Panne prius plus

Où te trouves-tu en France?

L'idéal serait qu'un habitué du HSD puisse essayer ta voiture.
Ayant eu une P+ Skyview, je me rendrais tout de suite compte si qq chose n'allait pas avec ta batterie.
Tu es à combien niveau consommation moyenne? Pour quel type de trajet?

Hello stratus,

Je suis en Alsace.

La voiture que j'ai acheté était en concession depuis quelque temps (dans la vitrine). Je me suis demander si la batterie 12v était pas faiblarde du coup. Je vais tester ça au voltmètre.

Pour la conduite et la conso je dois être à 5,5 litres en conduite mixte. Mais ces chiffres sont encore tout frais.
J'ai vu que certains utilisaient un ordi de bord supplémentaire pour connaitre les conso exacte (scangauge) je vais éplucher le fofo pour en savoir plus.
 
Bonjour à toi.
Tout ce que tu décris est parfaitement normal, ne t'inquiète pas du tout.
D'autres utilisateurs étofferont certainement un peu plus ma réponse ;-)
Je te souhaite beaucoup de plaisir et tu verras qu'au plus tu apprendras à connait la voiture son fonctionnement génial, au plus tu en apprécieras l'ingéniosité de son fonctionnement :)

Hello Etienne,

Merci pour ce message rassurant ! je me sens bien mieux maintenant :) Il est vrai que l’expérience hybride est vraiment nouvelle. J'ai roulé presque 20 ans en thermique. Mais la conduite hybride c'est hallucinant de sérénité. Je me rends compte à quel point rouler en thermique rend agressif en terme de conduite :)

Y'a t'il des choses que je dois demander à mon concessionnaire ?
Des éléments que j'aurais omis ?
 
@Frakovich
Ta voiture est une voiture neuve donc en garantie constructeur.

Une HSD Toyota est une voiture essence et non electrique.
Il ne faut pas essayer de rouler en electrique cela ne sert à rien car pour charger la batterie il te faudra brûler de l'essence donc augmentation de la consommation.

Sur une HSD il faut rouler normalement. On accélère pour atteindre sa vitesse souhaité puis on relâche l'accélérateur et on appuie doucement pour maintenir sa vitesse (=Pulse and Glide).

Ne regarde pas les flèches (elle ne donne qu'une indication)
Ne roule pas à l'oreille une HSD monte facilement dans les tours sans rapport avec les vitesse et donc ne pas relâcher l’accélérateur jusqu'à la vitesse souhaité.
Quand on accélère il y a un temps de latence pour ressentir l'acceleration environ 1 sec puis ça pousse de façon linéaire et la faut regarder la vitesse car on a vite fait dépasser les limites.

bonne route
 
Hello stratus,

Je suis en Alsace.

La voiture que j'ai acheté était en concession depuis quelque temps (dans la vitrine). Je me suis demander si la batterie 12v était pas faiblarde du coup. Je vais tester ça au voltmètre.

Pour la conduite et la conso je dois être à 5,5 litres en conduite mixte. Mais ces chiffres sont encore tout frais.
J'ai vu que certains utilisaient un ordi de bord supplémentaire pour connaitre les conso exacte (scangauge) je vais éplucher le fofo pour en savoir plus.


Je ne suis pas très loin (franche-comté), et ça m'arrive régulièrement de venir en Alsace, du côté de Mulhouse. Si tu as toujours des doutes sur le fonctionnement de ta P+, écris moi en MP!

Mais ce serait assez étonnant que tu aies réellement un problème, les Toyota/Lexus HSD sont des voitures extrêmement fiables.

Par contre, quand on découvre l'Hybride, les sensations sont tout à fait neuves. Normal d'être étonné!
Avec une conso de 5.5L/100, tu es tout à fait dans la norme.
Voici les conso de la mienne pendant la période où je l'ai eue : http://www.spritmonitor.de/fr/detail/678055.html
 
Je ne suis pas très loin (franche-comté), et ça m'arrive régulièrement de venir en Alsace, du côté de Mulhouse. Si tu as toujours des doutes sur le fonctionnement de ta P+, écris moi en MP!

Merci stratus pour la proposition. Si ces symptômes persistent je n'y manquerais pas !

Cela dit ce matin, j'ai démarré et il ne restait de nouveau plus qu'une barre alors que le soir je l'avais garé à 6 barres ...

J'ai croisé au supermarché une prius + même modèle et mème couleur que la mienne ! (un signe?) j'ai donc attendu le conducteur et lui ai posé mes questions sur la batterie.

Il m'a expliqué que sa voiture (qu'il a depuis 2 ans) se charge très vite et ma montré son indicateur pile : 7 barres ! alors qu'il venait de pas loin.

Il a trouvé qu'effectivement mon soucis louche. Et ma suggérer un soucis dans l'UC.
Je passe à la concession cet après midi. On verra ce qu'ils me disent.
 
Il doit y avoir quelque chose qui consomme.

Passer de 6 barres à une n'est pas normal.

Un bilan hybride serait peut-être un moyen de détecter l'anomalie?
 
Il doit y avoir quelque chose qui consomme.

Passer de 6 barres à une n'est pas normal.

Un bilan hybride serait peut-être un moyen de détecter l'anomalie?

Merci pour vos réponses ! je vais de ce pas à la concession le demander.
 
La seule barre qui reste, c'est vraiment juste après le "ready" ?

Ce ne serait pas au bout de 2 minutes avec la clim qui a tourné à fond ? On en roulant 300 mètres juste après le démarrage du thermique ?
 
Une lampe qui reste allumée
- celle du coffre
- celle de l'habitacle
la 12V qui est faible... du à une longue mise au repos en exposition.

reste sinon le système HSD.
 
Notre ami Frakovich parle bien de la batterie HT.
Les lampes épuisent la 12 V.
Une batterie HT saine ne se décharge pas seule... Aller, une fois ! une barre sur un mois et encore !
Je suppose qu'il l'éteint correctement, qu'il ne reste pas toute la nuit en position accessoire 2, ou pire en " ready " . Le moteur thermique se mettrait en route.
S'il sort de chez lui en marche arrière et qu'il roule longtemps ainsi, la HT va se décharger et le thermique viendra à son secours.
Pour le reste, il y a une... grosse... anomalie.
 
pour garder un maximum de barres dans ma grosse pile 8) j'ai pris l'habituide de TOUT éteindre quand je me gare.
lorsqu'il fait chaud , voir très chaud , j'ai gardé la technique de chez chrysler , rouler quelques centaines de mètres toutes vitres baissées pour évacuer un max de température et seulement ensuite la clim.
Bien souvent avec cette voiture , je me surprens encore à rouler sans la radio :D j'écoute le silence:grin:
mes plafonniers sont complètement éteints , ça consomme ma petite pile :grin:
je ne séclectionne que très rarement un mode de "conduite ", elle fait tout toute seule :cool: , comme une grande :D :jap:
 
En effet, je n'avais pas compris sinon j'aurais réagi.
La batterie haute tension appelée aussi batterie de traction ne se décharge que quand le voiture fonctionne.
Les seules raisons quelle se décharge la nuit sont
1 tu laisses la voiture allumée, car comme tu n'entends plus le moteur tu penses qu'elle est éteinte.
2 la batterie haute tension est morte.

Je pense que ce n'est pas le 2, car si c'était le cas, elle ne roulerait pas normalement et tu aurais le témoin moteur et le triangle rouge allumés au tableau de bord.

Donc, c'est le 1. Es-tu bien certain que quand tu ranges ta voiture pour la nuit, tu l'éteins bien avec le bouton on/off ?

Si ce n'est pas ça, alors il faut en parler à ta concession car ce n'est pas normal du tout.

Tout le reste dont tu parles c'est normal et tu le comprendras en apprenant sur ce forum comment fonctionne les hybrides Toyota.

Mais pas cette batterie haute tension qui se vide toute seule.
 
normalement , quand tu quittes la voiture , clefs en main , ou dans la poche , sans l'éteindre , elle fait bip bip bip bip , non ? quand tu t'écartes en fait.
Il y a deux trois jours , mes clefs sont tombées de ma poche dans la voiture , ouf , et quand j'ai voulu la fermer de l'extérieur , elle s'est fâchéee. :grin:
 
Mon hypothèse concernant la batterie 12V est qu'elle se recharge à partir de la partir de la batterie HT.

lors de l'arrêt, pas de moteur en route pour générer de la puissance, si la 12V a besoin de "pomper" de l'énergie, elle le fait sur la HT... ce qui pourrait la décharger "rapidement".

Mais bon, c'est un peut tordu pour vider la HT...
 
Mon hypothèse concernant la batterie 12V est qu'elle se recharge à partir de la partir de la batterie HT.

lors de l'arrêt, pas de moteur en route pour générer de la puissance, si la 12V a besoin de "pomper" de l'énergie, elle le fait sur la HT... ce qui pourrait la décharger "rapidement".

Mais bon, c'est un peut tordu pour vider la HT...

Impossible car la 12v ne se recharge à travers la batterie HT que quand la voiture est en position Ready.
 
Prius + et batteries qui fonctionnent mal ?

Hello, et merci à tous pour vos pistes !

je suis allé hier en concession parler de mon problème. Le mécano à trouvé ca étrange car s'il y avait un problème la voiture le signalerai via l'ordi de bord.

Selon lui c'est parce que la voiture est neuve et que les batterie n'ont pas encore fait assez de cycle de rodage. Il m'a conseillé de rouler plus de kilomètres et de voir comment se comporte les batteries !

j'ai suivi tout vos conseils : coupure clim, vérification de sources électriques lors du stationnement. En roulant hier en suivant vos conseils ma batterie s'est rechargé a 7 barres sur la grosse pile ! (bon ça a pas duré)

Je vais faire 1000 km et faire le bilan après cela .
La théorie de rodage de batterie peut se tenir. (enfin je reste sceptique)

Je pilote des drones aux batteries similaires et le rodage est parfois nécessaire. on verra ...

je vais continuer d'explorer cette voiture étonnante et vous tiendrais au courant ! Encore merci
 
La théorie de rodage de batterie peut se tenir. (enfin je reste sceptique)

La voiture entre en observation pour se régler au mieux à notre style de conduite.

Cela peut durer plusieurs jours.

Ensuite il y aura plus souvent du silence au démarrage.

Il faut laisser patiemment l'effet se faire.
 
Tu as sûrement raison Hypérion, mais ces barrettes qui s'envolent toutes seules... ça me semble plus embêtant surtout pour une voiture "neuve"...
 
Je me trompe peut-être mais il me semble que ce "rodage" de batterie n'a jamais été évoqué dans le forum...
2ème HSD neuve en ce qui me concerne et batterie toujours d'humeur égale du début à la fin...
 
La voiture entre en observation pour se régler au mieux à notre style de conduite..

L'idée est séduisante, mais je crains que ce ne soit pas très fondé. Avez vous des éléments probants ?

Merci d'avance.
 
La voiture entre en observation pour se régler au mieux à notre style de conduite.

Cela peut durer plusieurs jours.

Ensuite il y aura plus souvent du silence au démarrage.

Il faut laisser patiemment l'effet se faire.

Donc , en plus les batteries sont "intelligentes" , fabuleux cette voiture :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,272,208
Retour
Haut Bas