Auris2 essais conso

Bonjour, mon Auris 2 met à chaque plein fait une autonomie restante de 923 km "par défaut", celle ci varie au fil de mon parcours mais seulement au bout d'environ 150 km, une fois que l'aiguille est descendue en dessous du maxi. Je m'explique : au bout de 50 km parcourus, il me resterait 883 km à faire, au bout de 100, c'est 823 km. Une fois que l'aiguille passé sous le niveau maxi, la distance restante varie et tient compte du profil du parcours, si tu fais de l'autoroute l'autonomie restant diminue + rapidement que si tu fais de la ville et de la nationale en étant souvent en électrique. Mais bizarrement, l'autonomie diminue aussi + rapidement dans le dernier 1/4 de carburant, même si tu es souvent en électrique. Personne, mon mini en consommation a été de 3.96 exactement :D (808 km pour 32.00 l) et je suis arrivé à faire 968 km avec un 40 litres (une moyenne de 4.1 l) les km restants étant à 0 lorsqu'on a consommé 38 litres sur les 45 litres du réservoir. Sur autoroute à 130, je consomme entre 6.0 et 6.5, à 110, entre 4.0 et 4.5, sur nationale je varie entre 2.5 et 4.0, en ville autour de 4.0. ces valeurs augmentent légèrement l'hiver, au max de 0.5 l.
 
Donc la voiture semble faire son calcul sur des milliers de kilomètres, voir des dizaines de milliers de km. Je vais continuer à surveiller ça de prêt.
 
Je l'ai acheté neuve et depuis le début à chaque plein il s'affiche 923 km. Elle a 63 000 km et affiche toujours 923 km, avec un moyenne depuis le début de 4.6 réels (odb 4.3-4.4). 923 km pour 45 l correspond à une conso moyenne de 4.87.
 
L'autonomie est basée sur la consommation moyenne du plein.
 
Et normalement avec un facteur prépondérant sur les derniers kms, si l'on veut quelque chose de malin, car l'autonomie est cruciale non pas quand le réservoir est plein mais quand il est presque vide. :grin:
 
Chez nous réglé comme du papier à musique 830kmnapres chasuebplein d autonomie affichée depuis que on l a.

Ca ne nous as pas empêché de finir en mode escargot alors qu il restait 8L après un long parcours sur autoroute.....
 
C'est que le calcul n’est pas très "malin". :grin: :oops:
 
Il est malin dans le sens où il empêche la panne sèche.
 
La mienne m'annonce systématiquement 924kms ; J'ai une conso de 3.4l/100 obd sur mon dernier plein (plein en cours à 3.2l, 700kms parcourus + 430kms d'autonomie)

Je remet toujours 37-38l d'essence, alors que je fais toujours entre 1000 et 1100kms. (donc environ 3.7l/100 reel)

La même chose que ma voiture fait, Je suis à 3,9 l/%km de moyenne totale
mais il m'annonce toujours 923 km, bien que le dernier plein c'était 3,2 l/%km réel .

Il est malin dans le sens où il empêche la panne sèche.

Je pense que c'est fait exprès pour ce que tu dite.
 
J'en profite pour remercier aussi sur ce forum les créateurs de HA, aujourd'hui j'ai fait un petit tour en voiture, j'ai trouvé du trafic, des routes avec des limites à 50 km/h et route en colline.
Je ne sais pas combien d'autres voitures peuvent consommer si peu sur des routes tortueuses et collinaires (2,78 l/%km ou 36 km/l).
Sans parler de la facilité d'utilisation de l'e-CVT en montée, appuyez sur l'accélérateur et c'est tout !
Je ne pensez pas que j'utiliserai plus une voiture avec boîte de vitesses manuelle.:bg45:
Report:
SHLJEzd.jpg

Altimétrie:
NnGwDIr.jpg

Vitesse e SOC:
uEQqXbH.jpg


à ce link le rapport complet en français:
https://drive.google.com/open?id=1CooS9JZeBHCqJbHsjj58TuBy8zq_c93F
 
j'ai acheté mon auris TS d'occasion, au début j'avais autonomie annoncée 560km, puis au bout de deux ans j'étais monté à 650km
puis j'ai eu des travaux dessus qui ont fait que le systeme hybride et la batterie 12V ont été débranchées une semaine. Quand j'ai repris la voiture, la première autonomie annoncée était de l'ordre de 900km.
et maintenant après 2 ans de plus et après avoir fait 30% des trajets à 137km/h réel sur autoroute, l'autonomie annoncée est stabilisé à 700km.

sachant que je peux aller à 800km sans problème en périurbain mais guere plus de 650 sur autoroute, ma conclusion c'est que c'est basé effectivement sur les consos moyennes donc ajusté en fonction de la conduite de chacun.

Je m'autocite car il vient de m'arriver un truc étrange, peut être pourrez vous m'éclairer.

Jeudi soir je suis allé faire des courses à 17km de chez moi. Aucun souci à l'aller, trajet à 4.6L/100 moyenne ODB
Autonomie prévue (en faisant le total de l'autonomie restante annoncée par l'ODB et du kilométrage déjà effectué, sur la moitié du plein environ): 780km (440 de parcouru, 340 autonomie restante) c'est classique aussi, j'ai toujours un "pic" d'autonomie à mi plein qui redescend ensuite)

Mais au retour, la voiture a tourné constamment, elle n'est jamais passée d'elle même en full elec, même à l'arrêt aux feux, même à moins de 20km/h, alors que j'étais à 6 ou 7 barres sur le schéma d'énergie. Conso sur le trajet retour 7.8L/100, autonomie prévue qui a chuté à 310km. Iiirk.

J'étais un peu inquiet en me disant qu'il y avait peut être un souci avec le système HSD. (j'avais vérifié, je n'étais pas en B, j'avais changé D/B/D pour être sûr, j'avais tenté de changer mode eco/power/normal sans souci, le EV ne passait pas même à l'arrêt, etc...)

Or le lendemain je démarre la voiture, et là, surprise, le kilométrage d'autonomie restant sur l'ODB a augmenté de 50km par rapport à la veille avant mon problème (soit 390km restants, soit 850 total), et le système hybride fonctionne de nouveau normalement.
Depuis j'ai fait 90 km et j'ai toujours ces ~850km d'autonomie totale.

Donc ma question:
la voiture qui ne bascule pas en EV, cela vous est il déjà arrivé, est ce un bug électronique (c'est ce que je me dis vu l'autonomie qui a changé brusquement) ou y a t il d'autres choses à vérifier ?

en tous cas la nouvelle autonomie annoncée est plus proche de ce que je fais en réalité, surtout avec une conso moyenne sur mon demi plein de 4.4L/100 ODB (mon record, soit y en passant, merci la canicule).
mais la moralité, c'est qu'il ne faut pas s'y fier et que seule la jauge compte (car elle, elle a évolué correctement tout au long de cette histoire)
 
L'une des raisons pour lesquelles la voiture n'entre pas an EV c'est que la batterie est entrée en protection contre les températures élevées si tu as garé la voiture avec 7 barres avant de redémarrer, la batterie continu à chauffer même si la voiture est à l'arrêt.
L'autonomie est normale que baisse parce que tu as fait les 7,8 l /%km, quand tu as pris la voiture le lendemain, les km sont mis à jour à la consommation moyenne.
 
L'une des raisons pour lesquelles la voiture n'entre pas an EV c'est que la batterie est entrée en protection contre les températures élevées si tu as garé la voiture avec 7 barres avant de redémarrer, la batterie continu à chauffer même si la voiture est à l'arrêt.
L'autonomie est normale que baisse parce que tu as fait les 7,8 l /%km, quand tu as pris la voiture le lendemain, les km sont mis à jour à la consommation moyenne.

justement non, c'est l'inverse : mon autonomie le lendemain a augmenté de 50km par rapport au trajet d'avant mon souci, et de 70km par rapport à après mon trajet à problème. c'est ça qui est le plus bizarre. Et c'est ça qui me fait penser à un souci électronique.

Parce que sinon oui, j'avais pensé à la température car j'avais eu le souci, mais avec la clim réglée à 24°C dans l'habitacle, et avec 29°C dehors, et la voiture arrêtée pendant quasiment 2h entre l'aller et le retour, je ne vois pas pourquoi les batteries auraient été chaudes, et quand bien même en 25 minutes de route ça aurait dû se régler, non ?
Merci pour l'idée en tout cas.
 
Pour la question de l'autonomie, je n'ai peut-être pas bien compris à cause de mon français.:cry:
Lorsque la voiture est éteinte, la ventilation de la batterie ne fonctionne pas.
En deux heures, la température peut augmenter de manière significative
mais après 25 minutes de voyage, la température devrait chuter.
Vérifie si le ventilateur de la batterie n'est pas sale ou bouchée dans tous les cas, l'utilisation de l'HA peut lever tous les doutes.
 
Attention des 50000kms la grille de notre auris ts de 2015 etait déjà pleine de poussière j'avais du tout démonter et nettoyer.

Même plus kilometrée la P3 n était pas du tout colmaté.

On voit bien la grille et son état avec une lampe de poche puissante.
La grille est sous l'assise arrière gauche.

Pour la conso on a fait du 3.3 a l odb entre San sebastian et en remontant dans les Landes. Plus de 30 degré lanvoiture est toujours passé en EV. Trajet de 2h30bet 85km, bien pénible à parcourir.

Et à l aller et au retour avec porte velo et vélo et véhicule très chargée elle a fait en relation du 4.9L.
Onna roule à 95 reel sur autoroute maxi sauf quelques pointes pour doubler car avec les vélos on ne roule jamais plus vite et sur 4h30 on a seulement mit une demi heure de plus.
Il faisait de 30 à 34 dehors, clim à 24 aucun soucis en EV.
 
oui j'ai pensé au coup de la grille, il faut que je regarde ce week-end. Mais normalement il y a un message d'erreur en cas de surchauffe des batteries, non ?
En tous cas, même si c'était l'explication du "blocage" du systeme HSD, ça ne m'explique toujours pas le "gain" d'autonomie de 50km suite au souci.
D'où mon idée d'un souci électronique (d'autant que j'ai aussi, une fois tous les 3 - 4 mois, l'ODB qui freeze, puis s'éteint, puis se rallume pendant que je roule)
 
Une autre explication pour le thermique qui tourne: après deux heures, le moteur est froid et il doit passer en chauffe. Ce n'est probablement pas cela (17 km de chauffe en été :grin:) mais c'est à savoir: sur court trajet à froid, l'électrique est très peu sollicité.
La piste de l'aération batterie encrassée semble une bonne candidate.
Il faudrait que je me penche sur la mienne... (décembre 2015; 66000km)
 
Une autre explication pour le thermique qui tourne: après deux heures, le moteur est froid et il doit passer en chauffe. Ce n'est probablement pas cela (17 km de chauffe en été :grin:) mais c'est à savoir: sur court trajet à froid, l'électrique est très peu sollicité.
La piste de l'aération batterie encrassée semble une bonne candidate.
Il faudrait que je me penche sur la mienne... (décembre 2015; 66000km)

oui ça je l'ai régulièrement, pas de souci de ce coté là.
sans ce gain d'autonomie soudain, inexpliqué, et qui m'arrive pour la première fois suite à ce souci, j'aurais direct aspiré ma grille d'aération ;). Mais ça me parait trop gros pour être une coincidence.
 
J'ai déjà vécu plusieurs fois cette même histoire , ou des kilomètres s'ajoutent :D.
Il suffit tout simplement de changer de mode de conduite.
1 er exemple. Après avoir essayé et commandé mon P+ , je roulais encore en Grand Voyager V 2.8 CRDI. Je me suis mis le pied plus léger , et de constater que , un soir , l'OBD m'ajoutait des kilomètres et ........ma conso diminuait zaussi. :cool:
2eme exemple. Lors de l'essai d'une Tesla. L'accompagnateur me demande de pousser :D , FORT :evil:. De Lui dire que ca ne servait à rien , la file de voiture devant m'empêchait de le faire , et de suivre le train-train avec de l'anticipation. Pareil même chose , elle m'ajoutait des kilomètres d'autonomie. :D.
Et parfois , je le constate aussi avec ma mienne. Voila. :jap:

Je pense que comme tu es " omnibulé " par ton " problème " , tu roules aussi et probablement différemment. Non ???? :-?
 
(...)
Je pense que comme tu es " omnibulé " par ton " problème " , tu roules aussi et probablement différemment. Non ???? :-?

Je ne pense pas, car ma conso ODB sur mes trajets quotidiens n'a pas changé depuis mon problème. Qui plus est j'ai gagné 50km d'autonomie entre l'arrêt du véhicule le soir du souci et son démarrage le matin suivant sans rouler entre les deux, et non au fur et à mesure de l'utilisation.
Après, l'autonomie qui change d'un coup en plein milieu d'un plein ça ne m'empêche pas de dormir non plus hein, c'est juste que je ne me l'explique pas et que j'aime pas les choses que je ne comprends pas.

En tous cas la grille était effectivement bien cracra, j'ai nettoyé hier, donc j'ai déjà une source potentielle de souci de moins (on verra la semaine prochaine sur mon trajet de vacances de 800km d'autoroute très vallonnée en pleine canicule).
 
Déjà ça ne pourra pas faire de mal le nettoyage de cette grille.

Pour le reste, variation de l'autonomie, ne va pas chercher des problèmes ou il n'y en a pas.

C'ets valable si tu roules en stabilisé depuis un moment et que ce qu'il te reste à faire est identique.

Je n'affiche jamais l'autonomie restante, donc je ne sais pas comment elle "joue", je sais juste qu'elle affiche 830km systématiquement après les pleins.

Lors du départ à froid le lendemain, il suffit que la température extérieure ait changé que tu demande du froid du chaud, etc......... ça peut varier.
Ou tout simplement elle prend en compte les derniers kilomètres effectués avant de se garer qui n'avait pas été pris en compte avant de couper le contact.

De toute façon vu la marge qu'il y a quand la réserve s'allume il faut le faire exprès pour tomber en panne sèche sur les auris.

Par contre pour ton ODB qui "freeze", c'est quoi exactement ce qu'il se passe ?
 
Depuis 4 ans et 63000km que j'ai l'Auris, j'ai vu des changements d'autonomie divers et variés, plus ou moins rapides et plus ou moins justes, mais jamais 50km entre l'extinction du système et son rallumage.
Comme je l'ai dit ça ne m'empêche pas de dormir, mais mon instinct de "beta-testeur" sent un truc pas logique.

Sinon rapport à ta question:
Par contre pour ton ODB qui "freeze", c'est quoi exactement ce qu'il se passe ?

En roulant l'écran tactile au centre ne s'actualise plus (conso par minute ou flux d'énergie), puis la radio (si elle est allumée) s'éteint, puis l'écran s'éteint, puis il se rallume avec le logo toyota qui apparait, puis l'affichage revient et la radio aussi.
Dans de très rares cas ça ne revient pas donc ça se réinitialise une deuxième fois, mais en général c'est une seule fois.
Je précise que ce n'est pas le touch n go mais l'ODB de base, que cela arrive de façon aléatoire quelle que soit la température, le type de trajet, sa durée, etc... (à des moments divers de trajets divers, c.a.d aussi bien au bout de 2min de mon trajet périurbain pour aller au boulot qu'au bout d'1h30 d'autoroute à 130kmp/h)
Et depuis la première fois que cela me l'a fait (genre il y a 3 ans), ça a dû me le faire une dizaine de fois max. Donc là aussi, je ne suis pas inquiet même si ce n'est pas normal. Et ils ne voient rien au diag.
 
Mon Auris 2 est sobre

Trajet aller-retour hier soir à l'heure des bouchons Saint-Priest / Lyon 6
Beaucoup de bouchon à l'aller mais quasiment pas d'arrêt : plutôt accordéon. Utilisation du thermique quasiment à chaque relance puis "glissement' : du pulse and glide aidé par le bouchon :-D
Trajet de 20km en légère descente globale (différentiel d'altitude -100m). L'ODB m'a affiché.... 2.5L/100 à l'arrivée

Au retour, beaucoup moins de bouchon ; plus trop de pulse and glide (pour ne pas gêner la circulation) et "remontée" du dénivelé. Allure plus soutenue, donc. L'affichage ODB a terminé à 3.0L/100

L’affiche du retour est biaisé; en fait 3.0L/100 correspond à la totalité de l'aller-retour; j'ai pris ma passagère à Lyon sans arrêter la voiture (même pas eu le temps de terminer mon créneau :D)

Les conditions étaient tip-top pour l'hybride hier soir:jap:

J'ai l'impression qu'il ne faut pas hésiter à "forcer" le thermique à démarrer pour les relances pour un (très) bon résultat global (ce que j'ai fait hier soir) alors que d’habitude j’avais tendance à ne pas trop appuyer pour essayer de privilégier l'électrique.
 
La traction électrique est bonne pour maintenir la vitesse, entre 40 et 60 km/h.
En accélération, l'utilisation de l'énergie électrique consomme beaucoup d'énergie de la batterie, sans aller trop loin, et ensuite le moteur est forcé de travailler beaucoup plus dur pour recharger.
 
Salut les gars, ça fait un moment que j'utilise presque exclusivement l'Aygo de ma femme pour mes trajets quotidiens, je consomme 4,45 l/km contre 3,26 l/km pour le dernier plein avec Auris.
Les routes sont les mêmes et aussi la conduite, je pensais que l'Aygo consommerait plus mais pas autant, signifie que même si l'Auris a un cylindrée plus important que l'Aygo, il consomme 25% de moins.
:youpi:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,277,505
Retour
Haut Bas