un scangauge depuis Noël mais je ne l'ai toujours pas installé dans mon Auris . Je suis un peu flemmard sur ce coup là !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,272,416
Retour
Haut Bas