Pastilles "écologiques" alias Vignettes Crit'Air

Actuellement en vacance sur une île , venir en voiture était trop compliqué pour nous :-D :grin:.
Ceci dit , la population est de plus ou moins 908000 habitants et .......plus de 5 millions de vacanciers annuel. Va y avoir du travail pour demander à tous ces gens de ne plus venir et nous avec. C'est l'économie de l'île qui risque de souffrir.
Comment tous ces gens sont arrivés jusqu'ici ? La très grande majorité , en avion bien sûr , la location de voiture qui va bien avec , bien entendu.
 
Tout mode de déplacement induit une pollution. Après, les choix dépendent des personnes, de leur mode de vie, de leur besoin, de leur envie... et personne n'est en droit de juger les choix de son voisin même si le choix ne plaît pas.

Si mon voisin veut rouler en consommant 15 l au cent, ca reste SON problème, pas le mien et il faut gentiment ouvrir les yeux.
NOUS n'enraillerons pas la pollution de notre planète en roulant TOUS en hybride. Nous ne représentons qu'une toute petite infime minuscule partie de la pollution.
J'ai comme l'impression que tu pars du principe que chacun vit dans SON monde et que ses décisions n'impacte que lui.
En vérité, on vit tous dans le même monde qu'on se partage. L'air qu'on respire est le même que celui du voisin. On peut quand-même difficilement dire qu'on s'en fout des autres vu qu'ils impactent l'ensemble de la planète.

Et même si on peut être tolérant, cela ne veut pas dire que l'on ne doit pas mettre en place une politique écologique globale qui sera un jour ou l'autre beaucoup moins tolérante que notre tolérance envers le voisin parce qu'on aura pas d'autres choix tout simplement.
 

:cheveux:...Oui....mais de voir sa peau lue..........?
 
Et même si on peut être tolérant, cela ne veut pas dire que l'on ne doit pas mettre en place une politique écologique globale qui sera un jour ou l'autre beaucoup moins tolérante que notre tolérance envers le voisin parce qu'on aura pas d'autres choix tout simplement.


Avec de l'humour, je précise, car je t'apprécie....


Mais je pourrais dire alors en jugeant (ce que je ne fais pas) ....
Vous êtes 4, donc une Twingo 4 places suffit à ton ménage et nul besoin d'un bahut de plus de 2 tonnes.... :grin:


Tu vois je ne juge pas tes choix...
Et pourtant tu estimes que je dois me soucier de mon voisin. :jap:


Quant à mettre une (des) politique(s) écologique(s) globale(s) en place, j'aimerais personnellement que ces politicards commencent d'abord par brosser devant leur porte et leur ministère.


Vu le gabarit des bagnoles de ministres, les déplacements pour dire bonjour aux copains, voir un match de foot à l'étranger, les dépenses somptuaires sur notre dos, ils sont les premiers à devoir montrer l'exemple.


Le jour où ils diminueront leurs salaires totalement disproportionnés avec le reste de la population, qu'ils utiliseront des moyens de transport plus décents, et qu'ils nous saigneront moins sur les taxes (vaches à lait que nous sommes), alors, peut-être je commencerai à faire un peu attention... :jap:

Il y a peu, juste avant nos dernières élections, RTL avait fait une émission qui avait fait le buzzz en demandant à 4 ministres de partager une journée entière chacun avec 4 familles.


Petits déjeuners, conduire les gosses à l'école, aller au boulot avec eux, faire les courses du ménage, préparer le dîner, courir reprendre les enfants à l'école dans les embouteillages.....


Je me rappelle de cette brave mère de famille qui recevait un ministre chez elle, et était allée faire ses courses en hard discount (à cause du budget) et s'en sortir avec 125 euros de courses; elle avait osé demander à notre ministre combien il avait de salaire et celui-ci de répondre : "bah toutes fonctions cumulées, aux alentours de 17.000 euros par mois"...:evil::evil::evil::evil::evil:


C'est comme dans la pub.... Nous n'avons pas les mêmes valeurs...!:sad::sad:





Sans animosité aucune. :jap:
 
Et on va en rester là ou continuer au bistrot...


La vignette Crit'air est un peu loin là !
 

:marteaux:.....Cà dépend de quels critères on part.......:siffle:

:pardon:..parceque là......au moins.....on ne manque pas d'air...:champ:
 
Moi j'aime bien cette idée d'un bonus/malus au poids (à pondérer par le nombre de personne au foyer, et l'usage pro ou non, selon moi)
https://www.liberation.fr/planete/2019/06/27/pourquoi-il-faut-taxer-les-voitures-au-poids_1735813
Désolé aussi, mais cet article est d'abord un réquisitoire anti-SUV. Je ne pense pas que ce soit la bonne méthode pour aborder le problème Crit'Air et emission de CO2.

D'abord, à titre d'exemple, affirmer si haut que 60% du "secteur des transport" sont des voitures particulières est plus que tandencieux. Sachant qu'en plus représenter 60% des véhicules ne signifie pas être la cause de 60% de la pollution effectivement émise....
 
@ TDN.
C'est ce que j'ai écrit à un ministre. Il est facile de demander au peuple de faire des dépenses " pour l'écologie " , travaux d'isolation entre autre sans même parler de la voiture , et d'obliger de respecter LES critères demandés. Ces travaux , ou les dépenses , sont bien plus faciles à réaliser quand effectivement on gagne 17000 € par mois plutôt que 1700 €.
J'attends toujours la réponse. :sad::evil:
 
@tdnamur...

J'ai déjà proposé de recentrer le débat sur les vignettes il y a 2 pages, mais apparemment ça n'a eu aucun effet. On va peut-être finir au bistrot un peu plus tard.

La question n'est pas de juger ou pas, et je ne le demande pas.
Peut-être que l'utilisation d'un véhicule moins écologique se justifie pour certains, mais il faut encore que ces choix soient fait en ayant l'écologie à l’esprit. Je ne suis pas persuadé que beaucoup de gens se posent réellement ce genre de questions. Et d'un autre côté je ne pense pas qu'il faille les encourager ou les conforter dans leurs choix parfois délirants.

Pour les politiques, je passe mon tour. D'un point de vue écologique, c'est presque un épiphénomène. Ce sont quelques dizaines d’individus face à une population de plusieurs dizaines de millions.
Leur comportement et le notre relève plus du fonctionnement de la démocratie que de l'écologie. Personne n'a dit qu'on était obligé de les élire.
Et à la limite je préfère un ministre qui se goinfre et qui prend les bonnes décisions pour notre avenir qu'un "ange" qui qui nous concocte un "no futur".

Tu es un peu tombé dans le piège parce que je n'ai parlé de la situation personnelle de personne en particulier. Et je n'ai jamais dit que j'étais particulièrement à l'aise avec nos choix familiaux personnels. Mais ces choix sont un compromis et il ne faut pas croire que le bouzin de plus de 2T est un moyen de locomotion quotidien. On l'utilise quand sa prestation se justifie dans notre contexte. Et c'est très loin d'être tous les jours...
Pour te "rassurer" nos trois bagnoles restent la plupart du temps au garage toute la semaine (hors week-end).
 
N'empêche. Il existe un véritable problème sur les critères permettent d'attribuer la mention "Crit'Air 1" à certains véhicules à la fois de très haut de gammes (fortes cylindrées) et largement surdimensionnés. Il y a un problème de "valeurs" et de "philosophie" de la démarche qui ont été complètement oubliés. D'où des octrois frisant l'immoralité.
 

:pascool:...Malheureusement, tous ceux dont la morale s'arrête ne sont pas alarmés.....!!
 
J'ai commandé les vignettes pour les deux Prius,je traverse régulièrement les zones où la vignette est nécessaire. Combien de temps mettent elles pour arriver généralement ?


D'ailleurs je compte aller au Salon de Francfort, ville en zone de circulation restreinte.
Pour prendre la vignette allemande, il faut aller sur le site https://www.umwelt-plakette.de ?

@MisterMMT si tu as quelques infos, tu peux m'aider stp ?
Si d'autres savent, merci de votre aide.

Finalement merci @mgervais
Il est allé en Allemagne et relate son aventure avec la vignette dans son message ici.
Je me rendrai donc dans un centre auto du groupe ATU après la frontière et j'achèterai cette fameuse vignette.
 
Je l'ai reçu en une semaine.
Je suis passé d'une vignette 1 à une 2 en changeant d'immatriculation
 
La Pruis 3 2010 importée US que j'ai achetée a été homologuée en Crit'Air 2 et 10CV 8):eek: . Savez-vous pourquoi ?
 
Elle a dû être mal renseignée dans le système. Surtout pour les 10CV.
Pour le thermique et les normes c'est un peu moins surprenant. EURO5 est entré en vigueur fin 2010, 2011. La voiture a dû être assimilée à une EURO4 donc Critair 2.
Quand je cherchais ma Yaris essence, j'ai dû restreindre mes recherches aux modèles fabriqués à partir de fin 2010 pour être sûr d'avoir une vignette Ceitaur 1.
 
P3 et LEXUS CT 200H crit1. Reçu en 1 semaine pour la p3. Pour la lexus elle était déjà sur le pare brise. Bon dimanche ensoleillé à tous
 
La Pruis 3 2010 importée US que j'ai achetée a été homologuée en Crit'Air 2 et 10CV 8):eek: . Savez-vous pourquoi ?

Cela peut dépendre du certificat de conformité.
La vignette Crit'Air dépend beaucoup des normes Euro validées. Si le certificat de conformité de cette Prius 3 d'origine Américaine est différent des Prius 3 françaises, les normes Euros récentes ne sont peut-être pas renseignées.
Pour les 10 CV, cela ressemble à une erreur de calcul. Je n'ai pas vérifié mais si la puissance globale électrique + thermique est prise en compte comme puissance "thermique", on peut arriver à 10 CV.
 
Beaucoup de personnes pensent que puisque les voitures sortent de la même usine, elles sont toutes identiques. Ce n'est pas le cas.
Les versions US ont une dépollution différente de celles d'EU. Il est donc tout-à-fait probable que le certificat de conformité n'a pas les mêmes infos ici et là-bas.
 
Cela peut dépendre du certificat de conformité.
La vignette Crit'Air dépend beaucoup des normes Euro validées. Si le certificat de conformité de cette Prius 3 d'origine Américaine est différent des Prius 3 françaises, les normes Euros récentes ne sont peut-être pas renseignées.
Pour les 10 CV, cela ressemble à une erreur de calcul. Je n'ai pas vérifié mais si la puissance globale électrique + thermique est prise en compte comme puissance "thermique", on peut arriver à 10 CV.

De toutes manières, les véhicules crit'air 1 actuellement seront rapidement classées crit'air 2. puis 3, puis...
 
Aucune procédure d'évolution de la norme n'est définie dans les textes actuels !
On peut toujours l'inventer ou supprimer le système et le remplacer par un autre.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,277,039
Retour
Haut Bas