La Prius battue par le TDi ?

attention...

Si j'en reviens à mon unité préférée :
Golf : 5,74 x 11 = 63,14 kWh/100kms
Prius : 5,22 x 9 = 46,98 kWh/100kms

La Golf consomme 34% d'énergie de plus que la Prius... Ça fait mal pour une BlueMotion... :-?

Il ne faudrait pas en rajouter quand même : le gazole, c'est 10 kWh par litre (en PCI). :papy:
 
Ce qui fait 11% de différence avec l'essence: 10/9.

Or on a déjà 14,3% de différence de masse volumique:

essence 680 à 790 kg·m-3 à (15 °C) moyenne 735
gasoil 820 à 860 kg·m-3 à 15 °C1 moyenne 840

Ne faut-il pas en plus ajouter les liaisons chimiques des molécules du GO plus complexes que l'on brise menu ? :jap2:

essence l’octane C8H18 et l’heptane C7H16
gasoil 2 hexadecane C16H34 + 49 O2 → 32 CO2 + 34 H2O

Soit pour le PCI en kg 43 pour 42,5 pour l'essence. 1,1 % de plus

En final 15,6% d'énergie en plus au litre pour le GO.

A+ ;-)
 
Donc, c'est bien 11 kWh ? :-D

J'utilisais 10 kWh/L avant, et après la remarque de Planétaire j'étais aller fouiner.
Effectivement, j'avais retrouvé 11 kWh/L. :jap:

Ou alors, on coupe la poire en deux : 10,5 kWh/L
 
Donc, c'est bien 11 kWh ? :-D
....
Non, voici ce que m'avait communiqué l'IFP lorsque je leur avais posé la question (tiré du livre "carburants et moteurs" de J-C Guibet de 1997, mais ça doit être encore bon) :

174e311f33dae4e.png


1 kWh = 3600 kJ, ça fait donc 9,94 pour le gazole et 9,00 pour le super. Le problème, c'est qu'il n'y a pas de valeur légale du PCI pour les carburants, ça peut donc fluctuer un peu, y compris en fonction des saisons.

@ planétaire : moi pas comprendre non plus. On parle bien du contenu thermique du carburant, pas de ce qui a été nécessaire pour le fabriquer ; là évidemment on peut rajouter des trucs...
 
Si j'en reviens à mon unité préférée :
Golf : 5,74 x 11 = 63,14 kWh/100kms
Prius : 5,22 x 9 = 46,98 kWh/100kms

La Golf consomme 34% d'énergie de plus que la Prius... Ça fait mal pour une BlueMotion... :-?

Suite aux remarques ci-dessus, cela donnerais :

Golf : 5,74 x 10 = 57,40 kWh/100kms
Prius : 5,22 x 9 = 46,98 kWh/100kms

Soit encore 22% de trop. :siffle:

Dans les "trucs à rajouter" comme dit Shadoko, on a le fameux désoufrage qui utilise beaucoup d'hydrogène, qui est lui même fabriqué avec pas mal de méthane...
D'ailleurs, je n'ai jamais vraiment trouvé de chiffres sur ce procédé. C'est pas avouable ?

Sinon, vous vous rendez compte ?
En simplifiant, cela veux déjà dire que pour 5 "barils de pétrole" consommés par la Prius, il en a fallu 6 pour la Golf...
 
@Shadoko.

J'ai pris les chiffres issus de Wiki. Ils sont légèrement différents au niveau du pci par kg de tes sources et les rapports pci Essence/GO sont inversés !. Ce sont les mêmes pour la densité.

La principale différence n'est pas là. C'est surtout qu'il faut prendre le supercarburant et pas l'essence. Il y a alors 10,5% de différence de PCI par litre (35785/32390 d'après tes sources).

A+ ;-)
 
Je reviens sur le coût à la pompe avec les consos moyennes Golf et Prius.

Je prends comme prix au litre 1.47 pour le SP95 et 1.295 pour le GO :

Golf : 5,74 x 1.295 = 7.43€/100km
Prius : 5,22 x 1.47 = 7.67€/100km

Ah oui, c'est une victoire *écrasante* du TDi !
24 centimes d'euros en moins au 100km si je prend une Golf qui :
- est bien plus petite
- est plus bruyante
- est bien plus polluante
- est un poil moins puissante
- est moins fiable
- a une carte grise payante
- va me couter plus cher à assurer
 
Ah oui, c'est une victoire *écrasante* du TDi !
24 centimes d'euros en moins au 100km si je prend une Golf qui :

- a une carte grise payante

231 € de taxe sur Paris pour la carte grise. :?:

Soit la possibilité de faire 96 250 kms rien qu'avec la carte grise gratuite...

Elle est économique ma gazout, elle est économique... :marteaux:
 
Ne tombons pas dans la facilité...

Un petit rappel pour refroidir les esprits, en conso moyenne il semble qu'une P2 est plus rentable qu'une golf TDI équivalente MAIS j'en fais l'expérience en ce moment; sur les longs trajets autoroutiers...
Ma consommation sur autoroute varie de 5,5 à 8,5 l/100, en fonction du trafic, de la pente et du vent, disons en moyenne à 7 l/100. Sur ce type de trajet, les TDI sont plus économes et peut-être aussi écologiques(à voir).

Comme il a été souvent rappelé ici, tout pendant de l'utilisation de notre véhicule. Je dirais que jusqu'à 20 ou 30000 kms/an, une voiture essence et encore plus hybride est tout à fait envisageable et il ne faut s'en tenir aux conseils "éclairés" de vendeur automobile qui ont d'autres intérêts que ceux des acheteurs.
 
Salut,

Pour arriver à 7L/100 en moyenne sur autoroute il faut forcément rouler à plus de 130 km/h réels et/ou cumuler les handicaps : coffre de toit, vent contraire, pluie etc..
 
Haaa le vent des autoroutes du sud

Avec 5 personnes, un peu d'éthanol(50à60%), un peu de clim, un vent normal, un peu de trafic qui oblige à ralentir, freiner et donc ré-accélérer:evil:, pour une vitesse de 137(compteur), ça me fait ça. :-D
 
Désolé, mais ton discours n'est pas très cohérent !

D'un côté tu brandis une conso anormalement élevée, pour prouver un coût en carburant pas si compétitif que cela, face au diesel.
Mais de l'autre, tu caches à priori que tu ravitailles à 50% d'éthanol minimum !!!

Ce qui :
- D'une part, fait d'office monter ta conso, et les chiffres que tu avances sont alors dans la norme, pour un tel mélange.
- Mais d'autre part dégringole ton coût carburant, bien en dessous de celui d'une diesel, je suppose (je ne connais pas les prix exacts de ces carburants en France).

Bref, sans les précisions réclamées, et (heureusement) apportées ci-dessus, ton premier message s'apparente à de la désinformation !
 
Tout à fait d'accord.

3 Prius2 et toujours 6,1 +/- 0,1 l/100 km sur autoroute à 136 compteur, mais en utilisant du E10
 
Et pour ce qui est de la clim, j'ai roulé hier avec 28°C dehors avec du soleil et 23-24 dedans.
La clim consommait environ 450 watts, mais je ne sais si c'était en continu.
Donc dans le pire des cas cela représente, avec un rendement du thermique de 33%, 450/(9000*33%)=0,15 Litre par heure.
Pour un conducteur moyen qui consomme 5,2 L/100km et qui ferait une moyenne de 100km/h (genre voie express) cela fait moins de 3% de surconsommation.

Seulement il se trouve que quand il fait chaud les Prius consomment moins pour rouler.
Tous les records sont faits par temps chaud, au moins 25°C.

Je parie une grosse partie de mon stock de noisette que l'un compense l'autre.

A+ ;-)
 
Paris-Nice, 50% E85 (sur 70% du trajet ; après SP95, mais même conso, bizarre), 5.9 l/100, tout au régulateur à 135 compteur, 2 adultes, 1 ado, coffre plein, rien sur le toit.
 
Dernière édition:
Sauf à garder la clim et les fenêtres ouvertes pour refroidir la Terre ... :grin:

750 km d'Autobahn avec du bon SP95 Luxembourois (1,33€/l) vitesses variables ( limit et no limit + 50 km d'escargot accordéoniste - qu'est-ce qu'ils sont nerveux ces allemands - faisant tomber la moyenne générale de 110/112 à 100/102 km/h chrono ) pas mal de pluie et ... à ma très grande surprise ... seulement 5,55l/100 alors que pour la même moyenne horaire via l'A4 jusqu'à Reims puis direction Ardennes et Luxembourg c'était du 6,7 descendu ensuite à 6,2 (pas plus de 140 compteur ou alors à l'insu de mon plein gré dans une descente). Etrange ! :coolman: Eh bien je commence à avoir une petite idée. Les vents dominants de l'ouest vers l'est, exactement dans le sens de ma traversé n'y sont pas pour grand chose car à observer les arbres ils avaient l'air de souffler plutôt bien de travers. Justement, les arbres. La majeure partie d'autobahns est bordée de forêts qui semblent diminuer la porté du vent. Je me demande aussi si le revêtement n'y est pas moins abrasif. Quand on ajoute à cela une conduite à l'accélérateur (difficile d'utiliser le régulateur quand il faut voltiger entre les voies encombrées des camions et celles ou déboulent des missiles, pas que de Porche mais aussi des camionnettes TDI à fond les boulons, ahurissant !) donc perte de vitesse dans les montés et reprises dans les descentes cela fini par faire facilement 1 litres de moins au 100.
 
7 litres au 100 sur autoroute, je n'ai jamais fait ça. En roulant à 130 réel (136 compteur).

Mais il est vrai qu'un Tdi est imbattable sur ce type de trajet. C'est le point faible de la Prius selon moi.
 
Oui et non. Je l'ai toujours répété les moteurs diesel ont un excellent rendement à certains régimes surtout constants. Donc avec un moteur au rendement supérieur de quelque % et un carburant contenant 15% d'énergie en plus le bilan litrèsque fini fatalement par leur être favorable. Je passe sur les polluants (s'ils le font sur autoroute c'est bien moins grave que dans les cités). Comparée aux autres véhicules la Prius s'en sort extrêmement bien, et même face aux diesels elle n'est pas ridicule. Si on n'a que de l'autoroute à faire, là où le moteur thermique est sollicité à quasiment 99% l'apport de l'hybridation devient minime.
 
Pour ma part je constate que la prius 3 consomme environ 5,5l a 140 compteur.
Mais ces derniers temps j'ai fait de l'autoroute ( un peu) a 130-136 compteur ( donc max 130 reel au gps TT) et selon l'odb je tourne alors plus ou moins 5l tout rond.
Ayant deja eu en location divers tdiesel compacte ( 308, glof, megane) je n'ai jamais constate de consommation inferieure a leur odb pour une meme vitesse reelle ( 130gps). Par contre une 308 hdi 2l est plus confortable sur autoroute car plus sliencieuse et plus vigoureuse dans les reprises a cette allure la ( bien le besoin soit peu important pour moi).
 
Je reviens sur le coût à la pompe avec les consos moyennes Golf et Prius.

Je prends comme prix au litre 1.47 pour le SP95 et 1.295 pour le GO :

Golf : 5,74 x 1.295 = 7.43€/100km
Prius : 5,22 x 1.47 = 7.67€/100km

Ah oui, c'est une victoire *écrasante* du TDi !
24 centimes d'euros en moins au 100km si je prend une Golf qui :
- est bien plus petite
- est plus bruyante
- est bien plus polluante
- est un poil moins puissante
- est moins fiable
- a une carte grise payante
- va me couter plus cher à assurer

Bah, moins fiable pour les Golf V à la culasse poreuse.
Par contre tu as oublié le coût de l'entretien: Sur ma Golf IV TDI130, changement de la courroie de distribution à 90000 et 180000, tarif des révisions avec l'entretien normal VW qui va avec: 1100, et 1600 €.
Sans oublier à priori l'embrayage vers 200000~230000 à venir, et le turbo qui est censé lâcher avant 200000 km ...
la P II de mon épouse a à peine dépassé les 50000km donc je ne peux pas comparer directement, mais l'embrayage, le turbo et la courroie de distribution ne font pas partie des frais de la Prius ... :cool:

P.S. J'ai lu des conso allucinantes ici, sur ma semaine de vacances en P II, 2100km dont 1200 km d'autoroute parcourus à 130 compteur (plus ou moins un chouilla) et les montées et les descentes de l'A89, je termine à 4,7l aux 100km.
 
P.S. J'ai lu des conso allucinantes ici, sur ma semaine de vacances en P II, 2100km dont 1200 km d'autoroute parcourus à 130 compteur (plus ou moins un chouilla) et les montées et les descentes de l'A89, je termine à 4,7l aux 100km.

J'ai fait autant de km avec autant d'autoroute et avec une conso très proche.
 
Je suis à 1 litre de plus sur mes dernières vacances.....mais en E85 (70%)

Du coup, financièrement parlant, je ne me plains pas.
 
Cet article de Moteurnature cite des nouveautés de Franckfort, dont pas mal de diesel à faibles émissions de GES.

Maintenant, outre la polo Bluemotion, on trouve une C3 et une Fiesta en dessous des 90 g/km (87g/km pour les deux).

Pour se démarquer, marquer les esprits et ainsi tirer son épingle du jeu dans un pays où le gazole est honteusement peu taxé :sad:, il va falloir que la Yaris Hybride soit à -5g/km, soit à 82 g/km, l'idéal étant qu'elle arrive à franchir la barre symbolique des 80 g/km (mais c'est un sacré challenge). Après la Lexus GS 450h, voilà une autre heure de vérité qui approche pour le HSD.

Mai surtout, on a une Ford Focus qui, à 89g/km, égale déjà la Prius 3 et l'Auris hybride (seulement un peu plus d'un an après la sortie de cette dernière :evanoui:), tout en étant de taille intermédiaire entre les deux hybrides.

Sur le fond technique, on ne peut que commencer à douter et à se poser la question de l'avenir de l'hybride non rechargeable face à ces voitures priustoriques, qui larguées il y a 6 ans par les hybrides, s'en rapprochent de plus en plus. Pause des progrès des hybride avant une nouvelle génération (li-ion, nouveaux moteurs thermiques,...) qui le fera se démarquer à nouveau, ou point de véritable avenir de l'hybride sans recharge :eek: ?

Sur un plan plus général, on va me dire : oui, mais les priustoriques, ça pollue, ça fait du bruit et ça n'a pas le même agrément. Bien évidemment :cheveux:, mais qui le sait (on a pu voir à Saint Flour le degré d'ignorance des gens sur l'hybride) , à part l' assemblée de curés de ce forum , qui a tant de mal à grandir : l'hybride ne progresse pas significativement en France, c'est un fait :pleure3:.

Je compte sur la prise de conscience des autorités françaises, face aux dommages sanitaires des émissions polluantes des diesel (qui commence à poindre : voir les propos récents de l'ADEME), sur Euro 6, voire sur l'harmonisation de la taxation des carburants fossiles par le parlement européen pouvant, qui pourrait à amener enfin à taxer le diesel à sa juste valeur :marteaux:!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,323,381
Retour
Haut Bas