Techniques de conduite pour consommer moins

Oui je crois bien. moi aussi, normandie ce WE, 120 km/h sur l'autoroute et 4.7 l/100 . Ca m'interesse ton histoire
 
Donc tout d'abord pour ceux qui parle anglais, le lien qui explique cela :

http://www.techno-fandom.org/~hobbit/cars/sweet/

Bien sur , en plus de cette technique, dès que vous pouvez faire du "wrap Stealth" (Electrique pur en descente douce) il ne faut pas se priver....
Et surtout, n'utiliser plus le cruise control. Beaucoup trop "agressif" dans son contrôle de la vitesse.

Le principe derrière cette technique est déja de rester le plus possible en conso instantané, entre 2 et 9 L / 100 et de favoriser une utilisation du moteur thermique à couple Maximum, la ou il va consommer le moins.

A partir de 80 km/H et jusqu'à 120 ou plus vous pouvez appliquer ce principe.
Néanmois, les perfo vont rester bonnes juqu'à 110 km... après cela est un peu moins efficaces à cause de la résistance de l'air sur la voiture qui va devenir de plus en plus important.

Donc voila comment faire pour etre dans un etat optimum du moteur thermique. (faites le test sur une route/autoroute plate , par exemple à 110 Km/h).
-accélerer jusqu'à 110 km/h.
- Lorque vous avez stabilisé la vitesse, relacher très doucement le pied de facon à avoir sur votre écran de controle, seulement le moteur thermique en route et la fleche verte qui recharge la batterie. la conso instantané va baisser progressivement. Tout le truc maintenant, c'est de rester dans cette zone. de tant en tant, alternativement, vous allez voir sans doute alterner les fleches vers la batterie (verte et orange)
Faites des essais et vous allez vite comprendre ce que je veux dire...

prius04-monitor.jpg


Vous allez voir... sur du plat à 110 km, votre conso instantanée va rester stable vers 3,5/3,8 L aux 100 Un autre info qui va vous permettre de savoir si vous etes dans le mode "Heretique", c'est que le moteur thermique ne fait quasiment pas de bruit.

Le thermique tourne à basse vitesse, mais à couple maxi.....

BRAVO vous avez trouvé l'HYPERDRIVE de la prius
:-D

Maintenant, vous allez me dire... comment ca marche...
et c'est la ou cela se complique un peu techniquement. Je suis sur que quelqu'un de plus expert que moi pour nous donner une explication plus compléte.

Voila ce que j'ai compris.

- Le moteur est à basse vitesse, mais à ,couple maxi. le thermique propulse la voiture, mais pas suffisament pour maintenir la vitesse stable. mais une partie du couple va aller vers MG2 qui va produire de l'energie pour MG1, et ajouter le surplus de vitesse pour maintenir la voiture à vitesse cosntante.
Je sais, vous allez me dire que cel n'est pas possible...mais visiblement ca marche.....
Il semble dans ce cas que le système HSD, se comporterais comme un systeme hybride en mode serie/parallèle combiné.....

Si quelqu'un à une meilleure explication, je suis preneur....
 
Dernière édition:
Dans les dossiers techniques, Shadoko nous donne des explications assez détaillées sur : le "mode hérétique" de la transmission

Attention, posez les questions techniques dans le fil en référence et gaardez pour celui-ci les questions ou les explications sur sa mise en oeuvre pratique pour réduire sa consommation comme l'a très bien fait Prius007.
 
Bonsoir,

Je me demandais s'il existait une technique particuliere pour passer des "bosses" (voires des cols).

SCA
 
prius007 à dit:
Donc tout d'abord pour ceux qui parle anglais, le lien qui explique cela :

http://www.techno-fandom.org/~hobbit/cars/sweet/

Bien sur , en plus de cette technique, dès que vous pouvez faire du "wrap Stealth" (Electrique pur en descente douce) il ne faut pas se priver....
Petite précision de vocabulaire : les Américains du nord ont inventé deux termes pour deux modes de fonctionnement bien particuliers de la Prius : stealth mode et warp stealth mode, qu'on peut traduire respectivement par mode furtif et mode furtif dégradé. Explications :
  • Le mode furtif correspond au mode électrique pur qu'utilise par exemple la Prius en ville quand la situation le permet : le moteur thermique est arrêté, seul le moteur électrique MG2 propulse la voiture en déchargeant la batterie. Son nom vient évidemment de la remarquable discrétion sonore de la voiture en pareil cas.
  • Le mode furtif dégradé est toujours un mode électrique pur (aucune essence n'est consommée), mais au cours duquel le moteur thermique tourne à faible vitesse (vers 1000 t/min le plus souvent), entraîné par MG1 et MG2. Il intervient au-delà de 70 km/h compteur environ (en tout cas sur mon exemplaire collector :-D ) dans le but d'éviter à MG1 des vitesses de rotation trop élevées : en effet, la vitesse de la voiture est directement proportionnelle à celle de MG2, et quand le thermique est à l'arrêt à celle de MG1 également (voir cette file pour plus de détails). L'entraînement du thermique consomme un peu d'énergie et on vide donc plus rapidement la batterie qu'en mode furtif, en plus de la traînée aérodynamique qui augmente avec la vitesse ; il est donc déconseillé de rester dans cette zone si on souhaite faire la plus basse consommation possible.
Le passage du mode furtif dégradé au mode furtif peut se remarquer lors d'un ralentissement : au passage à 70 km/h, on sent un léger à-coup qui correspond à l'arrêt du moteur thermique. Dont on ignorait absolument la rotation quelques secondes auparavant parce qu'il est totalement silencieux à ce régime. :cool:
Maintenant, vous allez me dire... comment ca marche...
et c'est la ou cela se complique un peu techniquement. Je suis sur que quelqu'un de plus expert que moi pour nous donner une explication plus compléte.

Voila ce que j'ai compris.

- Le moteur est à basse vitesse, mais à ,couple maxi. le thermique propulse la voiture, mais pas suffisament pour maintenir la vitesse stable. mais une partie du couple va aller vers MG2 qui va produire de l'energie pour MG1, et ajouter le surplus de vitesse pour maintenir la voiture à vitesse cosntante.
Je sais, vous allez me dire que cel n'est pas possible...mais visiblement ca marche.....
Il semble dans ce cas que le système HSD, se comporterais comme un systeme hybride en mode serie/parallèle combiné.....

Si quelqu'un à une meilleure explication, je suis preneur....
Si, toute l'énergie mécanique vient bien du thermique... MG2 et MG1 jouent simplement le rôle, avec le train épicycloïdal, de boîte de vitesses en permettant de réduire le couple aux roues comme le ferait un rapport supérieur. Il n'y a pas de miracle : on peut multiplier ou diviser le couple (principe du levier), mais pas la puissance. La transmission de la Prius est très particulière parce qu'elle est électro-mécanique et non seulement mécanique. En clair, elle est totalement impossible à réaliser sur une voiture non hybride. C'est effectivement un type d'hybridation dit "série-parallèle" ou "à dérivation de puissance". :jap:
 
Mode heretique.

C'est vraiment dommage que Toyota n'est pas profiter de ce mode génial, en particulier pour faire une fonction Cruise Control moins "agressive" en terme de conso.

J'ai fait le test sur du plat hier à 85 KM/H en mode heretique, La conso est de 2,5 à 2,7 / 100. !!
c'est à cette vitesse que j'ai trouvé la meilleure efficacité.
Je pense qu'à cette vitesse la résistance de l'air est encore "acceptable".
et évidement la courbe n'est pas linéaire en fonction de la vitesse.
Dès que je pourrais je ferais un petit tableau avec des test à 85, 90, 110 130 KM/H.

Et juste un dernier point concernant le mode furtif dégradé . Effectivement cela n'à pas d'interet sur du plat. Mais en descente "douce", c'est vraiment utilise et cela dépense très peu de batterie...
 
Dernière édition:
shadoko à dit:
Le mode furtif dégradé est toujours un mode électrique pur (aucune essence n'est consommée), mais au cours duquel le moteur thermique tourne à faible vitesse (vers 1000 t/min le plus souvent), entraîné par MG1 et MG2. Il intervient au-delà de 70 km/h compteur environ (en tout cas sur mon exemplaire collector :jap:
Comment fais-tu pour nous annoncer un régime moteur de 1000 tour/min. car je déplore l'abscence de compte tour sur ma prius, peut-on en faire mettre un en option?
 
linuxpriusien à dit:
Comment fais-tu pour nous annoncer un régime moteur de 1000 tour/min. car je déplore l'abscence de compte tour sur ma prius, peut-on en faire mettre un en option?
Non mais moâ j'ai une arme secrète. :-D
 
Que d'interventions intéressantes à lire ci-dessus ! :super:

libride à dit:
...Je respecte les limitations de vitesse , utilise souvent sur route plate le régulateur (90 km/h), et met systématiquement en EV pour la traversée des villages et même pour la traversée de Blois rive gauche . En sortie d'agglomération , j'accélère à fond pour atteindre la vitesse autorisée , et ensuite je laisse glisser .Ce n'est pas vraiment orhodoxe , mais c'est ma méthode en attendant d'en trouver une autre ...

:jap: C'est instructif car ça veut dire qu'une conduite faisant appel aux capacités électriques du véhicule (EV, accel à fond,...), donc générant de la conversion d'énergie, n'entraîne pas une forte consommation.

prius007 à dit:
Le mode Warp Stealth va fonctionner avec le même principe.
D'après ce que j'ai lu, cela permet de faire cela dans la plage 75 à 90 Km. Donc bien adapté à du peri-urbain. Cela marche bien avec par exemple sur une légére descente. Pour passer dans ce mode, il faut faire tout dans la finesse...
Il faut relacher légérement le pieds et accélérer pour vous trouver dans la configuration ou juste le moteur electrique va fournir de l'energie (fléche orange de la batterie vers les roues). Le moteur thermique sera alors en mode très basse conso. Dans le cas de la légére descente, l'energie cinémique de la voiture va faire que la conso en electrique va etre faible.

En fontion de la pente, la vitesse va décroitre doucement. lorsque vous allez arriver vers 75 km, vous pourrez accélérer de nouveau avec la méthode classique, ou avec PULSE

:victoire: Tout à fait, comme lamontoie, j'utilise ce mode furtif dégradé de façon de plus en plus large. Ayant remarqué que sur une descente vers 90 km/h (je roule en général à 92 km/h au régul), la conso du thermique à très faible charge ne descend pas en dessous de 1,8 l/100 km, je tâche de voir si ça passe en électrique, quitte à perdre quelques km/h (85 km/h mini). Je dirais à vue de nez que les frottements générés par ce mode dégradé, mentionnés plus haut par Shadoko, génèrent une conso moindre que la conso mini du thermique si il fonctionne. L'utilisation de cette technique est donc certainement appropriée.

prius007 à dit:
....Vous allez voir... sur du plat à 110 km, votre conso instantanée va rester stable vers 3,5/3,8 L aux 100 Un autre info qui va vous permettre de savoir si vous etes dans le mode "Heretique", c'est que le moteur thermique ne fait quasiment pas de bruit.

Le thermique tourne à basse vitesse, mais à couple maxi.....

BRAVO vous avez trouvé l'HYPERDRIVE de la prius
:-D....

Alors là, bravo Prius007 ! :dieu: C'est de la bombe, cette info !:yeah:

Je n'avais jamais remarqué cette flèche verte !

J'avais par contre remarqué, en roulant au régulateur à des allures autoroutières, de grandes dispersions de consommation dans des conditions apparemment identiques (terrain plat, pas de vent, température ext. de 21 à 22°C). En revenant de Namur, j'ai fais quelques remises à zero de l'ODB en cours de route. Je me trouvais avec presque un litre de différence suivant les cas. (entre 5,5 l et 6,4 l à 134 km/h au régul.). Ca s'entend bien au bruit. En conso basse, le thermique ralentit beaucoup et son bruit devient très grave, un peu comme les réacteurs d'un avion qui vient d'atteindre son altitude de croisière. J'avais attribué les passages en conso "haute" à un phénomène analogue au fonctionnement "intempestif" du thermique à l'arrêt ou à basse vitesse, où je crois, le thermique fonctionne sous un autre mode, plus énergivore.

Le mode conso "basse" correspond t-il aussi un passage en mode hérétique à plus haute vitesse ? En tout cas, les consos que tu indiquent lors de tes essais sont assez hallucinantes. Et le fait de pourvoir "forcer" ce mode hérétique est une très bonne nouvelle (*) ! Il faudra que j'essaye ça à la première occasion !:smile:

Par contre, je me demande si l'application est jouable en pratique : celà impose t-il une vitesse en accordéon comme le Pulse and Glide (ce qui serait assez gênant sur route ou voie rapide) ou peut-on maintenir la flèche verte à vitesse stable ?

Quoi qu'il en soit, ça me laisse de plus en plus admiratif sur les capacités exceptionnelles de notre voiture. Un coup de génie, cette transmission, comme le fut à son époque la traction avant !:ovation:

(*) : Par contre, celà m'interpelle, d'où ma question dans le fil de discussion sur le mode hérétique mentionné plus haut par Pont Vert.
 
Hybridébridé à dit:
...Je n'avais jamais remarqué cette flèche verte !
...
Par contre, je me demande si l'application est jouable en pratique : celà impose t-il une vitesse en accordéon comme le Pulse and Glide (ce qui serait assez gênant sur route ou voie rapide) ou peut-on maintenir la flèche verte à vitesse stable ?
...
J'ai roulé ce week-end en utilisant la méthode décrite par Prius007, c'est-à-dire en maintenant au maximum un fonctionnement où le moteur thermique fournit de l'énergie aux roues et à la batterie comme sur la photo.

D'abord j'ai constaté que je roulais en général comme cela auparavant, c'est-à-dire tout simplement en douceur. L'écran des flux d'energie permet de vérifier qu'on reste modéré. Bonne nouvelle donc pour ceux qui utilisent la voiture sans se poser de question ! Si vous évitez d'accélérer brutalement pour freiner en urgence quelques mètres plus loin, votre consommation sera naturellement modérée ; plus vous aurez une conduite en douceur sans être pour autant pépère, moins vous consommerez. Notre champion croco78 en est un parfait exemple : pour rappel 3,1l / 100 km sur les 95 km des parcours du week-end de Namur.

Je suis resté intégré aux flux de circulation sans faire de l'accordéon. La technique permet une accélération régulière mais progressive tant sur le plat que dans les montées. On peut maintenir la vitesse en appliquant la même technique. C'est donc totalement applicable contrairement au pulse and glide.

On sort de ce mode lorsqu'il faut ralentir et qu'on laisse rouler. On le reprend ensuite en accélérant. C'est assez facile mais il y a systématiquement quelques secondes où toutes les flêches s'allument et la consommation instantannée se situe entre 10 et 20 l/100 km. Difficile de déterminer si cette surconsommation très temporaire est ou non compensée par la roue libre que l'on a fait juste avant.
 
Mouais ...
Malheureusement l'utilisation du régulateur, même si son fonctionnement a de quoi iriter, est quasi obligatoire. Il est extremment difficile de maintenir une vitesse constante à l'accélérateur (chose qu'on fait très facilement avec une boite manu). A moins de garder l'oeuil rivé sur le tachy la vitesse de la voiture dérive constament. De +10 à - 10 km/h. Plutot pénible pour ceux qui suivent si on est tête de file. Si on suit quelqu'un, on peu se caller dessus mais là c'est le moulin qui mouline pas forcement comme on le souhaiterait. Mr Toy, le HUD*, ou VTH** si vous préférez, c'est pour quand ?

* Head Up Display
** Viseur (ou afficheur) Tête Haute
 
Oui effectivement, ne pas utiliser le Regulateur demande un peu plus d'attention.
C'est même étrange que TOY n'est pas essayé de tirer profit de ce mode "heretique" avec un Régulateur plus optimisé...

Néanmois, je peux attester que c'est viable dans une utilisation courante.
Pour ma part, en maintenant le pied sur l'accélérateur, je le pousse bien à droite pour m'appuyer sur le flanc en moquette. Cela permet de mieux controler la pedale et sans fatigue.

Comme l'explique un des articles en anglais sur le mode hérétique. En roulant doucement, vous l'utiliser sans le savoir, 1/3 du temps.

Maintenant que nous savons comment cela marche, nous allons faire plus attention et en profiter au maximum.

Bonne basse conso...
 
prius007 à dit:
[...]
Néanmois, je peux attester que c'est viable dans une utilisation courante.
[...]

Ah bon ?, et ta conso moyenne sur un plein ou un trajet... c'est quoi ?
La conso instantanée ne veut rien dire, c'est les MOYENNES qu'il faut comparer (moyenne de consomation et de vitesse sur une distance donnée).
 
Sur les derniers 600km. Moyenne 4,1L/100.

Temperature moyenne 20°C / pas de pluie.

1/3 ville. 2/3 Route avec vitesse de 90Km/h.

Mais un peu penalisé car parcours de 18km, donc impact plus important du au démarrage du moteur à froid.

Je vous promets dès que j'ai la possibilité de faire une parcours plus long quand je pars en déplacement de faire une synthese avec image de l'écran à l'appui.
 
Dernière édition:
prius007 à dit:
Je vous promets dès que j'ai la possibilité de faire une parcours plus long quand je pars en déplacement de faire une synthese avec image de l'écran à l'appui.

J’avais eu la même idée en allant à Namur. Plutôt que l’A1, j’avais opté par la N2 en me disant que je pourrais taquiner le 4l/100.

Vent de travers avant. A Durbuy, l’ODB était à 4,4l/100. Patatras.

Je n’avais pas fait mieux que l’année précédente pour me rendre à Reims.

En repartant du plat pays (en fait pas si plat que ça et très joli), mon ODB était flatteur :

28450f04694d024.jpg


Le vent était tombé et je sentais que je ferais mieux qu’à l’aller.
Résultat à l’arrivée sur le même trajet que la veille avec 2,1 bar dans les pneus:

28450f046b6b315.jpg


J’ai regonflé les roues à 2,6 bar (pression autoroute) deux jours plus tard.

Ce soir, j’ai refait le plein (j’ai roulé encore six jours avec le reste du plein) : 44,54 litres pour 1043 kilomètres.

Conclusion: il ne faut pas grand chose pour consommer un demi-litre en plus ou en moins.



 
Une voile, voila ce qui manque à la Prius. 8)

C'est clair que la vitesse du vent et l'orientation est un facteur important.

Vent de travers, c'est la configuration la plus défavorable....

4,3L/100 de moyenne c'est quand même très très bien, surtout sur de longue distance....
 
Salut les hérétiques

Bon, ben je crois savoir de quoi il en retourne ([FONT=&quot]"pourtant elle tourne", a marmonné Galilée [/FONT][FONT=&quot]dans sa barbe [/FONT][FONT=&quot]en sortant de geôle ...)[/FONT].
En fait la couleur des flèches n'est pas la même entre les modèles 2006 et ceux d'avant. Votre flèche verte qu'il faut éteindre est en fait jaune sur les 2006. Petit rappel des couleurs (2006) :
verte seulement le flux de récupération d'énergie "gratuite" (des roues vers le MG puis à la batterie)
jaune de la batterie vers le MG puis vers les roues ainsi que du MG, allimenté par le thermique, vers la batterie
orange du thermique vers les roues et vers le MG

Si j'ai bien compris il faut faire de sorte que le MG n'entraine pas les roues (pas de flèche jaune du MG vers les roues) et là on a plus que le thermique qui les entraine tout en chargeant la batterie. J'ai fait le petit test (le coup de soulager l'accélérateur pour couper le thermique est assimilé depuis belle lurette) et, en effet, j'ai pu constater que la conso instantanée tombe d'un tiers environ quand le MG n'entraine plus les roues. De 12 à 8 l/100 voire moins. Par contre la batterie semble ne plus se recharger aussi bien qu'avant (en mileiu urbain). Au lieu de se maintenir à 6 ou 5 barres elle n'est plus qu'à 4.

J'en suis à 4,9l / 100 sur 250 km de trajet habituel dodo - boulot - dodo (cf description plus haut). Depuis hier je prône l'hérésie et j'ai le sentiment que les barres de tranches de 5' sont devenues plus basses.

Je vais réinitialiser la moyenne pour voir ce qu'il en est réellement. J'hésite encore à cause du temps qui s'est dégradé. Ca serait bien de comparer ce qui est comparable.

Une idée me vient à l'esprit. Et si Toy installait un bouton "H" comme hérétique à côté du "EV" ? Le but serait de privilégier ce mode.
J'ai aussi un soupçon. Ils doivent le savoir. Ca se trouve les progrès spectaculaires de la Prius III seront dûs en grande partie à l'optimiasation qui tendera à privilégier ce mode (d'où l'idée d'un 1,8l turbo ?).

:-D
 
Bizzare, je ne pensais pas qu'il y ai une différence de couleur en 2005 et 2006.

prius04-monitor.jpg


Mais la philosophie reste la même. Moteur thermique tourne à bas régime, et vous avez la fleche vers la batterie en mode rechargement. (qui alterne de temps en temps).
La situation ideal étant quand le courant de recharge est faible (j'imagine que même avec un courant de recharge faible cela fait apparaitre la fleche verte quand même), car alors le maximum d'energie va pour la propulsion.
Ce qui n'est pas facile c'est qu'il n'y à pas de retour d'info la dessus.
En fait, avec un peu d'habitude, il me semble pouvoir "sentir" la bonne position, enfin, je pense....:cool:
Le faut relacher le pied juste comme il faut, pour rester dans cette configuration... Juste en "equilibre", je dirais.

Et effectivement, si c'est possible manuellement, je ne vois pas pouquoi cela ne serait pas possible electroniquement... Quitte à avoir un controle avec une variation de la vitesse de quelques km/h en plus ou en moins...

En ce qui concerne les vitesses pour appliquer cela, c'est au moins 80 km/h
en dessous cela semble moins interessant. donc bien adapté à la tranche 80-110 km/h
 
prius007 à dit:
Bizzare, je ne pensais pas qu'il y ai une différence de couleur en 2005 et 2006.

On n'arrête pas le progrès ... :)


Oui, c'est exactement la config comme sur ta photo au coloris près.

Là je l'ai testé dans la tranche 50-70. Je vais essayer de m'organiser pour quantifier les résultats.

:D
 
pas tout à fait. Le regulateur de la prius, à une régulation pas si optimisé que ca....

Alors oui bien sur j'avoue que c'est plus cool de mettre le régulateur, mais en terme de conso cela n'est pas du plus efficace.
 
prius007 à dit:
pas tout à fait. Le regulateur de la prius, à une régulation pas si optimisé que ca....

Alors oui bien sur j'avoue que c'est plus cool de mettre le régulateur, mais en terme de conso cela n'est pas du plus efficace.

Si si , le régulateur est optimisé... pour tenir la vitesse programmée.

Pour la conso, c'est pas ça
 
Eh bien ça l'air de marcher. En 2 jours d'intra-bouchonos (possibilités de progression n'y sont pas de meilleurs, trop de redémarrages) je suis passé de 4,8/4,9 à 4,5/4,6. Je poursuis l'expérience et vous tiens au 500V.
:-D
 
Less Polluter à dit:
Eh bien ça l'air de marcher. En 2 jours d'intra-bouchonos (possibilités de progression n'y sont pas de meilleurs, trop de redémarrages) je suis passé de 4,8/4,9 à 4,5/4,6. Je poursuis l'expérience et vous tiens au 500V.
:-D
:papy: ....le matin, au lieu de prendre un court jus, préfère le Champs'...histoire de faire sauter les bouchons....................:coucou:
 
Toph92 à dit:
Si si , le régulateur est optimisé... pour tenir la vitesse programmée.
Toph92 à dit:

Pour la conso, c'est pas ça


Bonjour

Désolé je ne suis vraiment pas d'accord. Je suis actuellement à une consommation moyen de 4,5 l/100. Et j'utilise le régulateur. Même en ville à 50 Km/h sur les grands boulevards quand la circulation le permet. ( la je suis a 0 litre au 100 )

( pour info à 110 sur l'autoroute, je suis a 3,7l /100 )

Alors oui peut être que je pourrais optimiser un peu plus ma conso. Mais si je dois me stresser à maintenir ma pédale d'accélérateur pour pouvoir économiser 0,1 ou 0,2 ou même 0,3 l/100 moi je ne trouve pas cela intéressant.

Ok pour rouler cool. Ok pour essayer d'anticiper au maximum.
Mais pour ne plus oser utiliser cette belle Prius pour encore consommer moins ? Se concentrer sur l'enfoncement de la pédale d'accélérateur ? Non ! Si non je la laisse au garage et la je bas tous les record.

Ma Prius me conviens parfaitement. J'ai grand plaisir à y monter et à l'utiliser
Je suis ravi de ma conso actuelle. Mais je n'ais pas envie de me prendre la tête à vouloir consommer encore et encore moins....

Voila c'est mon avis, et je pense que la philosophie Prius est une conduite Cool. Pas de battre à tout pris un record de conso.

Christophe
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,275,894
Retour
Haut Bas