Afficher un message
Vieux 08/05/2013, 17h28   #26
planétaire
Participant hyperactif
 
Avatar de planétaire
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Caldera d'Ecouves
Messages: 8 735
J'aime: 1 851
Remercié 4 724 fois dans 1 429 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par thierryb Voir le message
effectivement !
sauf que Kinetik et moi, nous avons montré que le changement ne se ferait pas à entre 1,0000 et 0,9999 mais entre 0,95001 et 0,94999

donc j'en déduis que la Prius est précise à 0%, et que PCM se trompe de 1,5 %
Citation:
Envoyé par kinetik Voir le message
Planétaire, on attend impatiemment que tu fasses le le test. ODB remis à 0, parcours au moins 5 km en électrique pur. Puis moteur tournant à l'arrêt, observe le passage de 0 à 0,1 L/100km et de 0,1 à 0,2 L/100km. Je prédis que la consommation donnée par ton consomomètre favori lors du second passage sera trois fois plus élevée et non deux fois plus élevée que lors du premier passage. Il sera alors raisonnable de considérer que ta consommation ODB a été de 0,95*1607=15,27 L.
Bon pour le test à 1607 km c'est rappé. On a dépassé les 2000km toujours avec 15,54 Litres selon Pcm. Du coup l'odb affiche 0,8 L/100km depuis je ne sais pas quand.

15,27 Litres je ne l'envisage pas car L'odb est plus faux que Pcm. La réalité est forcément au-dessus de 15,54 litres consommés. La conso odb n'a que peu de valeur, voir plus bas son erreur moyenne.

Pour en être sûr, je viens de reprendre d'anciens relevés comparatifs. Sur plus de 40 000 km l'odb de ma Prius est faux de 3,7% et Pcm de 2% (et pas 3,5% comme je l'ai écrit plus haut, désolé)

Tout ceci ne concerne que ma prius. A ma connaissance la consommation est calculée d'après une durée d'injection pour une pression d'injection non mesurée, je n'ai encore vu aucun capteur de pression d'essence.
Donc ni l'odb ni pcm ne peuvent être justes, cette pression dépend du calibrage du régulateur de pression de la pompe électrique "de gavage" en carburant (laquelle ne fonctionne pas en continu). Ce truc est mécanique donc sujet à tolérances de fabrication et sans-doute usure.

Ce que je constate est donc que pcm avec son calcul "compliqué" (qui tient compte de la différence entre la durée d'ouverture de l'électro-vanne et la durée de passage du carburant) comparé à l'odb de ma Prius ont 1,7% de différence sur une très grande distance.

Il ne m'est pas possible de connaître avec précision la consommation sur une courte distance, il faudrait un autre type d'appareil de mesure, débimètre par exemple.
En final que l'odb arrondisse ou tronque la valeur qu'il affiche par rapport à son calcul interne, valeur affichée qui est fausse en moyenne de 3,7% n'a que peu d'intérêt à mes yeux. 3,7% sur 3,7L/100km cela fait bien plus que les 0,05 L/100km de la deuxième décimale que n'afficherait pas l'odb, cela fait 0,13 L/100km d'erreur à 3,7L/100km.

Faites donc des mesures comparatives sur un grand nombre de km, comparaison entre ce qu'indique la pompe de carburant que je prends comme référence et ce que vos différentes méthodes de calcul, par l'odb ou somme de pid vous donne. Il sera intéressant de comparer l'imprécision de chacune de nos prius. Peut-être pas nécessaire que vous ayez 40 000km de mesures.

Citation:
Envoyé par thierryb Voir le message
...J'ai la possibilité de comparer les deux consommations, par la somme du pid (c'est ce que je fais) ou par la méthode PCM. Cela ne donne pas le même résultat, évidemment. J'essaierai de sortir un graphe à l'occasion.
En résumé, l'odb est plus faux que Pcm, si vous obtenez une troisième méthode de calcul plus précise, je vous en serai reconnaissant.

Merci.

P.S. Mais ne vous cassez pas la tête non plus; 2% c'est largement assez pour mon usage.
__________________
Conso sur spritmonitor . Autonomie plus que 208 km en Ev.
2011 début plugin de la P2
2015-2018 40 000 km sans essence
5,7 kWc solaires dont 2,7 kWc avec stockage
planétaire est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à planétaire de la part de 2
Less Polluter (10/05/2013), Pont Vert (08/05/2013)