Prius 4 HR - Pannes

La plupart des batteries au plomb ont une tension d'absorbtion de 14,4 V. Mais certains types d'électrolyte (gel) et/ou anodes particulières peuvent demander plus.
D'autre part, un chargeur élaboré peut de temps à autre faire un séquence "d'égalisation" qui monte plus haut, 16 ou 17 V selon le type de batteries.
Rien d'anormal si c'est transitoire.
 
Merci pour ces prêcisions! Je connaissais les impulsions pour desulfater, mais pas les séquences d'égalisation avec une tension aussi élevée.
 
Ou que la tension E interne de la batterie augmente: U=E-rI
Ah, les lointains cours d'électrotechnique! Bon, ce n'est pas le sujet, c'est toujours la valeur de 16V qui m'interpelle. Sur mon ex P3 PI, j'avais mesuré un max de 14V et des poussières contact mis (reader ok). Idem sur ma P2 via le menu caché.
Sur la P4, la batterie est revenu sous le capot moteur. Je regarderai à l'occasion mais c'est une batterie classique (non agm) je crois.
Ce qu'il faut réussir à mesurer c'est la tension appliquée à la batterie pendant une phase de recharge de celle ci et ce n'est pas facile de le déterminer avec précision. Ce qui me fait dire cela c'est que j'ai mesuré de tensions très différentes à des moments différents. L'idéal serait d'avoir une mesure de tension branchée en permanence sur la batterie 12 volts. Mais bon, je vais arrêter avec l'électronique pour ne pas trop sortir du sujet "pannes".
Je vais attendre l’arrêt du mauvais temps pour aller mettre le nez sous le capot de ma PHV.
Si je trouve des choses vraiment inhabituelles je ferai des photos.
 
... Dès que le point est fait par l'ordinateur qui gère la voiture le thermique démarre immédiatement et tourne alors un certain temps pour envoyer de la sauce dans la batterie HT qui elle-même recharge la batterie 12 volts....

Faux. Le thermique ne tourne que pour se chauffer. S'il est à plus de 40 ou 70°C, selon qu'il y ait ou non une demande de chauffage, il s'éteint ou ne démarre pas.
Tout le reste est exact.
 
Pas d'accord

Faux. Le thermique ne tourne que pour se chauffer. S'il est à plus de 40 ou 70°C, selon qu'il y ait ou non une demande de chauffage, il s'éteint ou ne démarre pas.
Tout le reste est exact.
Cher Gégé67 j'en suis à ma 4eme Prius et depuis 10 ans j'ai pu me faire une idée assez juste, je pense, sur le démarrage des thermiques de Prius
J'ai pu constater, et il se produit toujours le même fonctionnement suivant:
Si le bouton AC n'est pas activé à la dernière extinction du système et si le ventilateur n'est pas activé non plus, ni aucune sélection de climatisation quelconque, et dans de conditions de températures clémentes, le thermique ne se met jamais en route au contact général car il n'a rien à réchauffer ou à refroidir.
Dans mon post auquel tu fais référence c'était à la belle saison, j'étais dans les conditions citées plus haut, donc le thermique n'avait rien à réchauffer ou à refroidir. Si il a démarré c'était pour envoyer de la charge à la batterie principale qui a été sollicitée fortement pour recharger la batterie 12 volts face au défaut détecté.

Tu m'écris :" Faux. Le thermique ne tourne que pour se chauffer. "
Je pense que c'est cette affirmation qui est fausse. J'explique pourquoi :
Une Toyota hybride classique avec une batterie d'autonomie 2 km. Si elle est dans les conditions de températures ne nécessitant pas de démarrage du thermique - et si elle a assez de charge dans sa batterie principale - se met en mouvement en mode EV sans démarrer son thermique jusqu'à vidage de la dite batterie. Dès que le thermique se met en route c'est pour recharger la batterie et non pas pour réchauffer son moteur, surtout si il est encore chaud suite à une utilisation précédente ou suffisamment chaud par rapport à la température externe.
Il ne faut pas oublier que la finalité recherchée est de consommer le moins d'essence possible. La technologie HSD c'est pas du diesel ! :jap:
 
Je ne m'y connais pas beaucoup, mais le comme tu le dis, le HSD si pas de clim ou ventilation ne démarre pas, mais au bout de 15s (je crois) le thermique se réveille pour chauffer le moteur jusqu'à 40°.

Juste ou faux ?
 
Dès que le thermique se met en route c'est pour recharger la batterie et non pas pour réchauffer son moteur
Ce n'est pas aussi simple que ça. Il y a le moteur et les catalyseurs derrière. Et ceux-là doivent aussi être à la bonne température.
 
Temperatures ....

:eek:
Je ne m'y connais pas beaucoup, mais le comme tu le dis, le HSD si pas de clim ou ventilation ne démarre pas, mais au bout de 15s (je crois) le thermique se réveille pour chauffer le moteur jusqu'à 40°.

Juste ou faux ?
Monter d'office le moteur à 40 ° Juste ou faux :eek: je sais pas car je ne l'ai pas constaté et nous n'avons aucune indication de la température moteur sur le tableau de bord. Il nous faudrait la réponse d'un ingénieur de chez Toyota pour nous le dire et nous donner une valeur de température requise et dans quelles conditions.:jap:

Pour l'heure sur ma PHV, on a beau être en hiver, même dans les conditions que tu cites, je n'ai aucun démarrage du thermique tant que la batterie n'est pas vide.. Si je vais faire un tour de moins de 45 kilomètres je rentre à la maison avec un moteur peut-être encore plus froid que quand je suis parti....:razz:

Avant, sur ma Plug-In, toujours dans les conditions citées, le thermique ne se mettait en route que si la température était inférieure à 5 - 10 degrés, et encore, parfois au bout d'une minute que j'étais parti, jamais 15 secondes. Par contre à la belle saison, même fonctionnement que la PHV, aucun démarrage tant que la batterie n'était pas vide.

Encore avant sur ma P3, c'était identique à la Plug-In ; mais moins de 2 kilomètres, même avec +30 dehors, c'était vite arrivé alors forcément....:cry:

Maintenant, les 40 ° je ne comprends pas pourquoi ce chiffre plutôt qu'un autre :eek:. A mon sens, quand il fait doux dehors 20-25 je ne vois pas pourquoi le système chercherai à mettre le moteur à 40 ° tant qu'on ne lui demande rien...:eek: ou alors en prévision d'une proche utilisation ???

Je reste convaincu que, quand il fait doux, la priorité du thermique c'est la recharge de la batterie, mais pas le réchauffement du moteur. D'ailleurs en été si la clim est sélectionnée le thermique démarre d'office quand on met le contact, pas pour se mettre à 40 ° mais pour faire marcher la clim.

Maintenant c'est ce que j'ai constaté sur les voitures que j'ai utilisées et je n'ai pas la prétention de détenir toutes les vérités sur le fonctionnement des Prius. Je dois donc tenir compte que les utilisations de chacun peuvent être différentes et donner forcément des interprétations différentes.8)

Très Cordialement.
 
Les 40°C correspondent à une norme européenne pour amener les catalyseurs à une température limitant la pollution à froid. Ces 40°C doivent être atteint dans un temps imparti que je ne connais pas précisément.
 
bonjour
je trouve que sur ma PIV,le chauffage n'est pas très efficace et j'ai souvent plus que de la buée sur la lunette arrière (chiffon obligatoire) pas de problème sur mes PII,PIII,PIIIMC
 
La buée dans les prius

bonjour
je trouve que sur ma PIV,le chauffage n'est pas très efficace et j'ai souvent plus que de la buée sur la lunette arrière (chiffon obligatoire) pas de problème sur mes PII,PIII,PIIIMC

Sur la P4 PHV c'est pareil pour ce qui est de la buée sur la lunette arrière mais je trouve le chauffage de la dite lunette très efficace. Par contre la buée sur les vitres latérales à l'arrière est plus tenace
La pompe à chaleur pour l'habitacle fonctionne bien aussi.
Mais j'ai toujours eu des petits problèmes de buée sur mes 3 Prius précédentes.Je devrais plutôt dire que j'ai du apprendre à gérer la buée dans l'habitacle différemment de la façon dont je la gérais sur mes autres voitures
 
Pareil, je n'ai jamais eu une voiture qui desembue si mal que celle là. Même en mettant la ventilation assez fort ça a du mal à partir, et vu qu'ici il pleut tout le temps la buée revient souvent. Avec la clim ça irait sûrement mieux mais dès qu'on la coupe la buée revient encore plus, et je n'aime pas la clim, même l'été d'ailleurs.
 
Je ne m'y connais pas beaucoup, mais le comme tu le dis, le HSD si pas de clim ou ventilation ne démarre pas, mais au bout de 15s (je crois) le thermique se réveille pour chauffer le moteur jusqu'à 40°.

Juste ou faux ?

JUSTE. le système est prévu pour se mettre à température de service le plus vite/rapidement , possible afin de préparer la mécanique au cas où tu voudrais tirer dedans :-?. ensuite , il va y avoir des phases de démarrage du thermique AUSSI pour garder une température minimum de service.
c'est aussi pour cette raison que toyota demande à démarrer/ rouler TOUT DE SUITE. il n'est pas bon de laisser tourner un moteur sur son seul ralenti. il ne chauffe pas , ou pas si vite.
le HSD n'est pas fait pour ne pas consommer , mais il est fait pour ne pas polluer ,ou polluer moins , c'est pas la même chose.

quand à la clim , elle permet de désembuer beaucoup plus vite. et en plus , c'est pas plus mal , ça permet de l'entretenir , et ce même si on aime pas. :jap:
 
J'ai choisi de laisser la clim tout le temps pour ne pas me prendre le choux avec la buée. Mais même avec, il faut souvent forcer un peu le régime de soufflerie pour la virer du pare-brise. À l'arrière pas constaté par contre. Région de montagne fraiche pas pas trop humide.
 
Moi aussi je mets 18 C et la climatisation pour desembuer. En cas de besoin je mets la mets en route. Il est difficile de ne pas avoir de buée sinon, au moins pour le démarrage.
La climatisation permet aussi de desembuer le centre de la lunette arrière sans avoir besoin de mettre en route les résistances thermiques.
 
Moi je roule l'hiver avec le chauffage et l'été avec la clim.

Tant pis si je consomme un peu plus, mais je n'ai pas acheté cette voiture pour rouler comme dans une caisse de 20 ans sans chauffage et sans clim :grin:
 
Pour la buée, il y a la glycérine. Ça n'empêche pas l'eau de se former mais ça l'absorbe en créant une flaque uniforme qui préserve la visibilité.
 
Moi je roule l'hiver avec le chauffage et l'été avec la clim.



Tant pis si je consomme un peu plus, mais je n'ai pas acheté cette voiture pour rouler comme dans une caisse de 20 ans sans chauffage et sans clim :grin:



J’ai une PHEV dont l’autonomie est limitée. Si je sais que mon autonomie sera suffisante pour faire mon parcours avant recharger, je mets le chauffage avec ou sans climatisation. Sinon j’essaie d’optimiser et je réduis le chauffage et la climatisation si je suis tout seul dans la voiture.
Avec un hybride ou une thermique simple, on n’a pas forcément le même point de vue... encore que avec mon Auris HSD je profitais du chauffage «*gratuit*» provenant du thermique.
 
Moi aussi je mets 18 C et la climatisation pour desembuer. En cas de besoin je mets la mets en route. Il est difficile de ne pas avoir de buée sinon, au moins pour le démarrage.
La climatisation permet aussi de desembuer le centre de la lunette arrière sans avoir besoin de mettre en route les résistances thermiques.

Pour la buée dans ma PHV, la seule manip. qui me convienne est la suivante :
- Avant chaque coupure du contact général, je vérifie que tout ce qui concerne la climatisation est Off; surtout le désembuage pare brise, le bouton A/C, et le bouton auto, plus le ventilateur sur Off. Avec ces précautions je suis assuré que le thermique ne se mettra pas en route au prochain contact général.
- Au démarrage suivant ça se passe comme prévu, le thermique ne démarre pas.
- Je roule, (sans consommer d'essence) et dès que la buée commence à peine à apparaître j'active le basculeur de vitesse du ventilateur - vitesse 2 ou 3 le plus souvent parfois plus si la buée monte vite- et bien entendu je vérifie que la direction des sorties d'air est sur " pieds et pare brise ". Cela désembue très correctement, mais pas aussi bien que le bouton "pare brise " qui lui, me met d'office le thermique en route.
- Si il fait froid dans l'habitacle, au début je demande 24° puis je baisse progressivement pour aller sur 20°. La PAC rempli parfaitement son office.
- Durant le parcours, dès que la buée a disparu je coupe le ventilateur car il tire sur la batterie HT avec la PAC. Je le remet en route dès que la buée réapparaît. Sur des trajets inférieurs à 45 km. j'arrive ainsi à les parcourir sans consommer une goutte d'essence; mais au détriment de l'autonomie EV.
- Si je vais plus loin dès que la batterie approche de son vidage complet je passe en HV avec le bouton et le thermique démarre au coup mais je ne " tire pas dessus "; par la suite j'utilise les fonctions de climatisation à ma convenance et sans restrictions.
 
sur grand prius + quand on enclenche le dégivrage pare brise , d'office , la clim est activée. :D. température sur 20 et c'est nickel , en 1200 mètres , pare brise totalement net. :jap:
 
démarrage en zone 30 , ensuite 50 , re zone 30 , ensuite glide remise de gaz pour une montée , un rond point , une entrée d'autoroute et ensuite autoroute à 120 kms heure. arrivé à la bretelle d'accès autoroute , pare brise totalement net.
en cette période froide , le ralenti est plus élevé. :jap:
 
sur grand prius + quand on enclenche le dégivrage pare brise , d'office , la clim est activée. :D. température sur 20 et c'est nickel , en 1200 mètres , pare brise totalement net. :jap:

Je confirme que le bouton dégivrage pare brise est d'une efficacité indiscutable, surtout si on pousse la ventilation au maximum.
Quand j'ai le thermique en route je l'utilise dès que la moindre trace de buée apparaît. Quelque soit la vitesse du véhicule en moins de 20 secondes le pare brise est parfaitement désembué, on pourrait presque dire "sec".
 
c 'est la clim qui assèche l'air ambiant. il ne faut donc pas en abuser non plus.
 
Doucement sur la clim >>>cela fait consommer

Juste une petite réponse, toujours sans citer, mais pourtant bien ciblée.8)

Que se soit l’hiver ou l’été.
De rien il ne faut abuser.
Qu’il ne se sente pas attaqué.
Le poète du club je ne veux vexer.:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,329,066
Retour
Haut Bas