Le silence et le plaisir de conduite de la Prius

Je confirme aussi.

Globalement le régulateur fait consommer plus, car il maintient coute que coute la vitesse dans les montées.

Mais bon, je m'en sers quand même sur les autoroutes et les voies rapides, car c'est super confortable.
 
Consommer plus à cause des montées ?

Il y a schématiquement deux cas.

-les montées et descentes sont de forte pente. Alors oui. Car dans la montée le thermique montera haut dans les tours et son rendement baissera. Dans les descentes il ne fonctionnera pas. Tout au plus un peu de récupération d'énergie, mais faible sur une P2 qui risque plutôt de prendre de la vitesse.

-les montées et descentes sont de pente moyenne. Alors non, ce sera à cause de la descente. Car dans la montée le rendement du thermique restera bon et par contre mauvais dans la descente où la puissance demandée sera faible. Là un contrôle manuel en descente serait préférable si on souhaite réduire sa conso.

A+ ;-)
 
On en reparle :eek: "Les hybrides et électriques sont des dangers mortels" selon Retina France, personne qui soutient les malvoyants et en fin d'article on trouve ça :

"
On sait que plusieurs constructeurs travaillent sur le sujet mais faute d'une réglementation identique pour tous, difficile pour ces ingénieurs de développer un système qui, en l'état actuel des choses pourrait tomber sous le coup de la loi. Quant à ceux qui espéraient une ville silencieuse avec l'avènement des autos électriques, ils devront probablement déchanter."

:twisted::cheveux::cheveux::cheveux:Elle n'est pas aussi malvoyante, aucune discussion, elle pourrait au moins en discuter avant d'envoyer des messages pareil.:jap:

http://www.caradisiac.com/Les-hybri...dangers-mortels-selon-Retina-France-75874.htm
 
Dernière édition:
Surprenant... Orthographe nettement en progrès au début puis tout bascule après les :twisted::cheveux::cheveux::cheveux:
 
firefox a un bon dictionnaire
 
Heureuse redécouverte

Pour la première fois de sa carrière, je suis resté presque 3 mois sans bouger ma Prius.

Et bien, la reprendre fut une expérience très intéressante car on commence un peu, au bout d'une telle période, à oublier les sensations au volant.

Et là, quel bonheur :yeah: : la première chose qui marque est la sensation de glisse :luge:lors des glides en électrique. Je ne me souvenais pas à quel point cette sensation est exquise

La deuxième chose qui m'a frappé, c'est le régime moteur très bas à vitesse constante sur le plat jusqu'à 110 km/h, qui favorise à nouveau la sensation de glisse :super:, car on ne perçoit que les bruits de roulement et aérodynamique.

Et l'on est étonné d'ailleurs :eek: à quel point beaucoup de gens qui ne font qu'approcher superficiellement la Prius se focalisent sur les phases de moulin à café qui ne représentent en général que 1 à 2% de la durée du voyage, face au 98% passés dans ce remarquable silence. Ce qui me fait dire qu'essayer la Prius, ce n'est pas l'adopter : c'est au bout de 3 mois d'utilisation (et quelque part d'éducation) que l'on comprend et que l'on bascule dans ce nouveau monde merveilleux de la conduite zen...:jap1:

Ce qui est d'ailleurs étonnant, c'est de penser que ce petit moteur équivalent à un 1,2 l en cycle Otto, arrive à entraîner seul cette voiture spacieuse sur un tel rapport de démultiplication (60 km/h /1000 tr/mn à 90 km/h). C'est le miracle de la surmultipliée électrique du HSD :dieu:.

Certes, après 7 ans de bons et loyaux services, les isolants phoniques se sont tassés, le silent blocs remplissent un peu moins leur office qu'au début, et le silence de ma Prius est moins impressionant en valeur absolue que pendant sa première jeunesse. Mais le plaisir lui, reste entier et indéfectible :ouioui::super:.

Bref, après avoir goûté au full hybride, je vois difficilement comment je pourrais revenir en arrière, voiture priustorique ou même mild hybride de type IMA. Le silence, la glisse, cette sensation de se faire transporter dans un doux cocon est bien trop précieuse pour y renoncer :jap: !
 
Un gros +1, je ne pourrai jamais prendre autre chose qu'une HSD ou Lexus Hybride.
Même quand je suis monté et que j'ai essayé l'A6 d'un pote, certes c'est une auto magnifique et très agréable à conduire (3.0 V6 auto, suspension pilotées), mais le fait que ce soit un mazout et qu'il puisse y avoir potentiellement beaucoup de frais à faire dessus, ça me refroidirait.
 
D'un autre côté, vu le tarif de la bestiole, les frais à faire dessus... boarf..... pour le gars qui l'achète neuve c'est limite pourboire.....

Et pour celui qui l'achète d'occase.... peut être des frais, mais il y a le coté "potentiellement" qui compte. Et l'usage du véhicule y est pour beaucoup (que ce soit un mazout ou un essence est, je pense un facteur très secondaire).

Quel que soit le véhicule, un achat d'occasion reste un pari sur le sérieux du précédent proprio.

Le seul exemple que je connais bien c'est le mien et en 25 de conduite et de nombreuses voitures, je n'ai eu qu'un seul embrayage à changer et que 4 voitures qui ont eu des ennuis moteurs. 1 seule était un diesel et c'était un encrassement de vanne EGR donc coût de réparation faiblissime (en temps normal, mais ça c'est une autre histoire...)
 
J'ai redécouvert la Prius 2 après être repasser seulement par des Toyo nanoenergy 2 a l’arrière, bien plus de silence et de glide, l'année prochain je les changent ceux a l'avant.

Pour le HSD j'ai pris la Yaris HSD aujourd'hui et je me suis fait un gros plaisir, plus silencieuse que notre Prius 2 et de 80 a 85 km/h sur nationnale ce caler a 1180 a 1280 tr/min on entends un gros ronronnement qui est un réel plaisir pour les oreilles et la consommation, 4.3 a l'allée et 4.0 au retour (17km).:jap:
 
Une idée mais revenue a l'esprit, les toyo sont a l’arrière mais c'est la ou le bruit remonte le plus dans l'habitacle, donc ils sont bien plus silencieux que les Saver, les Primacy était un peu plus silencieux que les Saver, mais pour les toyo c'est la ouate :grin:.:jap:
 
Salut

Nous venons de prendre possession d'une p2 ipa chez toyota toulon

Comme nous sommes de marseille, nous somme aller à toulon avec notre vieille 406 diesel ( un vrai tracteur mais elle rend service car la c zero est inapte pour faire 140 kms aller retour sans recharge).

Au retour par la nationale ( toulon-le beausset-le castellet-cuges-aubagne-marseille),c est ma femme qui a conduit la p2 est elle etait ENCHANTEE!

Resultat sur 100 kms cet aprem :4.3 litres
Pas mal pour une 1ere en hybride!

Du coup elle préfère largement la p2 à la c zero (autonomie trop faible et sensation de fragilité de la carroserie en cas de gros accident).

Je sens qu'elle va me la piquer très souvent...
 
C'est tout à fait par hasard que je suis tombé sur ce site suisse (qui a peut-être déjà été cité sur ce forum), avec son excellente rubrique Essais, dont l'essayeur, par ailleurs amateur de GT semble t-il, a tout compris à l'hybride et notamment aux HSD, tant au plan technique qu'au plan intérêt :jap:.

C'est donc avec grand plaisir que j'ai découvert l'essai longue durée d'une version américaine importée de la Prius 2 ici et , tant le plaisir de conduite de la Prius y transparait, et correspond à ce que je ressens au quotidien avec ma Prius :ouioui:.

Mais c'est surtout le paragraphe suivant trouvé dans l'essai de la nouvelle Lexus GS 450h, qui décrit exactement comment je vois et ressens ma Prius, avant toute chose...une machine à plaisir raffiné de conduire :

"...On ne le répétera sans doute jamais assez, mais la véritable révolution qu’apportent les véhicules hybrides n’est pas dans la réduction des émissions carbone, mais dans l’agrément qu’ils procurent. Quiconque a une fois gouté au silence et à la grâce d’un démarrage en hybride ne peut plus regarder son TDI de la même façon, aussi bon et moderne soit ce dernier. C’est simple, c’est aussi agréable qu’un V8 italien, bien que paradoxalement totalement à l’opposé du spectre auditif. Une autre façon d’apprécier l’automobile, tout en douceur et en finesse..." :dieu:

Et pas la peine de routes de montagnes désertes et tortueuses ou de circuit automobile pour apprécier cet agrément. Il s'offre à vous en presque toute occasion (excepté sur autoroute), et ce dont je me rends compte, c'est qu'il n'y a aucune accoutumance. Je ne me lasse absolument pas depuis bientôt 8 ans des glissades silencieuses sans cesse renouvelées de ma Prius :luge:.

C'est pourquoi et quoiqu'il arrive, i.e. même si les hybrides venaient à être égalés, voire dépassés en consommation par des véhicules priustoriques ultra-modernes, il est clair que ma prochaine voiture ne pourrait être a minima qu'une hybride, voire plus (PHEV, VE ?) pour encore plus de glissades et de silence :cool:.

En attendant, je garde ma Prius 2, la meilleure voiture que j'ai jamais possédée :fleur: !
 
Je suis entièrement d'accord avec ces réflexions et constatations sur la P2! J'ai adoré et j'adore toujours cette voiture!
Mais depuis un mois maintenant, je roule en PHR, et les longues glissades silencieuses peuvent durer 20 kms! C'est jouissif!
Avec la P2, mon challenge était de consommer le moins possible, mais sans gêner les autres. Avec la PHR, mon nouveau jeu, c'est d'éviter la mise en route du thermique, toujours sans gêner les autres, et sans me priver de chauffage!
 
C'est tout à fait par hasard que je suis tombé sur ce site suisse (qui a peut-être déjà été cité sur ce forum), avec son excellente rubrique Essais,
Ah bon, tu ne connaissais pas ?!
S'il y a un journal papier qui fait des essais sérieux, le Moniteur Automobile, il y a quelque sites qui sortent du commun, comme celui-là, wheels and you (tiens encore un truc suisse) le Quotidien Auto et un autre à déco rouge axé sport.
 
Bonjour. Je viens de prendre possession de ma Prius 3 Dynamic 17' de 2010 - 52000 km. Après des années de diesel et boîte manuelle, je découvre un nouvel univers automobile et à vrai dire, j'ai l'impression de faire un stage de relaxation. La sensation de glisse est assez surprenante au début. Et aussi, l'impression (mais n'est-ce qu'une impression ?) de se traîner un peu en ville (le poids de la voiture se fait sentir) au risque d'énerver les autres si on veut rester en conduite éco et privilégier l'électrique... Bref, impressions contradictoires mais tout ça est très nouveau et il ne s'agissait pour moi que de faire part de mes premières impressions. En tout cas, outre l'avantage de la carte grise gratuite, la prius pourrait être prescrite comme déstressant !
 
De toutes façon, à 30 à l'heure au niveau des zones de plus en plus fréquentes à 30, c'est difficile de dire qu'on ne traîne pas.

Mais, la Prius "précède" tout le monde dans cette nouvelle manière de conduire
et finira par faire autorité, car elle respecte en premier les piétons, le calme des villes et va dans le sens d'un air un petit peu meilleur.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,280,382
Retour
Haut Bas