Changement Batterie 12 V

Ce témoignage de plus confirme que statistiquement la batterie monte usine dure plus longtemps qu'une pièce de rechange ( même OEM ) !
Je nuancerais légèrement. Les batteries vendues en concession n'ont habituellement pas la référence d'origine, mais une référence de la gamme Optifit. Or cette gamme est annoncée comme économique.
A priori il ne faut donc pas s'attendre à avoir la même qualité ou durabilité que les pièces d'origine.
 
Je suis donc allé en concession mardi aussitôt après le passage du dépanneur envoyé par mon assurance (un booster a suffit pour faire redémarrer). Ils m'ont donc changé la batterie et signalé que 4 ans ce n'était déjà pas si mal, surtout avec l'hiver qui arrive, mais la voiture est toujours dans mon sous-sol et jamais au froid ni humidité. Et la facture:245,70 euros, quasiment le montant d'il y a 4 ans. Cela ne semble pas très aisé à remplacer, il ont mis plus de 30 minutes. Et garantie 2 ans, j'aurais préféré 4 ou 5!!!!Ensuite le réceptionniste m'a réinitialisé le GPS pour le remettre en Français.
 
Et tu recharges de temps en temps dans ton garage ?
 
Non, car c'est un garage collectif en sous-sol avec places attribuées pour chaque résident. Il est interdit d'y brancher quoique ce soit sur les rares prises. De toutes façons la Prius II ne se recharge qu'en roulant. L'erreur que j'ai commise c'est de rester 20 jours sans la faire tourner ou sortir faire qq kms. De plus, auparavant je n'avais effectué que de petits parcours avec le chauffage et les phares allumés. Donc la décharge a été plus rapide et importante. Deux propriétaires possèdent une TESLA mod3, la Marque leur a fait installer un chargeur mural avec compteur, donc ils paient ce qu'ils consomment.
 
:papy:...Tu considères donc, qu'en ces cas, la décharge de la 12 Volts est plus importante que la recharge par la HT......?
 
Bonjour à tous, j'aimerais savoir si il est possible de débrancher la batterie 12v de la prius pour éviter que la batterie se vide. Je m'explique: je m'absente de plus en plus souvent pour de longues durées et du coup, la voiture ne tourne plus. Bien qu'elle soit garée dans un box fermé, mais en extérieur, et j'ai été obligé la dernière fois de faire appel à un dépanneur pour un coup de booster (3 mois d'absence). La batterie à l'air encore en bon état, malgré son age (8 ans environ) et depuis ce coup de booster, elle tourne impeccable, elle s'est bien rechargée ... je repars 6 mois en début d'année ... Merci pour votre aide.
 
@Blackprius,

Honnêtement, dans ton cas, ce n'est pas de la batterie 12 volts que je me soucierais le plus pour une telle absence, mais plutôt de la batterie HT. 3 mois sans rouler par ici, 6 mois par là, ça ne va pas lui rendre service.

Ce sont des batteries qui aiment bien avoir des cycles de charges/recharges réguliers. Si tu as un problème sur la batterie 12 volts parce qu'elle se serait déchargée dans de telles conditions, ça n'a pas autant d'incidence financière qu'un problème majeur sur une batterie HT. Le coût d'un remplacement n'est pas le même.
 
@Blackprius,

Honnêtement, dans ton cas, ce n'est pas de la batterie 12 volts que je me soucierais le plus pour une telle absence, mais plutôt de la batterie HT. 3 mois sans rouler par ici, 6 mois par là, ça ne va pas lui rendre service.

Ce sont des batteries qui aiment bien avoir des cycles de charges/recharges réguliers. Si tu as un problème sur la batterie 12 volts parce qu'elle se serait déchargée dans de telles conditions, ça n'a pas autant d'incidence financière qu'un problème majeur sur une batterie HT. Le coût d'un remplacement n'est pas le même.


Ah bon ? donc la solution à mon problème n'existe pas ? Le mieux serait de revendre la voiture ?
 
Ah bon ? donc la solution à mon problème n'existe pas ? Le mieux serait de revendre la voiture ?

Pour la 12 volts, il y a des solutions comme des dispositifs pour maintenir la charge ou tu la débranches et éventuellement tu la recharges à ton retour si elle s'est déchargée un peu. Mais c'est surtout la batterie de traction qui est à surveiller car elle n'aime pas les longues périodes sans activité comme 3 ou 6 mois par an. Comme je l'ai dit, un problème de décharge sur la petite batterie pourrait te coûter au maximum que le remplacement de cette dernière avec un tarif de quelques centaines d'euros max. Mais la grosse batterie si elle est HS, c'est environ 2000/2500 euros si tu la remplaces par une neuve ou quelques centaines d'euros minimum si tu répares un module défectueux, sans garantie que le problème ne s'étende pas aux autres modules par la suite.

L'idéal, serait de faire tourner ta voiture pendant ton absence. Si tu connais quelqu'un de confiance qui peut régulièrement lui faire faire quelques kilomètres tous X semaines par exemple. A ta place, c'est cette solution que je tenterais.
 
Ok, merci Fredo.


Pour la 12v, si je débranche le négatif, c'est bon quand même ? Sinon, pour la batterie principale, jusqu'à présent la voiture a toujours tourné régulièrement, donc peut-être que j'ai un peu de marge.
 
Dernièrement, j'ai laissé une de mes deux Prius II à l'arrêt la MC. Elle n'a pas tourné pendant 1 mois, ensuite je l'ai sortie du sous sol, puis encore en arrêt pendant 1 mois.
La 12V a été fabriquée en janvier 2018, finalement je l'ai utilisée pendant 3 jours, aucun problème.

J'avais un peu peur pour la batterie HT qui a 16 ans, je dois la remettre dans la P2 phase 1.
Finalement, pas de soucis. Et pendant les 3 jours, j'avais un peu peur aussi pour la 12V de 16 ans qui est dans la phase 1. Et finalement, pas de souci non plus.

J'ai mis la batterie HT neuve (batterie de Prius 4) temporairement dans la P2 de tous les jours pour procéder à des essais et monitoring sur HA ;)
 
Ah bon ? donc la solution à mon problème n'existe pas ? Le mieux serait de revendre la voiture ?

Il existe des kits pour maintenir les batteries (la petite et la grosse) en charge sur la longue durée, mais il faut une prise secteur pour les alimenter. Ensuite sur une immobilisation prolongée, les pneus peuvent se déformer, les freins se gripper, le carburant se dégrader.

Si tu n'as l'usage de ta Prius que quelques jours par an, le plus simple est de la vendre et de louer une voiture pour ces quelques jours. Sinon il faut faire appel à un ami de confiance qui lui fera faire un petit tour tous les 15 jours au minimum.:bg45:
 
Pour les pneus , y a un truc , le sur gonflage. C'est ce que les constructeurs font pour les véhicules qui restent stationnés après la fabrication. :jap:
 
Non moi je mets le véhicule sur chandelles et les roues à plat :grin:

Quelque soit le véhicule, je pense que les longues périodes d'immobilisation sont néfastes pour la santé globale de l'auto.

Sauf peut-être si elle est dans une pièce chauffée à 20°c et humidité contrôlée, pneus surgonflés, charge maintenue, etc, etc...
 
Même là, je pense qu'une corrosion interne du moteur s'installe.
Une mécanique qu'on fait pas tourner, ce n'est pas bon, amha.
 
En 2008 , je m'étais renseigné sur ce véhicule https://www.google.be/search?q=cadi...&hl=fr-be&client=safari#imgrc=d4yxTujYzPTj7M:

Sauf que , c'était la crise financière et le changement des taxes en belgique 🇧🇪.
De ce fait, même à prix bradé , c'était invendable ou du moins , impossible à mettre sur la route question taxe , genre TMC 5000 €. Et je vous passe le reste.
Le vendeur de me dire qu'il en avait quelques unes en stock sur un parking. Donc de lui demander si elle était livrable de suite. Et de me répondre NON, si commande il y a , elle doit rentrer au garage pour un démontage de dieu le père avec des remplacements de pièces , et pas qu'un peu, de par le fait qu'elle est restée sur place sans bouger.
Il me parlait même d'un rodage de moteur ?
Des rotules à changer , vérification des amortisseurs etc etc etc .
DONC , oui , quand une voiture reste longtemps sur place et à la même place sans bouger , ce n'est pas bon. Du moins , c'est ce que j'en déduit. :jap:
 
Non moi je mets le véhicule sur chandelles et les roues à plat

Quelque soit le véhicule, je pense que les longues périodes d'immobilisation sont néfastes pour la santé globale de l'auto.
Il y a très longtemps, j'ai fait une partie de mon service militaire dans un CM (Centre Mobilisateur): c'était une énorme caverne d'Alibaba où on gardait l'équipement complet d'un régiment : des véhicules aux uniformes en passant par les armes. Le personnel de ce CM était chargé de garder tout ce matériel et aussi de le vérifier et l'entretenir; les jeep et les camions étaient sur chandelle , les pneus étaient marqués et tournés un quart de tour chaque semaine*; les mécaniciens faisaient tourner les moteurs une fois par mois, l'entretien était fait régulièrement même si le véhicule ne roulait pas. Donc un véhicule qui ne roule pas, il faut quand même que ça fonctionne de temps en temps.
* on m'avait dit à l'époque à cause de la condensation dans les chambres à air.
 
De mon côté, Prius 2 de 2005 achetée d'occasion chez un concessionnaire Toyota de Rambouillet en avril 2010, batterie 12 volts tombée en rade deux mois après l'achat (grrrrrrrrrr) heureusement, vu que c'était nouveau pour moi l'hybride et que j'angoissais un peu, j'avais acheté un booster et il m'a bien dépanné, remplacée chez un autre concessionnaire (l'Hay les Roses) pour près de 300 euros je crois et, à ce jour, toujours en place mais vu que cela fait 9 ans et demi, suite à la lecture de quelques pages de ce forum, j'ai peur qu'elle soit en fin de course désormais et, vu que le booster m'a lâché depuis (faute à un manque de recharge de ma part), je n'ai plus qu'à m'en acheté un nouveau pour anticiper la panne.....en espérant que la batterie fête ses 10 ans avant l'été 2020 ? :cool:
 

:cheveux:....Alors.....investir sur un booster ou une batterie..........?

...:pardon:...Vu l'âge de la batterie.....et l'entretien du booster......

:-?....Il ne prolongera pas le vie de la batterie.....

:evil:....et si on change la batterie.....le booster sera mort quand on en aura besoin....

:grin:.....A moins d'acheter un truc pour regonfler le booster.....

:mad:.....oui, mais combien vaut ce truc.....?.....

:siffle:.....ne serait il pas pas plus simple...........................????

:idea:.....de réfléchir......?
 
Le truc pour regonfler le booster ça s'appelle un chargeur, et en principe c'est livré avec.
En fait, ce que tu voudrais c'est un truc qui branche le chargeur tout seul à intervalles réguliers, non ? :cool:
 
En effet le mieux est de remplacer la batterie.

Et sur une prius de bientôt 15 ans il n'est pas nécessaire d'aller en concession.

D'autres batteries font largement l'affaire ( optima, hankook, varta, etc...) et ce pour parfois moins de 100€, le sujet à déjà été largement débattu.

Surtout que ce n'est pas si compliqué à remplacer soi-même :jap:
 
Le truc pour regonfler le booster ça s'appelle un chargeur, et en principe c'est livré avec.
En fait, ce que tu voudrais c'est un truc qui branche le chargeur tout seul à intervalles réguliers, non ? :cool:

:grin:...Oui, ......mais à mon âge.....

...encore faudrait il que le chargeur.....

.....Mais, blagues mises de côté, le booster ou petite batterie 12v rechargeable
est une tranquillité pour tous ceux qui ne peuvent différer leur moment de départ,
car même avec une batterie 12v en forme, nul n'est à l'abri d'une décharge accidentelle.
Pour les autres, je ne pense pas qu'il soit rentable de s'équiper d'un booster qui ne fera
pas durer plus longtemps une batterie en train de passer l'arme à gauche....

.autant éviter cette dépense, et changer sa batterie.....d'autant plus que la durée de vie d'un booster........?
 
Un booster est surdimensionné pour faire démarrer une Prius et ses pinces sont trop grosses pour un branchement aisé sur le contact de la boite à fusibles.

Un petite batterie lithium (éléments 18650) dans le format d'une grande boite d'allumettes avec des fils et des pinces plus petits devrait suffire à se dépanner.

Pour la charge d'entretien sans prise secteur, il existe des power bank de toute taille pour recharger des téléphones en 5V. Avec un convertisseur 5-15V, il y aurait de quoi faire un chargeur autonome.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,317,363
Retour
Haut Bas