la voiture solaire, utopie ou réalité ?

Alors dès que ça parle d'hybrides, vous foncez tête baissée ? Sans avoir lu avant ? :coolman:......

:papy: En tout cas, on ne fonce pas sur la voiture solaire.......quand on relit ton raisonnement de l'entête du topic ! :pastop: Il est repris dans ton livre et c'est un des (très rares:jap: ) points faibles de ton argumentation.

Je m'explique : tu prends un flux moyen de 150 W/m2 nuit comprise, que tu multiplies par le nombre total d'heures dans l'année. Tu supposes donc implicitement que sur le nombre total d'heures où elle peut se recharger (= à domicile), ta voiture solaire verra le même flux moyen que sur le total de l'année.

C'est malheureusement oublier que l'homme est sauf exception un animal diurne. Prenons l'habitant moyen du pavillon, qui prend sa voiture pour aller travailler 5 jours par semaine (en général pendant la journée ! : on va dire qu'il est absent 9 heures par jour) et la prend parfois le WE...plutôt le jour...en général (on va dire 2 heures par jour). Je te fais gentiment cadeau de ses 5 semaines de congés payés, pendant une partie desquelles il va prendre sa voiture pour partir en vacances (on suppose que sa maison de location a aussi son toit solaire !). Supposons pour simplifier que tout au long de l'année vécue par ce monsieur, il y a 12 heures de jour avec un flux constant et 12 heures de nuit avec un flux 0, et que tout ça fait ton flux moyen de 150 W/m2.

Ainsi, le ratio de temps de recharge utilisable théoriquement = (12x7)/(24x7) = 0,5 devient en pratique ((12-9)x5 + (12-2)x2)/(24x7) = 0,21, ce qui fait un flux moyen utilisable, sur les heures de recharge possibles du véhicules, de (0,21/0,5) x 150 = 63 W/m2

Tu feras donc plutôt (0,21/0,5) x 15 000 kms = 6300 kms. C'est un bel appoint certes, mais qui mets un peu à mal ta démonstration d'autonomie !:langue:
A noter en plus que ta distribution de flux solaire utilisable va être encore plus dispersée sur l'année que ta distribution solaire totale. Entre novembre et février inclus, tu vas recharger pratiquement pinuts ! :hehe:
Ton raisonnement s'applique donc bien à un type qui hibernerait, ce qui est mal barré avec le réchauffement climatique ! :rire2:

A noter que le lien que tu cites pour appuyer ton raisonnement, fait le bilan pour une consommation domestique, et s'applique donc à la maison du gars, qui elle, est immobile, et donc reste constamment raccordée aux panneaux solaires (...et au réseau électrique, quand ses panneaux produisent plus qu'elle ne consomme). Ton raisonnement serait dans ce cas tout à fait légitime (d'après ses chiffres, on trouve à peu près pour une production annuelle en moyenne de 1200 kWh pour 10 m2, un flux de 13,7 W/m2 ce qui correspond à ton ordre de grandeur de 15W/m2 net produits en moyenne). C'est pourquoi, je suis un fervent partisan du solaire pour le domestique (thermique et électrique) et regrette qu'on ait un tel retard dans ce domaine en France.

Par contre pour recharger entièrement une voiture solaire, faudrait faire de gros progrès...
D'un autre côté, 6300 km c'est déjà beaucoup !:yeah: :super:
Au passage, j'espère donc que tu va t'automassacrer :tapedur::mur: sur cet oubli indigne de ta rigueur coutumière:cheveux: , avec autant de zèle que tu as flagellé :fouet: ces pauvres étudiants ou que tu massacres tout autre intervenant, coupable, dans sa bonne volonté constructive, du moindre raisonnement approximatif !

Qui aime bien châtie bien ! :wink:
 
Dernière édition:
Je m'automassacrerai quand on me montrera une erreur, Hybridébridé (j'en ai quelques-unes en réserve, mais pas à cet endroit :wink: ). Je n'ai jamais dit que l'électricité devait provenir "en direct" du soleil, sinon je n'aurais pas pris le cas d'une installation raccordée au réseau. C'est donc bien la quantité produite à domicile qui compte et rien d'autre (l'électricité n'a pas d'odeur, en quelque sorte).

Selon ton raisonnement, une voiture électrique ne pourrait être chargée que quand il y a du vent si on utilise pour cela l'énergie éolienne ; ça serait vrai si le réseau était à 100% alimenté en direct par des éoliennes mais j'ai comme l'impression qu'on en est loin et pour longtemps. :-D
 
Je ne sais pas qui tient le mauvais raisonnement, mais quand la voiture solaire circule ou est garée pendant la journée, elle peut continuer à se recharger... sauf dans les tunnels et dans les parkings couverts:D
 
énergie solaire - petite expérience

Suite à vos débats et calculs sur la fourniture d'énergie à partir de panneaux solaires , je vous transmet mes réflexions à partir d'une mesure effctuée sur un panneau solaire.
le panneau : mono-cristallin 0.33m² - donné pour 2,8 A sous 17V - 330€
la mesure : Juillet - ciel bleu - midi : 2.25 A sous 14 V (avec régulateur) soit environ 100 W pour 1 m²
l'estimation :
- la durée d'ensoleillement effective en été = environ 6/7 heures maximum
- la couverture nuageuse = 50% (si un petit nuage de rien du tout couvre le panneau , c'est fichu)
- l' énergie récupérée dans ces conditions = 300/350 Wh

Maintenant, en envisageant une voiture purement électrique consommant l'équivalent de 5.6 L/100 (ma conso moyenne en Prius), on doit fournir environ 1,6 kWh par km parcouru (8,6 kWh par litre d'essence avec un rendement de 35% X 0,56 litre/km).
Donc, 1 m² de panneau fournirait par jour l'énergie pour parcourir environ 200 mètres (350Wh par jour / 1600 Wh par km).
Alors, si on accepte de dépenser autant pour le solaire que pour la voiture (c'est une idée) soit 24.000€, on aura pour ce prix environ 24 m² de panneaux, ce qui permettra d'avancer "gratuitement" chaque jour d'été d'environ 5 kilomètres. On n'est pas rendu !
 
Il y a une erreur dans ton calcul: 5,6 l/100km font 0,056l/km donc 160Wh/km ce qui fait à l'arrivée 50km avec 25m2 de panneaux.

Shadoko était arrivé à une conclusion similaire de 15000km/an avec 20m2 (voir le début de cette discussion).:cool:
 
petit calcul de panneaux solaires

Il y a une erreur dans ton calcul: 5,6 l/100km font 0,056l/km donc 160Wh/km.:cool:

Ah , les virgules ! merci d'avoir rapidement arrêté cette erreur.
Mais tout de même, je ne suis pas prêt pour 24 000€ de panneaux ! sans compter la gestion d'un tel parc, et le plug-in de la Prius , et la batterie HT qui devrait faire dans les 100 Ah (en gros 2 Ah par km à parcourir dans la journée, avec la limitation à 40% de charge utilisable).
 
Ca parait irréaliste avec les prix actuels du carburant, des panneaux solaires, des batteries et de leur durée de vie.

Mais avec un pétrole à la hausse, des panneaux solaires à la baisse et des progès sensibles dans les batteries, ça peut changer.

Pour faire les 15000km par an avec du biocarburant, il faut un hectare de culture soit 400 fois plus de surface. Et il faut des engrais et du travail pour cultiver la terre et faire de l'éthanol.

Le réalisme est une donnée toute relative.:ouioui:
 
Certains membres qui ont participé au Rallye Solaire Phébus 2007 ont pu suivre une voiture solaire fabriquée par des étudiants de Clermont Ferrand.
Ce véhicule était assez impressionnant.
Dans les descentes de montagne, il était difficile de le suivre car il descendait à plus de 75 km/h, et il a gravi le col de Puymorens sans faiblir à plus de 50Km/h.
Leur site est ici:
http://custsolaire.free.fr/pages/accueil.htm

Il y avait 5,45 m² de cellules photovoltaïques d'un rendement de 20% et d'un coût de 27500 euros, rien que pour les cellules.

Le coût total est ici:
 
effet "clim" des panneaux solaires

Question peut-être sans fondement, mais un panneau solaire absorbe une partie de l'énergie solaire. Si il est posé sur un toit de voiture, y aurait t-il un échauffement moindre à l'intérieur du véhicule, qu'avec la peinture du toit, ou pas ?
 
L'énergie des rayons solaires qui arrive sur le "toit solaire" devient :
- de l'énergie réfléchie toujours sous forme de rayon
- de l'énergie électrique stockée dans les batteries
- de l'énergie calorifique qui réchauffe le toit solaire et ensuite par convection la voiture.

L'énergie réfléchie est nettement plus faible dans le cas d'une voiture peinte en noir que dans celui d'une voiture peinte en blanc réfléchissant.

Par rapport à une voiture noire, la voiture solaire sera mieux protégée. Par contre par rapport à une voiture blanche, tout dépend de la fraction de l'énergie absorbée qui est effectivement transformée en électricité et de celle qui reste confinée sous forme de chaleur dans les panneaux donc de l'isolation de ces panneaux.
 
infra-rouge et ultra-violet

Autre question que je ne cerne pas non plus : J'ai lu que dans l'effet photovoltaîque, c'était les UV qui étaient transformés en électricité.
Dans ce cas,
1/ On ne se servirai pas des infra-rouges, d'où le mauvais rendement des cellules photovoltaîques.
1 bis/ Je suppose que par "énérgie solaire reçue" on entend "dans toute la bande spectrale" que le ciel veut bien nous laisser passer.
2/ les chauffe-eau solaires utilisent eux plutôt les IR.
2bis/ c'est aussi les IR qui chauffent l'habitacle. dans ce cas y a pas d'effet "clim" des panneaux sauf par le matériau isolant situé dessous les cellules.
Donc on devrait coupler les deux types de capteurs dans le même panneau, en obtenir un meilleur rendement, et isoler "activement" la voiture en ayant quasiment tout pris en surface.
*** Fraicheur, eau chaude et électricité à tous les étages ***
 
En tout cas pour ce qui me concerne, la voiture solaire est une utopie, rien que pour la faire marcher que ce soit en été ou en hiver, les panneaux dessus ont un rendement trop faible et une surface trop faible également, c'est juste un coup de marketing, il faut obligatoirement des batteries ou des fuell cells ou encore de l'essence, sinon elle n'ira pas loin ... 8)
 
les cellules photvoltaique ne peuvent etre envisager actuelement que comme une souce d energie pour des process complementaire de type climatisation
 
Cette info sur les panneaux solaires pour la clim se trouve dans cette discussion : http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=153


mik&toy à dit:
Donc on devrait coupler les deux types de capteurs dans le même panneau, en obtenir un meilleur rendement, et isoler "activement" la voiture en ayant quasiment tout pris en surface.
*** Fraicheur, eau chaude et électricité à tous les étages ***

T'imagines en plus cela monté sur un campingcar? Tu peux prendre ta douche avec l'eau chaude.
 
l'option qui vous plaît

Cette option me plait beaucoup, mais elle reste cantonnée aux habitants de maisons individuelles...

Attention à l'investissement, panneaux, batteries, onduleur, et les problèmes de longévité, inclus la connectique. Seuls les programmes spaciaux peuvent se permettre ce luxe...restez au fioul en attendant que notre élite découvre de vrais énergies renouvelables.
J'en ai fait les frais à l'occasion d'un tour du monde, dieu merci que je disposais aussi d'un petit générateur insonorisé qui a rendu mon voyage agréable.
 
Ca va être dur de faire un tour du monde avec les panneaux solaires sur le toit de sa maison. A moins de s'appeler voilier ?
 
il y a en cours de développement quelque part, un projet qui devrait, à échéance environ 10 ans ou plus ou moins, permettre de produire des panneaux photovoltaïques à rendement de 30 à 40 %, les résultats de laboratoir tourneraient autour de 50%.

Les panneaux actuels ne capteraient qu'une seule longueur d'onde de lumière.

Il y aurait amplification ou concentration et ou tromperie du système pour produire plus d'énergie; Enfin c'est un truc du diable.

Entre ce projet, le projet de cellules artificielles qui travaillent sur le principe de la photosynthèse pour la piste Hydrogène, plus, plus

Nous pouvons espérer, avec à la clé, la réduction ou supression des horribles gaspillages, entre autre des collectivités,
Espérer ne pas trop souffrir du manque d'énergie dans les années à venir

Je persiste à penser, malgré les défauts des systèmes actuels, que la production de masse, avec abaissement des couts qui en découlent, et conception en fonction du recyclage pour rationaliser le cycle global,
Cette production permettrait la transition et potentialiserait le cycle fabrication et R § D qui en découlerait automatiquement.

Mais il faut le pouvoir politique pour libérer ces énergies humaines et émoustiller ceux qui veulent faire des choses,

Des gens comme Gilles de Bientot Electriq et son équipe qui prennent des risques , et il y en a pas mal des courageux comme eux, et ils transpirent et se battent à pousser des murs.

Stop:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,304,698
Retour
Haut Bas