Etude de l'évolution du climat

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
En effet, 3 ans c'est beaucoup trop court pour pouvoir déduire quoi que ce soit. Pour ceux qui aiment tracer des courbes à plus long terme et selon leurs envies il y a ce site qui est pas mal du tout :

http://www.woodfortrees.org/plot/
 
C'est signé furax

Dorénavant il ne faudra plus dire allègrement. Ça n'est plus une vérité scientifique :grin:

C'est un autre exemple de résumé de ce superbe article (à ne pas lire en diagonale)

:velo:
 
Une analyse "décortiquée" du compromis entre les 2 tenants.

A voir aussi dans Science-et-vie de novembre un article sur l'impact des suies et autres aérosols sur le changement climatique. Si comme le dit le rapport, le CO2 n'est plus que le principal facteur (et non le trés probablement unique du GIEC), ne peut-on plutôt s'attaquer aux autres causes ou à leurs effets devant l'inévitable CO2, empreinte de l'activité humaine ?:jap:
 
Je viens de recevoir des prévisions sur hiver et approche sur printemps.

--Novembre plutot sec et froid au nord, plus perturbé au sud
--Décembre à peu près normal avec quelque épisodes neigeux
--Tendance janvier - février dominante froide anticyclonique avec quelques épisodes neigeux en plaine
--printemps 2012 s'annoncerait à nouveau plus doux que les moyennes dès le mois de mars

Le tout en déficite hydrique très marque très inquiétant, Une sécheresse très profonde pourrait se développer pour 2012

Le phénomène océanique LA NINA se maintient jusque printemps 2012 dans l'océan pacifique, mais moins forte que l'année derniere>>> hiver assez froid en hémisphère nord ( rigoureux en amérique du nord et une partie de l'europe

La prédominance froide serait cependant moins marquée que l'hiver dernier

En sachant que ces prévisions sont réévaluées tous les mois.

Je sentais celà venir avec le déroulement de ces dernières semaines, et cette fois cie, les prévisions ont annoncées avec du retard, preuve de leurs difficultés d'évaluations

A vos grosses laines et chaussettes épaisses; ma Mule Quincy a commencé avec 1 mois d'avance.
 
Bonjour Chris

J'ai quand même l'impression que les prévisions météo sont de plus en plus fausses.

Je n'ai pas de mule, mais je me fie à ma tortue. Tant qu'elle n'est pas enterrée, c'est qu'il n'y a pas de risque de gel nocturne. Ceci dit, elle ne devrait plus tarder. L'an passé, elle avait disparu vers le 15 octobre.

Au printemps, elle ressort entre le 15 mars et le 15 avril, dès que la "chaleur" s'est propagée à sa "caverne".
 
le doute l'habite.

Salut Chris,

Moi aussi je me pose des questions sur des prévisions aussi lointaines...

Déjà que l'on constate que les prévisions à 7 jours sont remaniées tous les jours et que parfois elles s'avèrent fausses la veille seulement, on peut se demander si à plusieurs mois nous ne sommes pas dans la voyance plutôt que dans la météorologie!

Ceci étant je reconnais que ce n'est pas évident car plusieurs scénarios se présentent, il suffit de comparer les prévisions pour s'apercevoir qu'elles divergent.
 
attention à la salade

....
J'ai quand même l'impression que les prévisions météo sont de plus en plus fausses.
....
Sur quelle base ? Le doigt mouillé ? Les prévisions météorologiques s'améliorent sans cesse, même si en climat tempéré elles sont par nature difficile, et qu'elles ne dépasseront jamais la semaine pour des raisons fondamentalement physiques. Personnellement j'utilise meteoblue.ch et je peux toujours savoir à quelques heures près le temps qu'il fera, à condition de ne pas demander l'impossible : la localisation précise d'une averse ou d'un orage, ou le temps qu'il fera dans une semaine.

Et puisqu'on est dans une discussion "climat", il faudrait surtout ne pas mélanger trois choses différentes :
  • les prévisions météorologiques, qui ne sauraient aller au-delà de quelques jours,
  • les prévisions saisonnières, exercice très périlleux également en climat tempéré, mais qui n'ont rien à voir,
  • les prévisions du climat à venir (dans plusieurs décennies), qui ont encore moins à voir.

Si on oublie ces distinctions, on en vient rapidement à raconter n'importe quoi.

Heureusement, ceux qui travaillent dessus ont quand même les idées assez claires.
 
je vous ai fait simplement part des prévisions que je reçois régulièrement.
à 1 3 6 15j
Et approches saisonnières révisées tous les mois, qui donnent une ligne globale assez précise ou plus moins fausses selon que l'on aime juger les choses se remplissant ou se vidant.

Je suis ces informations avec mon expériance de la campagne en étant toujours dehors, avec mes animaux, le baromètre et mes observations.

Si j'ai pu vous interresser en partageant ces infos que j'utilise pour notre organisation, tant mieux.

Ces prévisions alarmistes me paraissaient suscibles d'être partagées par des personnes de la ville ou de la campagne comprenant le suivi de ces choses.

Il est vrai que la télé ou la radio proposent des infos satisfaisantes que j'utilise en confrontant les différentes sources en périodes incertaines pour faire des syntèses.

Quand on fait du foin, faut pas faucher à une période ou on fera du fumier, et quand on part vers du sec catastrophique comme en ce moment, l'info peut permettre de mettre un peu d'engrais pour compenser le manque d'eau.
Pour ceux qui connaissent, ils voient le raisonnement technique

La vie, la nature, la météo, la campagne: évolution permanante que l'homme veut placer dans des théorèmes et des équations, elles s'y refusent car:

L'homme avec un tout petit h n'est que l'invité de la nature, invité prétentieux qui bousille tout avec son assurance de tout savoir.

Connaissez vous l'histoire de " l'ile de paques "
Que l'homme prenne bien garde que celà ne se reproduise pas !

Bien sur je ne veux pas ramener ma science qui est si modeste, mais quand on recherche la vérité, cela peut tellement paraitre brouillon, pour finalement n'être pratiquement jamais trouvé, ou seulement approché

J'arrète, j'arrète... faut pas grogner, je suis pu là
 
Sur quelle base ? Le doigt mouillé ? Les prévisions météorologiques s'améliorent sans cesse, ...
Non la tortue, faut suivre ...
L'amélioration permanente ... moui ... c'est toujours plus facile quand celui qui fait les prévisions en mesure la qualité lui-même, et d'après un référentiel qu'il a mis au point avec ses copains prévisionnistes.

On peut tout faire dire à des chiffres. C'est comme quand la <bip> (compagnie de chemin de fer en 4 lettres) nous explique que ses trains sont de plus en plus ponctuels. En comptant le nombre de trains à l'heure ou le nombre de voyageurs à l'heure, on n'obtient pas vraiment le même résultat ...

Restent les impressions des usagers, mais ce sont dans tous les cas des mécréants ignorants des bienfaits de la science. :grin:
 
parler pour ne rien dire...

Non la tortue, faut suivre ...
L'amélioration permanente ... moui ... c'est toujours plus facile quand celui qui fait les prévisions en mesure la qualité lui-même, et d'après un référentiel qu'il a mis au point avec ses copains prévisionnistes.

Je te donne un lien vers des prévisions météo fiables (et volontairement limitées à 2 jours) ; il te suffit de les vérifier par toi-même. Mais il est vrai que ça demande un effort et de la méthode.

....
Restent les impressions des usagers, mais ce sont dans tous les cas des mécréants ignorants des bienfaits de la science. :grin:

La science te dit précisément ce que tu peux et ce que tu ne peux pas attendre (la prévision fiable du temps à 15 jours, c'est définitivement hors de portée). Maintenant libre à toi de ne pas comprendre.
 
pliage

Bonjour,
Pour ma part je suis :
sur le projet SETI@home depuis le 03 Avril 1999 en CLI,
sur le projet Folding@home depuis le 25 Juin 2004 également en CLI,
sur le projet Decrypthon depuis le 08 Décembre 2006 avec l'application Wcg.
j'ai élargi à d'autres projets sous wcg lorsque la première phase du HCMD fut terminée.
J'ai ensuite utilisé Boinc pour regrouper les projets Wcg et Seti.

Voici mes humbles contributions :
sig.png

http://fah-web2.stanford.edu/cgi-bin/main.py?qtype=userpage&username=[GNT]_Ouam&teamnum=51

Bonne fin de journée et bonne fin de semaine.
 
29 mars 2014 20h30

Bonsoir,

extinction des lumières à 20h30 SVP.

Merci pour nos enfants.
 
Alors que la majorité des bâtiments emblématiques du monde entier ont joué le jeu en éteignant leurs lumières pendant 60 minutes, la tour Eiffel, elle, n'a cessé de briller que pendant 5 petites minutes.

Pour des raisons de sécurité qu'ils ont dit...

Je n'imaginais pas que le manque d'électricité pouvait nuire a cette sculpture métallique.

La france se démarque une nouvelle fois du reste du monde.
 
Malheureusement en France pour toutes les questions environnementales on est vraiment à la ramasse.
Y a qu'à voir le mouvement politique, les verts sont "assez ridicule", et manque de crédibilité ... puis l'écologie ça intéresse vraiment qui en France ? Une minorité (Y a qu'à voir le nombre de gazoil qui roule, le nombre de véhicule stationné moteur allumé et clim à fond ...)

Bref

Sinon mes enfants ont adoré manger avec quelques bougies sur la table samedi soir.
 
Ou va le monde ?

Concentration record de gaz à effet de serre. en 2013

En 2013, la concentration de CO2 dans l'atmosphère représentait 142 % de ce qu'elle était à l'époque préindustrielle (1750), et celle du méthane et du protoxyde d'azote respectivement, 253 % et 121 %.

L'océan absorbe aujourd'hui environ le quart des émissions totales de CO2, mais cela est lourd de conséquences, selon les experts : « Le rythme actuel d'acidification des océans semble en effet sans précédent depuis au moins 300 millions d'années. »

P.S. % exprimés en ppm pour le CO², ppb pour le méthane CH4. En moyenne "globale" on est presque arrivé à 400 ppm de CO²

Communique de l'OMM N° 1002
 
:eek:Il y a les réellement malheureux qui ont autre chose à penser.....
Puis, une grande couche d'indifférents ou de persuadés qu'ils n'ont pas la puissance nécessaire pour
faire évoluer les choses........
Puis une mince couche de "savants", qui discutent beaucoup mais n'entreprennent rien de concret....
Puis ceux qui ne regardent pas plus loin que leur fric ou leur pouvoir, et qui tiennent en main les manettes......!
Au total, tous des hommes soi disant Sapiens qui ne réagissent toujours que comme s'ils venaient de naître,
sans tenir compte des expériences passées...
Sauf REVOLUTION, rien à faire......
Mais comment en faire une sans révolutionnaires...........!
 
L'ile de Paques

Si on se réfère à la théorie de l'ile de Paques et la disparition de ses occupants,
Cette civilisation s'est autodétruite en ne changeant rien à son système qui détruisait son environnement.
Il semblerait que au niveau mondial, nous pratiquions la mème méthode.
 
A la seule différence c'est que l’île de Pacques c'est un peu plus grand que Paris. Ce qui n'est pas comparable avec la terre et ses 7,4 milliards d'habitants.
La vitesse de disparition de l'homme de la terre entière sera plus long.

Les hommes politiques n'arrive pas à gérer la France correctement avec 65 millions d'habitants alors comment géreraient-ils le monde? :evil: :sad: :sad:
 
Classement des principaux constructeurs automobiles USA, Europe, Chine

Concernant les émissions des automobiles (et notamment le CO2), la question est :
"Est-ce que les principaux constructeurs automobiles réduisent suffisamment vite les émissions de CO2" ?

Au détour de recherches sur le bilan carbone pour la Prius +, je suis tombé sur un rapport de l'organisme CDP - Driving Sustainable Economies de février 2015 sur une étude menée auprès des principaux constructeurs automobiles (étude menée en 2014 sur des chiffres de 2013).

Le résumé de cette étude (pdf de quelques pages, en anglais) :
No room for passengers - Are automanufacturers reducing emissions quickly enough ?

Le classement des constructeurs qui ont répondu, pour les USA, l'Europe et la Chine, est le suivant :
  1. Nissan
  2. Toyota
  3. Renault
  4. Mazda
  5. Daimler
  6. VW
  7. BMW
  8. Honda
  9. PSA
  10. Ford
  11. FCA
  12. GM
  13. Hyundai
  14. Tata Motors

Cette liste représente près de 83% du marché automobile (USA + Europe + Chine).

La méthodologie est expliquée. Les 3 principaux critères de classement (pondérés) sont :
  • les émissions des véhicules de la flotte (50%),
  • les véhicules à basse / 0 émission (25%),
  • les émissions produites à la fabrication (15%).
 
Si on se réfère à la théorie de l'ile de Paques et la disparition de ses occupants,
Cette civilisation s'est autodétruite en ne changeant rien à son système qui détruisait son environnement.
Il semblerait que au niveau mondial, nous pratiquions la mème méthode.

:taistoi: Il faut penser que quand un espèce prolifère, une régulation naturelle
arrive à calmer le jeu.........Voyez donc le cas des rats taupiers, de la mixomatose
lapinesque ou du suicide collectif des lemmings......
Donc, pas de soucis pour la nature.........elle se débarrassera de nous !
 
Régulation ... en combien de temps ?

Tu veux dire qu'on pourrait aller jusqu'à comparer les effets de l'Homme sur sa planète aux effets des virus sur leurs organismes hôtes ? (ces propos me rappellent ceux tenus dans un film ...:coolman:)

Pour la régulation :
  • Ca risque de prendre un certain de temps (bien plus que pour refroidir un fût de canon) ... surtout pour revenir à l'équilibre natuel avant l'ère industrielle.
  • D'autant plus de temps qu'on est loin du "pic" de déséquilibre créé par l'homo-modernus :grin:
 
Les effets de l'homme modernus sur la planète ? :eek: un reportage instructif sur Geographic Chanel , l'homme parle des conséquences d'un battement d'aile d'un papillon en Afrique qui modifie le " vent" en Europe. Ha bon ? Donc, les éoliennes derrière lui , lors du reportage , elles modifient quoi et où ? 8). Et une voiture qui se déplace , c'est pareil ? :jap:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,323,899
Retour
Haut Bas