Jauge à essence pessimiste ?

Prius_Pilot

Participant actif
Prius Touring Club
Inscrit
18 Oct. 2008
messages
165
Score de réaction
44
Localisation
Nancy
Véhicule
RAV4 2023 Trail vert aventurine
Ce matin, je prends ma voiture pour aller au boulot, au Luxembourg. La pompe à essence est à 110 km de chez moi, l'ordinateur de bord m'indique que je peux faire encore 119 km. C'est tout juste, mais ça devrait aller :D

Au bout de 45 km, le témoin orange s'allume. L'ordinateur de bord m'indique alors une autonomie inférieure de 20 km à ce qu'il me reste à parcourir pour aller à la station. Donc les kilomètres d'autonomie diminuent bien plus vite que les kilomètres parcourus :eek:

A 80 km, il n'y a plus un seul pixel allumé sur la jauge à essence, et l'ordinateur de bord ne prend pas de risque, il ne m'indique plus quelle est mon autonomie :cry:

Je continue tout de même et arrive à la station pour y faire le plein. Et là, surprise, je n'arrive à mettre que 38 litres dans le réservoir. C'est un peu stupide de faire peur au conducteur comme ça, alors que finalement il restait 5 litres dans le réservoir, soit 100 km d'autonomie :sad:

Avez-vous constaté la même chose ?
 
Oui.

C'est commun aux Toyota...
 
c'est juste un principe de précaution.
y a pas assez , on râle
il en reste , on râle encore. :grin:
 
Déjà constaté que la jauge descend très vite vers la fin. C’est peut-être dû à la forme du réservoir.
 
En réalité ça serait vraiment ennuyeux de tomber en panne d'essence sur une hybride. Alors Toyota nous évite d'en arriver là.
 
Cela doit être une volonté des constructeurs, j’ai le même cas sur ma moto, lorsque l’indicateur indique 0, je peux faire une trentaine de kilomètres encore mais je ne suis jamais allé jusqu’à la panne sèche pour étalonner réellement.
 
En réalité ça serait vraiment ennuyeux de tomber en panne d'essence sur une hybride. Alors Toyota nous évite d'en arriver là.

Mais pas toujours, car les 2 seules Prius que j'ai vu en panne sur l'autoroute, l'étaient parce que leurs conducteurs avaient fait preuve d'un optimisme certain par rapport à l'autonomie.

L'un d'eux avait même poussé la plaisanterie jusqu'à aller au bout de la batterie HT, espérant rejoindre la station 4 kms plus loin.
 
Beaucoup de facteurs peuvent entrer en compte.
La forme de reservoir en est une.
Nous proposons dans nos gammes de produit (pour poids lourds, donc incompatible avec les véhicules du forum 8) ) des plongeurs pour réservoir qui remplacent ceux d'origine.
Il faut savoir que le forme du réservoir normalement est programmé dans le récepteur électronique lié au flotteur plongeur.
Il peut il y avoir des "zones noires", c'est à dire que le flotteur ne monte pas jusqu'au dessus du réservoir, ou ne descend pas jusqu'au fond.
Puis il y a des graduations, certains flotteurs n'ont que 8 graduations, ils peuvent donc mesuré 8 niveaux différents, ce qui n'est pas très précis.
Je ne connais pas la technologie dans les réservoirs Toyota.
Nous remplaçons certains plongeurs par des plongeurs ultra-sensible avec plus de 1000 graduations pour permettre une gestion du carburant beaucoup plus évolué;
 
Sur mon Rav4 je constate parfois la même chose.
Et ce qui est parfois comique c'est qu'en arrêtant le véhicule, et en le reprenant 1h après, le niveau et l'autonomie ont de nouveau un peu monté.

Mais il y a déjà eu ce genre de conversation sur le forum il y a un peu moins d'un an quand j'ai eu mon rav4 nouveau.

Il est clair qu'on peut encore parcourir pas mal de km en réserve avec aucune autonomie affichée, mais bon, il ne faut pas venir se plaindre si on tombe en panne.

On avait le contraire sur une ancienne camionnette Mercedes Sprinter. Quand le témoin orange s'allumait, il te restait 3km et elle était en panne. C'est un autre extrême bien plus désagréable je vous l'assure.
 
Chez certains constructeurs cela peut s’étalonner, j’ai eu le cas sur une moto et le concessionnaire a réétalonner la jauge avec sa valise diagnostic, mais il y avait une procédure très précise à respecter.
 
et j'me demande bien comment il avait étalonné le premier spoutnik 8):grin: et c'est juste pour rire hein.
 
:dispute:..Hé Patate.....Il n'avait pas de talons.....Par contre, certainement une fuite.
.........................Tu sais, çà faisait...Bip.....Bip......
 
de la à dire que nos prius descendent du spoutnik avec tous les bip bip a l'intérieur 8):grin:
 
Oui cela s'étalonne, mais un étalonnage ne va pas augmenter la précision du flotteur/plongeur en soi.

L’étalonnage se fait à une température bien définie, on ajoute 5 litres, on valide, on ajoute 5 litres, on valide, etc, etc, etc...
 
Pour ce qui est des jauges à essence pessimistes... Et bien c'est leur métier d'être pessimistes et c'est tant mieux.
 
Ce qu'on leur demande en priorité, c'est plutôt d'être précises. Avec un peu de pessimisme, mais pas 100 km ! :jap:
 
Vous prenez Hybrid Assistant et une voiture évoluée et HA vous donnera la quantité restante dans le réservoir au litre près.
A vous ensuite de jouer avec vos nerfs et d'attendre la dernière goutte avant de ravitailler si vous ne pouvez pas faire autrement. :jap:
 
même les pompes à essence ne sont précisent qu' a une température de 15°. :jap:
 
De toute façon avec la raréfaction des pompes dans certaines régions de France 🇫🇷 hors des grands axes, il vaut mieux ne pas trop attendre avant de ravitailler dès que le voyant s’allume quelque soit ce qui reste réellement dans le réservoir.
 
ou comment mieux gérer le réservoir à carburant.
ne pas attendre trop longtemps avant de ravitailler. c'est à dire combler le maximum de place pour avoir le moins de vapeur de carburant possible. vapeur perdue à l'ouverture du réservoir.
ne pas appuyer trop fort sur le pistolet au remplissage , de préférence au stade 1 sur 3. les vapeurs provoquées retournent dans la cuve de la station alors qu'elles ont été comptabilisés par la pompe lors du remplissage.
sur la vie d'une voiture ça compte :grin:
 
Ce matin, je prends ma voiture pour aller au boulot, au Luxembourg. La pompe à essence est à 110 km de chez moi, l'ordinateur de bord m'indique que je peux faire encore 119 km. C'est tout juste, mais ça devrait aller :D

Au bout de 45 km, le témoin orange s'allume. L'ordinateur de bord m'indique alors une autonomie inférieure de 20 km à ce qu'il me reste à parcourir pour aller à la station. Donc les kilomètres d'autonomie diminuent bien plus vite que les kilomètres parcourus :eek:

Il faut te dire que toutes Toyota et Lexus quand elle clignote il reste 6 litres, donc de quoi faire 100 km facile, je le fais avec mes deux hybride et le faisait avec l'ancienne P2.
Bon avec l'E85 j'en ferais un peu moins :grin:.:jap:
 
Robain, les vapeurs du réservoir représentent très peu de liquide.

Quant au système de récupération des vapeurs présent sur les pompes en France, il est loin d'être efficace car dès qu'on met le nez dans le bon axe en fonction du vent, on sent bien l'essence.

La raison pour laquelle il faut éviter de rouler en permanence avec peu de carburant dans le réservoir est toute autre: l'air présent dans le réservoir et qui est saturé de vapeurs d'essence se dilate et se contracte au rythme des variations de température (par exemple entre le jour et la nuit).

Il se produit alors une sorte de "respiration" proportionnelle au volume d'air qui, lorsque le réservoir se réchauffe, chasse les vapeurs à l'extérieur et pollue l'atmosphère (il y a du benzène dans le super) et dans l'autre sens quand le réservoir se refroidit aspire l'air extérieur qui contient une certaine humidité qui est absorbée par le carburant et le dégrade.:cry:

Aux USA, la réglementation sur les rejets d'hydrocarbures dans l'air est plus stricte, les pompes sont équipées d'un vrai système de récupération de vapeurs et les réservoirs des voitures sont souvent équipés de canisters dont le charbon capte les vapeurs avant de les recycler dans l'admission du moteur.:cool:
 
:grin:Bingo....J'ai compris pourquoi j'ai des difficultés à respirer.....après le plein de Calva.......!
 
:grin:OOui, dans les descentes la cale va très bien.....Que veux
tu, avec la disparition programmée des bouilleurs de cru....on est
cuits....et fini ou presque notre gnole des pommes de Massiac....!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,270,627
Retour
Haut Bas